Le guide ornitho

le-guide-ornitho

Le guide le plus complet des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces

21 janvier 2014

Lars Svensson (Auteur), Killian Mullarney(Illustrations), Dan Zetterstrom (Illustrations)

Quatrième de couverture:

« Le présent ouvrage traite de l’ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu’au Moyen-Orient. 713 espèces sont décrites dans le corps de l’ouvrage. La nouvelle édition, augmentée de 48 pages, décrit 41 nouvelles espèces et contient un grand nombre d’illustrations inédites (dont 24 nouvelles planches) ainsi que la mise à jour des 900 cartes de répartition. Elle prend en compte les changements taxonomiques qui ont eu lieu depuis la précédente édition. Plus de 200 planches couleurs d’une finesse et d’une clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable. Une quantité d’informations exceptionnelle en regard de chaque espèce. Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ». Pour chaque espèce, des cartes de répartition d’une grande précision. »

Mon avis:

Voici le guide qui m’a clairement aidé à progresser dans l’identification des oiseaux. Les illustrations sont de très grande qualité et les espèces qui se ressemblent sont représentées sur la même page de telle sorte que l’on peut les comparer d’un coup d’œil. Chaque variation possible au sein d’une espèce est illustrée (mâle/femelle/juvéniles, postures particulières, plumage nuptial…).
Bien qu’en format poche, il est un peu lourd (parce que très complet!). Je ne l’emmène donc pas systématiquement dans mon sac à dos mais je ne manque pas de le consulter en retour de balade pour confirmer certaines observations mémorisées ou griffonnées dans un carnet!
Et vous, que pensez-vous de ce guide? 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *