Eveil sensoriel

Mon arbre, où es-tu?

mon-ami-larbre
Découvrir la nature les yeux fermés… sensations garanties!

 

Ce petit jeu est sans aucun doute un des best seller de l’animation nature. Il est une formidable porte d’entrée vers un monde sensible dans lequel nos sens engourdis s’éveillent. Il est aussi l’occasion d’une rencontre intime avec la force tranquille de la nature: l’arbre. Vos enfants seront conquis mais je vous invite vivement à jouer vous aussi!

  • A partir de 4 ans
  • Bois ou parc arboré
  • 15 à 20 minutes
  • 1 enfant ou plus
  • Matériel: bandeaux pour les yeux (foulard)
  • Développe la confiance, la rencontre avec un élément naturel, éveille les sens

Déroulement:

Faite remarquer à votre enfant qu’il est entouré d’arbres. Bandez-lui les yeux et en le tenant par la main conduisez-le vers un arbre. Invitez-le à le toucher, de haut en bas, a-t-il de la mousse, des feuilles, du lierre, etc. Bref, incitez-le à découvrir de ses doigts les moindres détails de cet arbre. Puis guidez votre enfant jusqu’au point de départ, en empruntant un autre chemin qu’à l’allée. Enlevez-lui le bandeau. Saura-t-il retrouver son arbre?

Maintenant, inversez-les rôles et laissez-vous guider par votre enfant. Si, si! Vous verrez comme c’est stimulant! Et puis quelle fierté pour votre petit de vous conduire par la main!

 

Cette activité est librement inspirée de l’activité suivante:

« Rencontrer un arbre » dans Vivre la nature avec les enfants, Joseph Cornell 1995 (plus édité)

(640)

6 Comments

  1. Animatrice nature autodidacte depuis 2 ans, je pratique cette activité avec les enfants, par paire, et ils adorent! Je l’appelle retrouve ton arbre!

    1. Bravo à vous de vous être lancée en autodidacte dans l’animation nature, vous devez beaucoup apprendre par l’expérience!
      C’est vrai que cette activité, grand classique, apporte beaucoup aux enfants… mais aussi aux grands! Avez-vous déjà essayé de vous laisser guider par un enfant? Intéressant de se mettre à leur place, et très valorisant pour eux! 😉

  2. J’ai essayé une fois, mais suis tombé sur un taquin qui m’a planté devant une haie et est parti rejoindre ses copains! Mauvaise pioche!
    Par contre, les enfants s’amusent parfois plus de guider le copain et ils n’explorent pas toujours très longtemps l’arbre… mais ils en redemandent toujours, ils adorent le fait d’avoir les yeux bandés!
    Du coup j’ai créer pas mal de Loto aveugle pour leur faire découvrir différents aspects de la nature (les fruits, les indices des animaux…).

    1. Merci à vous pour ce témoignage. Toujours très intéressant de voir comment les enfants réagissent à nos propositions (le moins que l’on puisse dire est qu’ils savent nous surprendre!)

  3. Et j’oubliais, merci pour ce chouette site, pleins de belles informations et qui sent bon le bon air frais!!! J’apprécie beaucoup ce mélange de nature et de Montessori! Je suis également animatrice d’éveil Montessori pour les 0-3 ans et je recherche aussi des « passerelles » entre animation nature et mes ateliers d’éveil!

    1. Merci à vous, Clo!
      Comme vous, je crois que nous avons tout à gagner à tisser ces passerelles… car il s’agit en fait de relier entre elles des bonnes idées et au service du même projet, celui d’éveiller nos enfants à ce qui nous semble le meilleur pour eux. Tout l’art de la pédagogie, que nous nourrissons de la rencontre et de la discussion. Enchantée d’avoir eu ce petit échange avec vous! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *