Ecole Empreintes Eveil naturaliste Intelligences multiples Jeux et activités pour enfants Jeux et concours Outils à télécharger Reconnaître Vidéos

Apprendre par l’expérience directe grâce à l’Empreintoscope

L’Empreintoscope, si vous ne le connaissez pas encore, est un outil astucieux conçu par Eveil et Nature, à fabriquer soi-même et à glisser dans sa poche lors d’une sortie nature. Grâce à lui, vous allez pouvoir identifier les empreintes d’animaux avec les enfants, mais aussi leur permettre de se familiariser avec les mesures et grandeurs, en situation, dans votre coin de nature. Et vous allez voir, même les non lecteurs peuvent l’utiliser!

Avant de télécharger votre Empreintoscope, je vous invite à découvrir ses principaux atouts.

.

1- Identifier une empreinte par comparaison directe

Vous l’aurez constaté comme moi, ce qui déstabilise souvent nos enfants pour identifier une empreinte, c’est que le modèle n’a en général pas la même taille que l’empreinte réelle. Et même si la taille est identique, le simple fait qu’elle soit sur un livret demande une gymnastique de l’esprit que les plus jeunes ne sont pas encore capables de réaliser ou qui les décourage souvent.

C’est pourquoi nous avons imaginé un support sur papier transparent, qui permet à l’enfant de placer le modèle directement sur l’empreinte réelle. Ainsi, l’enfant voit tout de suite ce qui est pareil ou pas: pelottes, ongles, griffes, taille…

2- Pouvoir nommer l’animal même si l’on ne sait pas encore lire

Notre ancienne version d’Empreintoscope ne donnait que le nom écrit des animaux. Désormais, une photo se trouve au dos de chaque empreinte, l’enfant non lecteur peut donc simplement retourner son support pour découvrir à qui appartient son empreinte. Et l’air de rien, vous serez surpris de constater que les enfants se familiarisent ainsi avec les mots écrits. Lorsque j’étais maîtresse en maternelle, je faisais en sorte que mes élèves utilisent fréquemment des cartes imagées dont le nom était écrit au verso: comme cela, ils pouvaient les utiliser en toute autonomie et s’entraîner à la lecture sans intervention de l’adulte. C’est cet atout que j’ai voulu ajouter à notre Empreintoscope!

3- S’initier aux mesures et grandeurs grâce à un dispositif inspiré de la pédagogie Montessori

L’aventure naturaliste est couplée à l’apprentissage des mesures! Pour cela, l’Empreintoscope possède une réglette transparente intégrée qui permet de mesurer chaque empreinte. Chacune d’elle est placée de telle sorte que l’arrière de chaque empreinte ait comme base d’un même point zéro. La comparaison est donc directe et en situation, ce qui donne tout son sens à l’apprentissage des mesures! Ce qui distingue par exemple l’empreinte de chien de celle du loup est notamment sa taille!

empreintoscope

Comment télécharger et fabriquer votre Empreintoscope?

Avant de télécharger cet outil, vous devez savoir qu’Eveil et Nature, la petite entreprise qui anime ce blog et a conçu cet Empreintoscope, a fait en sorte que sa diffusion soit gratuite. Notre volonté est aussi qu’un maximum de parents ou professionnels de l’enfance puisse avoir accès à cet outil, ainsi qu’à d’autres, de telle sorte que de plus en plus d’adultes soient en mesure de faire découvrir la nature aux enfants, même avec peu de connaissances au départ. Car cela est l’essence même de notre projet!

Pour cela nous avons donc créé une Mallette Nature, en ligne, qui regroupe plusieurs outils de qualité à votre disposition: livret de 60 pages pour s’initier à l’éducation nature, clé simplifiée de détermination des empreintes d’animaux, support de chasse aux trésors nature, tutos vidéos qui vous expliquent notamment comment fabriquer votre Empreintoscope, et bien d’autres choses encore.

Et comme nous souhaitons impulser une vraie dynamique, lorsque vous accédez à la mallette nature vous êtes en même temps inscrit-e à notre newsletter: comme cela, nous pouvons continuer de vous accompagner au fil de nos publications, et nous avons le plaisir de constater en retour que vous êtes de plus en plus nombreux-ses à nous donner régulièrement des nouvelles de vos projets nature!

Une dernière chose: si nos outils vous plaisent, la meilleure façon de nous donner un coup de pouce est de partager autour de vous nos publications, sur vos réseaux, vos tableaux Pinterest ou de vive voix. Et bien sûr, si vous êtes du métier n’hésitez pas à utiliser ces outils pour vos activités!

 

2016-11-05_1119

Déjà PARENTS et Éducateurs ont téléchargé la mallette nature

Pour des enfants épanouis et heureux d’apprendre, le lien à la nature est une force inestimable… Cultivez-le !

>>64 Activités nature pour les enfants, GRATUITES !

Jeux sensoriels, Clé de détermination, Table de la nature, Empreintoscope, Chasse aux trésors et plein d’autres surprises…

activites-nature

A quelle adresse vous envoie-t-on cela ?

 

Pour accéder au contenu de la Mallette Nature, complétez simplement le formulaire ci-dessus !

 

 

L’éventail à empreintes:

En revanche, si vous souhaitez un outil dans le même esprit, joli, tout prêt, et bien il existe! Il est en vente dans plusieurs boutiques en ligne mais également sur le site internet de son créateur: empreintesdenature.netEventail-à-empreintesempreintoscopePas le temps de vous en occuper aujourd’hui? Vous pouvez ajouter cette épingle à vos tableaux Pinterest et y revenir le moment venu! 😉

<<<

 

 

Dans l’article ci-dessous, vous trouverez notre toute première présentation de l’Empreintoscope, ainsi que quelques ressources qui ont inspiré notre travail:

>http://eveil-et-nature.com/kit-de-fabrication-de-lempreintoscope/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

(3192)

6 Comments

  1. Bonjour,
    L’ Empreintoscope ne mentionne pas les pattes avants ou arrières (exemples certaines sont de pattes avants et d’
    autres sont de pattes arrières ).Sinon c’est un beau boulot .
    Cordialement.

    1. Bonjour Jean-Claude.
      C’est tout à fait vrai: j’ai choisi de limiter les infos données par l’outil afin de ne pas perdre les jeunes enfants dans les détails. Sans doute réfléchirons-nous à une prochaine version pour les utilisateurs plus chevronnés!

  2. Bonjour,
    Je l’ai enfin fabriqué et surtout utilisé ce vendredi dans la neige avec un groupe d’enfants dont je m’occupe en TAP ! C’était vraiment très chouette! Nous avons découvert des traces de lapin ou lièvre, de chevreuil, de renard et bien entendu de chien et d’oiseaux…. plus des traces de petits mammifères type souris (nous avons vu la trace de la queue en celles des pattes…)
    Je compte rajouter au verso des cartes le type de pas: par exemple pour le lapin ou lièvre 2 alignées en vertical puis 2 horizontal (je ne sais pas si je me fait bien comprendre)… Et puis nous avons essayé de faire nous même le moins de traces possibles en marchant dans les pas les uns des autres en indiens!
    J’essaye de l’emmener à chaque balade dans la neige en ce moment!
    Merci pour ce très chouette outil…

    1. Bonjour Clothilde,
      Quel plaisir de lire votre témoignage! Les enfants ont dû se régaler (vous aussi!).
      Votre marche à la façon des Indiens (ou des loups!) est une belle idée, à retenir 😉

  3. Bonjour, merci pour ce super outil.
    Je réalise un travail avec en centre de loisir avec des 8-11 ans sur 2 séances.
    J’ai fait une première séance d’identification, pour qu’ils reconnaissent les différentes empreintes avant de le construire l’outil et les différences entre les empreintes à coussinets et celle à sabots, et nous l’avons ensuite construit.Ça a plutôt bien marché, ils étaient vraiment intéressés et curieux.
    Je ne possède pas malheureusement beaucoup d’endroits à proximité pour leur faire tester, mais nous allons
    cette semaine dans un parc à proximité, pour au moins l’essayer sur des empreintes de chien, et leur faire reconnaître quelques empreintes d’animaux présents avec les informations données précédemment.
    Je viens de voir aussi votre outil de chasse au trésor, qui pourrait aussi agrémenter la ballade.

    Merci à vous !

    1. Bonjour Lucie,
      Merci pour votre témoignage… et bravo pour votre démarche! Je trouve très pertinent de commencer par une séance d’initiation au parc. Sans doute les enfants seront-ils fiers et heureux par la suite d’utiliser leur empreintoscope en famille et peut-être en forêt!

      Au printemps, je peux aussi vous suggérer notre jeu de bingo de printemps:
      >http://eveil-et-nature.com/jeu-de-bingo-nature-le-printemps/

      Excellente continuation à vous,
      Emilie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *