Les enfants viennent sûrement d’une autre planète. Autrement, comment leur viendrait-il à l’idée de manger de la terre, se mettre de l’eau jusque dans les bottes ou bien encore offrir naïvement à leur mère un morceau de tarte aux cailloux, en espérant sincèrement qu’elle va y goûter (et bien sûr apprécier). Le problème, c’est que comme nous venons de 2 planètes différentes, il arrive bien souvent de fâcheuses situations. Tôt ou tard, nous nous trouvons en effet confrontés à l’une ou l’autre de ces 5 situations, que les enfants adorent mais que nous autres, parents, avons en horreur.
Mais au fait… et si c’était nous qui venions d’une drôle de planète?
Voici un aperçu en images de ces 5 choses. Mais comme, faut-il le rappeler, nous sommes ici sur Eveil et Nature, je vous ferai ensuite découvrir un site internet qui risque bien de réconcilier nos deux mondes.
*Lien non affilié Crédits photographiques: Brian Tuchalski, David K, Soup Spoon Blog, Christopher Porter, Chris and Jenni, Mary W, Patrick Buechner, Appalachia Service Project, Leslie Duss, Robert Murphy, Sam Breach, Brian Smithson, Jacob Davies, Bernat Casero, debs-eye, whitesalls, Simon Ingram, Steven Depolo, Richard Leeming, Sarah Horrigan, Sarah Reid, USFWS – Pacific Region, Steven Depolo, James Emery, Amanda, Travis Swan, Richard Elzey, Daniel
1) Cuisiner des galettes de boue
(agrémentées de quelques morceaux de fleurs du balcon)
2) Mettre le pied dans une flaque
(mais pas qu’un petit peu!!)
(et de préférence juste avant un rendez-vous: docteur, PMI, directrice d’école…)
3) Attraper tout ce qui bouge
(surtout si c’est bien gluant)
4) Marcher n’importe où
(et plutôt là où ça colle aux chaussures)
5) La neige, en général
(c’est froid, ça mouille et il y a toujours une boule de neige perdu, pour notre pomme)
La solution à tous nos problèmes: des vêtements adaptés!!
Il y a peu de temps, une lectrice habitant en Norvège me disait fort à propos: « Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que de mauvais vêtements ». Vêtements tachés, chaussures dégoulinantes, crise insupportable pour cause de doigts gelés… Tous nos problèmes viendraient-ils d’une négligence de notre part? Aurions-nous négligé l’équipement de nos enfants? Car, plaisanterie mise à part, les enfants sont des enfants. Et depuis la nuit des temps, c’est en sautant dans les flaques, en mangeant de la terre et en tâtant des limaces que les petits-d’hommes grandissent, tous leurs sens en éveil. Pas question, donc, de les couper de ces formidables sources d’épanouissement et de découvertes. Mais alors faut-il repenser la façon dont nous habillons nos enfants? Sans doute, mais cela a un coût! Va-t-on me répondre. Et bien je dirais plutôt que c’est une question de choix, de priorité, et même une question de société. Prenons quelques instants pour réfléchir aux 3 questions suivantes: Qu’est-ce qu’une tenue adaptée aux jeux des enfants en plein air (et par tous les temps)? Pourquoi nos enfants ont-ils rarement une tenue adaptée à de telles activités? Comment peut-on y remédier?Qu’est-ce qu’une tenue adaptée aux jeux des enfants en plein air (et par tous les temps)?
- C’est une tenue que l’on a pas peur de tacher: soit parce que ce sont des vêtements qui ont peu de valeur, soit parce qu’ils sont faits dans des matières qui ne se tachent pas (tissus imperméables notamment).
- C’est une tenue que l’on a pas peur de déchirer (vêtements de seconde main ou matériaux très résistants).
- C’est une tenue pratique: pas de petits nœuds qui s’accrochent partout ni de coupe qui empêche certains mouvements.
- Et bien sûr, c’est une tenue qui tient chaud lorsqu’il fait froid, est imperméable si il pleut ou légère et respirante s’il fait chaud.
- Quelques exemples: vêtements de seconde main ou achetés d’occasion, jeans et autres pantalons solides, couleurs qui camouflent les tâches, pantalon de pluie, combinaison de pluie, sous-vêtements thermiques faisant comme une seconde peau douce et chaude, chaussures de randonnée, bottes, etc.
Pourquoi nos enfants ont-ils rarement une tenue adaptée à de telles activités?
Peut-être parce que…- On préfère habiller nos enfants comme tout le monde: jean-pull-veste-baskets pour un garçon, robe-gilet-sandales pour une fille.
- On aime les vêtements neufs et de marque: ça donne une bonne image.
- Après, on a plus trop de sous pour acheter une veste ou des chaussures « techniques ».
- Ce n’est pas trop notre style.
- Pour les petites filles, on pense que ça fait « garçon manqué ».
- On y avait pas vraiment réfléchi, en fait…
Comment peut-on y remédier?
- En mettant à nos enfants des vêtements qui ne craignent rien. Aux filles comme aux garçons. Personnellement, j’habille ma fille avec les vêtements que m’ont passé les copains qui ont des petits, et je complète grâce à des boutiques d’occasion, ou même Emmaüs. Pour l’instant, pour les tenues de tous les jours, pas un seul vêtement acheté neuf.
- En tenant compte de la météo: il pleut, alors on met les bottes, et pourquoi pas un pantalon de pluie par dessus le jean?
- En investissant dans quelques vêtements techniques. Par exemple, pour jouer au parc les jours de pluie, la combinaison imperméable est une invention extraordinaire. Pour l’hiver, des moufles de qualité éviteront bien des situations désastreuses. Grâce à de bonnes chaussures ou à une veste idéale, les situations un peu extrêmes deviennent source de nouveaux plaisirs et d’explorations sans précédent! En ce qui me concerne, je casse volontiers ma tirelire pour acheter un équipement imperméable, de bonnes chaussures, une veste et des moufles pour l’hiver, ainsi que des sous-vêtements thermiques pour apporter chaleur et confort à ma fille.
Où se procurer de tels vêtements?
Comme tout un chacun, j’ai tout d’abord parcouru les rayons du Décathlon le plus proche, dans lequel j’ai fait quelques fausses trouvailles: le pantalon de pluie qui en fait n’était pas imperméable ou les sandales d’eau qui ont laminé les pieds de ma fille. J’y ai toutefois trouvé mon compte pour quelques classiques: polaires ou bonnet par exemple. Mais où trouver des vêtements vraiment techniques pour les enfants ou même pour les bébés?? Et bien j’ai fini par trouver…« Notre mission: continuer à vous faire explorer la nature, avec vos enfants »
Ceci est la devise de Céline et Fred, qui ont eu l’idée géniale de créer la première boutique en ligne d’équipement outdoor pour enfants et bébés. Ils ont déniché pour nous le bon équipement pour que nous puissions « continuer à randonner, courir, faire du vélo, ou tout autre activité nature en famille. » Voici ce que vous pourrez lire sur leur blog:La boutique des Petits Baroudeurs a été créée pour faire en sorte que nos (vos!) petits baroudeurs puissent s’amuser, découvrir, explorer dehors sans craindre pluie, vent, soleil, neige. Nous avons voulu créer un site plein d’énergie et de bonne humeur où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une semaine à la montagne, une randonnée avec sac à dos, un grand voyage à l’autre bout du monde et même pour une après-midi d’exploration au parc .
Bon, êtes-vous prêt(e)s à vous équiper?? C’est par ici:
>>>Accéder à la boutique Les Petits Baroudeurs* Et pour finir, petit clin d’œil sur une séance qui éclabousse (mais au sec dans la combinaison!): Pour découvrir cette combinaison imperméable enfant dans la boutique des Petits baroudeurs, cliquez ici! En commentaire, n’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous avez pensé de cette boutique! 🙂*Lien non affilié Crédits photographiques: Brian Tuchalski, David K, Soup Spoon Blog, Christopher Porter, Chris and Jenni, Mary W, Patrick Buechner, Appalachia Service Project, Leslie Duss, Robert Murphy, Sam Breach, Brian Smithson, Jacob Davies, Bernat Casero, debs-eye, whitesalls, Simon Ingram, Steven Depolo, Richard Leeming, Sarah Horrigan, Sarah Reid, USFWS – Pacific Region, Steven Depolo, James Emery, Amanda, Travis Swan, Richard Elzey, Daniel
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article très intéressant. J’étais moi aussi sur le site des petits baroudeurs pour équiper les enfants et je souhaitais lore des avis sur les produits que j’avais repéré, d’où mon arrivée ici 🙂
J’ai des jumeaux de 26 mois. Nous vivons en Normandie alors autant dire que la pluie nous y avons droit 😉 Nous aimons beaucoup la nature et essayons au maximum d’en profiter avec les enfants. Hélas on est vraiment mal équipés. Nous avons des bottes de pluie par dessus le jean mais les petits pieds sont gelés dedans et surtout trempés, l’eau passe par dessus car qd ca saute dans les flaques ca ne rigole pas! Ca gâche vraiment les sorties! Nous partons 1 semaine à Noël en Bretagne et idem nous avons envie qu’ils profitent du bord de mer, se rouler dans le sable etc. Je vous serais super reconnaissante de bien vouloir me donner votre avis et conseils sur le meilleur equipement et notamment sur la combinaison: je pensais la glisser par dessus les vêtements et le manteau et ajouter des bottes de pluie. Est ce possible au niveau de la taille? C’est assez ample? (Sans manteau ils vont avoir froid je pense). Doit on la mettre dans les bottes ou par dessus pour une meilleure imperméabilité ?
J’ai vu aussi les pantalons de pluie. J’hésite. Leur manteau est long et j’ai peur qu’ils se retrouvent trempé tout de meme?
Avez vous des astuces pour des bottes de pluie et des pieds au chaud l’hiver?
Merci encore a vous
Dorothee
Je suis un fan de cette boutique car j’ai 2 gars qui adorent jouer dehors (c’est normal) et qui ont tout le temps car nous pratiquons l’école à la maison. Le problème que l’on rencontrait, c’est qu’on devait les changer 3 fois par jour minimum et tous les vêtements imperméables ne me convenait pas. J’ai trouvé sur ce site des vêtements techniques de haute qualité. C’est sur que c’est plus cher c’est très vite rentabilisé.
Merci pour votre témoignage, Laurent. J’espère que bon nombre de parents seront convaincus de l’utilité de ces vêtements de pluie! Cela est tout à fait ordinaire en Allemagne par exemple… alors qu’en France, il y a encore du chemin à faire!
Ici, on vient de passer à la combinaison de pluie Lego (achetée là encore chez les Petits Baroudeurs), je la trouve encore plus pratique que la combinaison dont je parle dans l’article (qui était déjà top!). Résultat: nos enfants se régalent, et de notre côté on ne blêmit pas en songeant aux lessives à venir! 😉
Bonjour,
Moi je trouve mon bonheur en Allemagne dans le magasin KIK (grande surface de vêtements et bazar !!!)… Des salopettes de pluie bien épaisses et vraiment imperméables…comme neuves après 2ans de roulage dans la boue ! Ils font aussi des combinaisons entières mais pas testé…
Ah vous voulez savoir combien elles coûtent ? 8 euros !!!!!…et je les ai prises en soldes donc elles étaient à 2euros50…….
Vous nous donnez envie Marie! 😉
Cela reflète une énorme différence culturelle entre l’Allemagne et la France vis à vis du lien que les enfants entretiennent au dehors. Ici en France, on ne se salit pas en jouant dans la gadoue semblerait-il!
Je partage également avec les lecteurs les liens que vous m’avez envoyé en mp (merci à vous!!):
>>Salopette de pluie à 8,5€:
>>>http://www.kik.de/maedchenmode/kleinkinder/jeans-hosen/regenhose-s1007990-3.html
>>>http://www.kik.de/jungenmode/kinder/jeans-hosen/regenlatzhose-s1008480-1.html?navPos=11&sColor=716&sorting=sortstandard
Merci Emilie pour ce bel article encore une fois 😉
J’ai plusieurs questions à te/vous poser concernant les équipements pluie/froid/vent pour tout petit car je viens de m’apercevoir que je ne suis pas du tout équipée pour mon presque bambin de 9 mois. Il adore aller dehors, dans les cailloux, dans l’herbe partout quoi mais il vient d’attraper un gros coup de froid car je ne l’avais pas assez bien couvert contre le vent froid.
Je suis en Bourgogne et le temps d’automne/hiver ici va de la pluie à la neige en passant par le vent d’est très froid et fort. Bref, ça caille ou s’est bien humide.
Je ne m’étais pas encore penchée sur la question d’une tenue adéquate pour sortir en pleine saison pluvieuse ou froide pour mon petit bout…Il marche à 4 pattes et debout en se tenant. Je ne sais pas trop vers quel équipement me tourner pour lui …même pour les chaussures car pour le moment il ne porte que des chaussons souples…
Et dernière question, tu parles de sous-vêtements techniques, pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Mon grand a 5 ans et passe la moitié de sa journée dehors et je crois que ça pourrait lui être utile 😉
Merci d’avance pour tes réponses 🙂
Bonjour Amélie,
Je comprends tes hésitations, l’équipement de nos bambins à 4 pattes n’est pas le plus simple!
Perso, je trouve que les combinaisons sont vraiment pratiques et confortables pour les petits, combinaisons de pluie si c’est mouillé ou de neige s’il fait très froid. Celle dont je parle dans l’article est vraiment très bien. Peut-être que la combinaison « Patouillette » de la boutique est plus solide, notamment aux genoux, par contre elle n’a pas de capuche.
Pour les chaussures, à cet âge j’avais équipé ma fille de chaussures en cuir un peu plus épaisses. Mais comme elle est de juin, sa période de début de marche s’est étalée entre mars et septembre… donc pas en hiver. Ce qui fait que je ne peux pas mieux te conseiller à ce propos. A mon avis, le mieux est de contacter Céline des Petits Baroudeurs.
Pour les sous-vêtements thermiques, tu as tout ici: http://www.lespetitsbaroudeurs.com/sous-vetement-hiver-enfant-bebe-thermique-66. Ces équipement aident vraiment le corps à réguler sa température quand il fait froid et à évacuer la transpiration. Une lectrice norvégienne témoignait que chez elle, tous les enfants étaient équipés ainsi! (comme les adultes, en fait…)
Merci pour tes questions, elles sont essentielles!
A bientôt,
Emilie Lagoeyte
Bonjour Amélie,
Je comprends tes hésitations, l’équipement de nos bambins à 4 pattes n’est pas le plus simple!
Perso, je trouve que les combinaisons sont vraiment pratiques et confortables pour les petits, combinaisons de pluie si c’est mouillé ou de neige s’il fait très froid. Celle dont je parle dans l’article est vraiment très bien. Peut-être que la combinaison « Patouillette » de la boutique est plus solide, notamment aux genoux, par contre elle n’a pas de capuche.
Pour les chaussures, à cet âge j’avais équipé ma fille de chaussures en cuir un peu plus épaisses. Mais comme elle est de juin, sa période de début de marche s’est étalée entre mars et septembre… donc pas en hiver. Ce qui fait que je ne peux pas mieux te conseiller à ce propos. A mon avis, le mieux est de contacter Céline des Petits Baroudeurs.
Pour les sous-vêtements thermiques, tu as tout ici: http://www.lespetitsbaroudeurs.com/sous-vetement-hiver-enfant-bebe-thermique-66. Ces équipement aident vraiment le corps à réguler sa température quand il fait froid et à évacuer la transpiration. Une lectrice norvégienne témoignait que chez elle, tous les enfants étaient équipés ainsi! (comme les adultes, en fait…)
Merci pour tes questions, elles sont essentielles!
A bientôt,
Emilie Lagoeyte
mwouais…. et tjs cette idée complètement déb…. que forcément, si on a 9 ans avec une taille 12 ans,; on aime plus patauger dans la boue et la pluie…. las……
Pour avoir fait partie pendant plusieurs années d’un club de spéléo, je peux témoigner que patauger dans la boue (et aimer ça!!) n’est pas une question d’âge…
Notre rapport à la boue est très culturel, en effet!