[vidéo] Atelier animé par Eveil et Nature à la REcyclerie (Paris)

 

Mercredi dernier, Eveil et Nature s’est rendu à Paris pour animer un atelier sur la biodiversité urbaine.

eveil-et-nature-recyclerieA quelle occasion cette atelier a-t-il eu lieu?

Le magazine BubbleMag organisait un événement appelé “Bubble et botanique” et a eu la chouette idée d’y inviter Emilie et ses boîtes-loupes.

Où s’est déroulé cet atelier?

A la REcyclerie! Vous connaissez? Oui? Non?! Alors faites-y un crochet lors de votre prochaine virée à Paris! D’ailleurs pour vous mettre l’eau à la bouche, la vidéo qui va suivre vous laissera entrevoir la richesse de ce lieu, dans lequel on fait bien plus que recycler les vieilles affaires…

Quel était l’objet de cet atelier?

Le but était de faire réaliser une enquête aux familles participant à l’événement. Les enfants armés d’une loupe et les parents d’un crayon, c’est tout un petit groupe de naturalistes amateurs qui a arpenté les jardins de la REcyclerie afin d’estimer son “Indice de Biodiversité Urbaine”.

Résultats de l’enquête?

En plein coeur de Paris, Porte de Clignancourt, l’ancienne gare désaffectée devenue REcyclerie voit fleurir sur ses quais une biodiversité étonnante, digne de la campagne (ou du moins de l’image que l’on s’en fait!).

Avant de vous en dire un peu plus sur ce qu’ont trouvé les familles participant à cet atelier, je vous invite à découvrir un petit reportage sur cet événement.

Qu’ont trouvé les familles qui ont participé à cet atelier Eveil et Nature?

Côté faune et flore

Nos naturalistes en herbe n’ont pas osé se lancer dans l’inventaire de la flore tant elle était diversifiée, mais on pu dénicher des insectes, mollusques et oiseaux. Ils ont constaté que le lieu regorgeait d’abris pour se cacher ou nicher quand on est une petite bête et de ressources pour se nourrir, bref, un véritable havre de paix pour la nature… et pour les humains, petits et grands!

Côté éducation

L’heure n’était pas au cours de biologie. Le souhait d’Eveil et Nature était avant tout que les petits – mais aussi les grands – ouvrent une parenthèse de verdure dans leur vie citadine. Qu’ils soient dans l’action, dans le partage et dans l’ouverture à un monde qui ne leur était pas forcément familier.

“Mamaaaan! Là, ya une bêête!”

Et voilà nos familles l’oeil rivé sous une feuille à tenter de voir en gros plan la fameuse petite bête. Est-il fréquent d’être témoin de telles scènes dans nos vies citadines? (Enfin je dis “citadine” en sachant pertinemment que cela n’est pas toujours plus courant à la campagne… Sauf parmi les lecteurs-trices d’Eveil et Nature, mais cela vous surprend-il?)

atelier-nature-en-ville

Côté bien être

Je ne vous mens pas si je vous dis que CHAQUE famille que j’ai vu revenir de son inventaire affichait un large sourire: adultes, enfants, TOUS LE MONDE!

Des dizaines d’études nous disent que la nature nous fait du bien… Et C’EST VRAI! Mais alors qu’attend-on?!!

Le mot de la fin?

Juste après avoir rendu la boîte-loupe que je lui avais prêtée, un petite fille demande à sa maman:

“Maman, on pourra revenir ici tous les mercredis?”

La petite fille, elle, n’attendait que ça. Comme la plupart des enfants, même ceux pour qui il a d’abord fallu lutter avant de réussir à les trainer dehors!

C’est nous, adultes, qui ne sommes plus forcément disposés à offrir ces parenthèses nature assez souvent à nos enfants. Comme beaucoup d’entre nous l’auraient fait, cette maman a d’ailleurs répondu à sa fille:

“Mais ma chérie, le mercredi on a piscine et d’autres choses à faire… Alors ça ne va pas être possible!”

Ce que j’en pense:

Et bien je pense que c’est la réponse d’une super-maman, tout simplement. Une maman sans aucun doute gère tout le quotidien d’une famille, pas toujours drôle (courses, ménage, devoirs, …). Mais qui en plus veut faire le meilleur pour ses enfants. Elle a opté pour la piscine, c’est du sport, ça défoule, et en plus ce n’est peut-être pas trop loin de chez eux.

Donc avant tout, je salue cette maman, comme tant d’autres – vous notez d’ailleurs que ce mercredi elle avait emmené ses enfants à la REcyclerie, un projet vraiment chouette pour ouvrir ses enfants à la vie.

Ce que je souhaite:

Des études le prouvent. Des experts le disent… Nos enfants ont BESOIN de nature, et nous aussi!

Je souhaite que bientôt toutes les super-mamans, les super-papas, les super-nounous, les super-instits et tous les autres considèrent VRAIMENT que les temps passés dans la nature, et notamment les temps de JEU LIBRE dans la nature deviennent LA PRIORITÉ.

D’accord il faudra repenser nos espaces verts. Effectivement il faudra revoir nos emplois du temps.

Mais éveiller nos enfants à la nature… on en est tous capables!

Sur Eveil et Nature, vous trouvez des outils pour vous accompagner gratuitement, ainsi que des formations en ligne.

La prochaine formation en ligne est d’ailleurs en construction… Elle va s’appeler “Passeur de nature”, durer 1 an, et commencer en septembre. Mais vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire… et du coup apporter votre soutien à la micro-entreprise Eveil et Nature pour lui permettre de donner toutes ses chances à ce projet!

 

jardin-aromatique

Texte de la vidéo:

Il parait que dans certaines villes, les habitants ont plus de contact avec la nature que leurs homologues campagnards. C’est d’ailleurs souvent en ville que naissent les mouvements aux allures révolutionnaires qui redonnent du sens à nos vies en nous rendant peu à peu le pouvoir sur notre alimentation et notre lien à la nature.

Trames vertes, Incroyables comestibles, apiculture urbaine… Je voulais voir de mes propres yeux ce qu’il en était, et surtout ce que ces tendances changeaient dans la vie en ville.

Je me suis donc rendue à Paris, plus précisément Porte de Clignancourt.

Dans mon sac, j’emportais un petit questionnaire permettant d’établir un indice de biodiversité urbaine, c’est à dire un indice sur l’état de santé de la nature en ville.

Et plutôt que de remplir moi-même le questionnaire, j’ai invité des familles, parents et enfants, à collaborer pour établir un indice moyen sur un lieu donné.

Je me suis pour cela installée à deux pas des embouteillages, dans une ancienne gare désaffectée dans laquelle les herbes folles, les savoir faire et la convivialité ont repris leurs droits, j’ai nommé la REclyclerie.

recyclerie-paris

 

Résultats de l’enquête

Le constat est sans appel: ici à la REcyclerie, la biodiversité se porte bien, et même mieux qu’à de nombreux endroits à la campagne où les pratiques intensives d’agricultures et l’entretien de jardins au carré ne cessent de faire des ravages.

A Paris et dans de nombreuses villes occidentales, des semeurs de nature ré-ensauvagent nos espaces et nos esprits. Mais ne vous y méprenez pas: ces philosophes et bâtisseurs d’avenir ne sont autres que des gens comme vous…

Surtout ne passez pas à côté de votre révolution, à vos herbes citoyens et en avant pour réenchanter nos villes, nos vies et celles de nos enfants!

* * * * *

-L’atelier sur la biodiversité urbaine à la REcyclerie a été organisé en partenariat avec le magazine BubbleMag

eveil-et-nature-bubblemag

(581)

3 commentaires sur « [vidéo] Atelier animé par Eveil et Nature à la REcyclerie (Paris) »

  • Bonsoir Emilie,

    Cette recyclerie a l’air vraiment très chouette. Super la vidéo en mode reportage. Parfois avec la fatigue, il faut se faire violence pour sortir de chez soi. Et pourtant quand on revient d’une ballade en nature, on se sent en forme.

    Je ne sais plus qui disait (Anthony Robins peut être), le mouvement crée l’énergie. Personnellement je dirais :

    “Le mouvement et le contact à la nature crée l’énergie, l’inspiration et la santé.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires