Randonner en famille

Défi rando 2015: 7 jours en itinérance avec ma fille

En ce premier jour de l’année 2015, l’heure est aux bonnes résolutions. Je ne sais pas vous, mais cette année,  plus que des résolutions, je vais me lancer un défi.

Ce défi repose sur un constat : je suis maman depuis 1 an et demi et cela a transformé ma vie! Si vous êtes parent, cela ne vous surprendra pas que je vous confie que, d’un côté, d’innombrables petits bonheurs se sont installés, et de l’autre, mes loisirs d’adulte ont évolué, j’ai mis entre parenthèses certaines activités.

plateaux-vercors
Quelques années plus tôt, en cavale dans le Vercors…

 

Celle qui me manque le plus est la randonnée, la grande, la belle, celle qui dure plusieurs jours, où l’on dort à la belle étoile, celle qui fait entrer nos sens en phase avec les éléments et qui reste gravée dans nos mémoires.

 

Un défi pour 2015:

Aujourd’hui donc, je souhaite que se ferme cette parenthèse et voici le défi que je me lance : partir en randonnée itinérante avec ma fille et vivre ce séjour au plus proche de la nature. Ce périple aura lieu cet été. Il durera 7 jours et 7 nuits. Il se déroulera dans le massif central et nous fera faire le tour du Mont Lozère.

 

Il me reste donc environ 6 mois pour tout organiser : quelles seront les étapes, où va-t-on dormir, que mettra-ton dans les sacs, comment sera effectué le portage, que fera-t-on s’il pleut… et comment faire en sorte que ma fille qui aura 2 ans soit heureuse tout au long de ces 7 jours !

Certains me diront que c’est de la folie d’emmener un si jeune enfanten itinérance. Il est peut être plus sage de louer un gîte et de se promener dans les alentours avec son enfant. D’autres à l’inverse penseront qu’il était temps que je renoue enfin avec les activités qui me sont le plus cher (mais notez à ce propos que je ne prévois pas de randonner sans ma fille, ce qui aurait été plus simple et que je ferais d’ailleurs peut être d’ici là ! Mais il s’agit bien de la joindre à l’aventure !).

bebe-balade
Petit pique nique en famille… en toute simplicité!

Quoi qu’il en soit, c’est un défi pour moi car j’ai toujours souhaité poursuivre mes activités de pleine nature même en étant maman mais je n’ai pas encore renoué avec les plus audacieuses d’entre elles. Et c’est aussi un défi parce que je suis persuadée que cela nous renforce de partager nos passions en famille et particulièrement dans la nature, il est temps maintenant que je me prouve que cela n’est pas qu’un doux rêve ! Enfin, c’est un défi car je souhaite que d’autres personnes de la famille ou amis puissent participer, et il faudra s’adapter à chacun. La randonnée en groupe, si elle peut être un moment fort de partage, nécessite d’être soigneusement préparée et d’être réactif une fois sur le terrain.

Bien entendu, je publierai sur ce blog le compte rendu de ce périple. Si vous avez envie de réagir à ce post, surtout n’hésitez pas ! Je vais avoir besoin d’interagir au maximum autour de ce projet afin de mûrir ma réflexion et de faire les bons choix pour que tout se déroule au mieux malgré les imprévus qui ne manqueront pas d’être au rendez-vous !

Voilà, le défi est lancé. Sur ce, je retourne me chauffer au coin du poêle et surtout, je vous souhaite à tous et à toutes une EXCELLENTE année 2015, riche en aventures sautillantes et en découvertes nature en famille !

Emilie

randonneuse-slovenie
A suivre!

 

Vous avez déjà randonné avec de jeunes enfants? Que pensez-vous de ce défi? 🙂 

 

(387)

9 Comments

  1. bonjour Emilie ou en est votre projet tour du mont Lozère avec votre fille j’espère que la préparation avance merci de nous faire partager ce merveilleux moment donner nous de nouvelles car on vous suivra avec beaucoup de plaisir et aussi rester en contact et évoluer avec vous jours après jours encore bravo et a bientô

    1. Bonjour Bruno,
      Notre projet avance! Recherche des lieux où nous passerons nos nuits (bivouacs, campings, 1 gîte), petite logistique de groupe (il y aura quelques autres participants!), achat d’un bon duvet pour ma fille, etc. Nous vous donnerons des nouvelles, avec plaisir!

  2. Bonjour !!
    Quand partez vous ? J’ai hâte de suivre votre ptite aventure. Nous avons randonnes 2 jours lorsque notre fils avait 8 mois, et aimerions réitérer et ete ( il aura 20 mois) : des conseils ? A bientôt via ce site 🙂

    1. Bonjour Etiva,
      Où aviez-vous randonné avec votre petit garçon?
      Pour notre part, nous partons la dernière semaine de juillet.
      D’ici peu, je vais écrire quelques lignes sur l’avancée de notre préparation… c’est qu’il en faut des combines pour randonner avec des petits! 😉

      A très bientôt, alors, au plaisir de lire votre témoignage!

      Emilie

      1. Bonjour !

        Nous avons randonné dans le Parc Regional de Chartreuse. Le temps pluvieux nous a fait écourter notre séjour (nous avons décalé notre départ de 2 jours), mais c’était super ! Il n’y avait pas beaucoup d’organisation « spécial bébé » à l’époque car il était beaucoup porté (ventre et dos) et l’essentiel de son régime était le lait maternel. Mais dès que nous nous posions il explorait la montagne à 4 pattes 🙂 La nuit en tente s’est bien passée, quoi de mieux que dormir tout prêt de Papa et Maman ?! Et puis nous avions déjà fait plusieurs nuits en tente avant lors de voyages ce même été, donc il connaissait.

        Il faut qu’on planche sérieusement sur une destination randonnée pour cet été (quelque part où il fait beau mais pas trop chaud!). J’ai un peu peur que maintenant qu’il est un peu plus grand, le côté itinérant ne le déstabilise. Qu’en pensez-vous ? L’idée de randonner avec d’autres amis (et enfants!) est bonne mais pour l’instant nous n’avions trouvé personne pour nous suivre.

        A bientôt !

  3.  »Certains me diront que c’est de la folie d’emmener un si jeune enfanten itinérance »

    de la folie non, beaucoup les emmène tôt, mais vous êtes seule pour le portage ? bébé+merdier ?

    un lien intéréssant sur des charriots de portage en DIY (et plein d’autres choses à grapiller sur le MUL en général) peut-être connaissez vous déjà:

    http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4084

    bonne vadrouille en tout cas 😉

    1. Merci pour le lien. Il y a des idées intéressantes en effet!
      Nous allons choisir une option encore plus simple bien que moins aventureuse: nous serons assez nombreux (une dizaine) et nous aurons une « voiture relais » pour porter ce qui est lourd… L’année prochaine, nous nous lancerons avec un âne!

  4. Bonjour,

    J’ai trouvé très intéressant ce projet.
    serait-il possible d’avoir le trajet détaillé de cette randonnée au long cours.
    Par avance merci!

    Jean-Michel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *