A propos de ce blog Eveil sensoriel

Jeu sensoriel: L’oreille en colimaçon

 

J’ai le plaisir de vous présenter un jeu sensoriel de ma conception. C’est un jeu pour tendre l’oreille quand on se promène dans la nature, je l’ai appelé « l’Oreille en Colimaçon« . Pour le réaliser, j’ai collaboré avec l’illustratrice Renata. Avec de jolis dessins, c’est encore plus sympa!

 

!! Pour obtenir ce jeu, voir les indications au bas de l’article !!

Comment jouer à ce jeu sensoriel?

Rien de plus simple!

Il vous suffit d’imprimer le support, de le découper, de le plastifier si vous pouvez, puis de placer une petite pince à linge sur chaque dessin. Chaque fois que votre enfant entend un bruit correspondant à une des images, il peut enlever une pince. Lorsque toutes les pinces sont enlevées… c’est gagné!

Je recommande ce jeu à partir de 3 ans. Mais je recommande aussi aux adultes d’essayer! 😉

La règle du jeu complète ainsi que des exemples de bruits que vous pouvez entendre pour chaque catégories sont mentionnés directement sur le support, à imprimer.

Si vous avez seulement une imprimante noir et blanc, n’hésitez pas à ajouter un peu de couleurs, aux crayons de couleurs ou aux feutres!

Ce que ce jeu va apprendre à votre enfant

Les petits Cro magnon auraient été fortiches à ce jeu…

Depuis la naissance de l’humanité, les petits d’hommes avaient l’habitude de grandir directement au contact de la nature. Leurs 5 sens leurs donnaient des indications vitales et ils les exerçaient chaque jour: écouter si aucun bruit anormal ne se faisait entendre, apprendre à distinguer les plantes comestibles, les matériaux utilisables, sentir si un aliment était de bonne qualité, etc.

Au court de son histoire, l’homme a tout fait pour dompter la nature dans le but de se rendre la vie plus facile. Mais aujourd’hui, et cela est une nouveauté dans l’histoire de l’humanité, nous élevons des enfants parfois totalement coupés de la nature. Cela n’est évidemment pas sans conséquences, certains craignent même que se développe un syndrome de déficit de nature

Heureusement, de plus en plus de parents et d’éducateurs ont compris l’importance de reconnecter nos enfants à cette nature. Et cela peut notamment se faire grâce aux jeux sensoriels!

 

A pleines mains!
Eveil du toucher

 

Bienfaits d’un jeu sensoriel

Les bienfaits d’un jeu sensoriel sont multiples!

En voici quelques-uns:

  • S’amuser: les jeux sensoriels sont souvent très originaux et très drôles… N’avez-vous jamais ri aux éclats en jouant à un jeu les yeux bandés?
  • se sentir plus à l’aise dans son corps
  • se sentir plus à l’aise dans son environnement
  • développer sa créativité
  • développer sa capacité à se concentrer
  • se reconnecter à la nature, à condition que le jeu ait lieu dehors…

Henry Thoreau considérait le fait de faire l’expérience de la nature à travers nos sens comme l’un des basique pour être en très bonne santé! (Lisez à ce propos un excellent article sur Santé des Enfants et Environnement.)

 

Ce jeu est actuellement offert…

… pour toute inscription au 1er C.E.L.E.N. (Cours En Ligne Eveil et Nature)!

 Et ce 1er Celen, de quoi s’agit-il 

Il s’agit d’un outil conçu pour vous accompagner si vous avez envie d’éveiller vos enfants à la nature mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Celen 1:

Qu’apprendrez-vous grâce à ce Celen?

  • Structurer une activité nature: 5 paliers progressifs adaptés aux besoins de l’enfant
  • Vous adapter à l’âge de vos enfants ainsi qu’à leur nombre
  • Détourner un jeu classique pour le transformer en jeu de découverte de la nature
  • Animer ce jeu en suivant les 5 paliers progressifs

Une série de 19 vidéos vous est envoyée de façon échelonnée sur 2 semaines (soit plus de 2 heures de vidéos).

Tout le matériel nécessaire vous est fourni: planches de photos à imprimer, grille de progression, planning d’activités, Notebook avec des exercices pour prendre vos notes tout en guidant votre réflexion, etc.

Il vous suffit de télécharger ces documents et de les imprimer si vous le souhaitez.

 

Pour en savoir plus sur le Celen 1, Cliquez ici!

 

 


 

(4232)

10 Comments

  1. Puisque c’est toi qui a conçu ce jeu, j’imagine que les oreilles de nos enfants pourront devenir aussi fines que celle d’un cerf ! 😉

  2. Puisque c’est toi qui a conçu ce jeu, j’imagine que les oreilles de nos enfants pourront devenir aussi fines que celle d’un cerf ! 😉

  3. ouinnnnnn!!
    il n’est plus disponible!
    Quelle bonne idée vous avez eu là, et j’aime beaucoup votre blog

      1. Bonjour Emilie,

        Il est super ce jeu!!!

        Quand pourrons nous le télécharger ??

        merci

        Philippe

  4. je viens de découvrir votre site, il est vraiment génial… merci pour ce partage. est-ce que le jeu L’oreille en colimaçon sera à nouveau disponible? Merci!

    1. Bonjour Sandie,
      Merci pour votre message
      Le jeu de l’Oreille en Colimaçon est désormais offert pour tout inscription à la formation en ligne « Animer des activités nature ».
      Peut-être vous y joindrez-vous?…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *