Besoin de nature, Louis Espinassous

besoin-de-nature

Louis Espinassous, avril 2014

Editions Hesse

Quatrième de couverture:

« À l’aube du XXIe siècle, médecins, neuroscientifiques, éthologues, psychologues et psychiatres démontrent que l’accès à la nature est une nécessité vitale pour la santé physique et psychique, et le plein épanouissement de chacun. Et ceci quels que soient l’âge, l’autonomie et le milieu de vie : enfants, adultes et personnes du quatrième âge, personnes valides et handicapés, citadins et ruraux, habitants de moisons individuelles ou d’immeubles. BESOIN DE NATURE invite à un double voyage, scientifique et politique. Il démontre l’enjeu de santé publique que représente l’accès à la nature  » pour tous, à tous les âges de la vie « , et les possibilités concrètes d’offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu’à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu. Les réflexions de louis Espinassous se fondent essentiellement sur quarante années riches d’expériences personnelles, au cours desquelles il a accompagné enfants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles, dans des séjours, des classes découvertes ou des stages de formation, dans ses Pyrénées ou ailleurs. »

Mon avis

Pour tout vous dire, ce livre un de mes livres de chevet. J’ai grand plaisir à me nourrir des lectures et réflexions de Louis Espinassous, je ne peux que vous conseiller d’essayer!!

Et vous, avez-vous des ouvrages de Louis Espinassous à nous recommander? 🙂

3 Comments

  1. Merci de m’avoir fait découvrir cet auteur, éducateur et passionné de nature !
    Le contact de la nature, comme besoin vital pour tous, est une idée nouvelle pour moi.
    J’ai trouvé ce livre très inspirant.
    Et étant qu’enseignante, l’éducation par la nature prend tout son sens et toute son importance.

    1. Ton dernier article témoigne d’ailleurs d’une très belle pratique tournée vers la nature… Si seulement cela pouvait essaimer dans les écoles!
      En effet, Louis Espinassous est un personnage plus qu’inspirant… Un grand philosophe de l’éducation nature, les 2 pieds sur le terrain!

      Au plaisir de te recroiser…
      Emilie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *