Articles Enthousiasme Pédagogie à l'usage des parents

De 0 à 6 ans: A l’école de la nature avec Charlotte Mason

La nature serait-elle la salle de classe idéale pour l’éveil de nos enfants? Nos bambins, et surtout dans les premières années de leur vie, y trouveraient-ils vraiment tout ce dont ils ont besoin pour construire leur première base de donnée de connaissances? Construire des apprentissages solides et durables parce que construits par l’expérience, par le corps en mouvement, par tous les sens en éveil?

C’est peut-être ce que nous dit notre intuition de parents. C’est en tout cas ce que prônent de nombreux pédagogues. Je vous présente aujourd’hui l’une d’entre eux, j’ai nommé Charlotte Mason.

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de cette figure de la pédagogie anglo-saxone, contemporaine de Maria Montessori. Puis je vous propose 10 pistes concrètes, en prenant appui sur les écrits de Charlotte Mason, pour éveiller nos enfants grâce à la nature.

ecole-de-la-nature1

J’ai souhaité développer mon article sur le blog Santé des Enfants et Environnement, car je souhaite vivement vous faire découvrir le contenu de ce blog, rondement mené par un jeune papa ingénieur qui nous éclaire chaque semaine de ses conseils, notamment pour prendre soin de la santé de nos enfants grâce à la nature.

POUR ACCEDER A L’ARTICLE… CLIQUEZ ICI !

sante-enfants-environnement

 

 

 


Photo: Travis Swan (photo à la une), Jean Gazis (dont photo du bandeau)

 

 

(494)

2 Comments

  1. Merci Emilie pour ce bel article invité, sur un sujet qui me parait à la fois très intéressant et très important 🙂 Ton article me semble donner un élan enthousiasmant, en même temps que des premiers pas accessibles. Il est temps de passer à l’action !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *