Lucie, enseignante en école primaire, en grève pour le climat: son témoignage et des outils pour agir vous aussi

“L’école doit devenir un lieu de changement, de prise de conscience des adultes, d’éducation sensée des enfants, en lien avec la nature.” Lucie Auvray Enseignante en école primaire Eveil et Nature souhaite témoigner de son soutien à Lucie pour sa démarche engagée. Enseignante en Normandie et maman de 2 enfants, elle s’est mise en grève…

Aujourd’hui c’est classe en forêt! Le témoignage de Stéphanie, enseignante

C’est la deuxième année que Stéphanie réalise des sorties nature avec ses élèves de maternelle. Juste à côté de l’école du village, il y a une prairie entourée d’un talus boisé. Les enfants l’appellent “le petit bois”, ils y font désormais classe en plein air régulièrement. Petite immersion aux côtés de leur enseignante, désormais surnommée…

Anne-Louise Nesme nous présente son livre “Cultiver la relation enfant-nature, de l’éloignement à l’alliance”

Comment faire quand on est maman de 3 enfants, que notre métier de formatrice et nos explorations de sociologue consultante nous confirme chaque jour qu’”il y a péril en la demeure” et que l’on aspire à nourrir une vision positive du développement humain, à des changements désirables? C’est cette situation aussi passionnante qu’inconfortable qui a donné…

Eduquer et enseigner dehors: le film qui vous donne envie de sortir!

En France aussi des enseignants pratiquent l’école en forêt! Si cette démarche est courante dans les pays scandinaves, germaniques et au Royaume-Unis, elle commence à se développer en France, y compris dans les écoles publiques. Une pratique en plein essor, tant sont nombreux les bénéfices!  Ce film, réalisé par le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, suit 3 enseignantes tout au long…

Récré sauvage #1: Cette école s’apprête à retirer le bitume de la cour

L’heure n’est plus au béton dans les cours d’écoles. Un déclic est en train de poindre dans les esprits: et si les cours d’écoles à la française étaient dangereuses et inadaptées pour nos enfants? Il faut dire que l’on est tombé bien bas: sols uniformément bitumés, arbres coupés, massifs de plantes quasiment inexistants avec interdiction…

Un nouveau jeu pour apprendre à suivre la piste des animaux

Lorsqu’il a fondé son école buissonnière (nommée Je suis la Piste) en 2014, Francis était animé par le souhait d’y enseigner des savoir faire anciens (Pistage, Feu, art pariétal, tirs préhistoriques, cordages…) aux enfants et aux adultes. Depuis, cette école des bois reçoit chaque année des aborigènes d’Australie pour de riches échanges culturels. Elle a aussi…