Le guide Vigot des insectes

guide-vigot-des-insectes

Heiko Bellmann (Auteur), Wolfgang Lang(Illustrations)

Editions Vigot, 2006

Quatrième de couverture:

« Les insectes forment le groupe le plus riche en espèces du monde animal et ce guide donne une idée de leur étonnante diversité. Près de 1400 espèces sont illustrées en couleurs.
Les textes descriptifs mentionnent les caractères distinctifs et les différences entre espèces semblables. Informations détaillées sur la biologie (reproduction, activité). Un code de couleurs sur la tranche du livre permet de trouver rapidement les grands groupes Coléoptères, Hyménoptères, Lépidoptères, etc. En fin d’ouvrage, les araignées les plus communes sont également décrites. Deux index (noms scientifiques et noms français) complètent cet ouvrage. Un guide idéal pour les amis de la nature. »

Mon avis:

On m’a souvent conseillé de préférer les guides d’identification illustrés par des dessins plutôt que par des photos. J’adhère en général à ce conseil, mais devant la complexité des insectes, je suis plus à l’aise avec un guide photo…
Il faut dire que le guide Vigot est particulièrement complet: pour chaque espèce figure plusieurs photos présentant les différents stades de l’œuf à l’imago en passant par les galles ou autres exuvies…
Et vous, quel guide nous recommandez-vous pour identifier les insectes? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *