Kit de fabrication de l’Empreintoscope

Voici un outil spécialement conçu pour faciliter l’identification des empreintes de pattes laissées par les animaux de nos campagnes. Amusant à manipuler, il permet d’initier petits et grands à une démarche naturaliste.Je l’ai appelé l‘Empreintoscope.

Voici deux vidéos pour illustrer l’utilisation que l’on peut faire de l’Empreintoscope et comment le fabriquer:

C’est quoi l’Empreintoscope:

Découvrez-le à l’action dans cette vidéo (nouvelle version relookée!):

J’ai pu tester l’empreintoscope hier avec un groupe d’enfants (40 enfants de 6- 8 ans). C’est vraiment un outil efficace et très ludique. Les enfants voulaient identifier toutes les empreintes visibles sur notre chemin; Pour moi l’empreintoscope est plus pratique que mes fiches habituelles. J’ai placé en premier les empreintes des animaux rencontrés le plus fréquemment dans mon secteur : renard, chevreuil, sanglier, chien, ragondin, blaireau, hérissons, écureuil, etc…

Philippe, Animateur passeur de nature

Vous souhaitez fabriquer votre Empreintoscope?

Nous pouvons vous l’envoyer par mail. Il vous suffit de nous indiquer votre adresse ci-dessous :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Rejoignez l'infolettre des Passeurs de Nature !

🌿Vous recevrez le lien permettant de télécharger cet outil et bien d'autres (Fiches jeux...) dans le mail de bienvenue !

 L’éventail à empreintes:

En revanche, si vous souhaitez un outil dans le même esprit, joli, tout prêt, et bien il existe! Il est en vente dans plusieurs boutiques en ligne mais également sur le site internet de son créateur: empreintesdenature.netEventail-à-empreintes

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, des difficultés à monter votre Empreintoscope ou tout simplement pour nous faire partager vos expériences ou dire ce que vous pensez de cet outil!

Voici mes sources:

J’ai utilisé cet outil génial pendant de nombreuses années. J’ai récemment souhaité en commander un nouvel exemplaire pour notre club nature… mais il n’est plus édité! Ni une, ni deux, je me suis mise à bricoler un outil semblable, que chacun pourrait fabriquer facilement avec une simple attache parisienne!

 Les empreintes, je les ai dessinées à partir de celles proposées par le Guide des traces d’animaux:

guide-traces-indices-animaux

 Quand à la clé de détermination, c’est encore un outil de l’ONF dont je me suis inspirée, pour la forme:

Là encore, il s’agit d’un outil qui n’est plus édité… Dommage, c’est une vraie merveille!


Avec l’Empreintoscope, vous pouvez utiliser la clé simplifiée de détermination des empreintes d’animaux:

cle-determination-empreintes-animaux


Photo: Philippe Rouzet

Enregistrer

Enregistrer

135 Comments

  1. Activités qui a beaucoup plu aux enfants.de l’accueil de loisirs dans lequel je travaille il ne quitte plus le sac de balade merci pour ce super partage

  2. Merci pour ce bel outil d’observation de la nature, il n’y a plus qu’à fabriquer!
    Merci également pour les autres ressources que j’ai hâte d’utiliser!
    A très bientôt ,
    Lincy

  3. Un bel outil, il ne reste plus qu’a Le tester avec les enfants en forêt .
    Un grand merci pour ce partage.

  4. Génial, cet outil. Ma petite-fille de 7 ans voulait déjà m’entraîner dans les bois sous la pluie et les giboulées pour chercher des traces.

  5. Bonjour,
    Un grand Merci pour ce super outil ! Aussitôt dit, aussitôt testé, et on a eu la chance de croiser 8 traces d’animaux différents à la 1ère sortie (dont les nôtres ) ! Ce sont maintenant mes filles qui me demandent d’y retourner !! Super ludique et intéressant, même pour les adultes !

  6. Un grand merci pour cet empreintoscope. Je sais qu’il va bien nous rendre service lors de nos promenades. Encore merci !

  7. Accompagnateur en montagne cet empreintoscope est un outil génial ! Une impression et une petite plastification du support pour résister à toutes les météos et tous les joyeux explorateurs et le tour est joué. Merci beaucoup Eveil et nature

  8. Cet empreintoscope est super chouette !!!
    Nous l’avons testé cette semaine avec les enfants que nous accompagnons en forêt pour identifier les différentes traces que nous avons trouvées dans la neige et il nous a été d’une grande utilité.
    Merci beaucoup pour ce partage 🙂

  9. Merci pour cet outil bien pratique et surtout ludique auprès des enfants, même grands… Facile à monter, facile d’utilisation. j’ai pu l’expérimenter en montagne : il me manquait des empreintes (vaches ou chèvre par exemple (rire)). Ca nous a donnés envie d’aller plus loin et de prendre les empreintes avec du plâtre (ce que nous n’avions pas sur place bien sûr). En tous les cas, à refaire avec du matériel complementaire . Merci Emilie

    1. Merci Valérie pour votre petit retour d’expérience!
      Bon, il ne nous reste plus qu’à ajouter les empreintes de chèvres ou vaches. J’ai peur que la vache ne rentre pas sur la feuille…. 🙂
      Je vous souhaite de belles trouvailles lors de vos futures expéditions! (en général on peut compter sur les enfants pour cela!!)

    1. Un vrai plaisir pour moi de lire votre retour… merci à vous!
      En vous souhaitant tout le meilleur pour la suite (les empreintes sont fabuleuses à observer… dans la neige!!)

  10. Bonjour,
    C’est chouette! cet empreintoscope, facile et rapide à fabriquer grâce aux supports, merci.
    Maman d’une petite fille de 5 ans, nous avons passé des moments de partage, de rigolade pendant la fabrication et pendant nos ballades en forêt. Ma fille a adoré chercher, trouver puis reconnaitre les empreintes des animaux!!!!!! ET MARCHER DANS LA BOUE !!! POUR LAISSER SON EMPREINTE!!! .
    On a adoré!!!!!!

    1. Les beaux moments dont vous témoignez sont extrêmement précieux! Je suis sincèrement heureuse que cet outil ait plu à votre fille. A présent, nous pourrons ajouter à notre empreintoscope… l’empreinte de sa botte dans la boue 😀

  11. J’ai pourtant pris du spécial laser (j’ai ce type d’imprimante)… et cela sèche au bout de qques jours, mais je doute que cela tienne avec le frottement dans la durée… Verdict bientôt 😉 !

  12. Bonjour! J’ai enfin trouvé le transparent pour imprimer mais… ça met combien de temps à sécher chez vous??? Est-ce qu’à l’usage l’impression tient le coup? Parce que ce n’est pas l’impression que cela donne pour le moment… Merci!

    1. Bonjour,
      En effet, si cela ne sèche pas tout de suite il est possible que le transparent ne soit pas tout à fait adapté à votre imprimante… J’en suis désolée! Si vous avez une imprimante jets d’encre, je pense qu’il faut que cela soit spécifié sur le papier transparent afin d’être sûr qu’il soit adapté. Avez-vous la possibilité de demander conseil à un vendeur?

  13. Une super idée, un super tuto !
    L’Empreintoscope ne nous quitte plus pour les sorties nature 😉
    J’ai fait un post FB avec quelques photos.
    Gràce à vous on à passé un magnifique moment a se promener dans la neige en février.
    Muriel & Gabriel

  14. Bonjour
    Ma fille, ma sœur et moi l’avons réalisés, très simple à monter et très simple d’utilisation. Nous avons été en forêt chercher des empreintes et nous avons même fait un moulage en plâtre d’une empreinte de sanglier. Les enfants ont vraiment adorés et nous aussi. Je vais proposer cette activité au centre de loisirs. C’est génial !
    Un grand Merci

    1. Quel chouette programme! Vous avez dû vous régaler!
      Je vous souhaite une belle réussite pour cette activité lorsque vous la proposerez en centre de loisir.
      Si besoin vous pouvez aussi utiliser notre clé de détermination (à télécharger dans la mallette nature).
      Au plaisir de vous croiser au fil de nos pages!

  15. Bonjour,
    J’ai commencé à faire l’empreintoscope et je me suis trouvée devant un problème de taille. Lorsque j’ai imprimé sur les feuilles transparentes je me suis aperçue que l’encre ne sechait pas. Et ne tenait pas. Donc ma question est: comment je dois faire? Autre question, les feuilles guitare que j’ai commandé me semble trop souples. Où avez vous acheté les vôtres. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Edith,
      Il n’est jamais agréable de se trouver freinée par des difficultés matérielles en effet… Je vais essayer de vous conseiller au mieux. Pour choisir vos feuilles transparentes, le plus important est de vérifier qu’elles sont compatibles avec votre type d’imprimante: jets d’encre ou laser. Le fait qu’elles soient souples n’est pas un problème: comme elles seront intercalées entre les feuilles blanches plastifiées, leur souplesse ne déstabilisera pas la tenue de l’ensemble de la structure.
      Pour ma part, j’ai acheté mes feuilles à la papèterie du coin: « Transparents rétroprojection pour photocopieur PC » de la marque Buro+.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin!
      Je vous souhaite de belles explos nature une fois cet outil fabriqué 😉

  16. Bonjour, Cet outil est superbe, mais quand je le télécharge, il y a des soucis de police, du coup plein de petits bugs pas très jolis… Et je n’arrive pas à trouver le papier transparent imprimable, a-t-il un nom spécial? Merci!!!

    1. Bonjour,
      Je peux vous conseiller d’essayer de le télécharger avec un autre navigateur (par exemple avec internet explorer si vous utilisez firefox) ou sinon avec une autre machine…
      Pour les feuilles transparentes, j’utilise des « transparents rétroprojection pour photocopieur PC » de chez Buro+, acheté en papèterie…
      Je vous souhaite que tout ce la fonctionne au mieux!
      Excellente continuation à vous,
      Emilie

  17. Si vous pouviez ajouter la Loutre et le Lynx pour compléter votre empreintoscope, ça serait top !

  18. Bonjour,
    Je suis en montage de projet d’entreprise
    Après avoir exercée pendant 20 ans sur une structure
    je vais essayer de voler de mes propres ailes.
    C’est pourquoi l’empreintoscope n’est pas réalisé mais dans les tuyaux
    En tout cas il fait envie…
    Ici en vendée on attend la boue pour vraiment l’utiliser et pour l’instant c’est plutôt sec
    J’adore ce que vous faite et suis avide de tout ce que vous pourrez me proposer
    peut-être sur les herbes naturelles et leurs particularités ?
    Merci beaucoup
    A très bientôt
    Béatrice

    1. Bonjour Vincent,
      Je vous souhaite donc de trouver le bon courant ascendant pour que votre projet d’école 😉
      Merci pour votre suggestion, cela serait intéressant en effet. Je note votre idée!
      Au plaisir d’avoir des nouvelles lorsque vous serez en vol,
      Emilie

  19. Merci pour ce super outil, en plus des photos au dos, je vous proposerais de mettre sur un « oval transparent » une règle qui pourrait être à la seconde page de l’empreintoscope afin de se superposer avec les empreintes en vue de les mesurer (inspiration montéssori : on couple l’aventure naturaliste et l’apprentissage des mesures). Pour se faire il faudrait que l’arrière des traces partente toutes d’un même point (zéro sur la règle de mesure), ce qui permettrait la supperposition règle /trace et lecture de la dimension d’empreinte.

    N’hésitez pas à me recontacter si ce n’est pas clair.

    1. Merci beaucoup pour ces suggestions! Elles vont parfaitement dans le sens des améliorations que nous projetons pour cet empreintoscope… (et vos explications sont très claires, merci!) Il ne nous manque qu’un peu de temps pour le faire! Mais cela ne saurait tarder 😉

  20. Merci beaucoup pour cet empreintoscope
    Facile à faire puis à utiliser.
    Nous n’avons pas fait d’empreintes transparentes mais avont placer aux dos de chaque empreinte les photos des animaux correspondants.
    On adore!!!
    🙂

    1. Excellente idée que les photos au dos! Cela sera sans doute la prochaine adaptation que nous ferons pour cet empreintoscope.
      En vous souhaitant de découvrir de belles empreintes lors de vos prochaines balades! 😉
      Emilie

  21. Bonjour
    nous avons passé un bon moment avec mon fils (5 ans) pour la fabrication de l’outil et après il a été très content de l’emmener et de l’utiliser en promenade.
    J’oubliais mais il a même voulu l’emmener à l’école pour le présenter aux autres!
    Vraiment MERCI!

    1. Merci beaucoup, Sabrina, pour ce petit retour que vous nous faites! En tant qu’apprentie « Passeur de nature », vous semez autour de vous de belles petites graines de curieux de nature! 😉

    1. Merci beaucoup Odrey! Vous avez fabriqué le vôtre? L’avez-vous testé? Oh oui, j’adorerai découvrir votre photo! Vous pouvez me l’envoyer par mail, en vous rendant dans la rubrique « Contact », tout en haut.
      A très vite!
      Emilie

  22. Vraiment super! Ma fille est très contente d’avoir ce petit accessoire supplémentaire dans son sac « Je sors ». Merci!

    1. Ravie de savoir que l’empreintoscope a trouvé une nouvelle maison! 😉 En lui souhaitant de dénicher plein de belles empreintes…
      Et j’adore l’idée du sac « Je sors »!

  23. Outil facile à mettre en place (malgré la recherche de papier transparent…!), tuto bien expliqué, merci!

  24. Bonjour, pouvez-vous m’envoyer le’mpreintoroscope svp ? par avance merci de votré partage.

  25. J’ai fabriqué l’empreintoscope (il m’aura fallu le temps !) et c’est vraiment un chouette objet, mon fils (4 ans et demi) a hâte de l’utiliser. Si ça peut en aider certain-e-s, j’ai imprimé sur du calque puis j’ai plastifié les feuilles transparentes (pas de rhodoïd à la maison !). J’ai lié avec un anneau qui s’ouvre (pas brisé hein) et c’est bien pratique.

    Emilie, je suis en train de travailler sur un outil qui va sûrement t’intéresser, je t’en dis plus dès qu’il est prêt !

  26. Coucou !

    Oui nous avons réalisé l’empreintoscope et nous le prenons avec nous lors de chacune de nos sorties nature. Nous avons découvert que contrairement à ce que nous pensions ce ne sont ni chevreuils ni sangliers qui se baladent à 100m de notre maison mais des cerfs !!
    J’espère qu’un jour nous pourrons les apercevoir.

    J’ai modifié légèrement la fabrication en remplaçant l’attache parisienne par un anneau de porte clé et attaché à un mousqueton (pour ne pas le perdre 😉 )

  27. Bonjour Émilie ! C’est vraiment une très belle idée !!! Cela crée plein d’enthousiasme et ouvre l’imagination ! Merci !

  28. Même quand on connait les traces et empreintes, cet outil amène un vrai plus, à savoir que c’est votre public qui identifie par lui même l’espèce et cela de manière ludique sans avoir à consulter un guide. C’est donc avec plaisir que je l’ai ajouté à mon sac à dos pour le passer aux petits et aux grands qui m’interrogent sur des traces. Merci Émilie pour cet outil simple et pratique.

  29. Bonjour !
    J’ai utilisé l’empreintoscope lors d’une sortie nature sur les traces et empreintes d’animaux !
    Les gens ont plutôt apprécié l’outil, et l’ont trouvé très pratique !
    Même si il est plutôt destiné aux enfants, je l’ai trouvé très pédagogique, même pour des adultes !
    Merci beaucoup !

  30. Merci pour ce bel outil !
    J’ai pu le tester lors de ces deux dernières semaines avec mes neveux et nièces qui étaient en vacances à la maison. On a adoré, c’est vraiment un outil très pratique pour la détermination des empreintes.
    Mener l’enquête en recherchant qui était passé par là était un réel délice. On pourrait y passer des heures.
    Je l’ai personnalisé en y ajoutant des détailles sur les autres indices que chaque animal pourrait y laisser aux alentours (crottes, habitat, reste de repas, souille, etc.)
    Désormais cet outil ne quitte plus mon sac de rando.
    Encore merci pour ce partage d’outil.

  31. Merci pour l’empreintoscope, quelle chouette outil, les enfants ont adoré! Et moi j’ai beaucoup aimer les fabriquer…
    Prochaine étape: La table lumineuse
    À bientôt
    Virginie

  32. Bonjour Emilie et mille mercis pour ton empreintoscope, nous venons d’emménager en Suisse et par pur hasard, je trouve quelques minutes après cet article, des traces d’empreintes dans la neige, ni une ni deux, notre projet est imprimé et depuis ne quitte plus notre sac à dos. Nous sommes ravis !
    Tu peux voir nos photos sur https://www.facebook.com/myl.milou/media_set?set=a.10207526839322411.1073741842.1632188863&type=3&pnref=story

    Prochaine étape, se mettre à la recherche d’un « arbroscope » pour découvrir la flore.

  33. bonjour,
    je suis éducatrice en IME, ce sont eux qui ont fabriquer l’empreintoscope pour le groupe, ils ont adoré participé à la fabrication et nous attendons avec hâte le printemps 😉 merci pour tout.
    bonne journée
    à bientôt.

  34. Bonjour,

    Ll’empreintoscope est vraiment très et facile à monter, nous attendons les beaux jours pour pouvoir le tester sur le terrain. Un outil indispensable à avoir dans le sac à dos à chaque randonnée!

    Vivement le printemps!!

    Encore merci.

    Bonne journée

  35. Merci pour ces outils simples et très pratiques. Ils vont faire des petits heureux sur le terrain…

  36. super idée 🙂 je suis allée un peu trop vite la 1ère fois et j’avais imprimé et plastifié 2 fois les mêmes versions d’empreintes sur papier blanc et transparent. J’ai recommencé et du coup, j’ai inséré les photos des animaux au dos des exemplaires blancs.

    Nous emmenons l’Empreintoscope dès la semaine prochaine pour l’utiliser en vacances pendant nos promenades dans le Jura

    Petite suggestion pour le complément n° 2: insérer quelques oiseaux (canards, pigeons, moineaux ?) que nous rencontrons souvent, même dans le jardin

    Encore merci pour ce bel outil

    1. Merci, Sylvie, pour cette suggestion.
      Cela fera l’objet d’une prochaine extension de cet empreintoscope!
      Très bonne continuation à vous,

      Emilie

  37. Fabriqué hier aprèm avec mes filles (4 et 6 ans), grand succès!!
    Maintenant, il ne me reste qu’à espérer qu’on croise suffisamment d’empreintes lors de notre prochaine sortie pour pouvoir l’utiliser… en tous cas, c’est un bon moteur pour sortir! merci!!

  38. Merci pour l’idée de l’empreintoscope, j’en ai réalisé quatres afin de les faire utiliser pendant mes sorties pédagogiques en montagne. J’ai ajouté quelques empreintes spécifique du milieu montagnard. Merci encore pour votre aide.

  39. Bonjour, Génial comme activité que je proposerai auprès des enfants en ACM – je compte le faire avec eux et faire une sortie en forêt… J’ai hâte de l’expérimenter personnellement et être au point avant de le proposer aux enfants
    merci du partage

    je suis preneur pour d’autres idées de ce genres

    Bien à vous

    1. Bonjour Chin Meun,
      Vous avez raison, avant de le proposer à un groupe, mieux vaut repérer un peu le terrain: où sont les coulées et autres passages boueux propices aux empreintes, y a-t-ils d’autres indices de présence à exploiter… Par exemple, quelques centimètres au dessus des empreintes, s’il y a des branches, peut-être y aura-t-il quelques poils de l’animal, accrochés!

      Bonnes sorties empreintes à vous!
      Emilie

  40. Super outil!
    J’utilisais également celui de l’ONF, mais je trouve que cette version est plus pratique et maniable avec des enfants.

    Je l’ai utilisé aujourd’hui avec des enfants en club nature. Ils ont adoré le tester et le manipuler pour déterminer les empreintes.

    Merci 🙂

    Aurélie

    1. Merci pour ce retour Aurélie.
      Je réfléchis tout de même à une adaptation qui inclurait les coulées des animaux, mais pas évident de ne pas surcharger au détriment de la lisibilité!

  41. Un grand merci pour cet empreintoscope que mon fils ne lâche plus ! Nous avons fait une journée à l’écopole du forez, l’empreintoscope à peu été utile mais une balade en forêt s’impose maintenant ! Magnifique outil 🙂

    J’ai imprimé sur feuille puis sur papier calque avant de plastifier, en 1h tout était imprimé/plastifié/découpé/assemblé 🙂 Une merveille que vous m’avez permit de mettre entre les mains de mes fils déjà fan de la nature et de recherches d’empreintes. Merci.

    1. Merci pour ce partage, Stéphanie!
      Rien ne me fait plus plaisir ce matin que d’imaginer vos garçons à l’affût des empreintes, je vous assure!
      Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter… de belles sorties, pleines de boues et de traces d’animaux! 😉
      Emilie

  42. Bonjour,
    Je trouve le kit super et j’aurai aimé l’avoir, mais il ne veut pas de mon adresse mail, et je n’en ai pas d’autre…
    Du coup je ne sais pas trop comment faire :/

  43. support super pratique, j’ai pu le finir à temps pour pouvoir l’amener lors de ma formation sur  » le refuge, un outil éducatif pour les ACM. », et par chance nous avons pu l’utiliser pour une empreinte de chamois et une de chevreuil!
    j’ai une amie qui est garde au parc national des Ecrins qui l’a trouvé très intéressant!
    encore merci pour votre travail et vos idées!

    1. Merci Sylvia pour ce retour que vous me faites! Une animatrice au parc des Ecrins m’avait déjà fait savoir qu’elle avait déjà trouvé une place pour mon empreintoscope dans son sac à dos… et croyez-moi, j’en suis vraiment ravie!
      Bonne continuation à vous! 😉

      Emilie Lagoeyte

  44. Bonjour,
    Nous avons fait l’enpreintoscope cette semaine, mais nous ne l’avons pas encore utilisé…J’ai plastifié chaque page pour être sure qu’il dure encore plus longtemps, et je l’ai monté sur un porte-clefs, pour que l’on puisse l’avoir plus vite à portée de main! ^^ Encore merci pour le tuto et le matériel !:)

    1. Bravo à vous, Marie!
      La saison de la boue a commencé: plein de belles empreintes vous attendent! 😉
      A très bientôt,
      Emilie Lagoeyte

  45. Super sympa cet empreintoscope ! Je suis sur un projet les animaux et leurs empreintes en périscolaire et du coup chacun fabrique son empreintoscope avant d’aller mouler de vrais empreintes dans la nature.
    Cela m’a permis de rajouter une activités manuelles dans mon projet. Merci, je vais certainement utiliser le mien souvent lors de mes balades avec mes enfants.

    1. Bonjour Aurélie,
      Génial! En plus, certainement que les enfants dont vous vous occupez vont rapidement apprendre à leurs parents ou frères et soeurs à utiliser cet empreintoscope… Vous avez semé des petites graines de curieux de nature! 😉
      A très bientôt,
      Emilie

  46. Bonjour Nathalie,
    Sur la page à laquelle tu as accès pour télécharger l’Empreintoscope, clique sur l’image « Feuillets transparents de l’Empreintoscope ». Tu pourras alors les télécharger puis les imprimer.
    Est-ce que ça fonctionne?

    1. Rebonjour,

      Désolé de te dire que je ne trouve pas l’image « feuillet transparents de l’empreintoscope ». J’ai pourtant retourné toute les phrases et les images de la page, mais rien du tout !! C’est lundi peut être que je suis pas encore bien remise de mon week-end !! lol
      Merci pour ton aide.
      Nathalie

      1. Heu… au fait, as-tu rempli le formulaire de contact? Une fois que tu t’es inscrite, c’est là que tu accèdes à la page de téléchargements!
        Mais pas de panique, si ça ne marche toujours pas, je t’envoie tout ça par mail.

        1. Ça y est, j’étais bien inscrite mais en téléchargeant les documents je n’avais pas vu que les deux images étaient indépendantes, je pensais que cela faisait parti du même document. Tout ça pour dire que j’y suis arrivée ! youpi, je vais pouvoir tester ça avec les enfants du Club. Merci à toi et très bonne continuation.
          Nathalie

  47. Bonjour, je suis animatrice nature pour l’association Terre Buissonnière et j’ai téléchargé le kit empreintoscope pour faire un atelier au club nature, mais je ne vois pas dans le kit la partie à imprimer sur les transparents avec uniquement les contours des empreintes. Dans la vidéo j’ai vu que tu les imprimais directement. Merci pour ton retour.
    Ton site est super bien fait.
    Nathalie

  48. Bonsoir,

    je ne l’ai pas encore expérimenté mais il est presque fini : plastifié, découpé il n’y a plus qu’à l’attaché.
    vous avez mis une attache parisienne? j’ai pensé à un anneau enfin je verrai.
    En tout cas merci beaucoup pour cette initiative, c’est génial et astucieux.

    1. Pour l’attache, tout dépend de l’utilisation que vous envisagez. Pour une utilisation intensive (si vous êtes animatrice par exemple), mieux vaut en effet un anneau métallique. Dans le cadre familial, une attache parisienne peut suffire, à vous de voir!

  49. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet empreintoscope que j’ai enfin pris le temps d’imprimer et de plastifier, il est allé directement dans le sac d’explorateur de mon fils en vue des balades dans la nature prévue pendant nos vacance.

    Belle continuation !

  50. Coucou,
    Merci pour ce tuto. Nous l’avons fabriqué rapidement avec mon aînée avant de partir en vacances en Bretagne. Pour les feuilles transparentes, j’ai repassé moi-même avec un marqueur indélébile plutôt que d’imprimer.
    Pour l’utilisation, nous n’avons pas su le tester. Je le prendrai systématiquement dans mon sac à dos pour les balades. Par contre, il faudra que je trouve des sites où il y a de tels animaux. A part les chats et les lièvres… chez nous.
    Merci pour tous ces trucs et astuces qui m’aident à m’initier et initier mes enfants à la vie avec la nature.
    Belle continuation!

    1. Bonjour Laurence,
      Je ne peux que vous conseiller de farfouiller du côté des lisières, des haies sauvages, des bocages, des chemins de terre… Cherchez au sol des zones de boue, revenez-y régulièrement. Bon, qui dit boue dit eau, pluie, pas trop courants en ce moment. Encore qu’en Bretagne, peut-être!
      Belles explorations à vous!
      A très bientôt,
      Emilie

  51. Merci Cam pour ce témoignage!
    Je suis super contente que ça vous ai aussi permis d’apprendre quelque chose.
    Je travaille en ce moment à une extension de l’Empreintoscope, je vais y ajouter le ragondin!
    A très bientôt,

    Emilie

  52. Merci beaucoup pour cet empreintoscope. Nous l’avons déjà éprouvé avec succès 🙂
    Super pour petits et grands (tiens, j’y ai même appris comment différencier une empreinte de renard d’une empreinte de chien 😉 )
    Je me suis permis d’y ajouter les empreintes du ragondin très répandu par chez nous et j’ai ajouté au dos des cartes des photos des animaux pour le petit dernier non lecteur.
    Bref, un super outil indispensable lors de nos vadrouilles.
    Bientôt les vacances et donc le retour dans notre campagne sauvage garnie de renards, sangliers, chevreuils… qui viennent manger dans notre pré et s’abreuver à notre source et laissent donc des tas d’empreintes dans la boue. On va pouvoir s’en donner à cœur joie !

  53. Merci beaucoup pour ce beau travail qui va me servir dans ma classe de MS l’an prochain lors de nos sorties en forêt.

  54. J’ai fabriqué avec mes élèves de CP/CE1 l’empreintoscope : ils ont été ravis.
    ça m’a permis de finaliser un travail fait sur plusieurs séances sur les empreintes d’animaux de manière ludique.
    Merci Emilie pour cet outil.

    1. Voilà qui me ravit, Isalice! Vos petits naturalistes vont pouvoir partir à l’affût pendant les vacances! 😉
      (et vous aussi!!)
      Bonnes vacances!
      Emilie

  55. cool les vidéos et explications sont sympas agréables avec la petite musique de fond bien sympatoche !!! très ingénieux je vais essayer de le faire il me manque que les transparents pour imprimante jet d’encre et le tour est joué je dois avoir tout le matériel dans ma caverne d’ali baba !!! Habitant en bordure de forêt, bien qu’en région parisienne (aie aie aie) je pense qu’avec un peu d’entrainement nous allons pouvoir faire nos petites trouvailles avec l’empreintoscope !!!

    merci Emilie et famille nature

    1. Bonjour Marquet et bienvenue!
      C’est bien pratique d’avoir une caverne d’Ali Baba! C’est sûr que vous ne manquerez pas de faire des trouvailles dans votre forêt, proximité de la ville ou pas. Régalez-vous!
      Au fait, la musique, c’est Poum Tachak… J’adore!
      A très bientôt,

      Emilie

  56. Bonjour et merci pour ce tuto mon fils va adorer ca !!! Pourrais tu me dire quoi prendre comme feuille transparente ? Car je vois que tu imprimes directement dessus !!?? Est ce que tu plastifies les autres sur papier ?! Merci et continues nous sommes aussi amoureux de la nature par ici :-)))

    1. Bonjour Estelle,
      Zut, je ne vais pas pouvoir te répondre précisément… je viens d’emménager et mes feuilles transparentes sont au fond de je ne sais quel carton!… Ce que je peux te dire, c’est que je l’ai acheté en papeterie en veillant à ce qu’il soit mentionné sur le paquet qu’il s’agissait de feuilles transparentes imprimables. Et j’ai une imprimante laser. Pour ma 1ère version, je n’avais pas encore cette imprimante et j’avais repassé au feutre fin indélébile sur le dessin des empreintes afin qu’elles soient plus visibles, cela dépend vraiment de l’imprimante (et du papier)! Ça m’avait pris un peu de temps, mais le résultat est solide et peut durer des années!
      Je te conseille donc de te renseigner en papeterie. J’espère que cela va fonctionner pour toi!

      A très bientôt,
      Emilie

      1. Merci Émilie je crois que je vais acheter des feuilles transparentes et un crayon indélébile je n’ai pas d’imprimante :-/ Merci Émilie et continue

    1. 🙂
      N’attendez pas trop… après on oublie et on passe à autre chose! Mais il y a bien d’autres choses astucieuses et prenantes. Bonne continuation!
      Emilie

  57. Un grand merci pour ce beau site et ce superbe Empreintoscope. Cet outils est vraiment super ludique et facile à monter.

  58. Merci pour le kit de l’empreintoscope !
    C’est en cherchant des empreintes pour les animations anniversaire de ma fille, qui a choisi le thème indien, que je suis tombée par hasard sur votre site. Je le trouve génial. Du coup, l’empreintoscope va nous servir dans l’animation de recherche d’empreintes et je l’ai imprimé pour tous ses invités, comme ça ils repartiront avec un petit souvenir et pourront l’utiliser lors de leurs balades en famille.
    Je vais également m’inspirer de votre chasse aux trésors.
    C’est une vraie mine d’or votre site pour mes petits indiens !
    Félicitations !

    1. Merci Carole,
      Cela me fait extrêmement plaisir d’imaginer des petits indiens munis de mon Empreintoscope!
      Sois la bienvenue sur Eveil et Nature. Et un excellent anniversaire pour ta fille et votre joyeuse petite troupe! 😉

      A bientôt,
      Emilie

  59. C.est super sympa cet empreintoscope!
    Un joli nunancier des empreintes!
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour ce partage Emilie!

  60. merci pour le guide sorties nature en famille et pour l’empreintoscope!
    je les utiliserai sans doute pour une sortie avec mon association la Voie verte dans les mois qui viennent!
    Et ton site est chouette!

  61. Un grand merci pour vos commentaires, ils me donnent la pêche pour aller encore plus loin! 😉

  62. J’ai adoré l’Empreintoscope. Il n’est malheureusement pas encore créé car je dois acheter des feuilles transparentes à imprimer. Mais de toute manière, avec notre presque 1m de neige dehors, on voit beaucoup d’empreintes, enfin de pistes… Mais rien de bien exploitable !
    Vivement le printemps.

    quand au pdf c’est UNE MINE D’OR !
    Merci énormément. Je me réjouis déjà de prochaines idées a partager avec mes 2 nanas de 2 et 4 ans.

  63. Excellente initiative, vous avez dû y consacrer beaucoup de temps ! Petit bémol, comment les non-spécialistes peuvent-ils savoir à quel animal correspond l’empreinte ?
    Annik
    Campagne Sigalloux

    1. En effet, il n’est pas évident au premier coup d’oeil de savoir vers quel animal s’orienter…
      Vous pouvez vous aider de cette clé de détermination: clé simplifiée de détermination des traces d’animaux.
      Vous pouvez également vous entrainer à reconnaitre quelques traces d’animaux laissées dans la neige: S’entrainer à identifier les traces d’animaux.
      🙂

  64. Bonjour,

    Le kit de l’empreintoscope est vraiment super et facile à monter, je n’ai pas encore pu le tester en condition de terrain mais ça ne saurais tarder.

    Encore merci.

    Bonne fin de journée

    1. Guia Orlando (Disney) gratis o barato 2010.He comprdo la guia Miami 2009, que tiene el anexo de Disney. Pero me gustaria profundizar Disney un poco mas ya que faltan bastantes cosas y ademas me parece que Orlando es una ciudad digna de tener su guia propia. Incluiria desde los hoteles mas baratos, restaurantes mas baratos, mejores malls y distintas formas de ahorrar dinero.Paginas aprox 100.

    1. Bonjour,

      Nous avons fabriqué l ’empreintoscope et même pour les copains, copines de ma fille. Je me suis trompée car j ‘ai imprimé le même document sur feuille transparente….celui avec les nuances de gris .Pourtant j ‘ai bien vu dans la vidéo qu’il y avait que les contours…
      Gaëlle adore même si ce n’est pas facile d ‘identifier l ‘animal qui est passé par là…Je dirai que cet outil permet d ‘être attentif, de jouer aux explorateurs , d ‘émettre des hypothèses et de donner un côté ludique à la balade.
      Alors merci pour ce matériel qui permet de prendre du plaisir en famille!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *