
Photo: jimmy brown
Le constat est sans appel: nos enfants passent de plus en plus de temps enfermés et tenus à distance de la nature. Augmentation du temps passé devant les écrans, multiplication des activités ayant lieu entre 4 murs, urbanisation des modes de vie, chute libre des classes vertes… De plus en plus d’études prouvent pourtant que les enfants ont besoin de nature et les conséquences de l’enfermement de l’enfance commencent à être pointées du doigt. Il est donc temps de prendre conscience de ce phénomène que certains appèlent le Syndrome du Déficit de Nature (“Nature Deficit-Desorder”, Richard Louv, 2005). Heureusement, les solutions peuvent être simples et à la portée de tous. Le tout est de réagir! Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture. Pour enregistrer le podcast sur votre ordinateur et l’écouter en faisant la vaisselle par exemple, en faisant un clic droit ici, puis Enregistrer le lien sous.Maux engendrés ou amplifiés par le Syndrome du Manque de Nature
Le manque de nature est rarement la cause unique de l’apparition de l’un ou l’autre de ces maux. Mais les chercheurs constatent que le recours aux médicaments pour traiter certaines maladies est amplifié quand les enfants sont déconnectés de la nature.
Photo: David K
Voici quelques-uns de ces maux et certaines de leurs causes, pouvant être liées à un manque de nature:
Obésité: lire à ce propos l’article “Vos enfants souffrent-ils du premier symptome du Syndrôme du Manque de Nature?” Diabète, maladies cardio-vasculaires, asthme: addiction aux sucreries: un enfant absorbé par des activités intenses de jeu au plein air aurait tendance à beaucoup moins “grignotter” (dans le cas du diabète), manque d’exercice physique, d’air pur
Photo: Dean Shareski
Des solutions simples pour lutter contre le Déficit de Nature
Une “dose” de nature serait un excellent complément, voire parfois même une alternative, au traitement de tous ces maux. Si cela est encore temps, mieux vaut en tout cas utiliser cette “dose” en prévention!
Quelques suggestions pour que nos enfants aient leur “dose” de nature
Temps de jeu libre dans la nature: plus souvent, plus régulièrement et de façon plus active Bain de verdure: aussi souvent que possible, dans des lieux forts en nature (grands arbres, ruisseau, rochers, herbes folles…) Cours d’écoles: plus d’espaces verts. Mais pas seulement pour le plaisir des yeux: jardins, bosquets, moins de bitume, plus de biodiversité Temps scolaire: mesures pour faciliter les classes vertes et sorties nature, outils et formations des enseignants pour “utiliser” la nature de proximité comme laboratoire au service des apprentissages Aménagement urbain: trajets sécurisés pour se rendre à l’école à pied, espaces de jeux pour les enfants plus emprunts de nature, moins d’interdits limitant le jeu libre dans les parcs Outils et formations à destination des parents pour les accompagner vers une éducation plus “nature” de leurs enfants
Conclusion
Nous avons un recours sans précédent aux médications et à l’aide de spécialistes pour assurer la santé et l’équilibre de nos enfants. En parallèle, nous élevons la génération d’enfants la plus coupée de la nature que l’humanité ait connue… Permettez-moi donc d’être convaincue du lien entre ces deux phénomènes! S’il est un conseil, simple et la portée de tous, que j’aimerais relayer, c’est le suivant:
1 heure par jour de nature pour chaque enfant! 
Cela aurait fait rire nos aïeux, qui auraient sans doute eu bien du mal à
trouver une journée avec moins d’une heure passée dehors, dans la nature,
adultes comme enfants. Malheureusement, l’heure n’est plus à la rigolade,
maintenant agissons!
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous. Et que diable, mettez vos enfants dehors! 😉
Pour aller encore plus loin sur ce sujet, je vous invite à découvrir l’excellent diaporama de Sarah Wauquiez:

(Jingle du podcast: source sonore: www.universal-soundbank.com, Chant d’oiseaux variés et Senegal – inst : Tambours – Voix)
Ca motive pour les mettre dehors ! 😉
Concernant les aspects “troubles de l’attention, difficulté à se concentrer” : une étude récente suggère qu’être entouré d’espaces verts permet d’augmenter sa capacité de concentration, en particulier pour des enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Pour ceux qui lisent l’anglais : Faber Taylor A, Kuo F. E. M. Could exposure to everyday green spaces help treat ADHD? Evidence from children’s play settings. Applied Psychology: Health and Well-Being, 2011.
le lien vers l’étude : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1758-0854.2011.01052.x/full
Voilà qui apporte encore de l’eau à mon moulin… merci Guillaume! 😉