Les plantes par la couleur

les-plantes-par-la-couleur

Dr Thomas Schauer, Claus Caspar

Les guides du naturaliste, Delachaux et Niestlé , 2013

Quatrième de couverture:

« Le premier guide botanique complet qui permet de déterminer les plantes par la couleur. Idéal pour débuter.

Blanches, jaunes, rouges, roses, bleues, vertes… La couleur des fleurs est le premier élément qui retient notre attention : ce critère simple et efficace est choisi dans ce guide pour facilement déterminer, sans connaissances botaniques préalables, 1 150 espèces de fleurs, graminées, arbres et arbustes. Par son texte et ses illustrations de grande qualité, ce guide est indispensable pour qui veut identifier les plantes. 1 150 espèces d’Europe tempérée y compris les graminées, les arbres et les arbustes ; des dessins précis, aux couleurs fidèles, pour une identification aisée ; un accès rapide grâce à son code universel. »

Mon avis:

J’ai acheté ce guide parce que je trouve très pratique le classement des plantes par la couleur. Ce n’est pas le plus rigoureux scientifiquement parlant car la couleur des fleurs d’une même espèce peut varier,  notamment selon le type de sol dans lequel croit la plante. Cela n’empêche pas pour autant de trouver la plante que l’on cherche dans ce guide.

Autre point positif, les dessins sont d’une qualité excellente et lesespèces qui se ressemblent figurent sur la même page, ce qui permet de comparer d’un coup d’œil.

Le seul bémol est… le poids du livre. Format poche, mais un peu lourd dans le sac à dos!

 

Et vous, quel guide utilisez-vous pour identifier les plantes? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *