Les enfants vont-ils nous révéler le Grand Secret du Lien? – Éveil et nature

Les enfants vont-ils nous révéler le Grand Secret du Lien?

Face à l’urgence écologique, un projet inédit est en train de voir le jour. Des enfants, guidés par un Conseil des Sages, vont vivre un grand voyage à la redécouverte de la nature de proximité, sous l’oeil attentif d’une équipe de chercheurs. Accompagnés par des Passeurs, des Guides et des Témoins, ces enfants auront pour mission de révéler au grand publique LE GRAND SECRET DU LIEN.

A l’initiative du projet, il y a Frédéric Plénard. En 2015, il avait réalisé un premier film, « Le Lien », lors duquel il suivait avec sa caméra un groupe de jeunes en immersion dans la nature pyrénéenne. Après une multitude de projections aux 4 coins de la France, Frédéric a voulu aller plus loin. Gros plan sur cette expérience à ciel ouvert, suivi de la vidéo de notre entrevue avec Frédéric Plénard.

Le Grand Secret du Lien: une expérience grandeur nature sur le lien enfant-nature

Le scénario du projet:

Propos recueillis par Emilie Lagoeyte

Frédéric Plénard:

Une grande aventure est en train d’être déclenchée. 5 groupes de 10 enfants, sur 5 régions de France, vont vivre cette aventure pendant 1 an. Un Conseil des sages a été créé, constitué de personnalités du monde de l’environnement (Pierre Rabhi, Philippe Meirieu, Vincent Munier,  Emmanuelle Grudmann et Françoise Serre Collet) qui font le constat qu’aujourd’hui, l’adulte est devenu incapable de protéger la nature.

Mais on peut se demander pourquoi, dans la dynamique actuelle de transition écologique, pourquoi les adultes ne sont-ils pas capables de protéger la nature, alors qu’il y a une urgence absolue.

Le Conseil des Sages connait la réponse!

 

Images extraites du film « Le Lien »… là où tout a commencé!

 

Ce Conseil des Sages a réunit 5 groupes d’enfants et de jeunes, futurs citoyens du monde de demain, et leur a dit cela:

« Nous avons constaté que les adultes qui sont responsables de la protection de la nature ne sont pas capables de le faire. Et nous savons pourquoi. Nous savons que cela arrive parce qu’ils ont perdu LE LIEN. »

Les enfants veulent alors savoir ce qu’est ce lien!

Avant de poursuivre votre lecture, vous pouvez participer à la campagne de soutien à ce projet:

Le groupe de Sages leur dit: « Nous allons vous proposer d’aller à la découverte de ce SECRET DU LIEN ». Mais pour cela, il y a une chose que vous devez faire: c’est un grand voyage avec la nature. »

Sur une durée de 1 an, les groupes vont être amenés à se reconnecter avec la nature. Pour cela, un programme va leur faire vivre une série d’aventures: des périodes d’immersion en pleine nature, la mise en place d’un jardin, des séances artistiques en relation avec la nature, des observations de milieux naturels et bien d’autres choses encore.

Ce programme est construit par une équipe de recherche en sciences de l’éducation, piloté par Hélène Bourhis.

Ces enfants vont donc vivre une année d’expériences fortes avec la nature. Mais le Conseil des Sages va leur dire cela:
« Vous allez découvrir le secret du lien. Par contre, nous vous demandons une chose en retour: voyez-vous tous ces adultes qui ont perdu ce lien, et bien vous allez leur dire ce que vous avez découvert et vous allez leur transmettre LE GRAND SECRET DU LIEN. Comment allez vous faire cela ? Vous allez construire une campagne de communication à destination du grand public pour dire ce que cette expérience de grand voyage avec la nature vous a permis de découvrir. En l’occurrence, vous allez donner le secret du lien à l’ensemble des adultes, pour leur donner des outils qui leur permettront de réussir à préserver la nature. »

Ce projet, présenté sous la forme d’une grande aventure n’est pas si imaginaire que cela, car il s’agit vraiment de la réalité d’aujourd’hui… mais l’on ne s’en rend plus forcément compte!

Extrait de l’interview de Frédéric Plénard, juillet 2016 (oui, 2016!)

 

Ce projet, financé en partie par la Fondation Nature et Découvertes, est soutenu par de nombreuses structures d’éducation à l’environnement.

Tout savoir sur ce projet

>>>A lire également: Comment nos sociétés modernes ont détruit notre lien à la nature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

(784)

2 commentaires sur « Les enfants vont-ils nous révéler le Grand Secret du Lien? »

  • Bravos à vous les adultes et aux enfants, je passe moi même beaucoup de temps en milieux montagnard.
    Quand je découvre cela, invité des enfants de quartiers de grandes villes, être complément en immersion dans des sites montagneux . Et bien un grand bravo aux enfants de ce quartier d’avoir beaucoup de volonté, et une belle motivation.
    Erick
    naturaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires