Parents-colibris

4 belles idées pour une rentrée sous le signe de la nature (2/2)

Ça y est! La machine scolaire est relancée! Nos bambins commencent une nouvelle année d’école (enfin de crèche pour la mienne…), d’ailleurs… que font-ils à l’heure qu’il est?? Et bien espérons qu’ils se sentent bien et que ce qu’ils vivent soit constructif pour eux… Mais de toute façon nous n’avons que peu d’emprise sur tout ça. Ce qui se passe à l’école nous échappe un peu!

En revanche, notre rôle de parent est bien d’agir sur tout le reste: avant l’école, après l’école, week-end, vacances…

Dans la première partie de cet article (que vous pouvez lire ICI), je vous invitais à une petite réflexion sur l’emploi du temps de nos enfants (pas celui de l’école, mais tout le reste!), ainsi qu’à découvrir ce qu’était la Green hour.

Aujourd’hui, je mets le projecteur sur un formidable moyen de permettre à son enfant de découvrir la nature au fil de l’année ainsi que sur quelques aménagements qui pourraient permettre de se créer un coin de nature à domicile, en libre service pour nos bambins. On y va?

 

Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture.  Pour enregistrer le podcast sur votre ordinateur et l’écouter en faisant la vaisselle par exemple, en faisant un clic droit ici, puis Enregistrer le lien sous. 

 

club nature
Club CPN « Les Petits Curieux de Nature ». Petit briefing avant un affût aux castors…

1-Marre de courir tout le temps… et si on levait le pied? Voir 1ère partie de l’article

2-La Green hour, vous connaissez? Si on lui faisait une petite place? Voir 1ère partie de l’article

3-Découvrir la nature, c’est bien. Accompagné(e), c’est mieux!

Peut-être faites-vous partie de ces nombreux parents qui ont très envie de faire découvrir la nature à leur enfant (et de la découvrir eux-même ou de mieux la connaître), mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre.

Bonne nouvelle! Il existe de nombreuses façons de se faire accompagner dans ses découvertes, ou de le permettre à son enfant pendant qu’on fait autre chose (les courses par exemple…). Je vais aujourd’hui vous en présenter une, dont vous avez sûrement déjà entendu parler, notamment quand vous avez écouté l‘interview de Céline Urso (présidente de la FCPN).

Pour découvrir la nature, rien de mieux que de rejoindre un club CPN (Connaître et Protéger la Nature).

Il y en a un peu partout en France (plus de 300) et sûrement près de chez vous. Pour le découvrir, vous pouvez suivre ce lien. Chaque club a son fonctionnement propre (animé par des salariés ou des bénévoles, destiné aux enfants, aux adultes, aux 2, le dimanche, le mercredi, etc.), mais tous œuvrent pour… connaître et protéger la nature!

Par exemple, je participe (bénévolement) à l’animation d’un club CPN dans la Drôme et propose cette année des promenades nature aux jeunes parents accompagnés de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans. Soit dit en passant, si cela vous tente vous êtes les bienvenus!

Pour tout savoir sur les clubs CPN, c’est ici: www.fcpn.org

Pour vivre la nature en famille… devenez une Famille CPN!

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter un petit coup de pouce pour découvrir la nature en famille. En quête d’idées de saison, de conseils avisés ou d’une petite mise à jour de nos connaissances naturalistes… Et bien pour y répondre, la FCPN a lancé un programme intitulé « Nature en famille ». Il vous suffit d’adhérer et pour la modique somme de 25 euros, vous recevez chaque mois pendant 1 an une fiche d’activités… pour vivre la nature en famille! Et par la même occasion, vous entrez dans la grande famille des CPN. De très belles rencontres en perspectives!

Cette fois, pour tout savoir sur les Familles CPN, c’est par là: www.fcpn.org/famille_nature

club-cpn

 

 

4-On a concocté un ptit coin de nature à domicile… et vous?

Ok. Vous avez évité de surcharger votre emploi du temps, vous avez trouvé le moyen de caser quelques « Green hours » dans votre semaine type, vous venez de vous inscrire au club CPN du coin… Bravo! D’ici 2 mois, c’est sûr, vous reviendrez témoigner, quasiment euphorique, de votre nouvelle vie de famille nature!!

Mais attendez, il reste une dernière chose.

Peut-être faites-vous partie des chanceux qui habitent à la campagne ou qui ont un super jardin. Dans ce cas, côté nature à domicile, vous êtes déjà servi.

En revanche, si, comme la majorité des parents (dont je fais partie), vous n’avez qu’un tout petit extérieur (balcon, terrasse) ou un jardin résidentiel pas toujours idéal côté nature, quelques aménagements s’imposent.

Pour ma part, j’ai emménagé il y a 3 mois dans mon nouveau lieu de vie, et voici par exemple les premiers aménagements que j’ai réalisés sur notre terrasse afin de permettre à ma fille de grandir au plus près de la nature:

  • nombreux pots de plantes aromatiques dont la plupart sont méllifères (et donc attirent les butineurs)
  • coupelle d’eau dans laquelle les oiseaux viennent boire et faire un brin de toilette
  • radeau de verdure, dans lequel sont plantés jasmin, lavande et oseille, destiné aux explorations sensorielles de ma fille (en gros, elle peut gratouiller dans un petit carré de verdure que je lui ai aménagé sur la terrasse comme elle le souhaite)
  • cuisinette que j’ai bricolée avec quelques planches, grâce à laquelle ma fille peut nous concocter ses petits plats… avec à tout ce qu’elle a autour d’elle!

dinette-jardin

C’est vrai que ces bricolages m’ont demandé quelques heures de travail (mais bricoler dehors… quel plaisir!). Mais désormais, quand ma fille de 2 ans veut jouer dehors, je lui ouvre la porte et c’est parti pour des heures de découvertes nature à sa mesure! Mains dans la terre, cueillette de feuilles de basilic ou de brins de lavande, cuisine champêtre, et j’en passe! Un peu comme ces enfants de la campagne qui grandissent au plein air et intègrent la nature dans chacun de leurs jeux!

 

Conclusion

…A vous de jouer! J’espère vous avoir convaincu que vivre la nature en famille au quotidien, c’était plutôt simple et que ça apportait beaucoup. Le tout c’est de s’y mettre, et rien de tel que la rentrée des classes pour prendre de belles résolutions et revoir son emploi du temps familial! Vous savez en plus désormais vers qui vous tourner pour être mieux accompagné dans vos projets nature.

Quand à moi, je propose désormais une formation à destination des parents qui souhaitent offrir une éducation nature à leur enfant… en se cultivant et en se faisant plaisir! Vous y trouverez notamment des vidéos pour vous guider dans des activités de découverte de la nature avec vos enfants, au fil des saisons.

Il me reste à vous souhaiter une très belle année (scolaire) sous le signe de la nature. Et si vous ne l’avez pas encore, demandez à recevoir mon guide « Une éducation nature pour mon enfant: 4 étapes pour démarrer ». Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous!

 

LIVRET D’ACTIVITÉS NATURE

A quelle adresse voulez-vous le recevoir:


 

 


(Jingle du podcast: source sonore: www.universal-soundbank.com, Chant d’oiseaux variés et Senegal – inst : Tambours – Voix)

 

(850)

5 Comments

  1. Bonjour,

    bel article qui fait un peu réfléchir sur notre emploi du temps!
    Je m’aperçois que même en dehors de la routine 8h-18h « nounou – travail – nounou », il n’est pas toujours facile dans le temps « libre » à la maison (mercredi et week-end) de caser des sorties, de préférence nature!!
    en tant que parents, on a aussi des obligations à la maison (tâches ménagères)…
    mais on essaie!
    on a la chance d’avoir un appartement à la campagne, avec terrasse (mais pas de jardin).
    Du coup, ma fille de 16 mois aime cueillir des framboises pour son goûter, sentir (arracher) le basilic et le persil, et on a vite fait d’aller faire un tour dans le village pour observer les chèvres, poules, chiens , chats…
    je vois bien qu’elle apprécie car elle associe quasi systématiquement le mot « beau » aux fleurs!
    Je suis tout à fait intriguée par la cuisinette que vous avez bricolé pour votre fille…Est-ce qu’on pourrait avoir une photo plus large de l’installation? (peut-être des indications pour pouvoir faire pareil?!!)

    merci en tout cas et bonne continuation!

    1. Bonjour Julie,
      Certes votre routine laisse peu de place aux découvertes nature en famille, mais en une phrase, vous montrez toute la richesse de l’éveil sensoriel que vous offrez à votre fille grâce à la nature! Bravo à vous!

      A propos de la cuisinette, voici ce qu’il en est: j’ai filmé chaque étape de sa fabrication, ainsi que des activités que ma fille y réalise. Et cette séquence rejoindra toutes celles que je mets au programme de la formation en ligne que je suis en train de peaufiner, dans le but d’accompagner les parents vers l’éveil de leurs enfants grâce à la nature…

      Quoi qu’il en soit, promis, lorsque je publierai le programme complet de cette formation, j’y joindrai des photos de cette cuisinette! 😉

      A très bientôt!
      Emilie Lagoeyte

  2. La suggestion d’un « ptit coin de nature » à la maison contribue à répondre à la question fréquente « que puis-je faire en ville ». En bon « parisien dans un petit appartement » que je suis, je tente de m’en inspirer au mieux 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *