Enthousiasme Parents-colibris

5 choses que les enfants adorent et que les parents détestent

Les enfants viennent sûrement d'une autre planète. Autrement, comment leur viendrait-il à l'idée de manger de la terre, se mettre de l'eau jusque dans les bottes ou bien encore offrir naïvement à leur mère un morceau de tarte aux cailloux, en espérant sincèrement qu'elle va y goûter (et bien sûr apprécier). Le problème, c'est que comme nous venons de 2 planètes différentes, il arrive bien souvent de fâcheuses situations. Tôt ou tard, nous nous trouvons en effet confrontés à l'une ou l'autre de ces 5 situations, que les enfants adorent mais que nous autres, parents, avons en horreur.  Mais au fait... et si c'était nous qui venions d'une drôle de planète?   Voici un  aperçu en images de ces 5 choses. Mais comme, faut-il le rappeler, nous sommes ici sur Eveil et Nature, je vous ferai ensuite découvrir un site internet qui risque bien de réconcilier nos deux mondes.

1) Cuisiner des galettes de boue

(agrémentées de quelques morceaux de fleurs du balcon)

 

2) Mettre le pied dans une flaque

(mais pas qu'un petit peu!!)

(et de préférence juste avant un rendez-vous: docteur, PMI, directrice d'école...)

3) Attraper tout ce qui bouge

(surtout si c'est bien gluant)

4) Marcher n'importe où

(et plutôt là où ça colle aux chaussures)

5) La neige, en général

(c'est froid, ça mouille et il y a toujours une boule de neige perdu, pour notre pomme)

La solution à tous nos problèmes: des vêtements adaptés!!

Il y a peu de temps, une lectrice habitant en Norvège me disait fort à propos: "Il n'y a pas de mauvaise météo, il n'y a que de mauvais vêtements". Vêtements tachés, chaussures dégoulinantes, crise insupportable pour cause de doigts gelés... Tous nos problèmes viendraient-ils d'une négligence de notre part? Aurions-nous négligé l'équipement de nos enfants? Car, plaisanterie mise à part, les enfants sont des enfants. Et depuis la nuit des temps, c'est en sautant dans les flaques, en mangeant de la terre et en tâtant des limaces que les petits-d'hommes grandissent, tous leurs sens en éveil. Pas question, donc, de les couper de ces formidables sources d'épanouissement et de découvertes. Mais alors faut-il repenser la façon dont nous habillons nos enfants?  Sans doute, mais cela a un coût! Va-t-on me répondre. Et bien je dirais plutôt que c'est une question de choix, de priorité, et même une question de société. Prenons quelques instants pour réfléchir aux 3 questions suivantes: Qu'est-ce qu'une tenue adaptée aux jeux des enfants en plein air (et par tous les temps)? Pourquoi nos enfants ont-ils rarement une tenue adaptée à de telles activités? Comment peut-on y remédier? feuille-parapluie  

Qu'est-ce qu'une tenue adaptée aux jeux des enfants en plein air (et par tous les temps)?

  1. C'est une tenue que l'on a pas peur de tacher: soit parce que ce sont des vêtements qui ont peu de valeur, soit parce qu'ils sont faits dans des matières qui ne se tachent pas (tissus imperméables notamment).
  2. C'est une tenue que l'on a pas peur de déchirer (vêtements de seconde main ou matériaux très résistants).
  3. C'est une tenue pratique: pas de petits nœuds qui s'accrochent partout ni de coupe qui empêche certains mouvements.
  4. Et bien sûr, c'est une tenue qui tient chaud lorsqu'il fait froid, est imperméable si il pleut ou légère et respirante s'il fait chaud.
  5. Quelques exemples: vêtements de seconde main ou achetés d'occasion, jeans et autres pantalons solides, couleurs qui camouflent les tâches, pantalon de pluie, combinaison de pluie, sous-vêtements thermiques faisant comme une seconde peau douce et chaude, chaussures de randonnée, bottes, etc.
bebe-neige-combinaison

Pourquoi nos enfants ont-ils rarement une tenue adaptée à de telles activités?

Peut-être parce que...
  1. On préfère habiller nos enfants comme tout le monde: jean-pull-veste-baskets pour un garçon, robe-gilet-sandales pour une fille.
  2. On aime les vêtements neufs et de marque: ça donne une bonne image.
  3. Après, on a plus trop de sous pour acheter une veste ou des chaussures "techniques".
  4. Ce n'est pas trop notre style.
  5. Pour les petites filles, on pense que ça fait "garçon manqué".
  6. On y avait pas vraiment réfléchi, en fait...

Comment peut-on y remédier?

  1. En mettant à nos enfants des vêtements qui ne craignent rien. Aux filles comme aux garçons. Personnellement, j'habille ma fille avec les vêtements que m'ont passé les copains qui ont des petits, et je complète grâce à des boutiques d'occasion, ou même Emmaüs. Pour l'instant, pour les tenues de tous les jours, pas un seul vêtement acheté neuf.
  2. En tenant compte de la météo: il pleut, alors on met les bottes, et pourquoi pas un pantalon de pluie par dessus le jean?
  3. En investissant dans quelques vêtements techniques. Par exemple, pour jouer au parc les jours de pluie, la combinaison imperméable est une invention extraordinaire. Pour l'hiver, des moufles de qualité éviteront bien des situations désastreuses. Grâce à de bonnes chaussures ou à une veste idéale, les situations un peu extrêmes deviennent source de nouveaux plaisirs et d'explorations sans précédent! En ce qui me concerne, je casse volontiers ma tirelire pour acheter un équipement imperméable, de bonnes chaussures, une veste et des moufles pour l'hiver, ainsi que des sous-vêtements thermiques pour apporter chaleur et confort à ma fille.

Où se procurer de tels vêtements?

Comme tout un chacun, j'ai tout d'abord parcouru les rayons du Décathlon le plus proche, dans lequel j'ai fait quelques fausses trouvailles: le pantalon de pluie qui en fait n'était pas imperméable ou les sandales d'eau qui ont laminé les pieds de ma fille. J'y ai toutefois trouvé mon compte pour quelques classiques: polaires ou bonnet par exemple. Mais où trouver des vêtements vraiment techniques pour les enfants ou même pour les bébés?? Et bien j'ai fini par trouver...
combinaison-impermeable-enfant
J'ai aussitôt souhaité partager cette découverte sur Eveil et Nature. Céline, créatrice des Petits Baroudeurs, m'a alors offert cette génialissime combinaison imperméable pour me remercier... Un vêtement qui va prolonger de quelques semaines les jeux d'eau de l'été!!

"Notre mission: continuer à vous faire explorer la nature, avec vos enfants"

Ceci est la devise de Céline et Fred, qui ont eu l'idée géniale de créer la première boutique en ligne d'équipement outdoor pour enfants et bébés. Ils ont déniché pour nous le bon équipement pour que nous puissions "continuer à randonner, courir, faire du vélo, ou tout autre activité nature en famille." Voici ce que vous pourrez lire sur leur blog:
La boutique des Petits Baroudeurs a été créée pour faire en sorte que nos (vos!) petits baroudeurs puissent s’amuser, découvrir, explorer dehors sans craindre pluie, vent, soleil, neige. Nous avons voulu créer un site plein d’énergie et de bonne humeur où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une semaine à la montagne, une randonnée avec sac à dos, un grand voyage à l’autre bout du monde et même pour une après-midi d’exploration au parc .

Bon, êtes-vous prêt(e)s à vous équiper?? C'est par ici:

>>>Accéder à la boutique Les Petits Baroudeurs* les-petits-baroudeurs   Et pour finir, petit clin d’œil sur une séance qui éclabousse (mais au sec dans la combinaison!): Pour découvrir cette combinaison imperméable enfant dans la boutique des Petits baroudeurs, cliquez ici!   En commentaire, n'hésitez pas à revenir nous dire ce que vous avez pensé de cette boutique! 🙂  
*Lien non affilié Crédits photographiques: Brian Tuchalski, David K, Soup Spoon Blog, Christopher Porter, Chris and Jenni, Mary W, Patrick Buechner, Appalachia Service Project, Leslie Duss, Robert Murphy, Sam Breach, Brian Smithson, Jacob Davies, Bernat Casero, debs-eye, whitesalls, Simon Ingram, Steven Depolo, Richard Leeming, Sarah Horrigan, Sarah Reid, USFWS - Pacific Region, Steven Depolo, James Emery, Amanda, Travis Swan, Richard Elzey, Daniel    

Hello ami-e nature !

Nous vous proposons d'accéder à tous nos outils en ligne.

Il vous suffit de vous inscrire à Eveil et Nature...
C'est gratuit !

20 Comments

  1. Excellent articles ! Merci beaucoup Emilie, tu as vraiment réussi à retranscrire la philosophie de notre site.
    Un grand merci de La Famille Ours !

    1. Merci Céline, ce fut avec plaisir!

      Hormis à la très belle saison et par temps idéal, ce n’est que bien équipée avec la tenue adéquate que j’apprécie pleinement mes sorties nature. Si j’ai trop froid, trop chaud, ou que je suis mouillée, j’ai rapidement envie de rentrer me changer. Alors pas de doute, pour un enfant c’est pareil, et même bien plus important puisqu’il y a le risque de le dégoûter. Ou pire: risque de ne pas oser le faire sortir ou ne pas le laisser jouer dans les flaques parce qu’en effet, si on l’a mal équipé, il sera mouillé et finira par être grognon (on le serait pour bien moins!).

      En répétant que pour moi, la tenue adaptée c’est 50% de vêtements techniques et 50% de vêtements très bon marché mais qui ne craignent rien. Sauf si l’on a le porte monnaie qui suit! 😉

      Encore bravo pour votre sélection!
      Excellente continuation!
      Emilie

  2. Bonjour!

    Merci pour vos articles!

    Je suis allée voir l boutique des petits baroudeurs.
    Personnellement, j’ai trouvé que c était cher! La combinaison de neige à 100 euros…!! Équiper son enfant de cette façon, ça va si on n’en a qu’un (et encore!) mais trois…! Impossible!
    Ici, ils sont intégralement habillés avec des vêtements achetés en vide grenier (entre 2 et 5 euros la combinaison de neige) et ils ont une grosse grosse pile d’habits pour ici (entre fait, ils sont en IEF donc ils ont une petite pile seulement d’habits dits « de ville » pour les fois où on sort. Le reste est taché, troué, délavé. ..)

    Moi aussi je crains d’être dehors en ayant froid ou étant mouillée mais les enfants n’ont pas les mêmes sensibilités à ce sujet. Être trempés des pieds à la tête ne leur pose aucun souci!

    En résumé ici, c’est vêtements d occasion qui ne craignent rien (avec juste une pile réservés aux sorties, histoire qu on ne fasse pas peur avec nos tenues -on vit dans la campagne profonde).

    Ils se couvrent de boue ou se trempent (on a une source qui donne sur un ancien abreuvoir ) la majeure partie du temps donc heureusement qu on a une bonne pile de vieux vêtements. .. (et une machine à laver!…)

    1. Bonjour Line,
      Vous avez l’air d’être une bien joyeuse troupe dans votre « campagne profonde »! 😉
      Je partage votre point de vue et votre façon de faire (j’ai moi aussi dégoté pour cet hiver une combi à 3 euros qui m’a l’air pas mal du tout) (ainsi qu’une pile de vêtements qui se trouent, se tachent, se mouillent à tour de bras et c’est tant mieux!) (enfin je parle pour ma fille! Encore que pour moi c’est presque pareil…)
      Mais il y a certains vêtements ou accessoires que je n’ai pas trouvé en vide grenier et qui me rendent de grands services: le porte bébé (manduca, extraordinairement pratique), et cette combinaison de pluie qui évite à ma fille de revenir au bout de 10 minutes de ses jeux de patouilles en demandant à se changer! Et qui pour le coup n’est pas très chère.
      Tout est question de dosage et d’organisation je crois!
      A bientôt!
      Emilie

      1. Disons que pour un, je trouve aussi que ce n’est pas cher mais pour trois eh bien… il faut multiplier par trois et c’est tout de suite cher.

        Mais bon, j’ai de la chance, ils ne demandent à se changer que lorsqu’ils ont fini de jouer avec l’eau ou la boue et qu’ils veulent changer d’activité.

        Et pour le manduca, plus besoin ils sont trop grands maintenant! (7 ans et 2x5ans)

        Mais oui, tout est question d’organisation! 🙂

        Bonne journée!

        (Nous, on part aux champignons avec les chiens! 😉 )

  3. Entièrement d’accord, et j’adore cette boutique !
    Là où ça se corse, c’est quand les enfants, à force de subir la pression à l’école, veulent avoir des tenues « de ville ». « Maman, elle n’a pas voulu jouer avec moi parce que j’avais pas une jupe… Les pantalons, c’est que pour les garçons ! »o-O
    Nous qui habitons en montagne depuis peu, nous sommes très surpris de voir tout le monde râler quand il neige. Pourtant, c’est souvent en hivers, et c’est super sympa !
    Sauf quand les enfants sont en tenue de ville, et qu’ils se font eng…. tout le long du chemin, pendant que les miennes s’en donnent à cœur joie dans leur combi made-in-brocante… J’ai évidemment moi aussi adopté le pantalon de neige tout l’hiver pour les trajets maison/école. Avec une tenue de ville dessous, qui reste sèche et présentable quand on enchaine avec un RV !

    Triste conséquence : dès qu’il pleut ou neige, les enfants sont privés de récrés, ils ont « télé » à la place… Les récré dans une cours toute blanche de neige font pourtant partie de mes très bons souvenirs d’école. Je me souviens-même que la récréation était allongée dans ce cas, car c’était rare. Pfff…

    1. Merci pour ce témoignage,
      J’adhère à 100% à la technique de la combi avec la tenue « de ville » en dessous. Et je déplore moi aussi ces récrés-TV quand il neige! Quand je travaillais dans le Vercors, pendant 3 mois il neigeait toutes les semaines (c’était un bel hiver cette année là!). Chaque enfant avait sa combi et j’ai rarement vu des enfants aussi joyeux dans une cour de récré (qui s’était transformée en gigantesque patinoire parsemée d’igloos). Et aucun bobo à déplorer! Juste un peu de neige dans le cou, mais ça c’est le métier qui rentre! Sinon, les combis amortissaient tous les chocs…
      Au point où nous en sommes, je crois qu’il faudrait une véritable campagne de sensibilisation à ce propos!

  4. Merci!! J’habite en Belgique, et il pleut très très souvent… Comme toi j’ai cherché à Décathlon, mais les mauvaises critiques quant à l’imperméabilité des produits m’ont empêchée de franchir le pas… Avec l’automne, c’est vraiment idéal!

    1. Idéal en effet!
      Ma fille (qui a deux ans) a quand même réussi à mouiller la combinaison de l’intérieur……. Mais j’ai trouvé l’accessoire complémentaire idéal: la couche! Sinon, sous la pluie, elle reste au sec et les balades peuvent durer plus longtemps!

  5. Superbe article au contenu riche et à la présentation soignée.
    J’adore …
    C’est le premier article du site que je lis, je m’en vais découvrir le reste.

    1. Merci Julie!
      Alors belles découvertes à toi, j’espère te recroiser bientôt au fil des pages!
      A très bientôt,

      Emilie

  6. mwouais…. et tjs cette idée complètement déb…. que forcément, si on a 9 ans avec une taille 12 ans,; on aime plus patauger dans la boue et la pluie…. las……

    1. Pour avoir fait partie pendant plusieurs années d’un club de spéléo, je peux témoigner que patauger dans la boue (et aimer ça!!) n’est pas une question d’âge…
      Notre rapport à la boue est très culturel, en effet!

  7. Merci Emilie pour ce bel article encore une fois 😉
    J’ai plusieurs questions à te/vous poser concernant les équipements pluie/froid/vent pour tout petit car je viens de m’apercevoir que je ne suis pas du tout équipée pour mon presque bambin de 9 mois. Il adore aller dehors, dans les cailloux, dans l’herbe partout quoi mais il vient d’attraper un gros coup de froid car je ne l’avais pas assez bien couvert contre le vent froid.
    Je suis en Bourgogne et le temps d’automne/hiver ici va de la pluie à la neige en passant par le vent d’est très froid et fort. Bref, ça caille ou s’est bien humide.
    Je ne m’étais pas encore penchée sur la question d’une tenue adéquate pour sortir en pleine saison pluvieuse ou froide pour mon petit bout…Il marche à 4 pattes et debout en se tenant. Je ne sais pas trop vers quel équipement me tourner pour lui …même pour les chaussures car pour le moment il ne porte que des chaussons souples…

    Et dernière question, tu parles de sous-vêtements techniques, pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Mon grand a 5 ans et passe la moitié de sa journée dehors et je crois que ça pourrait lui être utile 😉

    Merci d’avance pour tes réponses 🙂

    1. Bonjour Amélie,
      Je comprends tes hésitations, l’équipement de nos bambins à 4 pattes n’est pas le plus simple!
      Perso, je trouve que les combinaisons sont vraiment pratiques et confortables pour les petits, combinaisons de pluie si c’est mouillé ou de neige s’il fait très froid. Celle dont je parle dans l’article est vraiment très bien. Peut-être que la combinaison « Patouillette » de la boutique est plus solide, notamment aux genoux, par contre elle n’a pas de capuche.

      Pour les chaussures, à cet âge j’avais équipé ma fille de chaussures en cuir un peu plus épaisses. Mais comme elle est de juin, sa période de début de marche s’est étalée entre mars et septembre… donc pas en hiver. Ce qui fait que je ne peux pas mieux te conseiller à ce propos. A mon avis, le mieux est de contacter Céline des Petits Baroudeurs.

      Pour les sous-vêtements thermiques, tu as tout ici: http://www.lespetitsbaroudeurs.com/sous-vetement-hiver-enfant-bebe-thermique-66. Ces équipement aident vraiment le corps à réguler sa température quand il fait froid et à évacuer la transpiration. Une lectrice norvégienne témoignait que chez elle, tous les enfants étaient équipés ainsi! (comme les adultes, en fait…)

      Merci pour tes questions, elles sont essentielles!
      A bientôt,
      Emilie Lagoeyte

    2. Bonjour Amélie,
      Je comprends tes hésitations, l’équipement de nos bambins à 4 pattes n’est pas le plus simple!
      Perso, je trouve que les combinaisons sont vraiment pratiques et confortables pour les petits, combinaisons de pluie si c’est mouillé ou de neige s’il fait très froid. Celle dont je parle dans l’article est vraiment très bien. Peut-être que la combinaison « Patouillette » de la boutique est plus solide, notamment aux genoux, par contre elle n’a pas de capuche.

      Pour les chaussures, à cet âge j’avais équipé ma fille de chaussures en cuir un peu plus épaisses. Mais comme elle est de juin, sa période de début de marche s’est étalée entre mars et septembre… donc pas en hiver. Ce qui fait que je ne peux pas mieux te conseiller à ce propos. A mon avis, le mieux est de contacter Céline des Petits Baroudeurs.

      Pour les sous-vêtements thermiques, tu as tout ici: http://www.lespetitsbaroudeurs.com/sous-vetement-hiver-enfant-bebe-thermique-66. Ces équipement aident vraiment le corps à réguler sa température quand il fait froid et à évacuer la transpiration. Une lectrice norvégienne témoignait que chez elle, tous les enfants étaient équipés ainsi! (comme les adultes, en fait…)

      Merci pour tes questions, elles sont essentielles!
      A bientôt,
      Emilie Lagoeyte

  8. Bonjour,

    Moi je trouve mon bonheur en Allemagne dans le magasin KIK (grande surface de vêtements et bazar !!!)… Des salopettes de pluie bien épaisses et vraiment imperméables…comme neuves après 2ans de roulage dans la boue ! Ils font aussi des combinaisons entières mais pas testé…

    Ah vous voulez savoir combien elles coûtent ? 8 euros !!!!!…et je les ai prises en soldes donc elles étaient à 2euros50…….

    1. Vous nous donnez envie Marie! 😉
      Cela reflète une énorme différence culturelle entre l’Allemagne et la France vis à vis du lien que les enfants entretiennent au dehors. Ici en France, on ne se salit pas en jouant dans la gadoue semblerait-il!

      Je partage également avec les lecteurs les liens que vous m’avez envoyé en mp (merci à vous!!):
      >>Salopette de pluie à 8,5€:
      >>>http://www.kik.de/maedchenmode/kleinkinder/jeans-hosen/regenhose-s1007990-3.html
      >>>http://www.kik.de/jungenmode/kinder/jeans-hosen/regenlatzhose-s1008480-1.html?navPos=11&sColor=716&sorting=sortstandard

  9. Je suis un fan de cette boutique car j’ai 2 gars qui adorent jouer dehors (c’est normal) et qui ont tout le temps car nous pratiquons l’école à la maison. Le problème que l’on rencontrait, c’est qu’on devait les changer 3 fois par jour minimum et tous les vêtements imperméables ne me convenait pas. J’ai trouvé sur ce site des vêtements techniques de haute qualité. C’est sur que c’est plus cher c’est très vite rentabilisé.

    1. Merci pour votre témoignage, Laurent. J’espère que bon nombre de parents seront convaincus de l’utilité de ces vêtements de pluie! Cela est tout à fait ordinaire en Allemagne par exemple… alors qu’en France, il y a encore du chemin à faire!
      Ici, on vient de passer à la combinaison de pluie Lego (achetée là encore chez les Petits Baroudeurs), je la trouve encore plus pratique que la combinaison dont je parle dans l’article (qui était déjà top!). Résultat: nos enfants se régalent, et de notre côté on ne blêmit pas en songeant aux lessives à venir! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *