Eveil sensoriel

Mon coin magique

fleurs-bleues

En promenade, la nature fourmille autour de nous. Absorbés par nos discussions ou par les jeux énergiques des enfants, nous passons souvent à côté de merveilles insoupçonnables. Prenez quelques minutes pour vous poser et trouvez votre « coin magique ».

  • dès 4 ans
  • forêt, terrain varié, grand parc
  • 20 minutes
  • Pour toute la famille
  • Matériel? Oreilles, yeux, nez, doigts…
  • Éveil des sens

Chaque participant s’installe dans un endroit qu’il choisit, qui lui plait, où il se sent bien. Au pied d’un arbre, assis sur une souche, près d’un buisson… Et ce pendant 5 minutes. Durant ce temps, il sera interdit de se parler. Au bout de 5 minutes, le gardien du temps émet un signal afin que tout le monde se rassemble. Chacun votre tour, énumérez ce que vous avez entendu, vu, senti, frôlé, ce que vous avez aimé, ce qui vous a inquiété, etc.

La première fois que vous ferez ce jeu, les 5 minutes sembleront peut être longues aux participants. Mais vous serez surpris de constater lors d’une prochaine balade au même endroit que vos enfants retrouvent leur coin magique et ont plaisir à y retourné. La mousse y est-elle toujours aussi douce? Y a-t-il toujours un petit nid au creux du buisson? Ah, il n’y a plus les mêmes fleurs!

Et surtout, jouez à ce jeu régulièrement. Peu à peu, des habitudes se construiront, les enfants seront plus fins dans leurs perceptions, de 5 minutes vous passerez à 6, 8 puis 10… Bientôt, vous entendrez: « Dis maman/papa, on joue au « coin magique »?

 

Cette activité est librement inspirée de l’activité suivante:

« Retrouver son coin » dans Vivre la nature avec les enfants, Joseph Cornell 1995 (plus édité)

Vivre-la-nature-avec-les-enfants

 

(687)

2 Comments

  1. Merci pour ce jeu enthousiasmant 🙂
    Dans ma tête je fais des liens intéressants avec ton article sur le site spoting

    1. Tout à fait! Le coin magique est un peu une initiation au sit spotting pour enfants… Pour avoir proposé cette activité à de nombreux groupes d’enfants, je peux témoigner qu’ils y adhèrent vraiment tous, à condition de les accompagner dans leur immersion nature. Passés quelques ricanements de certains la première fois, les premières minutes (cette situation est inhabituelle pour eux!), chaque enfant est fier et heureux d’avoir trouvé SON coin magique, et surtout d’y revenir, encore et encore!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *