Le jardin des tout-petits Un jardin pour nos enfants

Les 10 fondements d’un jardin conçu pour les enfants

Le jardin est le lieu grâce auquel nos enfants vont pouvoir vivre la nature au quotidien, tout simplement. Un jardin conçu en ce sens va décupler les découvertes qu’ils pourront y faire!

Avant de nous lancer dans l’aménagement du jardin, prenons quelques instants pour y réfléchir.

Qui sont les enfants? Quels sont leurs besoins? Leurs goûts? Tout va partir de là!

Même s’il n’existe pas deux enfants qui soient parfaitement identiques, je peux m’appuyer sur des grandes lignes!

Bébé au jardin
Faisons pousser des enfants heureux dans nos jardins!

 

Voici donc les 10 fondements d’un jardin conçu pour les enfants:

1- Les enfants aiment essayer par eux-même: permettons-leur de jardiner pour de vrai dans des conditions adaptées à ce dont’ils sont capables.

2- Les enfants sont curieux: offrons-leur un véritable laboratoire de découverte de la nature, au pas de leur porte.

3- Les enfants ont besoin de déployer leur énergie: organisons notre jardin afin que les différents utilisateurs puissent vaquer à leurs occupations sans se gêner les uns les autres.

4- Les enfants sont créatifs: mettons-leur à portée de main de multiples éléments pour susciter l’expression de leur créativité.

5- Les enfants aiment s’inventer des histoires: réservons-leur des espaces de rêverie, des coins secrets.

6- Les enfants sont fiers de posséder leur propre jardin: même de toute petite taille, offrons-leur un carré de jardin rien que pour eux.

7- Les enfants sont très attirés par la vie animale et végétale: faisons en sorte que notre jardin soit très accueillant pour une faune et une flore variée, même en milieu urbain, même sur une simple terrasse.

8- Les enfants ne demandent qu’à être acteurs de la protection de la nature: accompagnons-les dans des actions simples et concrètes leur permettant d’en mesurer les effets.

9- Les enfants sont des éponges: transmettons-leurs nos valeurs simplement en leur permettant de les vivre avec nous, au quotidien. En l’occurrence, notre jardinage sera respectueux de l’environnement (d’inspiration bio, économies d’eau) ainsi que d’un mode de vie choisi (prendre le temps, penser récup‘, éviter la surconsommation…).

10- Les enfants nous croient sur parole: disons-leur toute la vérité sur le jardin! Ne les embrigadons-pas, mais donnons-leur les clés pour construire leurs propres choix.

Voilà qui est posé. Nous allons maintenant pouvoir entrer dans du concret!

Etes-vous partants? 

(417)

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *