Spécial tout-petits: Notre Table de la nature en avril

cuillette-paquerettes-002
Quelle belle journée de printemps ! Pas d’hésitation possible, nous allons en profiter. Et vous allez voir qu’une fois de retour à la maison, les petites explos nature seront loin d’être terminées…

Tout d’abord, une petite promenade

C’est à deux pas de chez nous, au bord des chemins mais aussi au parc pour enfants qu’avec ma fille de trois ans, nous avons goûté à cette nature fourmillante.

Équipées d’un petit seau et d’un sac nous sommes parties nous promener. Chemin faisant, des trésors se sont offerts à nous. Que d’observations à faire : fleurs, bourgeons, feuilles nouvelles, insectes, oiseaux,odeurs de printemps…

Cette petite excursion a aussi bien entendu suscité des envies de collectes. C’est donc avec notre seau rempli que nous retournons à la maison.

De retour à la maison

Et c’est là tout l’intérêt de la table de la nature : le printemps s’est aussi installé dans notre salon! Car en effet, nos petites récoltes ont trouvé leur place sur une table basse: nous l’avons baptisée Table de la nature, elle a une place incontournable depuis les 18 mois de ma fille et vous ne pouvez pas imaginer toutes les expériences qui peuvent y avoir lieu…

« Oui, ….rapporter des récoltes dans le salon….cela doit être amusant. » me direz-vous. Mais je sens bien que vous oscillez entre l’envie d’essayer, parce que vous sentez là tout le potentiel de cette Table de la nature, et la crainte du désordre que cela pourrait causer dans votre intérieur…

atelier-montessori-graines

J’ai bien sûr en tête quelques épisodes de petites merveilles (graines, cailloux…) éparpillés sur le carrelage (rester zen…).

Mais ce que je vois surtout aujourd’hui, c’est une petite fille qui s’affaire à ses explorations nature, à n’importe quel moment de la journée, même quand nous ne sommes pas dehors. Et le plus impressionnant est l’autonomie qu’elle a développé grâce à ce dispositif: désormais, du haut de ses 21 mois, elle est parfaitement capable d’installer seule son matériel, de mener ses petites expériences pendant plus d’une demi-heure (et je vous assure qu’on entend les mouches voler!) puis de nettoyer et de ranger (non, tu en rajoutes, là!).

Bon, je ne dis pas que je ne dois pas passer un peu derrière pour ajuster et que de temps en temps un pot ne se renverse ou qu’un grain de folie enfantine ne jaillisse dont ne sait où (ah, tu me rassures!).

Mais je vois surtout un formidable dispositif qui, une fois mis en place, est un portillon ouvert sur l’exploration des éléments naturels, la manipulation fine d’outils « techniques » (et pour un tout petit, beaucoup d’outils sont très « techniques ») et l’apprentissage de l’autonomie.

Quand je prépare le repas ou répond à un mail, je vous assure que je suis en paix avec mes principes si du coin de l’oeil je vois ma fille absorbée à sa Table de la nature!

Je vous sens tenté-e… Et encore, je ne vous ai pas tout dit… Si vous installez une Table de la nature, non seulement elle sera le cadre de moments d’exploration et de manipulation de votre enfant (en plus ça coûte 3 fois rien et c’est super simple à installer) mais c’est bien évidemment un lieu formidable d’apprentissage.

La Table de la nature: un véritable « laboratoire d’apprentissages »

En ce début d’avril, voici ce que ma fille a pu réaliser sur sa table de la nature :

  • des activités sensorielles : nos récoltes printanières étaient odorantes, les éléments doux, duveteux, piquants… C’est aussi grâce à cette manipulation, aux sensations éprouvées que l’enfant fait connaissance avec les éléments qui l’entourent. Nous faisons des sciences expérimentales !
  • des activités de motricité fine : que d’éléments à manipuler avec nos différents outils, à transvaser, à décortiquer !
  • des activités de structuration de la pensée : grâce au matériel proposé, elle a pu réaliser différents tris, catégoriser les éléments. Elle les a comparés, regroupés selon des critères élaborés grâce à son observation, mais aussi son imagination.
  • des activités langagières : nous avons appris le nom de certains éléments récoltés (sans en faire un objectif primordial, rien n’est précisément exigé!), nommé des actions, bavardé… pour le plaisir!

table-nature-cueillette-001

Un dispositif inspiré de la pédagogie Montessori

Le fonctionnement de la Table de la nature que nous avons mis en place s’inspire en grande partie de la pédagogie développée par Maria Montessori.

Avec ce dispositif, l’enfant est invité à manipuler, à expérimenter. L’adulte ne contraint pas mais, par le dispositif, induit des activités, des apprentissages. L’enfant éprouve une liberté d’action dans un cadre structurant. Vous verrez, c’est un véritable plaisir d’observer nos enfants en actions avec ce dispositif. Il est incroyable de voir ce qu’ils sont naturellement disposés à faire ! (oui, ils ont l’art de nous réserver des surprises, parfois très surprenantes…) 😉

En épluchant les patates d’une main et en écrivant ce billet de l’autre, j’ai pu observer les aventures de ma fille à sa Table de la nature, l’aider si besoin. J’ai surtout pu découvrir tout ce qu’elle est en train d’apprendre, d’élaborer en ce moment. Elle a grandi depuis nos derniers ateliers nature, ses besoins ne sont plus les mêmes. Je peux voir qu’elle éprouve beaucoup de plaisir à utiliser le même matériel, à faire certaines manipulations. Elle a aussi d’autres envies !

Tout ça pour dire que les aventures vécues grâce à cette Table de la nature sont un vrai régal. Aujourd’hui, la séance s’est terminée avec un petit temps de rangement et de nettoyage en autonomie. Nous sommes prêtes à recommencer ! Et vous?

Une formation (en ligne) pour apprendre à installer et animer sa Table de la nature

Avant de se quitter, bonne nouvelle: dans ma frénésie à partager avec vous mes outils nature préférés, j’ai filmé tout se qui s’est passé à bord de notre Table de la nature depuis des mois. Puis j’ai organisé tout ça de manière à véritablement accompagner celles et ceux d’entre vous qui aimeraient aussi installer une Table de la nature, mais surtout la faire vivre, voir grandir l’autonomie de l’enfant… et ne pas se laisser déborder.

Si cela vous intéresse, je ne peux que vous convier à pousser la porte de cette formation en ligne. J’ai également fait en sorte qu’elle soit conviviale… et abordable! Si vous voulez en savoir davantage, voici une petite vidéo de présentation:

Etes-vous tenté-e?

Vous pouvez dès aujourd’hui vous joindre à cette formation en ligne!

EN SAVOIR PLUS sur cette formation!!!

 

 

(862)

4 thoughts on “Spécial tout-petits: Notre Table de la nature en avril

  • Quel beau projet!
    Félicitations pour votre blog, vous contribuez à un meilleur épanouissement de nos enfants, à une reconnexion au vivant ! Merci beaucoup 🙂

  • Bonjour,

    Maman de 3 petits garçons et travaillant en crèche, je découvre aujourd’hui votre site et je le trouve génial!
    Merci pour toutes ces vidéos, activités… Merci de partager tout votre travail!
    J’ai une petite question, le C.E.L.E.N. 2 « la table de la nature pour bambins » n’est plus accessible. Y a-t-il des sessions de rattrapage?

    • Merci Muriel pour votre message!
      La 1ère cession de formation s’est déroulée avec succès. Vous pouvez désormais rejoindre la formation n’importe quand, celle-ci est ouverte.
      Au plaisir de vous retrouver à bord de ce Celen!
      Emilie Lagoeyte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires