Présentons-nous

Nouvel arrivant sur Eveil et Nature, bienvenue!

Vous pouvez ici vous présenter aux autres lecteurs du blog:

  • Quel est votre prénom?
  • Qu’est-ce qui vous a conduit sur ce blog?
  • Que pouvez-vous nous dire sur votre style parental, sur votre façon d’élever vos enfants?
  • Quelle est votre plus grosse difficulté concernant l’éducation de vos enfants?
  • Quelle est votre plus belle réussite ou satisfaction que vous souhaiteriez partager ici?
  • Quel sujet aimeriez-vous voir abordé en priorité sur ce blog?
  • Ou tout autre chose que vous souhaiteriez nous présenter ici!

C’est à vous, utilisez la section « Commentaires » pour prendre la parole!

 

>Remarque: après avoir saisi votre commentaire, pour l’envoyer, cliquez sur « Laisser un commentaire », juste en dessous!

Enregistrer

21 Comments

  1. Bon ok, je commence!

    Si je devais décrire mon style parental? Je crois qu’il est très inspiré de la pédagogie Montessori, de la plupart des principes énoncés par Françoise Dolto, je pense m’inscrire dans une parentalité bienveillante et positive et bien sûre très empreinte de nature, à tous les étages. Cela m’aide également beaucoup d’être enseignante et d’avoir travaillé notamment en maternelle, d’avoir étudié et appliqué plusieurs principes pédagogiques et d’avoir pu en parler avec de nombreux collègues ou parents.

    Franchement, je me régale d’être maman et les multiples défis de la parentalité me passionnent! Mais je suis aussi une maman pleine de questionnements, parfois de doutes, parfois fatiguée quand la nuit n’a pas été très bonne… Je crois que ma plus grosse difficulté est de m’adapter aux nouvelles réactions de ma fille, parfois vives ou de colère. Elle grandit, acquière de nouvelles capacités et chacune est en général précédée d’une période (en général quelques jours) un peu plus difficile!

    Ma plus grande satisfaction est de constater que globalement, c’est une petite fille joyeuse et bien dans ses petites baskets. Enfin pour le moment, le tout est de ne pas relâcher sa garde! Mais cela confirme que je ne fais pas fausse route, enfin… que nous ne faisons pas fausse route, car je ne suis pas seule à élever cette petite fille!

    Et tout cela est passionnant… et en perpétuelle évolution!
    Affaire à suivre!

  2. Bonjour!
    Je suis Caroline, rédactrice/photographe reconvertie dans l’enseignement « alternatif » depuis peu, après des années de réflexion sur ce qu’est un enfant et comment le guider dans la vie de la meilleure manière possible. J’ai d’abord été belle-maman il y 13 ans, date de ma rencontre avec quelques livres sur l’éducation, plutôt américains (Fitzhugh Dodson, Berry Brazelton, ..), puis maman il y a 5 ans. Depuis, je cherche sans cesse à ajuster mes principes et mes actions éducatifs : d’abord maternage, puis discipline positive, bienveillante, décentrage. Je pratique donc depuis lors, mais je dois avouer que même convaincue, il est parfois difficile de ne pas craquer de temps en temps, on reste humain ;). Mais je garde le cap et fait mon chemin. J’ai donc décidé de profiter de ce travail de fond pour changer de métier et devenir enseignante. J’ai la grande chance d’avoir rencontré cette année une directrice d’école Montessori formidable qui va me permettre de me former tout en étant assistante et donc aboutir à un projet bien plus que professionnel. J’aime beaucoup également les approches pédagogiques de Freinet et Charlotte Mason. Ma plus belle réussite en tant que mère est d’avoir réussi à ce que mes filles comprennent qu’on arrive rarement du premier coup et qu’être persévérant est une très grande qualité. J’ai beaucoup aimé l’esprit de l’empreintoscope et de ta présentation. Je suis sûre de trouver plein de bonnes idées par ici et un état d’esprit que j’affectionne. Je fais un jardin bio pédagogique avec mon asso pour les enfants de mon village et de l’école, et je les vois s’épanouir au grand air. La nature a plus d’un bienfait 😉

    1. Bonjour Cd’O,

      Enchantée de te rencontrer sur ces pages. En effet, nous empruntons les mêmes chemins!
      Je pense que nous aurons l’occasion de nous croiser de nouveau, sur la toile ou ailleurs.

      A très bientôt!
      Emilie

  3. Bonjour Emilie
    Tu me reconnaitras surement, c’est génial tout ce que tu fais, quelle inspiration! Je trouve ta démarche innovante, je viens de découvrir tout ce que tu fais, quel outil pédagogique formidable!. Je m’intéresse aussi en ce moment sur le syndrome de manque de nature et tu fais un formidable travail. Toujours avec des BTS GPN,il va falloir que je montre ce que tu fais aux jeunes je savais que tu t’occupais d’un club nature mais là tu dois y passer un temps fou à organiser ce blog.
    Je pense que tu es toujours sur la Drome, il faut que l’on partage plus nos visions de la transmission et du partage
    Bises à toi et ta petite
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,
      Zut de zut, je me rend compte que je n’avais pas répondu à ton message! J’ai pourtant été très touchée de te croiser sur mon blog, toi qui m’a accompagnée à mes débuts! Je suis depuis rentrée en contact avec Ecole et Nature et tu n’y es pas pour rien… A l’autre bout de la France, François Lenormand vient de me proposer de rejoindre un groupe de réflexion sur l’animation nature pour les tout petits, avec peut être une collaboration avec Ecole et Nature, cela promet d’être fort intéressant…
      Je pense que nous devrions nous croiser dans les mois qui viennent!
      D’ici là, passe un excellent été!

      Emilie

  4. Bonjour à tous,

    je m’appelle Lydia, j’ai 37 ans et trois enfants de 16, 12 et 2 ans.
    je me lance, après un choix fait, comme une évidence il y a quelques mois, dans l’instruction à la maison (mais surtout le + possible dehors, avec d’autres,etc) en septembre.
    J’ai entrepris cette démarche pour une des mes enfants détecté HP. Son petit frère présente les mêmes signes de développement. Sans doute ne connaitra-t-il jamais l’école!
    Je cherche à développer leur sens de ce qui les entoure, leur environnement, au sens le plus littéral possible.
    J’habite dans une grande ville, un arrondissement très vert! chemin vert, parcs, parc privés. D’autres très grands parcs, voir espace entoure cette ville traversée par deux grands cours d’eau, la Saône et le Rhône.
    Ce que je recherche plus particulièrement c’est de pouvoir m’ouvrir mieux vers mes enfants, garder mes émerveillements vis-à-vis d’eux quand ils étaient petits! Les câlins, les rires, les joies…
    Je suis dans une démarche d’apprendre pour transmettre;
    Je veux une vie pleine et entière, à offrir à mes enfants, aux personnes que j’aime, à toutes celles que je n’ai pas encore rencontrées.
    J’ai choisi de développer une activité professionnelle à l’image de la vie que je veux créer.

    Je cherche donc à partager et à apprendre des « petites choses » pour faire le bonheur autour de moi!

    Merci pour ce vous faites!

    Lydia

    1. Bonjour Lydia,
      Enchantée de faire mieux votre connaissance!
      Vous avez fait un sacré choix, c’est un bel engagement de votre part. Excusez cette méconnaissance, mais que signifie « HP »? Quoi qu’il en soit, la façon dont vous réagissez pour offrir le meilleur à vos enfants est admirable.
      Je vous souhaite une belle réussite dans votre projet! En espérant vous inspirer à ma façon pour ce qui est de l’éducation nature…
      A très bientôt!

      Emilie

  5. Heureuse de faire partie de ce merveilleux outil, je parle de cette chouette idée de blog…..Je m’ y intègre car comme tu le souhaites, ce sont des échanges à venir, des projets à partager, des idées, des ressources, des outils de jeux, et d’apprentissages…. !
    Bref très heureuse de faire la connaissance petit à petit de ce site qui apporte un nouvel angle, une autre approche de l’éducation.

    Je suis Klervi, 37 ans, maman de Khalil, 3 ans.
    En transition professionnelle (auparavant dans la P.A.O), je me dirige tout doucettement vers la volonté de me former à la parentalité positive, à la communication non violente, aux pédagogies alternatives (j’étais déjà en lien avec ces éducations alternatives avant la naissance de mon enfant) , ainsi qu’apprendre à lâcher prise pour jouer en conscience avec mon enfant, et ceux des autres.

    Je suis sensible à Montessori, Freinet, Mason, Reggio, et ma foi ouverte à d’autres outils méconnus de moi même….. Je suis joueuse, j’aime jouer, et transmettre ce plaisir….. Et pourtant ce qui m’enchante encore plus….. c’est de partir dans des univers de jeux, avec les simples outils que nous propose notre imaginaire, et ceux que nous offre notre si belle Terre.
    J’aspire à lâcher prise, tant et si bien qu’un jour, je n’aurais plus autant besoin de supports de jeux (je veux dire ceux que l’on achète, que cela soient les jeux coopératifs, les jeux auto-correctifs, etc), et d’avantage de matériels, d’outils comme ceux que tu nous présente dans ton site. Même si j’aimerais également un jour créer mes propres jeux pédagogiques…. utiles aussi. Ce ne sont pas des outils incompatibles !

    J’aime beaucoup chahuter avec mon fils…. C’est un petit garçon curieux, qui a un sens aiguisé de l’observation….qui aime la vie….. C’est un plaisir, un réel plaisir de le voir évoluer jours après jours, instants après instants…. Par ses attitudes, par sa gestuelle, (qui ne se limite pas aux gestes de la main), il vibre de tout son corps, montrent tour à tour ses émotions de plaisir, de joies, de jouissance, ou de peur…. A ses côtés, je savoure…..!
    Et j’ai envie pour lui, pour moi, pour nous d’apporter ma pierre à l’édifice…. et ça passe beaucoup par se reconnecter à soi même, pour avancer vers la bienveillance envers soi , envers son enfant, envers autrui. C’est un travail de longue haleine, dépendant de la vie de chacun. C’est un travail à la fois beau, enrichissant, et pourtant aussi douloureux. Entre théorie, et pratique dans l’instant de tous les jours…. c’est un gouffre….. je suis en plein dedans….. Entre lumbago, torticolis, et nausées psychologiques….. j’avance à pas de fourmis, Et j’avance !!!! Je crois que c’est cela qui me semble le plus difficile concernant l’éducation de mon enfant. Ses colères, ses peines, ses douleurs, ses réactions, sont autant de connexions à ce que j’exprime verbalement et ce que j’induis non verbalement. La lecture aide, apaise, mais c’est le travail en dedans de soi qui pose, éclaire, et permet de se libérer…. je manque de lâcher prise… c’est ma plus grande difficulté…. J’ai des freins, des peurs, du contrôle….. des résistances.

    Ma grande joie, c’est de pouvoir gagner un peu plus sur le terrain de ces peurs, et de me rendre compte que quand je lâche, tout se lâche, et les soucis s’envolent, et mon enfant peut grandir plus sereinement.
    Ma plus grande gaieté, c’est de voir sur le visage détendu de mon fils, l’expression d’un sourire de vie.
    C’est de le sentir s’émerveiller des curiosités de la vie. Léger, et conscient !

    1. Bonjour Klervi,
      Enchantée de faire votre connaissance, du moins un petit peu!
      Je me retrouve dans beaucoup de vos propos. Vous exprimez parfaitement le sentiment que je ressens moi aussi lorsque j’observe ma fille jouer, s’exprimer, grandir. Bien sûr, je suis avec elle, je joue avec elle, j’échange, mais quel émerveillement de contempler cette énergie du petit d’homme (surtout lorsque c’est notre propre enfant!), cette soif de découvrir, d’explorer, de vivre!
      Comme vous, j’aime papillonner entre les diverses pédagogies dites alternatives, essayer de nouveaux outils, de nouvelles façons de faire, pour construire peu à peu la voie qui me convient le mieux, qui est sans cesse mouvante de toute façon, qui va toujours plus loin!
      J’aurais grand plaisir à échanger de nouveau avec vous, au fil de ces pages ou peut être ailleurs!
      Au fait, avez-vous envie de nous dire vers quelle profession vous dirige votre reconversion? S’agit-il d’une profession d’ailleurs? Tellement d’entres-nous se lancent dans cette reconversion (un symptôme de notre génération, paraît-il…), ce qui à mon sens est souvent un choix difficile, courageux mais salvateur!

      A très bientôt, Klervi.
      Emilie

  6. Bonjour,j
    Quel est votre prénom? Je nico
    Qu’est-ce qui vous a conduit sur ce blog? je recherche des idée nature pour des adultes
    Que pouvez-vous nous dire sur votre style parental, sur votre façon d’élever vos enfants? mon enfants a une education libre avec un cadre tres large, pas de secret entre nous, nous sommes plus des amis que des parents le partage, communication et l’echange et une priorité chez nous
    Quelle est votre plus grosse difficulté concernant l’éducation de vos enfants?….. le mémé caractère que sa mére lol
    Quelle est votre plus belle réussite ou satisfaction que vous souhaiteriez partager ici? ma reconversion dans les etudes, en passant a 30 ans un diplôme d’amp et d’éducateur sportif
    Quel sujet aimeriez-vous voir abordé en priorité sur ce blog? je viens d’integrer une structure ou l’on propose des balade, promenade…..et je cherche des idée nature a faire avec des adultes,lien, livres…..et cela et urgent car je sature d’idée
    Merci merci merci

    1. Bonjour Nico,
      Merci pour votre présentation et bienvenue ici!
      J’espère que vous trouverez sur ces pages de l’eau pour votre moulin…
      A très bientôt!

      Emilie Lagoeyte

  7. Tombée presque par hasard ici …

    Super ce blog vu par une maman instit et animatrice nature !

    Cette vidéo de votre balade avec votre fille est toppissime… surtout quand vous lui proposez les objets que vous avez emmené un à un et qu’elle fait par elle-même les rapprochements entre les objets… Je vais en prendre note !

    Et oui, car je suis éducatrice de jeunes enfants et je suis persuadée qu’en France nous devrions aller nous balader avec les petits même durant la garderie et la crèche, en campagne et en ville ! Tout est sources de découvertes pour les enfants !
    Pour me convaincre, je suis partie au Québec où une loi oblige les centres de la petite enfance (équivalent des garderies et des crèches) à sortir à l’extérieur avec les enfants. Je me régale !
    Si le coeur vous en dit, j’ai un blog aussi grainesdejenny.com ou sur Facebook Graines de Jenny (il est plus vivant au niveau des partages d’articles et vidéos) 🙂
    https://www.facebook.com/pages/Graines-de-Jenny/1573117516260795?ref=aymt_homepage_panel

    Je me suis même permise de partager un de vos articles ! 😉

    En tout cas, Merci pour ce blog !

  8. Bonjour Emilie,
    Tombée un peu sur votre blog par hasard (via un message partagé sur facebook), je me suis attardée sur vos pages…
    Je suis entrain de monter ma micro-crèche ‘Nature et Cabrioles’ et elle est très orientée sur la nature, le développement durable, le bio… alors forcément tous vos conseils m’intéressent !

    Mon blog n’est pas aussi bien que le vôtre mais je débute… (naturetcabrioles.canalblog.com)

    @ très bientôt…

    1. Bonjour Delphine et bienvenue!!
      Vous êtes engagée dans un magnifique projet, Nature et Cabrioles… j’adorerais que ma fille aille dans une crèche se présentant ainsi!
      Je vous souhaite une très belle réussite pour cette micro-crèche. Vous reviendrez nous raconter??
      A très bientôt!

      Emilie

  9. Bonjour Emilie,

    C’est avec plaisir que je vous réponds même si je pense que mon profil ne correspond pas tout à fait avec la majorité de vos lecteurs et lectrices. Car en ce qui me concerne je ne suis pas maman, même si cela est mon souhait ;-). Cependant, j’ai au moins un point en commun tant avec vous que vos lecteurs-lectrices : j’aime énormément la nature. Mon compagnon également. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés via la page facebook de Natagora ( association de protection de la nature en Belgique, et qui se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles). Nous adorons nous promener dans la nature, moi à flâner et lui à faire de la photographie. Dès que nous le pouvons, nous allons nous promener dans les réserves naturelles proches de chez nous. Chaque année, je prends beaucoup de plaisir à l’organisation de nos futures vacances. Et c’est avec beaucoup d’impatience que nous décomptons les jours quand les vacances approchent. Un peu comme les enfants, nous comptons les dodos qu’ils nous restent ;-). Cette année nous sommes partis la première quinzaine d’août en Drôme Provençale à la recherche de quiétude et de proximité avec la nature. Mon copain s’est régalé à immortaliser les petits papillons azurés, machaons, et surtout les vautours! Nous en avons eu le souffle coupé tant ces oiseaux, malgré leur mauvaise réputation à tord, sont si majestueux. Quelle joie de se promener à travers l’immensité montagneuse et pouvoir admirer la nature dans toute sa splendeur.

    Coté vie quotidienne, nous habitons en ville, mais nous avons la chance d’être un peu décentralisé. Nous avons un jardin et nous tentons un maximum de l’agrémenter de façons à pouvoir accueillir une faune diversifiée. Ici aussi, mon compagnon peut passer des heures à photographies les incestes, oiseaux, papillons et autres…Nous aimons beaucoup passer de temps dedans tant coté entretien que détente :-). D’ailleurs quelle ne fût pas notre joie de découvrir à notre retour de vacance un nouveau petit pensionnaire : un jeune hérisson :-).

    Coté professionnel, je suis assistante sociale de formation, mais les aléas de la vie ont fait que depuis décembre je suis en congé maladie… J’ai donc eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce que je voulais vraiment et surtout à ce que je ne voulais plus comme de vie professionnelle. C’est donc tout naturellement que je me suis remise en question et me suis demandée ce que j’aimais dans la vie et ce que je voulais vraiment faire. La nature et les activités liées autour d’elle me sont alors venue, enfin revenue en tête. J’ai alors fait des recherches pour voir ce qu’il y avait comme possibilité de travail en rapport avec Dame Nature. C’est ainsi que j’ai fait un stage animateur nature lors de la première semaine de juillet. Quelle plaisir de découvrir les nombreuses possibilités d’activités avec et dans la nature :-). Comme une semaine c’est assez peu pour apprendre ce beau métier, je me suis alors inscrite à une formation sur du plus long terme, à savoir dix mois à raison d’un jour semaine. Elle commence en septembre et j’ai hâte d’y être 🙂 :-). Et qui sait par la suite pouvoir suivre vos traces et pouvoir transmettre tant de belles choses aux enfants :-). La nature est si belle et encore tant de personne ne l’apprécie pas à sa juste valeur…

    En attendant, je vous souhaite une bonne continuation et surtout une bonne réflexion pour concrétiser votre projet de formation parent nature ;-). Je terminerai en vous disant un grand merci pour tout le temps que vous consacrez à alimenter votre superbe site internet et pour toute cette richesse d’information et outils que vous partagez avec nous 🙂 🙂

    1. Bonjour Tamara et bienvenue!
      Maman ou pas maman, je suis ravie que ce blog éveille votre curiosité et peut-être même vous apporte quelques réponses!
      Vous vous lancez dans un bien beau projet, je vous souhaite de belles découvertes dans ce domaine ainsi qu’une belle réussite! C’est courageux de votre part de remettre en question votre trajectoire professionnelle initiale. Je suis sûre qu’en écoutant vos passions vous concrétiserez de bien beaux projets…. n’hésitez pas à revenir nous raconter!
      A très bientôt,

      Emilie

  10. Bonjour Emilie,
    J’ai trouvé ce blog par hasard, via votre Guide au grès de mes promenades sur un autre blog. Il m’a de suite interpellée car je manque souvent de courage pour me lancer et ce guide nous prend vraiment par la main !
    J’ai un petit garçon de 3 ans 1/2 et une petite fille de 6 mois. A la naissance de mon fils j’ai découvert grâce à mes lectures l’éducation bienveillante et la pédagogie Montessori. J’essaye d’ouvrir mon compagnon à cette vision bienveillante de l’enfant, ce qui n’est pas toujours simple.
    Mes plus grosses difficultés sont de gérer ma colère envers mon fils. Je me trouve souvent démunie face à ses réactions violentes ou « hyperactives ». Je suis aussi assez démunie face à ses inquiétudes constantes et je trouve rarement des activités à lui proposer qui l’intéressent. Et je me sens souvent très seule. Par contre, dès que nous sortons tout se passe beaucoup mieux !!! Du coup nous sortons beaucoup… mais parfois je culpabilise un peu et je me demande si ce n’est pas une fuite, si ce n’est pas juste un moyen de ne pas avoir à gérer les crises.
    Ce qui pour moi est une réussite c’est qu’il me fait assez confiance pour m’exprimer ses inquiétudes.
    Les sujets que j’aimerai voir abordé sur ce blog (entre autres, mais je n’ai pas encore lu tous les articles) ce sont des idées simples et concrètes à mettre en place dans son jardin. J’ai la chance d’avoir un grand jardin mais j’ai peu d’idées ou en tout cas souvent peur de me lancer !!
    Merci encore pour vos partages !
    Un autre Emilie 😉

    1. Contente de vous retrouver sur cette page de présentations, Emilie.

      Vous dites ici quelque chose qui me fait grandir, et qui va alimenter sérieusement ma réflexion:
       » mais parfois je culpabilise un peu et je me demande si ce n’est pas une fuite, si ce n’est pas juste un moyen de ne pas avoir à gérer les crises. »

      Bien sûr, du fond du coeur, je pense que non, que c’est tout sauf une fuite. Que c’est une réponse que vous avez trouvée avec vos recherches et votre sensibilité de maman. Et qu’en plus, elle fonctionne! Elle évite les crises, vous êtes donc dans la prévention. Et votre fils est encore tout petit, vous avez encore plein de cartes à jouer! La recherche scientifique pourra vous conforter en ce sens (passer du temps dans la nature a de multiples vertus qui sont aujourd’hui prouvées. Vous pouvez par exemple lire ce début de chronique d’un best seller à ce propos: http://sante-enfants-environnement.com/sante-des-enfants-comment-la-proteger-du-syndrome-du-manque-de-nature-14/)

      Pour des choses à mettre en place au jardin, je suis en plein dedans puisque j’ai emménagé dans une maisons avec jardin en mai dernier. J’ai déjà installé une cuisinette à patouilles et un radeau de verdure (qui est un bac de terre avec quelques plantations aromatiques mais surtout un espace pour que ma fille puisse y jouer à sa guise) ainsi que quelques jeux suspendus. Ma fille y passe des heures ainsi que les ptits copains qui viennent à la maison. Le soir, quand elle rentre de la crèche, elle sort de la voiture et deux minutes après on la retrouve affairée à mélanger du sable, de l’eau et des feuilles à sa façon, dans sa cuisinette. Un régal pour tout le monde!
      Et bien entendu, j’ai filmé tout cela: de la fabrication à l’installation et à comment relancer les jeux des enfants si besoin. Et je vais prendre le temps de partager tout ça à fond, ainsi que bien d’autres choses, dans la formation (principalement en ligne) que je suis en train de peaufiner. Donc si vous voulez vraiment aller plus loin, vous aurez bientôt cette possibilité. Quoi qu’il en soit, j’en partage aussi un maximum sur le blog, et je suis vraiment heureuse de savoir que cela provoque des déclics!

      Je pense sincèrement que le jour où les parents trouveront vraiment les moyens d’élever leurs enfant avec une réelle connexion à la nature, et ce même en ville, et bien ce jour là… en temps que maîtresse d’école, j’aurais des élèves bien plus sereins et équilibrés, disposés à apprendre ce que les programmes scolaires leur destinent!! 😉

      Je vous souhaite plein de courage pour faire face à vos difficultés. Elles me semblent pour la plupart d’ordre moral (vos peurs, les réticences de votre mari…), j’espère contribuer à vous donner de l’assurance. Pour le reste, des outils simples existent, et vous avez fait déjà le plus grand pas en accompagnant votre enfant dehors. Le terrain sera finement préparé pour votre petite deuxième. Je vous souhaite surtout de bien vous amuser grâce à tout cela!

      A très bientôt,
      Emilie

      1. J’ai hâte de voir tout cela !! Merci pour votre réponse.
        A bientôt !

  11. Bonjour,
    Quel est votre prénom?
    Stéphanie 🙂
    Qu’est-ce qui vous a conduit sur ce blog?
    groupe facebook avec partage du lien des empreintes d’animaux de la forêt ! je prépare mes cadeaux de noel pour mes petits neveux ! je fais des kits multi-activités.
    Que pouvez-vous nous dire sur votre style parental, sur votre façon d’élever vos enfants?
    je débute, ma fille a 2 mois depuis samedi dernier ! mais je travaille avec enfants et tous publics depuis plus de 15 ans- socio culturel/ plasticienne et art thérapie. Très branchée psychanalyse et dérivés 😉 Je m’inspire dans mon activité des pédagogies alternatives, sans me restreindre à un type. Pour et avec ma fille, on fait comme on sent avec une attention très particulière à la communication non violente et positive, en étant très disponible et en la considérant comme une personne fraîchement née, que je veux accompagner pour qu’elle développe son potentiel et sa personnalité au mieux avec bcp d’amour. Et pour l’instant ça va doucement les étapes sourire et découverte de l’environnement en cours ! 😉
    Quelle est votre plus grosse difficulté concernant l’éducation de vos enfants?
    lui imposer mes choix justement, ça m’horrifie. Et ne pas comprendre ses besoins ça m’angoisse. A terme je dirai que ce serait peut être l’explication ou les questions sur le sens de la vie, l’humanité…pas trop la transmission vu que l’on maîtrise mais le reste cité là on maîtrise pas. 🙂
    Quelle est votre plus belle réussite ou satisfaction que vous souhaiteriez partager ici?
    ?? j’sais pas y’a plein de petites choses, la réussite m’en fous !
    Quel sujet aimeriez-vous voir abordé en priorité sur ce blog?
    je découvre le blog donc pas encore d’idée :-=
    i

    1. Bonjour Stéphanie, merci pour votre présentation, bienvenue ici!!
      Ce que vous dites fait échos à ce que j’ai vécu moi aussi… J’ai travaillé plusieurs années avec des enfants avant la naissance de ma fille. J’avais une posture professionnelle vis à vis de l’enfance, et devenue parent, cela est devenu vertigineux! Que de choix possibles, que de choses à apprendre, à construire aux côté de notre enfant. Il grandit grâce à nous… mais nous grandissons grâce à lui, et on ne savait pas à quel point avant sa naissance!

      En attendant, sympa votre idée de cadeau en kit! 😉
      Il me reste à vous souhaiter tout le meilleur… Et peut-être à bientôt, sur le chemin de l’éducation nature?!…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *