Voici un outil spécialement conçu pour faciliter l’identification des empreintes de pattes laissées par les animaux de nos campagnes. Amusant à manipuler, il permet d’initier petits et grands à une démarche naturaliste.Je l’ai appelé l‘Empreintoscope.





Voici deux vidéos pour illustrer l’utilisation que l’on peut faire de l’Empreintoscope et comment le fabriquer:
C’est quoi l’Empreintoscope:
Découvrez-le à l’action dans cette vidéo (nouvelle version relookée!):
J’ai pu tester l’empreintoscope hier avec un groupe d’enfants (40 enfants de 6- 8 ans). C’est vraiment un outil efficace et très ludique. Les enfants voulaient identifier toutes les empreintes visibles sur notre chemin; Pour moi l’empreintoscope est plus pratique que mes fiches habituelles. J’ai placé en premier les empreintes des animaux rencontrés le plus fréquemment dans mon secteur : renard, chevreuil, sanglier, chien, ragondin, blaireau, hérissons, écureuil, etc…
Philippe, Animateur passeur de nature
Vous souhaitez fabriquer votre Empreintoscope?
Nous pouvons vous l’envoyer par mail. Il vous suffit de nous indiquer votre adresse ci-dessous :
L’éventail à empreintes:
En revanche, si vous souhaitez un outil dans le même esprit, joli, tout prêt, et bien il existe! Il est en vente dans plusieurs boutiques en ligne mais également sur le site internet de son créateur: empreintesdenature.net
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, des difficultés à monter votre Empreintoscope ou tout simplement pour nous faire partager vos expériences ou dire ce que vous pensez de cet outil!
Voici mes sources:
J’ai utilisé cet outil génial pendant de nombreuses années. J’ai récemment souhaité en commander un nouvel exemplaire pour notre club nature… mais il n’est plus édité! Ni une, ni deux, je me suis mise à bricoler un outil semblable, que chacun pourrait fabriquer facilement avec une simple attache parisienne!
Les empreintes, je les ai dessinées à partir de celles proposées par le Guide des traces d’animaux:
Quand à la clé de détermination, c’est encore un outil de l’ONF dont je me suis inspirée, pour la forme:
Là encore, il s’agit d’un outil qui n’est plus édité… Dommage, c’est une vraie merveille!
Avec l’Empreintoscope, vous pouvez utiliser la clé simplifiée de détermination des empreintes d’animaux:
Photo: Philippe Rouzet
Enregistrer
Enregistrer