Table de la nature: Témoignages de mamans

table-exploration-nature

« Je vous remercie énormément pour votre investissement, votre professionnalisme, votre sympathie et la grande qualité de cette formation! » Bénédicte

Découvrir la formation en ligne « Table de la nature »

Elles s’appellent Stéphanie, Bénédicte ou Claudia. Mamans, parfois professionnelles de la petite enfance, toutes ont installé une Table d’exploration de la nature, chez elles. Comment ont-elles procédé? Qu’est-ce que cela leur a apporté?

Petit retour sur leurs premières expériences…

La Table de la nature de Claudia

« Notre table de la nature est installée dans notre séjour à côté des plantations faites par mes 2 garçons (10 ans 1/2 et 6 ans 1/2), devant la fenêtre qui donne sur le jardin en lisière de forêt. Un cadre idéal non?
Si mes enfants sont déjà plus grands ils n’en sont pas moins intéressés par cette merveilleuse idée qu’est la table de la nature et en font déjà profiter leur petite sœur. Ils ont délaissé leurs écrans pour partir en quête de trésor à exploiter à la maison.

Notre premier atelier a été impulsé par l’aîné: il y a un terril à quelques kms de la maison et nous nous y sommes rendus en tribu pour y dénicher des fossiles. Leur regard n’a jamais été aussi aiguisé pour toutes les petites choses qui nous entourent et le plus petit, qui n’a jamais vraiment apprécié les exploits sportifs a avalé une sacrée distance!

De retour à la maison, je leur ai proposé de placer leurs trouvailles sur une table de la nature en leur expliquant le principe comme l’a fait Émilie. Ils ont alors placé les fossiles puis ont pris l’initiative pour plus de clarté de les trier!!! Génial, non?
Le lendemain, ils sont partis à la conquête de notre jardin et ont apporté d’autre éléments (coquilles d’escargots, cupules de glands…)
Pour maintenir leur intérêt pour leur environnement, je leur ai proposé le bingo du printemps. Chaque jour est source d’émerveillement pour eux depuis la mise en place de la table et la machine à laver tourne à plein régime 😆 ) »

 

La Table de la nature de Bénédicte

Comment avez-vous installé votre Table de la nature?

« Notre table de la nature est installée dans le salon près d’une grande plante (un monstruosa ?).
Il s’agit en fait de 2 tables gigognes avec plateau en verre.
Les éléments d’ « exposition » sont accessibles pour mon petit garçon de 13 mois, debout sur la plus haute des tables.
Il s’agit dans un premier temps d’éléments observés et ramassés dans son chariot de marche lors d’un tour de jardin.
Sur la petite table, en dessous de la première : des livres des saisons de Marc Pouyet (Hiver et Printemps pour l’actuelle « transition » au niveau des éléments observables dans la nature).
Amauric peut s’asseoir à cette table pour y feuilleter ces livres ou pour ses manipulations s’il préfère au lieu d’être debout. »

Pouvez-vous décrire la balade nature que vous avez faite en amont de votre atelier?

« Cette balade nature correspond à une des toutes premières balades debout d’Amauric qui ne marche pas encore seul mais aidé de son chariot de marche!
La concentration est alors davantage au maintien de l’équilibre, au franchissement des petits obstacles… et Amauric se montre un peu effrayé par le contact manuel avec les éléments du sol.
Cela m’étonne dans un premier temps mais il est vrai que tout cela est bien nouveau pour lui : la mousse, l’herbe, la terre, les petits chatons et les « hélicoptères », les bogues de marrons tombés de l’arbre…!
Seules les fleurs (pâquerettes et primevères cueillies pour la déco avant les premières tontes) que je lui montre ou lui tends l’inspirent à la « caresse » et il a aussi le réflexe de vouloir les replanter.
C’est donc davantage moi pour cette première balade qui collecte les éléments croisés. »

Que s’est-il passé de retour sur la Table de la nature ?

« En rentrant à la maison, nous sommes passés à « autre chose » et ce n’est seulement que le lendemain qu’Amauric a découvert, sans que je l’y incite, la table que j’avais mise en place la veille au soir suite à cette première balade nature.
La première activité autour de la table a donc consisté en l’observation des éléments que nous avions vu la veille dans le jardin et que j’avais collectés dans le chariot de marche.
Amauric a eu l’air ravi de retrouver ce « petit coin de nature » dans la maison : il a pris les éléments un à un se retournant à chaque fois pour me les montrer, un large sourire aux lèvres! :-).

Et puis, il s’est remis à feuilleter les petits livres de Marc Pouyet et nous avons constaté que nous avions récolté certains éléments mis en scène dans ces livres (plume, bâton, châton…) ce qui a « fini » de réjouir mon fils!
Amauric a vidé le petit pot des fleurs coupées de son eau mais une fois que je lui ai expliqué pourquoi je les avais mises dans l’eau, il a remis les fleurs une à une dans le pot… »

Petite question subsidiaire… Est-ce que les choses se sont passées différemment de ce que vous aviez imaginé ?

« Je ne m’attendais pas à cette peur du contact avec le sol la première fois mais ai également été très surprise car dès la deuxième balade, Amauric, plus familiarisé avec les éléments, est parti seul avec son chariot et me faisait signe dès qu’il découvrait quelque chose. Je lui proposais de mettre ses trouvailles dans le chariot, ce qu’il faisait lui-même avec plaisir! Il a été ravi de faire connaissance avec une coccinelle qu’il a pris très délicatement dans sa main. »

 

La Table de la nature de Stéphanie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bonjour,

Et tout d’abord, merci pour ce nouveau Celen !!!
J’avoue que j’ai carrément dédié un classeur à ces petites formations 😉
(…)
J’ai prit le temps de monter une table nature (1 étage pour les enfants que je garde de 2 ans 1/2 et l’étage du haut pour ma fille de 6 ans 1/2).
J’ai réalisé quelques activités avec des fruits à coque ( Noix, amandes noisettes) que j’avais sous la main car mon planning de garde ne me permettait pas de prévoir une balade dehors. Le temps ne m’aidant pas non plus … je suis en Moselle, il faut viser entre les gouttes 😉
Ma fille à adoré l’idée et a profité de l’occasion pour me dire : » et si on achetait un microscope ? « . Ce qui je trouve, fut une bonne idée pour l’étage des grands.
Quand aux petits, ils ont adoré, transvaser, porter leur petit plateau, regarder avec une loupe … Bref, ils y vont régulièrement.
Ce celen m’a beaucoup donné à réfléchir et notamment sur ce que pouvait être des choses simples à découvrir pour un enfant de moins de 3 ans. Je me suis rendu compte que ce n’est pas forcement une évidence et que cela demande réflexion !!!
Mais vos exemples ont réussi à m’éclairer et mon cerveau c’est remit à cogiter 😀
Puis je compte sur les enfants pour faire le reste …. ils vont être une source perpétuelle d’inspiration 😀
Encore merci pour votre travail et le partage, c’est toujours un réel plaisir de s’ouvrir à ne nouvelles idées perspectives en lien avec la nature.
Stéphanie »

 La formation Eveil et Nature plébiscitée!

Cela fait à peine 1 mois que les premiers participants ont rejoint la formation en ligne dédiée à l’installation de ces Tables de la nature. Autant vous dire que les premiers retours sont plus qu’encourageants!

En voici quelques extraits…

Bénédicte, une jeune maman… très enthousiaste!

« Un grand merci pour ce premier CELEN auquel je participe!
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’une formation en ligne mais je l’ai trouvée super bien faite, encadrée et conviviale!
Cela m’a donné encore plus de motivation dans la voie que j’ai choisie pour mes enfants.
En revanche, mon ainé n’a que 13 mois pour le moment et son petit frère n’arrive que dans 2 mois donc la mise en pratique n’est pas forcément pour tout de suite, tout de suite 😉
Bref, dans tous les cas, je vous remercie énormément pour votre investissement, votre professionnalisme, votre sympathie et la grande qualité de cette formation!
A très vite j’espère pour un nouveau CELEN par exemple!!
Bénédicte »

 Laurence, ses enfants sont grands, et pourtant…

« Émilie,
Avec ce deuxième CELEN, j’entre peu à peu, dans la démarche Montessori, et je m’y sens « bien ».
Je n’ai malheureusement pas pu concrétiser cette formation, mais je m’en fais l’ambassadrice près de jeunes parents.
Merci encore pour cette »nourriture » qui m’a donné l’audace d’accompagner des groupes d’enfants lors de sorties  » nature ».
J’ai aussi maintenant le projet de créer un groupe CPN, en partie grâce à vous.
Quelle semence ces CELEN!!!
A bientôt pour le suivant, et bonne continuation
Laurence « 

 Et il reste encore des places!

Si vous êtes tenté-es par la formation en ligne qu’ont suivi toutes ces personnes, n’hésitez pas une seconde: rejoignez-nous! En plus, vous allez voir, elle est à prix mini… Profitez-en!

Celen 2: MA TABLE D’EXPLORATION DE LA NATURE

Spécial Tout-petits: Ateliers façon Montessori pour les 1ères explorations

CESSION OUVERTE aux inscriptions jusqu’au 2 mai 2016
Pour visionner la vidéo en plein écran, vous pouvez cliquer ici

Coût de la formation: 36 euros

EN SAVOIR PLUS

.

(578)

1 thought on “Table de la nature: Témoignages de mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires