Notre manifeste

Manifeste : SOYONS LA GENERATION QUI CHANGE DE CAP !

Notre manifeste

Nous n’avons plus le choix : nous devons être la génération du changement ! Mettre tout en œuvre pour limiter l’impact et réinventer notre civilisation !

Les points suivants sont notre feuille de route, ici à Eveil et Nature. N’hésitez pas à les enrichir de vos témoignages ou suggestions…

Moins d'écrans

Ce n’est pas la technologie qui reconnectera nos enfants au monde vivant.

De plus, les études sont sans appel : trop de temps passé devant les écrans réduit dramatiquement les capacités de nos enfants. Trouvons les moyens de rompre cette spirale infernale !

Plus de jeu libre

Grimper aux arbres, bâtir une cabane, tailler un bâton, partir à l’aventure…

Faisons confiance aux enfants pour grandir grâce à ces jeux spontanés. A condition de créer les conditions favorables : aller dehors, prendre le temps, partager, faire confiance…

Pour un éveil des sens

Le jeune enfant croque la vie avec tous ses sens. Il a tout à découvrir ! A nous de créer des conditions propices pour qu’il construise sa palette sensorielle.

Toucher la terre, sentir les plantes, croquer la nature… Nos tout-petits font cela spontanément ! Apprenons à leur permettre cette exploration aussi souvent et spontanément que possible. Une belle occasion de réveiller nos propres sens !

Pour du temps retrouvé

Obsédés par l’urgence, nous pressons trop souvent nos enfants. En voulant bien faire, nous multiplions leurs activités, comme les nôtres. Et si nous réapprenions les choses simples ?

Temps de la flânerie, de l’observation de la nature, de la contemplation… Et alors une porte s’ouvre sur des émotions positives, de la créativité, et bientôt un calme intérieur.

Faire de ses mains

C’est dit, l’humain du XXIe siècle sera un maker ! Offrons à nos enfants la possibilité de se réapproprier des gestes essentiels : nouer une corde, tresser, tailler au couteau, assembler, réparer…

Mais aussi modeler, ressentir, laisser parler ses doigts : l’invention et la création nous libèrent !

Prendre des risques

En voulant bien faire, nous avons surprotégé nos enfants. Pourtant, des études prouvent que les enfants qui peuvent prendre des risques se font moins souvent mal que les autres, sont plus agiles. Surprenant ?

C’est en effet en se confrontant au réel que l’enfant apprend à prendre des risques mesurés. A nous de les accompagner et de cultiver une relation de confiance, ils voleront bientôt de leurs propres ailes !

Droit à l'erreur

C’est en se trompant que l’on apprend. L’erreur serait de faire croire le contraire à l’enfant !

Etre le meilleur, viser l’excellence… A cela, préférons proposer aux enfants de cultiver leur estime de soi et leur capacité à coopérer. Car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

Prendre soin du lien

La société de consommation nous isole et exacerbe des comportements individualistes.

En quête de sens, nous sommes de plus en plus nombreux à sentir combien une vie plus proche de la nature renforce nos liens : lien avec nos pairs, lien à la nature, lien à la Terre…

Des liens qui libèrent !

Sauver la planète ?

L’espèce humaine sabote son propre navire !

Bien qu’il nous reste sans doute peu de temps, nous pouvons encore réagir. A condition de permettre à nos enfants de retisser leur lien à la Terre. Car l’enfant d’aujourd’hui sera le décideur de demain ! S’il aime la nature et en connait quelques secrets, il saura la protéger, et lui avec. A nous de lui donner les moyens aujourd’hui de bâtir ce lien, et qu’il soit solide !

Restaurer la confiance

Un enfant à qui l’on fait confiance a des ailes plus longues! A l’inverse, en cherchant à tout contrôler nous détournons ses forces…

Apprenons à croire en nos enfants: ils sauront nous surprendre! 

 

Oser la transition

Si nous voulons éviter que le navire ne sombre, nous devons nous retrousser les manches. Nous n’avons plus le temps d’attendre que le changement vienne d’en haut: à nous de jouer!

Alimentation, habitat, éducation, transports, énergie: revisitons nos habitudes! Les collectifs engagés dans la transition sont déjà nombreux. Rejoignons ceux qui existent près de chez nous… ou créons-en de nouveaux!

Célébrer nos victoires

Une véritable révolution prend forme!

Initiatives citoyennes, AMAP, crèches en forêt, écoles démocratiques, monnaies locales, permaculture, recycleries, soulèvements contre des projets destructeurs d’écosystèmes, restauration de cours d’eaux, Oasis et Colibris, fête des possibles, collectifs pour la Transition, etc.!

Beaucoup de gens autour de vous attendent la 1ère occasion pour se mobiliser pour la planète et pour le bien vivre. Osons le 1er pas… et grandissons nos forces en célébrant nos victoires !

Ce manifeste vous parle ?

En voilà une bonne nouvelle! Nous allons pouvoir unir nos force 🙂

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à le diffuser sur vos réseaux: vous serez le vent qui gonflera sa grand-voile!

Et ensuite… nous adorerions lire vos commentaires à son propos : que s’engage la discussion et que naissent de beaux élans !!

47 Comments

  1. En lisant ce manifeste, je retrouve un peu d’espoir. Tout ce que j’ai lu, je le pense depuis mes 8/9 ans. En grandissant je n’ai cessé d’évoluer dans ce sens. Changer le monde va être très dur, surtout au niveau de la surconsommation, de la pollution et du faire soi-même.
    Les 500 personnes les plus riches du mode polluent à elles seules, plus que les environ 7 milliards d’humains que nous sommes.
    Et toutes les marques que nous connaissons ( nestlé and co) appartiennent à une dizaines d’hommes ce qui est une aiguille dans une botte de foin quand on y réfléchit un peu.
    Beaucoup de mes amis pensent que l’on ne peut rien faire mais c’est faux !

    Imaginez le pouvoir de millions de  » consommateurs » face à cette dizaine d’hommes !

    Si ils cessaient d’acheter tout leurs produits du jour au lendemain alors ces 10 personnes les plus puissantes du monde redeviendraient de simples humains sans milliards sur leurs comptes et alors peut-être ouvriraient-ils les yeux sur le massacre qu’ils ont fait depuis des décennies à notre si merveilleuse planète !

    Ensemble nous sommes plus forts !

  2. Formidable. J’ai 63 ans, et ce manifeste me fait penser à ce que j’ai pu vivre pendant mes jeunes années, et que mes petits enfants ne connaissent pas. En ce temps là nous avions la chance d’être plus libre de nos mouvements et nos parents nous laissaient faire nos découvertes sur la vie. Espérons que cela puisses revenir !!!

  3. J ai 72 ans
    Ça fait plaisir de lire votre manifeste
    Je retrouve tous les préceptes qui ont guidés mon enfance et qui ont été les même pour mes propres enfants.
    Il n y en a qu un qui nous était inconnu c est « sauver la planète » mais a notre défense nous n avions pas encore conscience qu elle était en danger et c est bien regrettable.
    J ai participé en accompagnateur à des classes verte tout a fait dans cette esprit, mais c était il y a 20 ans et les règlements actuels ne permettent plus d emmener des enfant à l aventure sur une rivière ou en spéléologie
    Vous avez mon soutient
    J ai des petits enfants je suis conscient de l ampleur de la tâche

  4. Des mots justes qui parlent et qui résonnent en moi…au départ, ça ressemblait à des soubresauts à l’intérieur de moi, qui me faisaient dire que ‘quelque chose n’allait pas’. Ces petites choses qui me dérangeaient sans trop savoir de quoi il s’agissait (un peu comme une poule de batterie, qui sent que quelque chose ne va pas, mais qui n’a jamais rien connu d’autre…) et qui maintenant me sautent aux yeux, comme le nez au milieu de la figure ! Il ne s’agit pas de livrer bataille, mais de remettre du sens et de l’amour dans nos vies ! Et ça passe par tout ce que vous évoquez dans ce manifeste…Merci ! J’adore, et j’adhère !

  5. Merci, pour cette belle formation, elle nous donne de l’espoir, , quelle belle démarche !

  6. Merci pour ce manifeste.
    C’est un retour à des valeurs et pratiques saines.
    J’ai été scout durant ma jeunesse, et je reconnais mon enfance dans tous les éléments de ce manifeste: respect de la nature et des autres, curiosité et goût de la découverte, travail manuel et expérimentation, apprentissage et enseignement.

  7. Bonsoir

    j’aimerai faire une interview mais je ne trouve aucun contact ni adresse… Je ne trouve pas non plus où se passe les ateliers….
    Merci

  8. Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard sur votre belle histoire que j’aimerais diffuser via notre journal communal.
    Je suis conseillère municipale d’un petit village alsacien.

    M’y autorisez-vous ?
    Dans l’attente de votre retour,
    Cordiales salutations.
    Sylvie LEBEL

  9. top, j’adhère…et je vote pour!!!
    si tout le monde pouvait avoir ces objectifs, même les multinationales, les choses bougeraient plus facilement… Il faut que chacun de nous s’engage pour les obliger a abdiquer, nous permettre de sauver notre planète et de retrouver pour nous et nos enfants une vie qui ai du sens….!!
    merci!

  10. Bonsoir Emilie ,
    Que de belles pistes lancées, qui m’inspirent et me donne envie de prolonger… Depuis mon lointain Canada ! Mais je suis de retour cette semaine en France pour six semaines .
    L’enfant, en grandissant, a besoin de trouver une communauté qui le porte et l’entoure avec bienveillance et lui permette deux choses essentielles :
    – raconter au quotidien, librement, son vécu car toute histoire énoncée est intégré. Cela l’aide à construire en lui Son expérience, ainsi que sa confiance en lui-même.
    –Laisser l’enfant exprimer ses dons naturels, quel qu’ il soit. Car il me semble essentiel qu’il puisse puiser dans son génie, ce pourquoi il voudra s’engager résolument . En suivant ces propensions profondes et en les mettant au service de la Nature et de son environnement au sens large, les choix qu’ilfera iront dans le sens de l’équilibre , reflétant son propre équilibre interne.…
    Au plaisir d’enen discuter plus longuement, Arnaud

  11. Bonjour les filles, merci encore pour votre travail, ne lâchez rien!
    Il y a qq temps j’avais cru trouvé sur le site une liste d’ouvrages que vous conseilliez pour l’Eveil en Nature, ai-je rêvé?

  12. J’adhère complètement !
    Ce sont des valeurs tellement importantes que malheureusement beaucoup de personnes ont oubliées 🙁
    Un tout grand merci !

  13. C’est en se trompant que l’on apprend ! comme j’aurais aimé l’entendre plus tôt dans mon histoire, comme il est urgent que les jeunes d’aujourd’hui l’entendent, et nous adultes, quel que soit notre âge que nous l’intégrions pour offrir le plus cadeau à nos enfants « croire en eux » jusqu’au dernier souffle…. Merci d’oser dire stop à tout ce qui nous coupe de la nature – notre société robotisée qui nous coupe du vrai bonheur, des petits bonheurs tout simple à portée de tous et de chacun… écouter, observer l’oiseau, l’insecte, l’animal qui nous fait le cadeau de sa présence, qui nous autorise à l’approcher et respectons la juste distance pour ne pas l’effaroucher- j’adhère totalement à ce manifeste et je me réjouis que d’autres fassent de même- merci – MCH

  14. les principes qui dormaient en moi et qui se sont réveillés à la naissance de ma fille..
    merci de mettre les mots dessus et d’y croire assez fort pour nous donner envie d’y croire au quotidien. Très belle initiative.

  15. C’est magnifique Adrien ce que vous avez mis en place. Quel lieu inspirant!
    J’ai réalisé un stage au début du mois de mars à l’Atelier des alvéoles dans la Drôme, un endroit plein d’une belle énergie qui me fait penser au vôtre…
    Je vous souhaite une excellente saison printanière, au plaisir de vous rendre visite si l’occasion se présente!

  16. Merci Emilie pour tes nombreux conseils.

    je m’inspire de tes idées pour développer mon jardin pédagogique cultivé en permaculture.
    Nous y recevons des écoles, des centres de loisirs, des familles avec leurs enfants mais aussi des adultes qui veulent apprendre à créer un jardin chez eux ou dans leur école.
    Certes on vend des bons légumes mais ce n’est pas l’objectif premier.

    « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » Confucius

    J’ai créé un blog ou je partage aussi mes astuces d’un point de vue pédagogique ou au jardin.

    https://www.alosnys.com/blog/

  17. Quel plaisir de lire des choses si simples, évidentes, et pourtant qui ont perdu leur ‘naturel’.
    Ça me rassure de voir d’autres personnes attachées à ces principes, ça me redonne confiance en mes choix, mes valeurs. Et me motive à évoluer dans ce sens !
    Merci !

  18. Ce qui serait bien, c’est de créer une charte que les membres devraient respecter car c’est facile de dire c’est bien, je suis pour, patati et patata, faire le bobo, aimer la permaculture, la nature, zéro déchets, etc… mais prendre l’avion pour aller quatre jours en Australie pour épater le bureau, venir travailler seul dans sa voiture, rester calé à la maison devant son PC ou son smart, etc etc.
    Créer un charte que chacun doit approuver afin de profiter de vos bons conseils.

  19. Tres beau manifeste! Nous nous avons decide de tout quitter pour nous installer dans la campagne, en Argentine, et de construire une maison écologique pour notre petite qui allait naitre. Ella a bientôt 3 ans et hier elle grimpait sur un arbre toute fière. Je suis convaincue que ce manifeste est 100% vrai, et que nous sommes tous responsables et avons le pouvoir de construire un monde durable.
    Merci!!
    (www.ecosuyana.com)

  20. Bonjour, je pense que notre génération est effectivement un éveil, une envie et un besoin de changement. Nous avons changé de tout au tout, tout vendu et sommes partis à la découverte de notre terre. Nos enfants font l’ecole à la maison, ils jouent dehors et malgré l’handicap de notre fils et le jeune âge de notre fille, ils sont dégourdis, vifs et rarement malade. Et nous apres un rythme et une course à l’argent pour ne pas avoir de temps pour vivre en famille nous avons changé de métier et sommes maintenant dans un équilibre familiale. J’aime â dire que nous sommes es Français citoyens de notre mére nature. Nous découvrons ses merveilles et nos enfants la différence qui est une force. Bonne journée et belle aventure.

  21. Bravo. Faire de petites choses et elle seront multipliées pour un bon résultat. J’adhere
    À votre pensée. Lâchez pas et on vous suivra.

  22. Je retrouve dans ce manifeste un grand nombre de choses qui figurent sur mon site internet.
    J’adhère au fond, j’adore la forme.
    Je vais diffuser sur mes différentes pages Facebook, et en premier lieu sur ma page @grainesdecréateurs. Et bien sûr, je ne manquerai pas de citer mes sources, afin d’encourager les membres de mon réseau à rejoindre la ronde de la génération du changement Merci Émilie et ton équipe pour ce texte très inspirant !

  23. Un très beau manifeste, très engagé comme il le faut. C’est par nos actes, nos actions avec les humains de tous les âges, que nous pouvons faire changer les choses.
    Les paroles ne suffisent pas, montrons l’exemple, indiquons les chemins. Et favorisons au maximum la liberté de penser, d’agir par soi-même.
    Apprenons aux enfants que l’erreur fait évoluer, alors que la compétition fait grandir l’égo qui empêche l’humain d’être heureux.
    Un maître de stage en agroécologie me disait suite à une erreur que j’avais faite : la prochaine fois tu sauras, avec ton erreur je ne gagnerai pas d’argent sur ces légumes mais toi tu t’enrichis par ta connaissance et moi par mon partage avec toi.

  24. oui, nous sommes bien d’accord, il est urgent de renouer avec la nature et l’amour du vivant… de tout le vivant !
    Les enfants sont des priorités, et les adultes aussi, car comment faire pour atteindre les enfants quand les parents eux mêmes sont si loin de leur propre connexion à leur nature et au fait qu’ils font partie de celle-ci ? J’ai pris la décision d’aller vivre dans un milieu plus rural pour être en adéquation avec ma propre nature et un de mes rêves à réaliser et d’emmener parents et enfants, grands parents… sur les chemins de la nature, du vivant, en forêt, dans les près et de partager avec eux, les techniques de communication intuitive, un autre regard sur ceux que l’on croit sans conscience. C’est peu, mais c’est une petite étincelle du grand tout, dont nous faisons tous partie. Merci à vous pour ce que vous faites et à tout ceux qui vous suivent. Merci !

    1. Merci beaucoup, Evelyne, pour votre témoignage. Votre rôle de Passeur de nature est essentiel. Vous démontrez que l’on peut chacun faire notre part et que les choses les plus élémentaires sont bien souvent les plus gonflées de sens!

  25. Merci infiniment pour ces conseils qui méritent notre attention.. Je serai votre ambassadeur pour les partager davantage afin de réveiller les consciences dormantes. Une fois encore merci

  26. Tout cela est tellement évident, comment peut on ne pas y adhérer ? Mais cela demande un peu d’effort et d’engagement de chacun d’entre nous… Vaste programme… Courage et bravo

      1. Je veux bien être un vent (ou au moins une brise) qui gonfle la voile du changement. Si les petites brises vont dans le même sens,
        ce bateau (parfois galère) avancera. Je suis adepte du changement à petits pas semés. Je ne crois pas aux grosses tempêtes qui renversent tout…et pourtant dilemme : il faut agir vite ! quel cas de conscience !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *