Jeu de l’Oreille en colimaçon

Et voilààà!!!

J’ai le plaisir de vous proposer ce petit jeu d’éveil sensoriel. Lorsque vous irez dehors, votre enfant arrivera-t-il à identifier chaque bruit proposé sur cette roue? Et vous-même?

Je vous propose d‘imprimer cette roue (et de la plastifier si vous souhaitez qu’elle dure plus longtemps…). La règle du jeu détaillée figure au verso de ce document.

Je vous souhaite un réveil joyeux de toutes vos oreilles! 🙂

 

L'oreille_en_colimaçon

 

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document. Pour l’enregistrer sur votre ordinateur, faites un clic droit dessus puis « Enregistrer l’image sous ».

 


 

Conception du jeu: Emilie Lagoeyte

Illustrations: Renata

41 Comments

  1. un super petit jeu pour apprendre à etre attentif…du coup un bon petit jeu calme à faire après le repas et qui ne tient pas de place dans un sac à dos !!!!
    le jeu idéal pour les ballades avec les enfants !!

  2. Merci Emilie et bonne journée
    Salutations amicales du Nord

  3. Un grand merci à vous tous pour vos réponses (vous êtes déjà plus de 80 à m’avoir répondu en seulement 3h!). C’est très instructif pour moi. Et bien entendu ça me fait très plaisir de vous proposer ce petit jeu plein de couleurs, bonne utilisation à vous tous! 🙂

  4. Merci pour cette idée ! Je n’y aurais pas pensé ! Je vais le tester avec ma 6 et ma 2,5 ans 🙂

  5. parfait! facile à emporter, rapide à utiliser! merci!

  6. Merci pour vos partages. Félicitations pour votre blog très riche et complètement en phase avec mes aspirations du moment… Une éducation plus proche de la nature pour mes enfants.

  7. Merci Emilie pour ce jeu original, ludique et éducatif 🙂

  8. Merci beaucoup Émilie pour cette superbe roue, ca y est nous l’avons testé ce matin. Apres une dure nuit avec bébé, difficile de faire l’école au deux grands alors vu qu’on habite à la campagne…hop hop hop…l’oreille en colimaçon!!! Pour éviter les disputes (5 et 6ans) je leur ai fait chercher ces bruits autant qu’ils le voulaient sans course…
    Cette fameuse balade que nous faisons une à deux fois par jour s’est transformée en chasse aux trésors bruyants….ils ont découvert de nombreuses feuilles agitées par le vent et des papillons puis un moteur d’avion, de voiture, de tracteur….et de volets électriques(ça manquait dans la liste…hihihi!)
    Ensuite les chiens, les moutons et les poules suivis de fourmis,d’araignées et de bourdons.
    Pour ce qui est de quelque chose qui tape nous sous sommes rabattus sur la cloche des moutons car c’était le calme plat chez nous…
    Puis le croa croa des corbeaux et oiseaux divers et variés ont remplis nos oreilles de chants mélodieux.
    Et enfin un jardinier et son chien marchaient tranquillement…
    Maman maman on peut faire l’école tout les jours comme ça….j’adore cette journée….
    Alors Émilie bravo a vous!!!

    1. Bonjour Emmanuelle,
      Quel beau retour vous me faites là!!! Si vous saviez comme ça me fait plaisir!
      Je pense que pour que vos garçons mordent à l’hameçon de la sorte, vous avez dû être particulièrement habile pour mener votre activité. Bravo à vous! 😉

      Emilie

      1. Oui c’est la fin de l’année…..piouuu on commence a saturer alors une petite virée quand on ne s’y attend pas c’est top! Alors pour l’aller mon garçon de 6 ans 1/2 avait la charge de mettre des barres en face de chaque description et les exemples que vous aviez fourni. Puis ma fille de 5 ans tenait la roue et pour le retour on a fait l’inverse….et oui cette roue est trop belle alors on se la dispute!!!! Sur notre chemin nous avons goûté aux framboises et vu de la camomille… A quand une roue sur ce qui peut se manger….pour le goût.(étant donné qu’il y en une sur l’ouïe…) et pourquoi pas sur le toucher et les autre sens…merci encore Émilie.

  9. wahou ! chouette pour les enfants non-lecteurs, j’aime bcp les dessins aussi !
    grand merci Emilie !

  10. Merci beaucoup et très bonnes vacances bien organisées par vous.

  11. Bonjour, je n’ai pas reussi a telecharger le jeu si vous pouviez m’aider. bonne journée

    1. il faut que tu cliques sur la roue, un PDF s’ouvrira dans une autre page et tu pourras le télécharger !

  12. Très bonne idée que ce jeu. Etant enseignante je trouve ce jeu intéressant pour des moment de calme et d’écoute attentive.
    Je voulais savoir s’il existe des pistes sonores téléchargeables quelque part pour proposer ce jeu en moment de rupture en classe?

    1. Bonjour Perrine,
      J’ai conçu ce jeu avec l’idée que nous gardons trop les enfants enfermés, en espérant qu’il sera une invitation à les reconnecter à la nature, et nous au passage… Je n’ai donc pas du tout cherché de pistes sonores téléchargeables, il y en a plein dehors!
      Mais je comprends parfaitement que ce support puisse aussi inspirer des activités en classe. Je vous en souhaite une bonne utilisation!

      Emilie

  13. Merci pour cette sympathique activité ! Je la mettrai en oeuvre avec mes élèves et mes enfants !

  14. Merci pour ce jeu, je vais l’essayer avec mes enfants à la prochaine balade !

  15. Merci pour ce beau partage!!!! je vais essayer avec mon pti loulou puis avec mes élèves de CM1!!!!
    J’aime beaucoup la nature et j’essaie tant bien que mal à faire partager cela!!!!!! je participe aussi à « Nettoyons la nature avec ma classe… je profiterai donc de cette occasion pour leur faire faire ce jeu!
    Merci encore

    1. Chouette, cela me touche de savoir que vous allez utiliser mon outil à la fois pour vos élèves et pour votre enfant…
      Je vous souhaite une belle réussite pour cette activité! 🙂

  16. Bonjour,
    Je trouve cette idée super. Je suis maman et enseignante…. Malheureusement je n’arrive pas à télécharger le document (j’ai répondu aux 4 questions pourtant !!!) Quel dommage !

    1. Pardon, j’ai réussi 😉 Merci beaucoup !! Je vais passer un peu de temps sur votre site je pense !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *