La maison nichoir

 

la-maison-nichoir

Jean-François Noblet

Editions Terre Vivante, 1994

Quatrième de couverture:

« Jean-François Noblet nous emmène sur un chemin de traverse. Le chemin de la redécouverte et de l’amitié avec un monde oublié. » Le monde qu’évoque, dans a préface, le Commandant Cousteau est celui qui peuple nos maisons: hirondelles, lézards, chauves-souris, cloportes, fouines, loirs…L’amitié, c’est une cohabitation réussie entre nous et cette faune souvent sympathique, parfois turbulente, rarement désagréable, mais toujours passionnante à observer. « La maison nichoir », c’est notre maison aménagée pour cette cohabitation.Pour la première fois, un livre rassemble les données pratiques sur tous les nichoirs et abris imaginables. Il présente leurs locataires et donne quelques trucs pour contrer les gêneurs. Ecrit dans un style alerte, comme une histoire, il s’adresse à tous, naturalistes passionnés comme simples amis des bêtes. »

 

Mon avis:

Ce petit livre fût une révélation pour moi: la maison que j’habitais pouvait accueillir bon nombre des petits animaux que je rêvais d’observer!

Il m’inspira quelques aménagements sympathiques même si je dois l’avouer, ils n’ont pas toujours fonctionné (les nichoirs de mon enfance ont toujours été entourés de toutes sortes de nids, mais rarement occupés!).

 

Et vous, avez-vous essayé quelques aménagements pour attirer et abriter les petits animaux? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *