Bienvenue, ami-e nature !

Vos outils

Comment télécharger vos outils ?

Cliquez simplement sur les cases ci-dessous :

60 pages pour guider vos premiers pas: plus de nature à la maison, au jardin, en sortie...

Cliquez ici pour le télécharger !

Un outil DIY à glisser dans toutes les poches!
Choisir votre version

Pour identifier les empreintes d'animaux

Télécharger

Version printemps : Télécharger

Table de la Nature

Une formation en ligne pour installer et faire vivre ce dispositif: la Table d'observation de la nature. Destinée aux professionnels de la petite enfance, mais aussi aux parents !
(enfants à partir de 18 mois)

146 Comments

  1. Bravo, voilà qui est vraiment bien pensé. Je vais de ce pas m’atteler à la réalisation de ce petit Empreintoscope et qui va compléter nos cartes de nomenclatures pour des prochaines sorties en forêt.

    Merci pour le partage.

    1. Bonjour Gwen,
      Cela me fait super plaisir de savoir que l’Empreintoscope va bientôt se promener en forêt avec vous! Je vous souhaite de bien vous amuser!

      Emilie

  2. bravissimo! tes idées sont superbes , je n’ai pas encore pris le temps de fabriquer « l’empreintoscope », mais je ne vais pas tarder à le faire! merci mille fois et bravo aussi pour ta générosité! Julien

  3. MERCI beaucoup pour cet outil ; je vais le faire avec ma maman car j’adore chercher les traces et empreintes en forêt et je veux toujours savoir à qui elles appartiennent !!! Elijah (7 ans)

    1. Merci à toi, Elilah, pour ton commentaire. Cela me fait énormément plaisir de savoir que mon Empreintoscope va t’accompagner dans tes explorations en forêt!
      Bienvenue à toute ta famille sur Eveil et Nature!

  4. Bonjour,
    Merci pour cet outil fort bien pensé. J’adore me promener dans les bois et dans les champs avec mes enfants. J’utilise habituellement un livre pour reconnaître les empreintes, mais ton Empreintoscope est bien plus pratique pour mes petit bout et plus facile à utilisé pour une reconnaissance fiable.
    Merci beaucoup et bravo pour ton travail !

    1. Merci Nathalie.
      Bon, l’Empreintoscope demande un peu de travail de préparation… mais en effet, il se glisse dans la poche et ne pèse pas lourd! Je suis heureuse qu’il puisse accompagner tes petits bouts dans leurs découvertes!
      A très bientôt,

      Emilie

  5. merci pour cette idée d’empreintoscope!
    je suis sure que mes loulous seront ravis de partir en exploration, à la découverte de traces animales!

    1. Merci Célia!
      Je vous souhaite de bien vous amuser dans vos activités… de pistage en famille!
      A très bientôt,

      Emilie

  6. Oh wow c’est un super outil et que de travail!
    Croyez-vous qu’il est possibilité de l’utiliser au Québec aussi?
    Merci

    1. Merci!
      Pour une initiation, oui, pas de problème pour l’utiliser au Québec! Il manque toutefois des espèces qui sont peut-être courantes dans votre secteur… (orignal?)

  7. Bonjour,

    Super les activités !!
    Je suis moi-même formateur d’animateurs nature chez Jeunes et Nature asbl (Belgique)
    Si vous êtes à la recherche de certains outils, animations,.., je pourrai peut-être vous aider ?
    On peut échanger et partager 😉

    Marc

    1. Ooo, j’ai animé plusieurs camps avec Jeunes et Nature… de Grenoble! Vos « cousins »!
      Merci pour votre proposition, avec plaisir. A ce propos, je vous invite, si vous le souhaitez, à rejoindre le groupe facebook « Outils pour l’animateur nature ». Je pense que vous pourrez y apporter votre savoir-faire. J’ai plaisir à y échanger à propos de projets d’animation, il s’y est créé une bonne dynamique!
      A très bientôt,
      Emilie

  8. Je découvre votre site … et waouh ! Merci pour tout ce que vous partagez c’est juste génial !!!
    Belle continuation à vous !
    Julie

  9. Merci et bravo !

    Je vous invite à participer à l’événement rassembleur qui se passe sur et je dis bien sur la (ma) Page : https://www.facebook.com/events/1393883117604263/

    Au plaisir de vous lire ou mieux de vous écouter ici et ailleurs.

    Cordialement,
    Bernadette dite Agnès Dupont

  10. Merci Bernaddette.
    Pas de chance, cette année je ne peux même pas participer à cet événement… je serai en plein déménagement. Mais je vous souhaite de vus y régaler, la Fête de la Nature est une formidable occasion de resserrer le lien entre chacun et la nature… et de passer d’excellents moments, plein de convivialité!

    Bonne Fête de la Nature à vous! 😉
    Emilie

    1. Hier, je remerciais Facebook de permettre de parler en tant que libraire nomade et vivante et Facebook ainsi qu’à toute L’équipe de la Semaine Européenne du Développement Durable du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie de me donner de nouveau l’autorisation de participer sur ce réseau social.
      https://www.facebook.com/events/1595823084034495/

  11. Bonjour Emilie !
    Idée très sympa et qui donne envie de s’y mettre ; mais cependant je suis un peu déconcertée par l’appareil oblong que vous utilisez après avoir imprimé les feuilles , qu’est-ce que c’est ? Je vois que la couleur est renforcée…pouvez-vous m’en dire plus 🙂 ?
    Merci d’avance , naturellement vôtre 😉

    1. Bonjour Isabelle,
      Cet appareil est une plastifieuse. Je place chaque feuille de papier entre 2 lames de plastic transparent fin que la machine, en chauffant, colle sur ma feuille. C’est formidable pour des outils pédagogiques qui durent longtemps!

    1. Merci à vous, Marion,
      Je vous en souhaite une excellente utilisation!
      🙂
      Emilie

  12. Bonjour!

    Merci pour ces partages. J’avoue que c’est pour moi, mais je vais partager autour de moi!

  13. Sois la bienvenue, Myriam!
    Merci beaucoup pour ton partage. Et je te souhaite beaucoup de plaisir à utiliser ces outils! 😉
    A très bientôt,

    Emilie

  14. Bonjour Emilie,
    Super blog et super chouettes idées nature, j’adore! Un grand Merci!!
    Je vais fabriquer mon empreintoscope dès demain!
    Petite question indiscrète: j’ai l’impression que je connais l’endroit où tu as tourné la vidéo des empreintes. C’est où?
    Autre question: quelle est la marque de ta plastifieuse (la mienne est toute vieille et je dois en racheter une, la tienne a l’air pas mal non?).?

    Merci!
    Alexandrine

    1. Bonjour Alexandrine,
      J’aime beaucoup ta question! Un bien bel endroit! Il s’agit du sentier qui mène aux ruines de l’Esperi au dessus de Gigors dans la vallée de la Gervanne… Est-ce que ça te parle?
      Heu… pour la plastifieuse, elle est encore dans un carton (je viens d’emménager!!)… Mais je crois que c’est un modèle assez basique, qui fonctionne très bien en effet!
      Je te souhaite de très belles sorties, avec ou sans cet Empreintoscope!
      A très bientôt,

      Emilie

  15. Bonjour Emilie,
    je tenais à vous remercier pour ce magnifique travail sur la nature, vos empreintes ont eu un réel succès auprès des enfants.
    Je travaille avec des enfants de CP, je suis animatrice depuis peu et l’éveil à la nature est une chose importante pour moi…..J’ai habité dans la Drôme très belle région, maintenant je suis partie vers Paris et je m’aperçois que les enfants ont un manque réel de nature….

    1. Bonjour et merci pour votre message!
      Tant mieux si l’Empreintoscope voyage à Paris. Je pense en effet que les petits citadins ne demandent qu’à s’émerveiller sur les petits mystères des bois, pourvu qu’on les y accompagne et qu’on désamorce quelques petites craintes!
      Je vous souhaite une excellente continuation.

      A très bientôt!
      Emilie

  16. Bonsoir et merci beaucoup pour votre guide!
    La méthode Montessori est installée à la maison depuis plusieurs mois déjà, et je cherchais à y ajouter ce côté nature que vous nous offrez.
    J’aimerais avoir un conseil (si vous le pouvez) pour l’aspect extérieur.
    J’ai une petite cour, environ 5m carré, le soleil donne de 12h à 15h environ, et la chaleur s’emmagasine énormément l’été. Et l’hiver, c’est pas terrible, nous habitons dans le Nord…
    J’ai déjà essayé les plantes aromatiques, etc… mais je n’arrive pas à faire pousser ou garder quoique ce soit!
    Une idée? Une plante ou fleur qui pourrait tenir le coup?
    Merci beaucoup.
    Fanny

    1. Bonjour Fanny,
      Le seul conseil valable que je puisse vous donner, c’est de pailler! Cela limite les variations de température au niveau du sol et retient l’humidité quand le soleil cogne fort. Un petit voile protecteur pourra protéger les plantes du gel en hiver mais la paille peut remplir cette fonction si les tiges ont été rabattues et que les plantes ne sont pas trop hautes.
      J’ai aussi eu une cour exposée comme la vôtre et voici ce qui a bien tenu: la mélisse, la menthe (dans une moindre mesure), la sarriette… et des framboisiers! Tous étaient en pleine terre, en général à l’ombre et en plein cagnard quelques heures par jour en été. Mais dans la Drôme, où il fait plus chauds mais les hivers sont tout de même assez vigoureux!
      Je vous souhaite une excellente continuation!
      A très bientôt,
      Emilie

      1. Merci beaucoup!
        Bonne continuation pour votre blog qui est vraiment super!!

        Fanny

  17. geniale l’idée de l’empreintoscope; nous faisons régulièrement de la randonnée avec nos enfants 5 et 7 ans et cherchons toujours des idées pour leur donner envie de marcher. Je leur ai montré l’empreintoscope sur le site; ils sont emballés. j’ai hâte de le finir pour le tester
    un grand merci
    laurence

    1. Bonjour Laurence,
      Génial si l’Empreintoscope peut être un moteur pour vos randonnées!!
      Je vous souhaite de belles vacances sur les sentiers ou ailleurs, n’hésitez pas à revenir pour nous raconter un peu vos aventures! 😉
      A très bientôt,
      Emilie

  18. Bravo pour la réalisation de ce superbe outils ! Il va compléter à merveille la planche de détermination que j’ai et surtout sera beaucoup plus concret e visuel pour mon petit bonhomme!

    Merci beaucoup pour ce partage et bonne continuation !

    jb

    1. Super! Je suis heureuse que l’Empreintoscope trouve sa place en complément de vos propres outils. Belles explorations naturalistes à vous!

      Emilie

  19. Wahou quel beau travail Emilie !

    Je n’ai pas d’enfants (à moi) mais je suis soucieuse de faire découvrir les joies de la nature aux enfants qui m’entourent. Un jour j’ai vu le bonheur de 2 petites filles parisienne courir pieds nus dans l’herbe (contre l’avis de leur parents). Elles étaient tellement heureuses que l’une d’elles a fini allongé à plat ventre sur le sol pour écouter la Terre.
    Je pense que les enfants ont désespérément besoin de renouer avec la nature, ça devient presque « vital ».
    J’ai dévoré votre manuel, et je suis vraiment pressée de le tester en « vrai » !!!!

    Je vous ferai un retour dès que cela aura été appliqué 😉

    Merci beaucoup d’avoir mis votre travail à disposition de tous et gratuitement! C’est génial!

    1. Bonjour Fanny,
      Je suis vraiment sensible à votre phrase « Je pense que les enfants ont désespérément besoin de renouer avec la nature, ça devient presque « vital ». » Je pense moi aussi que les petits d’homme sont comme programmés pour s’épanouir au contact de la nature, c’est un non sens de les élever entourés de murs, de plastique et de goudron… Mais en enfonçant des portes ouvertes, on avance, doucement mais sûrement!
      Je vous souhaite une belle mise en pratique des petits plus que vous aurez glanés dans mon guide…
      A très bientôt!
      Emilie Lagoeyte

  20. Bonjour, Merci pour ce deuxième mail de rappel: j’avais zappé votre premier téléchargement, toute occupée que j’étais de l’empreintoscope!! Je vais le lire de ce pas! 🙂

    1. Et..J’adore le concept!!! Je vais la préparer avec mon tit mec dés demain! ^^ Merci! ^^

      1. Génial!
        Pas plus tard qu’hier, avec ma ptite nénette, nous avons fabriqué un mini terrain d’aventure avec ce que nous avions collecté en forêt (mousse, branchettes, glands…), installé sur sa table de la nature. De quoi jouer des heures avec 3 ou 4 playmobils, tout simplement… elle s’est régalée!
        Je vous en souhaite une belle utilisation!

        A bientôt,
        Emilie Lagoeyte

  21. merci beaucoup pour cet outil très interessant. Je vais le proposer à mes enfants qui sont très natures.
    bonne journée

    1. Heureuse que cela vous inspire! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles activités nature en famille!

  22. bravo!!!!! c’est vraiment un outil super!!!! merci pour le partage!

  23. Je suis ra-vie d’avoir trouvé votre blog absolument génial !
    Merci pour vos partages et vos idées que je vais m’empresse de vous piquer !

  24. Merci pour ce bel outil… Je vais l’imprimer et le glisser sous le sapin de noël de ma nièce qui vit à la campagne…. J’espère qu’elle va adorer !!

  25. Merci pour le partage et pour les beaux moments que je vais partager en famille.
    Nous connaissant, je sais déjà que mes enfants et moi-même allons beaucoup nous amuser pendant les week-ends et les vacances dans la campagne environnante.

  26. C’est là tout le meilleur que l’on puisse vous souhaiter! Alors belles sorties campagnardes en famille! 🙂

  27. merci merci merci pour ce fabuleux empreintoscope! déjà fabriqué et approuvé par mes petits trappeurs!!! (9ans et 5 ans). Il nous suit à chaque ballade!!!!! IN-DIS-PEN-SABLE!!! merci de votre générosité!!

    1. Quel plaisir d’imaginer vos petits trappeurs à l’affût de belles empreintes! Profitez bien des balades boueuses de l’hiver! 😉
      A très bientôt!

      Emilie

  28. Merci beaucoup!
    ai bricolé un verso avec la photo de l animal (pour les enfants non lecteurs)

  29. super ce que vous avez realisé!! je vais tres vite pllastifier tt ca et le proposer a ma fille de 7 ans qui adore les balades en foret… merci beaucoup!!

  30. Je vous remercie d’avance pour cet outil qui va me servir pour mon groupe périscolaire.
    Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

  31. Merci beaucoup pour ce superbe guide! Beau travail, bravo! C’est très bien fait et très complet. Il y a des pistes que je connaissais et j’en découvre d’autres. Je suis animatrice nature et voulant moi aussi apporter une pierre à l’édifice je suis en train de créer un jardin pédagogique et associatif. Votre travail va sûrement m’aider et je vous en remercie d’avance. Je vous souhaite la bienvenue dans le jardin de l’associationsi vous êtes de passage vers Nantes. Bien à vous. Laura

    1. Merci Laura, j’adorerai découvrir le pays Nantais! Plein de bonnes choses à vous pour ce jardin, c’est un magnifique projet! 🙂

  32. Merci pour le guide pleins de bonnes idées simples à réaliser! C’est vrai que la nature est facilement à la porter de nos mains. J’ai moi même été éducatrice à l’environnement, et il est vrai que la nature est un élément riche à faire découvrir à nos enfants. Je me régale aujourd’hui à la partager avec mon fils de 18 mois et il adore! L’empruntéidoscope est super!
    Bonne continuation et merci de partager votre passion!

  33. Bonsoir,
    Merci pour cette super idée,bien penser qui ce glisse dans une poche,bravo.
    Mes enfants vont adorés,passionné par la nature c est juste génial

  34. Merci pour ce superbe outil très utile pour toutes les balades ultérieures et pour tout âge !

  35. Bonjour, je viens de découvrir Eveil & Nature. J’ai une petite fille de bientôt 21 mois. J’imagine que c’est encore trop tôt pour l’initier ou, avez-vous des suggestions à me faire pour cet âge. Nous somme du Québec.

  36. bonjour,
    bel outil, merci !
    je m’étonne de ne pas y trouver l’empreinte du loup… !!! A ajouter…

    1. par ailleurs, si je peux me permettre (l’outils est super, c’est juste pour l’améliorer :-)) le sanglier n’est pas à l’échelle. Je crois que je vais le redessiner en agrandissant un peu la taille, pour que chaque animal puisse y tenir, et notamment le loup, puisque c’est l’objet de mon stage de début juillet 🙂
      bonne continuation, bonne chance avec tes projets de formation.

  37. Merci beaucoup pour ce dossier complet qui a su me convaincre de me lancer 🙂
    Aujourd’hui première balade en forêt pour collecter des éléments pour la table de la nature et des saisons avec mon p’tit lou de 2 ans et demi. Au plaisir de vous lire

    1. Je crois que rien ne peut me motiver plus que le message que vous venez de me laisser, Aurore… Merci à vous et je vous souhaite tout le meilleur dans vos projets nature!! 🙂

  38. Merci Emilie pour ce FORMIDABLE site!
    Petillant, enrichissant, motivant,…
    Snif snif, je ne retrouve plus la petite vidéo sur comment faire son petit sac à trésors soi-même…
    Auriez-vous des fiches BINGO pour toutes les saisons ou juste pour le printemps?
    Merci merci!
    Lau

    1. Merci Laurence pour votre joli message!
      Alors, la petite vidéo du sac est ici: http://eveil-et-nature.com/tutoriel-video-fabrication-dun-sac-aux-tresors/
      Pour le jeu de bingo… J’en ai pour toutes les saisons, ainsi que tout plein d’astuces pour animer ce jeu avec des enfants de tous les âges. Cela fait parti du 1er module de la formation « Passeur de nature ». Si cela vous intéresse, vous pouvez le rejoindre ici: http://actualite-eveil-et-nature.com/produit/lextrait-de-3-semaines-de-formation-passeur-de-nature-ex-celen-1/
      Je vous souhaite une excellente continuation, pétillante et bondissante! 😉
      Emilie

  39. Merci beaucoup pour ces beaux outils et cette riche idée ! J’espère que vous allez pouvoir concrétiser cette formation en ligne !

  40. Super nous organisons des ballade nature en famille dans notre région sa kit et super pour nous outiller.

  41. Merci beaucoup pour l’empreintoscope. Ma fille de 6 ans l’a (presque) construit seule. Une nouvelle découverte pour notre passionnée d’oiseaux.

    Bien à vous Odrey

    1. Bienvenue à vous et à votre fille! N’hésitez pas à ajouter quelques empreintes de pattes d’oiseaux à votre empreintoscope… Un beau moyen de passionner encore un peu plus votre apprentie ornitho! 😉

  42. Bonjour,
    je suis émue devant tant de gentillesse, c’est formidable ce que vous faites j’ai beaucoup aimé.
    MERCI

  43. SUPER beaucoup de choses sont déjà en pratique dans le grand jardin de la maison et dans les nombreuses balades en forêt! mais grâce à votre dossier beaucoup de choses oralisées (enfants en bas âge )seront formalisées
    MERCI pour les les pistes de travail sur les empreintes
    cdtl
    truffe

    1. Je suis très heureuse que cet outil vous donne un appui pour vous organiser. A présent, j’ai envie de dire REGALEZ-VOUS, tout simplement !!

  44. Merci beaucoup pour ce partage, l’empreintoscope équipera bientôt les élèves de Ce2 de l’école : notre thème annuel est le monde animal et nous apprendrons à connaître les animaux de nos forêts et montagnes savoyardes pendant la prochaine période. 26 mercis !!!!

    1. 26 mercis… J’adore! 😉
      Je vous souhaite une belle neige cet hiver pour de superbes observations d’empreintes, peut-être même dans la cour, qui sait…

  45. Merveilleux kit, j’ai l’impression de retrouver « mon copain de bois », un livre qui me quittait rarement quand j’avais 8-10 ans et que j’ai laisser en cadeau dans un centre de loisirs…

    1. Aah, Copain des bois… Un merveilleux copain, en effet! A l’heure où je vous écris, le mien est à moins d’1 mètre de moi, je n’ai pas su m’en séparer… Mais c’est bel et bien lui qui a accompagné mes débuts aussi, au même âge que vous! 😉

  46. Merci Emilie,
    quel travail remarquable, vraiment plein d’inventivité.
    Avec toute mon admiration

    1. Merci beaucoup, Claudie. Un travail porté par une passion, entouré de la chaleur de lecteurs plus qu’enthousiastes… et ce n’est qu’un début!
      Au plaisir!
      Emilie

  47. Bonjour Emilie,

    Je découvre avec émerveillement cet après-midi votre site fabuleux !
    Princesse des écoles depuis 13 ans, en maternelle depuis 10 ans, avec le projet de créer une école alternative, je vais étudier de près et mettre en pratique votre super mallette Nature ! Vive les chasses au trésor !!! 😉
    Un immense merci pour tout, du fond du coeur.
    Je vous tiens au courant pour la suite.
    Je serais très très très intéressée par votre formation sur internet, serait-il possible de payer en plusieurs fois ? Et de continuer un peu plus longtemps l’offre de Noël ?
    À très vite !
    Magali
    Une maîtresse emballée

  48. Mais quelle magnifique découverte votre blog pour moi!!!!!! merci .
    je commence dès demain avec vos 4 étapes pour démarrer…vivement demain matin 🙂

    1. Merci à vous pour votre enthousiasme communicatif! A mon tour de découvrir votre site… Magnifique projet de vie que le vôtre. Nous vous suivrons avec grand plaisir! 😉

  49. je suis animateur nature dans une ferme pédagogique, je montre tout ce qui est nature aux enfants ( 6 à 12 ans )
    et grand maternel , j’ai fait moi aussi des clés de déterminations ( insectes, flore des bois, mare …..), je trouve votre clé simple et efficace merci à vous

  50. Merci pour tous ces outils vraiment chouettes et bien pensés.

  51. Salut et grand bravo pour tout ca ! C’est tres généreux de partager tes outils.
    Je ne les ai pas encore testé, mais ca ne va pas tardé ! Je suis moi aussi animateur nature sur une structure que j’ai monté. Pour le moment je n’ai pas encore réussi à me prendre du temps sur la fabrication d’outil car je suis plus dans l’amenagement du lieu et la construction de structure d’hebergement : ca s’appelle le nomade’s land et c’est à Montbrun bocage limite ariege / haute garonne.
    Merci encore et j’espere moi aussi avoir bientot des outils à partager !

    1. Merci à toi Thibault. Ce que tu es en train de mettre en place a l’air plus que génial! Tu dois te régaler… Si à l’occasion tu as envie de témoigner et présenter ce que vous faites, n’hésite pas à revenir vers moi, j’en parlerais volontiers sur Eveil et Nature!

  52. Trop hâte de tester toutes ses bonnes idées avec les enfants du centre de loisir! C’et super ce que vous faites bonne continuation

    1. Je suis vraiment heureuse de savoir que les enfants du centre de loisir vont être invités à la découverte de la nature. N’oubliez pas de leur offrir des temps de jeu libre dans la nature, au moins aussi longs que les temps d’activités animées par les adultes!!

  53. Bonjour, et merci pour le partage de ton magnifique travail!
    Je suis sûre que l’empreintoscope va être très apprécié par mes enfants!

  54. Bonjour, merci beaucoup pour ce superbe outil 😉 !!!
    J’ai une petite suggestion pour une éventuelle extension de l’empreintoscope. Il nous manque le lièvre et le lapin, dans notre coin de campagne, ils sont nombreux 😉 !!!

    Bonne continuation
    Déborah TROST

    1. Bonjour Déborah et merci pour votre suggestion. Il y avait l’empreinte de lièvre sur l’ancienne version mais je l’ai retirée… Je trouve que l’identification du passage d’un lièvre est plus pertinente à partir de l’observation de la voie, c’est à dire de l’ensemble des traces de pattes, ainsi que des crottes ou autres traces d’activité. Dans le cas précis du lièvre ou du lapin je trouve très judicieux de croiser les données, ce qui n’est pas forcément la cas d’autres empreintes comme celle du sanglier (très caractéristique) par exemple.
      Cependant je note votre suggestion: je ferai sans doute une extension avec ces empreintes afin que chacun décide de ce qu’il souhaite ajouter ou non à son empreintoscope!
      Je vous souhaite une excellente continuation,
      Emilie

    1. Merci à vous, Anne-Claire. Et plein de bonnes choses pour vos prochaines sorties nature avec les enfants!

  55. Bonjour,

    je suis animatrice en centre de loisirs avec des enfants entre 6 et 8 ans. Votre blog est un trésors! une mine d’informations et d’idées géniales pour intéresser les enfants à mère Nature et les faire sortir de leurs écrans!
    Alors un grand merci de partager toutes vos connaissances!

    Sophie

    1. Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup pour votre message! Je suis sincèrement heureuse que vous trouviez ici l’inspiration, je vous souhaite de belles journées tout en nature avec les enfants… loin des écrans 😉
      A bientôt (pour d’autres aventures!)
      Emilie

  56. Merci pour cet enthousiasme et cette générosité

  57. ho Emilie! tant d’amour et de joie dans ces beaux et intelligents outils! nos petites 5 et 7 ans ne sortent plus sans leur empreintoscope, la chasse au trésor est toujours un succès, et notre petite unsco de 5 ans (bientôt 6 mais il ne faut pas le dire encore.. 😉 ) va se mettre à un nichoir dès demain! nous vivons entre bois et champs… ça aide!!

    1. Quelle belle émulation chez vous autour de ces projets nature! Ça pétille 🙂
      Le printemps arrivant il semblerait que cela va fourmiller d’envie (et pas seulement!) chez vos loustics… Je vous souhaite de très belles aventures familiales le nez dans les fleurs et la tête dans les étoiles!
      Amicalement,
      Emilie

  58. Bonjour Emilie,
    Beaucoup de mercis, de bravos, de « waouh » pour tout ce que vous partagez avec nous.
    Mon fils est encore petit (19 mois) mais déjà très curieux. Je ne doute pas que l’empreintoscope ne quittera bientôt plus le sac à dos familial pour nos prochaines balades. Nous lui avons acheté une grosse loupe Haba et je pense que les deux combinés permettront de grands moments d’observation.
    Très bonne continuation à vous.

    1. A mon tour de vous adresser plein de mercis pour votre adorable message! Il me donne la pêche pour le reste de la journée 😉
      Je suis sincèrement heureuse d’entrevoir un petit bout de ce que vous vivez en famille dans votre coin de nature. Il semblerait que le printemps qui s’éveille vous réserve de bien belles aventures, des plus simples et pourtant des plus précieuses…
      Je ne peux que vous souhaiter d’en profiter au maximum!
      Bien à vous,
      Emilie

  59. que d’outils et que d’informations utilisables merci

  60. Merci pour toutes ces belles idées ! Je vais tout faire pour continuer à éveiller mes petits élèves à la nature. J’ai la chance d’avoir à disposition un terrain où je peux planter légumes et fleurs et j’emmène les enfants une fois par mois en forêt avec l’aide d’une animatrice formidable. vos idées sont inspirantes et je ne manquerai pas d’en essayer le plus possible ! Merci
    Vinciane de Vancouver

    1. Merci pour votre message Vinciane,
      Je suis sincèrement heureuse d’apprendre que vous sortez en forêt une fois par semaine avec vos élèves. Votre démarche est essentielle et il semble que de plus en plus d’enseignants se lancent. Trouvera-t-on une équipe de chercheurs pour démontrer que tout cela est d’une richesse inouïe pour les enfants? Car cela ne fait aucun doute!
      Je vous souhaite une excellente continuation,
      Emilie

  61. un tres grand merci pour se partage , c est un cadeau super pour ma fille qui aime la nature et qui v=eut en faire profiter ses 2 enfants , a les initiés et leur montrer qu il y a autre chose a faire que tablette , tv, ordinateur , smartphone etc…… je lui ai même parler des cageots avec les radis , elle ma répondu tres bonne idée , ici elle est en plein déménagement mais quand elle sera installée comme elle as un jardin et une terrasse elle aura de quoi occuper ses enfants , encore bravo et merci
    nicole

    1. Merci à vous Nicole pour le partage! Comme vous, j’espère sincèrement que vos petits enfants trouveront d’autres chemins que ceux des tablettes et smartphone… mais les 2 peuvent collaborer! (il ya par exemple des applications comme Birdlab pour observer les oiseaux à la mangeoire en hiver -bon, là ce n’est plus de saison – ou d’autres pour identifier les plantes comme « Sauvages de ma rue » qui peuvent inviter les enfants à une autre utilisation des tablettes!)
      Il faudra que je recense ces applications dans un prochain article… à suivre 😉

  62. Merci beaucoup pour le partage, les outils sont supers ! De quoi émerveiller encore plus les enfants (et les grands enfants) à la nature.

    1. Merci à vous Dieudonné! Je vous souhaite de beaux moments de jeux et de découvertes avec les enfants!!

  63. Bonjour Emilie,
    Bravo pour votre « empreintoscope » ! Ma fille de 6 ans adore la nature et observer ce qui se passe lors de nos promenades en forêt, où dans le jardin.. Elle aime jouer avec les vers de terre qu’elle prends en main, nourrit les « gendarmes » et est très prévenante avec les escargots, limaces….Tout ça pour vous dire qu’elle va adorer !! Je prédit qu’ Il ne quittera bientôt plus son sac.
    Merci !
    Nathalie

    1. Ravie de ces nouvelles! De belles explos nature en perspectives!!
      Je vous souhaite de belles découvertes… il y a de quoi faire!

  64. Bonjour,

    J’ai retrouvé en triant mes mails, un vieux mail faisant état d’un empreintoscope pour le Sénégal.
    Malheureusement, le lien ne fonctionne plus…
    Est-ce que cet outil est toujours disponible svp?

  65. Bonjour,
    je prend plaisir à vous lire, relire, enregistrer les outils et biensûre partager tout cet amour de la nature avec les petites et grands enfants!
    Je suis maman de 3 enfants, je travaillle avec les enfants et j’ADORE, je SOUTIENS votre démarche.
    Merci de tous ce partage et de surtout de la simplicité que vous présentez dans les activités.
    Je vous envoie plein de sourires et j’espère vous croiser un jour.

    1. Votre message est un bien joli rayon de soleil en ce dimanche (ensoleillé lui aussi…)! De quoi donner encore un peu plus d’élan à notre projet… Merci! Une très belle continuation à vous dans votre cheminement 🙂

  66. Bonjour,
    Je suis animateur pleine nature dans le nord de l’hérault et hier soir nous avons croisé des empreintes de? Donc ce matin recherche sur notre encyclopédie mondiale et pouf je tombe sur votre site.
    Super merci pour votre initiative, belle journée

    1. Bonjour Julien,
      Merci pour votre message. Avez-vous pu identifier l’empreinte??
      Vous avez eu de la chance d’en trouver une. Ici, le sol est tellement sec que cela fait bien longtemps que l’on en croise plus. En voie de disparition!
      Belle journée à vous,
      Emilie

  67. Merci pour toutes ces idées d’activités et pour les aspects plus pratiques des sorties nature. J’ai décidé de sortir régulièrement avec ma classe et de partir de nos expériences pour les apprentissages. Je suis certaine que vous allez m’inspirer.

    1. Merci Martine pour votre message. Je suis sincèrement heureuse de votre projet de sortir avec vos élèves, cela vous ouvrira des portes c’est certain! N’hésitez pas à revenir nous raconter comment cela se passe si vous le souhaitez 😉
      Au plaisir,
      Emilie

  68. Merci pour ce partage d’outils riches et bien construits !
    En vous souhaitant une bonne continuation, avec de bonnes inspirations et de conseils/partages autour de vous.
    d’ailleurs si je peux vous apporter des idées ciblées sur la réduction des déchets dont le compost (mon travail) n’hésitez pas à me contacter 🙂
    Cordialement

  69. Merci pour ces partages,
    L’empreintoscope tombe super bien! Il y a 15 jour nous avons appris à reconnaître les empreintes de chevreuil, et les enfants ont adoré! Ne restera plus qu’à faire une balade et trouver des empreintes!

  70. Il me reste à vous souhaiter de belles trouvailles! La saison de la boue est particulièrement propice 😉 N’hésitez pas à revenir nous raconter 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *