Merci pour votre demande!

Il vous reste à ouvrir votre mail !

DERNIÈRE ETAPE pour accéder à vos outils:

 OUVRIR le mail que nous venons de vous envoyer

 CLIQUER sur le lien qu'il contient

 ... c'est tout !

 

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes... vérifiez dans vos spams! 🙂

Enregistrer

44 Comments

  1. Merci pour ce partage en ligne!
    Nous allons vous suivre et expérimenter vos conseils. Nous vous ferons ensuite un retour!

    1. Merci à vous pour ce beau partage en ligne,facile et rapide!
      Génial!

  2. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je tiens a vous dire un grand bravo et merci surtout. Juste pour me présenter en 2 mots, je suis animatrice en centre de loisirs depuis 16 ans maintenant et je suis dans la belle vallée de Chevreuse (78). J’ai toujours axé mes activités autour du thème de la nature car c’est essentiel il me semble. Je travaille aussi de temps en temps avec les agents du Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse. Donc je suis constamment en recherche d’outils, d’infos et de partage autour de la nature. merci a vous et surtout bon courage dans votre démarche!

    1. Merci pour votre message Stéphanie, je suis sincèrement heureuse de contribuer à vos projets! Vos actions auprès des enfants sont précieuses…
      Très belle continuation à vous,
      Emilie

  3. Bonjour je viens de découvrir votre site et je tiens a vous dire bravo et merci ! Je me présente en 2 mots : je suis animatrice en centre de loisirs depuis 16 ans dans la belle vallée de Chevreuse (78). J’ai toujours axé mes activités autour du thème de la nature car il me semble que c’est essentiel. Je travaille souvent avec les agents du Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse. Du coup je suis constamment en recherche d’outils et d’infos autour de la nature. Bon courage a vous pour votre projets et vos actions a venir.

  4. Merci beaucoup auxiliaire parentale sur Paris qui essaie tans bien que mal à faire son métier dans le respect de l’enfant … mais qui peine à réaliser ce rêve …

  5. Quelle belle idée ! J’ai hâte e découvrir ce livret.

  6. Il est capital de se Reapproprier ce lien avec la Nature, celui qui nous fait tant de bien.
    J’attends la suite de l’article, le début est prenant et rassurant.
    Dans ce monde où les sociétés modernes détournent les humains de leurs nature..

    Bonne continuation.

  7. Bonjour, j’ai hâte de découvrir ce livret magique. Nous faisons depuis peu l’école à la maison et sommes friands de nouvelles idées, aventures, expériences pour enrichir, embellir nos journées.
    Merci par avance pour votre très partage et votre générosité.
    Delphine et Chloé

  8. Super je vous remercie pour votre travail. Nos enfants sont les adultes de demain ils peuvent rendre le monde meilleur

  9. Bonjour Emilie! Mille fois bravo pour tout ce beau travail, je viens de m’inscrire et j’ai déjà dévoré votre  »livret de départ!!!«  Je viens du Québec et je fais l’école à la maison. Habitant en ville, je ne savais pas par ou commencer pour transformer notre quotidien en épique aventure en nature (je ne sais pas si ça se dit, mais ça sonne bien dans mes oreilles!)!!! Je compte bien vous tenir au courant de nos péripéties!
    Merci beaucoup!

    1. Mille merci à vous Geneviève pour votre message plein d’enthousiasme!
      Je suis vraiment heureuse que ce livret vous ait donné de l’élan, et je suis sincèrement convaincue que le projet d’éveiller ses enfants à la nature peut véritablement transformer une vie de famille! Effectivement, j’aurais grand plaisir à avoir des nouvelles de votre quotidien épique en aventures nature… 😉

      Je vous souhaite donc de merveilleuses découvertes, et de bien vous amuser!
      A très bientôt,
      Emilie

  10. Merci ! Un outil qui sera réutiliségalement dans le cadre des scouts

  11. bonjour,

    Que de belles idées d’actions pour découvrir notre monde !

    Juste quelque chose m’a interpellé en fin de document dans les propositions : le filet à papillons… Pourquoi capturer des papillons alors qu’ils sont si fragiles, peu nombreux aujourd’hui et si jolis à observer dans la nature 🙂

    Merci Emilie et au plaisir de continuer à m’inspirer de votre travail !

    1. Bonjour Gaëlle,
      Merci pour votre message!
      Question très importante en effet. Je pense comme vous qu’une observation in situ est d’une richesse inouie et que les papillons se passent volontiers de se retrouver dans nos filets.

      Pourtant, j’ai senti à maintes reprises qu’un enfant qui s’est donné la peine de fabriquer son filet puis apprend à le manier est mobilisé de façon plus forte que lors d’une simple observation, même habilement conduite par l’adulte. Particulièrement avec des enfants peu intéressés à l’origine et qui vont se retrouver littéralement émerveillés devant le papillon qu’ils ont capturé…

      A nous adultes de les éveiller en même temps à la fragilité de l’animal, mais je mense que les quelques papillons capturés (il y en aura très peu de toute façon!) serviront la cause des milliers d’autres papillons que l’enfant ne regardera plus jamais comme avant.

      Je fais partie de ces éducateurs nature qui pensent qu’un contact physique avec les animaux et les insectes (juste quelques uns!) fera d’autant plus vibrer l’enfant qui saura ensuite davantage prendre soin de cette nature qui l’aura tant émerveillé… Je l’ai d’ailleurs vécu ainsi étant enfant!

      Mais tout est question de dosage et de cadrage, activité qui demande une forte présence de l’adulte et des règles!

  12. Merci beaucoup , mou qui désirais faire découvrir des activités de nature dans mon centre de loisirs je suis comblée avec votre page bonne journée

    1. Ravie que vous trouviez de quoi vous inspirer! C’est vrai que quand on a un groupe à gérer, cela prend du temps de tout préparer… Je fais en sorte de vous simplifier un peu la tâche avec ces quelques outils, et vous verrez l y en a encore d’autres! 😉

  13. Merci pour ces idées j’ai hâte d’essayer avec ma puce

    1. Bienvenue à vous Stéphanie!
      Je vous souhaite de belles aventures nature avec votre petite puce!
      La saison se prête bien notamment à l’installation d’une Table de la nature… vous trouverez cela dans le guide à télécharger, si vous le souhaitez!

  14. Que de bonnes idées ! J’ai la chance d’avoir un jardin et je peux témoigner l’effet positif sur le bien être des enfants. Mon aîné a son bout qu’il entretient avec beaucoup de soin d’amour et de fierté. J’essaierai le bingo

    1. Bienvenue Peggy! Votre aîné a de la chance d’avoir son bout de jardin (et une maman pour donner de l’élan à ses explorations!)
      Pour le bingo, le mieux est sans doute de l’adapter avec ce que vous trouvez chez vous… en automne. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à revenir nous raconter comment cela s’est passé!
      Je vous souhaite une excellente continuation,
      Emilie

  15. Merciiiiiiii pour les enfants de l’atelier des Bullotins, une crèche en France.

    1. Merci à vous Daphnée! Je suis sincèrement heureuse de penser à vos petits Bullotins partant en exploration de leur coin de nature… tout un monde à découvrir !!

  16. Mon fils vie principalement dehors, être à l’intérieur est vraiment dur pour lui .
    J’essaye de lui faire découvrir des petites choses , mais cest parfois difficile de le sortir de « son chantier  » espace où il creuse , fait des routes , des trous ….un chantier quoi
    j’espère que ce livret pourra m’aider à lui montrer qu’il y a autre chose que la terre
    Merci

    1. Bonjour Mélanie,
      Merci beaucoup pour votre message.
      Quel plaisir d’imaginer votre petit lion en plein chantier! Pour reprendre les termes de Maria Montessori, il doit se trouver en ce moment en plein dans sa période sensible qui le pousse à creuser, explorer la matière, la transformer… et pas n’importe quelle matière: la terre!!
      Je comprends votre envie de l’ouvrir à d’autres choses (et je ne doute pas qu’à vos côté, votre enfant découvre vraiment plein de choses, souvent sans même que vous ne vous en aperceviez!). Mais je ne peux que vous conseiller de continuer comme vous le faites à créer des conditions favorable pour que votre garçon puisse creuser jusqu’à plus soif, encore et encore. Cela va sans doute durer assez longtemps (ou peut- être pas), mais son corps et sa tête en ont un besoin absolu! Il sera d’autant mieux disposé ENSUITE pour s’ouvrir aux autres choses que vous avez très envie de lui montrer (et il en a de la chance d’avoir une maman pleine d’idées et d’envies!).
      Petite suggestion intermédiaire: partir de son plaisir à manipuler la terre et lui apporter de nouveaux outils pour creuser (fourchette, racloir ou autres objets glanés chez Emmaüs), observer et toucher des vers de terre, fabriquer de la gadoue et jouer avec (voir à ce propos http://eveil-et-nature.com/activite-nature-de-boue-les-arbres/)
      Et pour finir, sans doute êtes-vous déjà équipée pour limiter les lessives, mais sinon les patouyettes et salopettes de pluie proposées dans cet article sont vraiment très bien: http://eveil-et-nature.com/5-choses-que-les-enfants-adorent-et-que-les-parents-detestent/
      Belles patouilles à vous! 😉

      Au plaisir,
      Emilie

      1. Merci de votre réponse.
        Ah depuis toujours il adore ça être dehors , il aura 3 ans avant Noël et c’est toujours un plaisir pour lui d’être dehors .
        Dommage que les combi s’arrêtent au 24 mois….peut être pour la petite soeur .
        Les waders , pourquoi pas ? En tout cas merci pour ce site !
        Il est bien évidement équiper , et se donne à cœur joie de se rouler dans la boue, ou de sauter à pieds joint dans les flaques, cest la machine qui lave après ! Et comme il a que des affaires de recup, je m’en fiche !
        On a qu’une enfance , arrêtons d’habiller nos enfants comme des adultes et de leur interdir de se salir ! Qu’ils découvrent et explorent , cest bien ça le but de l’enfance, non ?

    1. Merci à vous! Il est fort probable qu’il y en aura des suivantes, je vous souhaite de belles découvertes avec celle-ci!

    1. Avec plaisir Anne-Claire! Dans un premier temps je vous souhaite un bon bricolage, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin!

  17. Un grand merci pour ce superbe partage, de bons moments sont à venir avec mes enfants!

    1. Génial! N’hésitez pas à revenir nous raconter comment ça s’est passé si le coeur vous en dit 😉
      Je vous souhaite de très belle sorties nature en famille!

  18. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, et je tenez à vous remercier pour ce superbe partage.
    Je suis en formation BPJEPS Loisirs tout public près de Marseille et mon but est de rapprocher mes petits monstres des villes et de la nature car pour la plupart il n’en ont pas l’occasion en dehors des temps périscolaires.
    Je compte justement leur faire fabriquer des nichoirs à oiseaux pour l’école pendant la validation de mes premiers UC. Grâce à vous j’ai maintenant les bases de mon dossier d’animation et de quoi mettre des étoiles dans leur yeux d’enfants.
    Merci pour tout <3

    La nature est ce que l'ont à de plus précieux !

    1. Bonjour Joanne,
      Je suis heureuse que vous ayez trouvé de quoi réaliser simplement des activités riches de sens pour vos petits « monstres urbains » 🙂
      N’hésitez pas à revenir nous raconter comme cela se sera passé si vous le souhaitez! Je vous souhaite une très belle réussite, pour votre animation et bien sûr pour votre BPJEPS!
      Bien à vous,
      Emilie

  19. un tres grand merci pour se partage , hate d avoir ma petite puce et lui apprendre le jardinage et aussi pour chez elle
    bien a vous , nicole

    1. Un grand merci à vous aussi pour votre message plein d’enthousiasme! En vous souhaitant de très beaux moments de jardinage avec votre petite fille,
      Emilie

  20. génial comme idée, merci beaucoup pour ce partage! je vais faire un séjour environnement à la toussaint sur les empreintes, les arbres et les champignons, autant dire que cele me sera trés utile! merci encore

  21. Bonjour, je découvre votre site et souhaite recevoir votre livret d’activités. Je suis moi même très proche de la nature, et j,aimerais partager des activités avec des enfants de maternelle que j’accueille en TAP . Cela fait partie de mon projet de cette année.
    Merci de me l’envoyer manuellement car je ne reçois en direct.
    D’avance merci.
    Cordialement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *