L’exploration de la nature

Thomassin-L-exploration-De-La-Nature-Livre

Sylvain Thomassin

Bordas, 1992

Quatrième de couverture:

« Construire un vivarium, créer un herbier, faire germer des arbres, pister des mammifères… Ce guide vous fait découvrir ou mieux connaître le monde naturel à l’aide d’activités faciles à réaliser, chez vous ou en plein air.Les explorations s’organisent autour de six grands thèmes : le ciel et la terre, les milieux vivants, les plantes, les animaux à sang froid, les oiseaux, les mammifères.Suivez Sylvain Thomassin, écologiste de terrain, pour de passionnantes réalisations : ces rencontres avec la nature feront de vous des naturalistes avertis. »

Mon avis:

Ce livre n’est plus édité. Le mien date de 1992 et porte cette inscription: « Offert par Alain (mon père) en 1995 (j’avais 14 ans). »

Je l’ai lu et relu, j’ai mis en pratique comme j’ai pu une bonne partie de ce qui y est proposé (parfois au désespoir de mes parents: peut être se souviennent-ils encore de ce cadavre de blaireau dont j’avais tenté d’accélérer la décomposition en vue de reconstituer son squelette?). Les illustrations sont sobres mais efficaces. Les thématiques sont vastes mais explorées de façon pratique. Mais déjà d’une autre époque!

Plus trop dans l’air du temps en effet  de proposer de faire un élevage de têtards (interdit car protégés!) ou de naturaliser un poisson ou un papillon… Nous ne débattrons pas de ce point aujourd’hui! Quoi qu’il en soit, ce livre a été un précieux allié et a été le digne successeur du Copain des bois avec qui j’ai fait mes débuts!

 

Et vous, quels livres vous ont guidé dans vos premières explorations nature? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *