Articles Parents-colibris Randonner en famille

[Podcast] Recette de mes vacances nature en famille

 

Et oui, je fais partie de ceux d’entre nous qui ont un budget un peu serré et qui cet été ne s’offriront pas un des délicieux séjours nature clé en main ou accompagné par des pros. Dommage, car il y en a qui sont vraiment alléchants.

Vais-je pour autant rester chez moi? Vais-je me contenter de vous parler de nature? De concevoir des outils comme cette Pyramide qui vous recommande de passer au moins 1 semaine par an dans un espace sauvage loin de l’agitation des villes, pour se reconnecter à la nature???

Bien sûr que non. Et laissez moi vous présenter ma petite recette pour mes vacances nature en famille.

 

Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture.  Pour enregistrer le podcast sur votre ordinateur et l’écouter en faisant la vaisselle par exemple, en faisant un clic droit ici, puis Enregistrer le lien sous. 

 

nature-enfant
Avec ma fille, dans notre milieu naturel…

Temps de préparation: quelques heures (s’y prendre en avance si possible!)

Niveau de difficulté:       (il faut bien l’avouer…)

Budget:        !!

 

Ingrédients:

  • quelques louches de grands espaces
  • une carte topographique de randonnée
  • un sac à dos
  • une tente
  • un réchaud à gaz
  • une poignée de convives
  • un zeste d’inconscience…
  • et quelques petits aménagements

Préparation

1/  Choisir une destination nature
Pour nous, ce sera le Mont Lozère. Pourquoi? Parce que je connais un peu (j’y ai encadré des séjours itinérants avec des ados il y a une dizaine d’années) et que ces vieux massifs granitiques me dépaysent toujours!

2/  Ouvrir une carte IGN (à l’échelle 1/25 000e), s’aider éventuellement d’un guide topographique et tracer son itinéraire
Je vous en parlais déjà il y a quelques mois ICI, je souhaite réaliser une boucle en 7 étapes.

3/  Proposer le projet aux personnes avec qui on souhaiterait partager l’aventure
Cette fois-ci, ce sera famille: parents, oncles, tantes, frères, sœurs, enfants… entre 6 et 10 convives, selon les étapes.

L1030126
Proposer une rando à tout ce ptit monde?!!!

4/  Selon les participants, vérifier que le parcours est adapté aux capacités des marcheurs
Bah justement… le projet initial était un peu ambitieux. Une des grandes étapes est donc réduite en deux petites. 

5/  Optimiser le portage
Plusieurs options possibles: tout dans le sac à dos, ou bien accompagnés d’un âne, ou encore avec un véhicule pour le ravitaillement. Moins sexy, c’est pourtant cette 3e option que je retiens. Ainsi, nous n’aurons à porter sur le dos que le pique nique du jour et le stricte minimum.

>>>Lire aussi : Randonner avec un tout-petit: Mes 7 astuces

6/  Organiser les nuits
S’il y a 7 jours à organiser, il y a surtout 7 nuits. Pour nous, ce sera: 2 bivouacs, 3 nuits en camping et 2 nuits en gîte. Voici chronologiquement mes démarches: en mars, j’ai appelé le 1er gîte. Il était déjà complet pour la nuit du 31 juillet! J’ai donc décalé mon itinéraire afin de dormir dans ce gîte le 1er août. La semaine dernière, j’ai appelé le 2e gîte (gîte d’étape) dans le but de dormir à côté du gîte, sous tente. Mais comme il restait des places, à 10€ la nuit… j’ai réservé! J’ai également réservé notre venue dans le 1er camping, il me reste à appeler le 2e.
Et pour les bivouacs? J’ai pris connaissance de cet arrêté, qui encadre les bivouacs au sein du parc national des Cévennes: 

arrete-bivouac-parc-national-cevennes

En lisant ce document, j’apprends 2 informations qui vont modifier mes projets:

  1. Il est interdit de bivouaquer accompagné d’un véhicule. Nos 2 bivouacs devront donc se situer à une certaine distance de notre voiture de ravitaillement. Très bien, ça nous obligera à voyager léger!
  2. Il est interdit de bivouaquer près du Pont du Tarn. Zut! Je rêvais de dormir dans ce lieu magnifique! Mais je comprends tout à fait cette limitation qui préserve ce lieu magique. Il me faut donc modifier légèrement mon parcours.

7/  Préparer soigneusement notre matériel
Et surtout celui de ma fille! Vêtements adaptés à une météo pouvant aller du très chaud au très froid et pluvieux, couchage, portage… Et surtout s’assurer que tout le monde en aura fait autant! Car une personne mal équipée peut vite se trouver en souffrance en randonnée (froid, douleurs)… ambiance orageuse garantie!

brouillard en montagne
Brouillard slovène…

8/ Prévoir les repas
Et l’équipement qui va avec! Réchauds, popotes, recharges de gaz, allumettes… Côté repas, il est intéressant d’avoir en tête quelques menus de salades composée avec différents types de céréales (riz et pâtes, mais aussi quinoa ou boulgour…), d’anticiper sur ce que l’on apporte d’avance ou ce que l’on prévoit d’acheter sur place. Voir aussi comment prévoir un petit déjeuner qui convienne à chacun et quels genres de piques-niques on prévoit. Pas question de manger des sandwiches tous les jours!

 

9/  Questions financières
C’est certain, ces vacances seront économiques. La nuit en gîte d’étape ou en camping sera de 10 à 12 euros par personne. Le budget nourriture est d’environ 10 euros par personne et par jour. Ce qui fait donc une semaine à moins de 150 euros par personne, tout compris. Bien sûr, il faut investir dans un peu de matériel (tente, duvet, réchaud, vêtements adaptés…) mais cela pourra servir de nombreuses fois et il est tout à fait possible de se faire prêter certaines choses!

>>>Lire aussi : Défi Rando 2015 : 7 jours en itinérance avec ma fille

10/  Se préparer aux imprévus
L’imprévu numéro 1: la météo. Que faire en cas d’orage? De pluie battante? Et bien le parcours permet de sauter certaines étapes. Temps horrible? Nous ne démontons pas le campement et restons à l’abri dans nos tentes. Le lendemain, nous rejoindrons directement le gîte, en tirant au plus court, ou alors nous ne faisons pas la journée repos qui était prévue… bref, le séjour est en partie modulable. La seule chose qui est figée: nos réservations en gîte. On peut les annuler (enfin on a versé des arrhes) mais pas les déplacer.

L’imprévu numéro 2: la santé. Nous serons bien sûr équipés d’une trousse à pharmacie mais en cas de coup dur, notre véhicule permettra de transporter une ou deux personnes en invalidité temporaire.

L’imprévu numéro 3… l’imprévu, justement!! Espérons que nous aurons la dose nécessaire de bonne humeur, d’inventivité et d’humour… 

brebis

 

Comme promis, je vous donnerai des nouvelles de nos aventures sur ce blog. Notre séjour aura lieu du 25 juillet au 2 août.

* * * * * * * * * * * * *

Ca y est, le séjour a eu lieu!!!

Pour voir un peu comment cela s’est passé, c’est par ici:

>>60 Km à pied avec un enfant de 2 ans

 

Et vous? Organisez-vous des vacances nature cet été? Quels sont vos projets? Dites-en nous quelques mots dans la rubrique des commentaires, je serais très curieuse de découvrir tout ça!!

 


Crédit photo bandeau: Jean Gazis

(Jingle du podcast: source sonore: www.universal-soundbank.com, Chant d’oiseaux variés et Senegal – inst : Tambours – Voix)

 

(1466)

5 Comments

  1. L’ascension du mont Lozère!!!! Un super souvenir, qui date pour nous de quatre cinq ans!!! Cette année on fait les Gorges du Verdon, j’espère qu’il ne fera pas trop chaux.
    Pour notre part on préfère se trouver un petit camping un peu sauvage, comme celui au pied du mont Lozère justement. Il nous sert de camp de base pour trois quatre jours, et on peux ainsi randonnée à la journée de façon légère. Pour tout avouer on ne randonné qu’un jour sur deux, le reste du temps on fait du tourisme, visites de monuments, grottes et autres fromageries. Faudrait pas que cela devienne trop fatiguant non plus, c’est quand même les vacances lol!!!!!

  2. ca serait cool d’avoir un billet spécifique pour échanger :
    – les recettes spéciales rando et astuces de maman pour optimiser les repas des grands et des petits
    – avoir des retours sur ce qu’il faut prévoir comme nombre de rechanges pour un bivouac, et pareil des astuces de maman pour optimiser les bagages…
    j’envisage mes 1eres rando avec ma puce cette été!!! (enfin j’espère rendre possible ce projet)

    MERCI en tous cas pour le blog et le temps que vous y consacrez, il est TOP !!!

  3. Juste merci de témoigner par ton blog la joie d’être dans et avec la nature avec un tout petit; tes ambitions de simplicité avec ton enfant me donnent des ailes.
    Mon p’tit loup à 18 mois et mon prochain arrive dans deux! tu me donnes envies et force d’essayer : merci!

    1. Un grand merci pour ton message. Un message qui me dit de continuer et d’aller encore plus loin! 😉
      Plein de belles choses à toi et tes 2 petits, nous apprenons tellement de choses à leurs côtés!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *