Eveil sensoriel

La main dans le sac

Activité sensorielle pour s’amuser à reconnaître les éléments naturels par le toucher.

  • à partir de 18 mois
  • jardin, parc, haie, bois…
  • 10 minutes
  • un sac à trésors en tissu
  • éveil des sens

Déroulement

Pour les enfants de moins de 2 ans:

Votre but va être d’inciter votre enfant à toucher ce qu’il y a dans le sac, mais surtout sans le brusquer! Vous allez donc chercher à éveiller sa curiosité, à le tenter: dans un sac en tissus assez grand, placez plusieurs éléments naturels: noix, pommes de pins, feuilles mortes, mousse des bois…

Vous pouvez choisir différents éléments ou mettre plusieurs éléments identiques selon l’effet que vous recherchez.

Puis devant votre enfant, farfouillez dans le sac, éventuellement en faisant s’entrechoquer les différents éléments entre eux. Je lance le pari qu’en moins de 2, ton enfant va plonger à son tour sa main dans le sac.

Si cela ne le braque pas, vous pouvez essayer de maintenir l’ouverture du sac assez serrée afin que votreton enfant ne puisse pas voir le contenu mais se concentre davantage sur ce qu’il touche.  Pas trop longtemps!

Laissez-lui maintenant le sac: qu’il l’utilise à sa guise pour voir ce qu’il contient, le vider, compléter la cueillette…

 

Pour les enfants de 2 à 5 ans:

Le jeu va être d’identifier ce qu’il y a dans le sac en ayant sous les yeux des éléments naturels identiques à ceux contenus dans le sac.

Par exemple, vous cachez dans le sac une pomme de pin et une coquille d’escargot. Devant le sac, vous placez une pomme de pin, une coquille d’escargot, un rameau de sapin et un caillou. Votre enfant doit montrer ou nommer lesquels parmi les éléments qu’il a sous les yeux sont également cachés dans le sac dans lequel il a la main plongée.

Pour adapter la difficulté, faites varier le nombre d’éléments dans le sac ou devant le sac.

Voici une variante: cachez plusieurs éléments naturels dans le sac. Demandez à ton enfant: « Trouve la pomme de pin! » (montrez-lui éventuellement une pomme de pin). Il plonge la main dans le sac et doit en ressortir la pomme de pin.

 

Pour les plus grands:

Le jeu est le même, ce qui change c’est le nombre d’éléments naturels ou une moindre différence entre eux. Essayez par exemple de retrouver avec votre main dans le sac quelle est la feuille de chêne parmi 10 feuilles dissimulées!

sac-aux-trésors

C’est parti!

Vous pouvez télécharger la fiche de cette activité: 

 

La-main-dans-le-sac PDF

Tutoriel vidéo pour fabriquer le petit sac 

Lecture qui peut vous intéresser en lien avec cette activité:

 

la-nature-avec-les-tout-petits

Cette activité est librement inspirée de l’activité suivante:

Jeux de Kim, déclinés pour les 5 sens (employés dans de nombreux ouvrages!)

 

N’hésitez pas à faire tes suggestions par commentaire pour faire évoluer cette activité! 🙂 

(1651)

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *