20 février

Comment tout a commencé

Eveil et Nature, c’est d’abord l’histoire d’une reconversion professionnelle.

Emilie était professeure des écoles. Mais les dernières années, alors qu’elle était “remplaçante” et naviguait entre les écoles, il lui a semblé qu’un ingrédient essentiel manquait à la grande majorité des enfants: ils étaient complètement déconnectés de la nature. Ils ne jouaient plus dehors, sauf dans des lieux bien asceptisés. Ils ne grimpaient plus aux arbres, ne construisaient plus de cabanes, ou alors juste un petit peu pendant les grandes vacances. Ils ne connaissaient pas le nom des fleurs, ni celui des papillons. Ils étaient agités et semblaient “zapper” d’une activité à une autre.

Avant cela, Emilie était animatrice nature et animait des classes vertes et des séjours itinérants. En général, les enfants étaient passionnés par ce qui leur était proposé et trouvaient vite leur place dans leur coin de nature. Il lui semblait à présent que les enfants qu’elle avait en classe n’étaient pas les mêmes que ceux qu’elle avait accueilli en séjours nature…

Cette petite vidéo, qui date des débuts d’Eveil et Nature, présente une réponse proposée par Emilie à cette situation. Et tenez-vous bien, car vous risquez de vous sentir concerné 😉

 

1 an plus tard…

Grâce à l’énorme soutien moral, mais aussi financier de 181 contributeurs, ainsi qu’au formidable élan soulevé par ce projet, la formation “Passeur de Nature” a pu voir le jour. Sa première session en septembre 2016 a recueilli l’adhésion de plus de 200 stagiaires. Emilie a ainsi pu financer son emploi, et quelques mois plus tard créer celui de sa première collaboratrice, Valentine.

Depuis, des liens ne cessent de se tisser, avec des milliers de lecteurs (déjà abonnés à la newsletter!) mais aussi avec de nombreux partenaires. Cela représente certes un nombre incalculable d’heures de travail, mais mené avec passion et détermination. Et quelle joie de lire les nombreux commentaires et messages de soutien, témoignant de votre enthousiasme, de votre soif de faire votre part et de votre réel passage à l’action!

Vos commentaires:

De très bons conseils et astuces “pratico-pratiques”, simples à mettre en oeuvre, parfait pour se lancer dans l’aventure nature avec ses crapouillots (et/ou ceux des autres).
Nos grandes vacances s’annoncent actives et joyeuses, sans avoir à dépenser le sous (le rêve de tout parent actuel…).
Nicole

Vraiment de chouettes idées. Merci pour ce partage. Je n’ai plus d’enfants à la maison, mais je vais transmettre à des parents et/ou animateurs(trices) … et en profiter avec mes petits enfants qui adorent sortir, toucher, observer …
Bien cordialement,
Cathy

Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail que vous avez partagé! Je l’ai trouvé par hasard dans un moment où mon moi-maman était un peu découragé et triste. Il m’a vraiment reboosté pour proposer des choses à mon fils. Quand nous sommes dehors, les tensions qu’il peut y avoir s’envolent! (…)
Merci beaucoup, votre travail est très riche et vos partages très généreux.
Emilie

Un grand merci pour ce beau site et ce superbe Empreintoscope. Cet outil est vraiment super ludique et facile à monter.
Lydia

L’idée de la table d’observation est simplement géniale du coup avec le programme mis en place pour un atelier d’activité extérieure. Nous avons fait une sortie en forêt avec 20 parents, 15 adolescents et 6 “bout chou” de 4 à 5 ans pour un totoal de 54 personnes afin de leur donner l’information à connaître sur la nature, les animaux, marcher, chanter, jouer, tout en étant dans la nature.
Merci pour vos supports, un guide simple mais efficace. Bravo
Un lecteur anonyme

Bonjour!
Figurez-vous que l’empreintoscope est un succès dans les Hautes Alpes! Il va devenir célèbre!
Je travaille comme saisonnière pour le parc national des Ecrins, à la maison du parc de l’Embrunais, à Chateauroux-les-Alpes (05). Cette année, je propose des animations pour les familles. Dans l’une des animations, j’utilise le concept de l’empreintoscope et permet aux enfants de fabriquer leur exemplaire à mettre dans la poche lors de leurs futures balades.
Déjà des dizaines d’exemplaires fabriqués, bientôt une nouvelle dizaine cette semaine! Un succès!
Une animatrice Guide naturaliste

Bonjour Emilie,
Tout d’abord un grand merci et félicitations pour votre site, pour moi c’est une mine d’or, les activités sont bien pensées, ludiques, facilement applicables, du coup un gain de temps pour mes animations. Exemple pendant les vacances nous organisons 3 jours sur le thème de “la forêt enchantée” et j’ai repris les visages en boue sur les arbres, nous avons une journée sur les 5 sens, quelle belle surprise ce nouveau jeu. Encore une fois merci…
Je vous souhaite beaucoup de créativité pour la suite, je vous ferai un retour de nos animations.
Rosa

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *