Chasse aux trésors nature

Quoi de plus motivant qu’une chasse aux trésors pour fureter dans les bois, même quand le temps est gris?

  • à partir de 6 ans
  • jardin, parc, haie, bois…
  • 45 minutes
  • 1 enfant ou plus
  • un sac à trésors (ou un panier)
  • observation

chasse aux trésors nature Photo

 

Avant de vous lancer dans votre chasse aux trésors, équipez votre ou vos enfants d’un petit sac dans lequel il mettra ce qu’il aura collecté.

Je vous propose une feuille de route avec la liste des trésors à collecter. Vérifiez qu’elle est bien adaptée au lieu que vous avez choisi! Dans le cas contraire, n’hésitez pas à rédiger votre propre feuille de route, en fonction de ce que vos enfants sont susceptibles de trouver sur place.

Voici la feuille de route:  Chasse-aux-tresors à télécharger

Chasse aux trésors nature: Feuille de route

Prochainement, j’ajouterai une feuille de route pour les enfants qui ne savent pas encore lire.

N’hésitez pas à faire vos suggestions par commentaire pour faire évoluer cette activité!

 

* * * * * * * *

Cette activité est librement inspirée de l’activité suivante:

« La chasse aux trésors » dans Vivre la nature avec les enfants, Joseph Cornell 1995 (plus édité)

Vivre-la-nature-avec-les-enfants

(3089)

8 thoughts on “Chasse aux trésors nature

  • Merci pour cette superbe idée! Nous adorons faire des ballades en forêt et cette fois-ci nous avons pu la rendre ludique en cherchant nos petits trésors nature! <3 Nos enfants ont adoré, bravo pour ce site, merci de nourrir ce blog et pour toutes vos pistes!
    Notre balade ici:

    • Bravo à vous pour cette superbe aventure que vous avez faite vivre à vos enfants! Je crois bien d’ailleurs que vous vous êtes vous même bien amusée… 😉
      Avez-vous observé des indices de présence animale? (d’après le trou que vous avez pris, il semble que oui!…)

  • Oui, j’avais pris en photos des traces, que l’on a pensé être de sanglier,et pas mal de dégats à côté (des branches cassées,) malheureusement on ne les voit pas bien sur les photos, nous avons vu aussi des excréments, que j’ai préféré ne pas mettre en photos. Nous avons presque tout trouvé, mais sur certaines photos il y avait les visages de mes enfants, que je préfère protéger.

    Le site a refusé de laisser le lien de la page sur mon commentaire. Au cas où si ça ne fonctionne pas à nouveau, aller sur facebook, puis sur la page « libre d’apprendre » et consulter l’album « Balade en forêt »

    Voici le lien (si ce coup-ci, le site l’accepte) : https://www.facebook.com/Libre-dapprendre-1605174606416455/photos/?tab=album&album_id=1758283077772273

    A bientôt! 🙂

    • Merci beaucoup pour toutes ces précisions!! Le lien a été accepté cette fois… petit mystère informatique! 😉

      En regardant attentivement sur les troncs d’arbres sur lesquels avaient dû se frotter vos sangliers, peut-être même vos enfants arriveraient-ils à dénicher quelques poils collés… Et non loin de là, il y a sûrement une bauge, ces sortes de baignoires dans lesquelles nos sangliers prennent leurs bains de boue!

      Il y a quelques temps, une maman m’a raconté avoir vu non pas des traces de sangliers, mais 2 sangliers passer (sans leur prêter la moindre attention!!): émotion garantie pour elle et ses 2 filles !

  • Je m’imagine souvent en croiser, je suis de nature trouillarde, mais nous avons 2 chiennes, je me sens protégée lol

    Nous avons emménagé en plein campagne dernièrement, avec beaucoup de forêt et champs aux alentours et nous avons pu voir 2 biches traverser les champs devant nous, tranquillement!

    Une fois, nous avons eu un lièvre dans notre terrain, qui s’est retrouvé coincé, nous avons voulu l’aider mais quand nous avons ouvert la porte-fenêtre il a trouvé le moyen de s’échapper!

    On y fera plus attention la prochaine fois, concernant les sangliers.

  • Ce qui est sûr, c’est que vous et vos filles vivez un bain de nature au quotidien! Vous avez de quoi découvrir et vous émerveiller!!

  • Bonjour,
    J’adore ce site, et les activités proposées pour les enfants! J’ai toutefois hâte de découvrir la version pour les enfants qui ne savent pas encore lire (mon ainée a 34 mois), donc j’essaie d’adapter vos activités mais ce n’est pas toujours évident…

    • Effectivement je mettrai bientôt en ligne une version imagée pour les plus petits. Mais avant 3 ou 4 ans, je crois qu’une découverte spontanée de la forêt, sans support particulier mais plutôt par le jeu libre, les petites collectes, contes ou cabanes est le plus pertinent.
      Bien que je crois que nous avons besoin nous aussi en tant que parents de nous amuser grâce à des supports un peu plus construits, à nous de trouver le compromis! 😉
      Très belle continuation à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires