Articles Ecole Interviews Témoignages

Des ateliers nature à l’école

 

Les activités nature aident les enfants à réussir à l’école?

Qu’à cela ne tienne, des enseignants font désormais appel à des Éducateurs Nature, non seulement pour faire découvrir la nature aux enfants, mais clairement pour que leurs élèves bénéficient des vertus bienfaitrices de ces activités.

Marjorie est éducatrice spécialisée. Elle intervient dans les écoles pour animer des ateliers nature et partage aujourd’hui avec nous son expérience.

Avant de vous lancer vous pouvez télécharger la mallette nature:

Déjà PARENTS et Éducateurs utilisent la mallette nature

>>>64 Activités nature pour les enfants, GRATUITES !

A quelle adresse vous envoie-t-on cela ?

 

Une Éducatrice Nature dans les écoles

 

Marjorie, Educatrice nature
Marjorie, Éducatrice Nature

Marjorie, Éducatrice Nature à Nature et Sens:

« Après quelques années au sein d’institutions sociales en temps qu’éducatrice spécialisée, j’ai voulu créer une association dans laquelle mes actions soient en cohérence avec mes idées.

Nature et Sens est une association très récente et, avec ma sœur qui est psychologue, nous proposons différents accompagnements éducatifs et thérapeutiques en lien avec la nature.

Depuis la rentrée scolaire 2015, j’interviens au sein des écoles (maternelles et primaires) pour un atelier « Nature »,

Au programme : compost et jardinage

 

Zoom sur ces Ateliers Nature

« L’atelier Nature a pour objectifs de favoriser l’éveil à la nature, favoriser les apprentissages dans une approche ludique et émotionnelle, sensibiliser à l’environnement et mettre du sens dans nos actions

Au début de l’atelier, certains enfants n’ont pas voulu se salir ou avaient peur des insectes, puis petit à petit, tout le monde a participé volontairement et les moins convaincus au début ont été parfois, les plus impliqués à la fin !

Les enfants sont curieux et motivés, ils ont participé aux différentes activités avec plaisir.

Creuser, planter, semer, arroser… ils sont créatifs et en demande de faire, d’apprendre. Ils ont manipulé les outils, touché la terre, les graines, construit des nids, des mangeoires pour oiseaux, ils ont fait du land’art…

Les enfants ont ramené de chez eux les déchets pour alimenter le compost que nous avons mis en place ensemble, certains ont ramené de la cantine des graines de fruits ou des restes du repas pour le compost.

Chacun a participé à sa manière et à son rythme, pas de concurrence, les relations et les interactions étaient simples et donc enrichissantes pour chacun d’entre nous.

nature-et-sens

 

Effets bénéfiques de ces ateliers

« Je constate entre autres, l’effet apaisant de la nature sur les enfants et combien ils sont plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres.

Les enfants qui ont des difficultés avec les règles ou pour poser leur attention dans une activité en classe par exemple, ne manifestent plus ou peu les mêmes comportements dans cet atelier.

Le contact avec la nature et la possibilité de choisir son action, laisse la place à l’expression des émotions et cela se répercute sur le comportement, qui est plus serein.

Ces constats m’encouragent à favoriser davantage ce lien et à faciliter l’accès à la nature pour tous.

L’atelier « Nature » dure toute l’année dans les différentes écoles de la ville, pleins de partages, d’émotions, d’expériences et de réflexions sont encore à venir…!

 

ateliers-nature-ecole


Il existe toutes sortes de méthodes thérapeutiques pour les enfants. Pourquoi avoir choisi celles en lien avec la nature ?

« La nature me permet de proposer des activités éducatives variées et adaptées à tous les enfants. Qu’importe leur difficulté en termes d’apprentissage ou de comportement, chacun peut participer selon ses envies et ses capacités.

Les activités en lien avec la nature favorisent les apprentissages dans différents domaines (science et vie de la terre, math, français, éducation civique…) mais elles permettent aussi et surtout de favoriser l’épanouissement personnel et la confiance en soi. A travers des actions individuelles et en groupe (potager, jardinage, entretien du compost…) les enfants créent, mettent du sens dans leur action, partagent des moments de plaisir, gagnent en autonomie et en prise de responsabilité.

Puis la nature ouvre bien des portes sur le monde et sur notre société, puisqu’à travers le jardinage par exemple, il est possible d’aborder les questions de l’alimentation, de l’agriculture, de la pollution, de la protection de la nature, de la connaissance et de la gestion de l’environnement…

Symboliquement, à travers le cycle de la nature on retrouve les étapes de développement d’une personne. Différentes notions peuvent être abordées, telles que le changement, la séparation, la mort, la vie.

compost-a-lecole

 

Pourquoi cela te semble important que les enfants touchent la terre ou apprennent à ne plus avoir peur des « petites bêtes »?

« Ce contact va permettre l’expression des sens et des ressentis des enfants, ce qui facilite le lien avec la nature.

La nature c’est la vie, reconnecter les enfants à la nature, cela passe par le contact avec les éléments, par la réalité vivante.

 

Penses-tu que de mettre en mouvement le corps de l’enfant favorise ses apprentissages ?

« Le mouvement va permettre de :

  • canaliser l’attention des enfants,
  • mieux gérer le stress,
  • mémoriser plus facilement.
  • stimuler et favoriser les capacités multisensorielles,
  • stimuler et favoriser les capacités cognitives des enfants.

Le mouvement est nécessaire dans le processus d’apprentissage.

atelier-nature-ecole

 

La plupart des écoles n’ont pas d’ateliers nature comme ceux que tu proposes. Dans ce cas, que conseilles-tu aux parents ?

« De favoriser l’accès à la nature le plus souvent possible et de transmettre l’envie de la protéger.

Nombreuses sorties ou activités simples et saines sont à partager en famille, les effets sont bénéfiques pour tout le monde, les relations au sein de la famille ne peuvent être que meilleures!

Jeux et détente dans la nature, balade à la mer, sorties à la ferme du coin, cultiver un petit bout de terrain ou aménager un petit espace nature à l’intérieur, faire des cabanes dans la colline… »

 

Merci à toi, Marjorie, pour ce témoignage! Longue vie aux ateliers nature, et qu’ils fleurissent un peu partout dans nos écoles!

 

atelier-nature-ecole1

Pour plus d’informations sur les ateliers nature proposés par Marjorie:

Marjorie,

Éducatrice à l’association Nature et Sens

Page facebook: www.facebook.com/natureetsens13

Mail: assonatureetsens@yahoo.fr

 

Photographies: Marjorie, Association Nature et Sens

 

(1398)

2 Comments

  1. bonjour Emilie,
    merci pour tes articles très intéressants et superbement illustrés.
    ca donne envie!!!

    j’en profite pour t’annoncer la parution prochaine (juin 2016) d’un livre à destination des enseignants sur « l’école du dehors ». Ce sera l’aboutissement de 2 années de formation organisées en Belgique francophone par un collectif intitulé « tous dehors » et visant à promouvoir la pratique du dehors.

    Ce livre compilera des témoignages d’enseignants collectés tout au long de cette formation, des enseignants qui sortent un peu, beaucoup, passionnément, et qui ont eu envie de partager leur expérience.
    Un site relate tout le processus de formation depuis ses débuts, et d’autres chantiers que nous aimerions mener à l’avenir. N’hésite pas à y faire un petit tour : http://www.tousdehors.be

    Bonne continuation

    Manoëlle

    1. Bonjour Manoëlle,

      Merci de partager ce lien. J’ai découvert Tousdehors.be il n’y a pas bien longtemps, cela reflète un formidable travail d’équipe et donne envie de se joindre à vous.
      J’attends la parution du livre avec impatience, un outil qui donnera sûrement de l’élan à ceux qui hésitent à se lancer!

      A très bientôt,
      Emilie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *