Articles

Le cercle d’accueil en forêt : préparer et animer ce temps essentiel

Le cercle d’accueil constitue un moment fondamental lors des sorties en forêt avec des groupes d’enfants. 

Pour nous à Eveil et Nature, ce rituel collectif qui ouvre chaque session représente un véritable outil pédagogique. Il structure l’aventure et l’air de rien, contribue à l’épanouissement de chaque participant.e. Et nous aurions de bien nombreuses pépites, vécues lors de ce temps, à vous raconter !

Nous vous proposons de voir ensemble à quoi sert ce temps de cercle et de quoi il peut être composé. Et promis, on vous partage aussi nos pépites !

L'un des cercles d'accueil d'Eveil et Nature, dans la Drôme

Les objectifs du cercle d’accueil

Faire vivre le groupe comme une communauté

Avant le moment du cercle d’accueil, il y a des enfants qui arrivent chacun de chez eux pour passer un moment en forêt. Et puis chacun.e prend place dans le cercle… et la magie du groupe peut opérer !

Le cercle d’accueil transforme un ensemble d’individus en véritable communauté d’apprentissage. En se réunissant physiquement en cercle, les enfants créent un espace où chaque voix compte et où les regards se croisent. Cette configuration sans hiérarchie spatiale permet à chaque enfant de se sentir pleinement membre de ce groupe. De se sentir accueilli.e dans ce coin de forêt. D’engager une transition, une ouverture vers ce qui va s’y vivre et s’y partager.

Ce temps d’accueil est toujours ouvert par un sourire, par une parole douce et accueillante et parfois par un élément intriguant apporté par l’animatrice. C’est généralement elle qui prend la parole en 1er mais elle invite rapidement les enfants à s’exprimer également…

Permettre l’expression des émotions

Dès l’ouverture du cercle, nous aimons inviter les enfants à exprimer la façon dont ils se sentent aujourd’hui. Sont-ils en forme ou un peu fatigués ? Sont-ils partis de chez eux avec une énergie sautillante ou au contraire pesante ?

La « météo intérieure » constitue un moment privilégié où chaque enfant peut exprimer cela. Cette pratique développe l’intelligence émotionnelle et permet à chacun.e, notamment aux encadrant.e.s, de cerner l’énergie de chaque enfant, dès le début de la séance. Un enfant qui exprime sa tristesse ou sa colère sera accompagné avec un soin tout particulier, un enfant joyeux pourra partager son enthousiasme avec les autres.

Nous verrons plus loin de quelle manière nous aimons procéder pour ce rituel de « météo intérieure ».

Favoriser l’autonomie et la responsabilisation

Le cercle d’accueil est une belle occasion de donner la parole aux enfants pour qu’ils expriment leurs projets et leurs envies. Dans les intentions pédagogiques, on pourrait dire que cela contribue à développer leur capacité à faire des choix réfléchis, à structurer leur pensée. Les enfants apprennent à anticiper leurs besoins en matériel, à s’organiser avec leurs pairs et à prendre des décisions en groupe. Cette approche prend soin du rythme et des intérêts de chacun.e tout en développant peu à peu l’autonomie.

A Eveil et Nature, ce temps de cercle d’accueil est toujours structuré selon le même schéma. Ainsi les enfants savent-ils à quoi s’attendre. Ils peuvent s’y glisser comme dans des chaussons douillets et s’engager tranquillement dans ce temps vécu ensemble en forêt, au fil des saisons.

Alors il se déroule comment ce temps d’accueil ?

 
Exemple de jeu dynamique en fin du cercle d'accueil. Ici : guider avec un message codé un enfant qui a les yeux bandés...

Le déroulement d’un cercle d’accueil

Petit élément de contexte : à Eveil et Nature, nos accueils se passent en forêt ou en clairière. Nous accueillons en moyenne 16 enfants, parfois plus. En certaines occasions, les parents sont aussi conviés ce qui peut porter l’effectif à une trentaine de participant.e.s. Les enfants ont entre 6 et 12 ans, parfois moins lorsque leurs parents sont présents. Nos séances durent entre 3 et 4 heures et comprennent en général le temps du pique-nique.

>>>Découvrir nos ateliers buissonniers

Nous estimons que ce cercle d’accueil doit être assez court : 10 minutes environ. Sauf si les enfants ont besoin de parler d’un sujet important pour eux. Mais sinon, à nous de jouer pour ne pas prendre trop de place avec notre parole d’adultes parfois trop bavards !

L’accueil chaleureux

Durée : 20 secondes. Court mais essentiel !

Nous l’avons dit, un soin particulier est apporté à la chaleur que nous mettons dans ce moment d’accueil. Nous faisons en sorte d’arriver nous-mêmes dans de bonnes conditions et donc d’être souriantes, aussi détendues que possible. Pour cela, nous soignons notre préparation de la séance les jours précédents et faisons en sorte d’arriver un peu en avance. Notamment pour avoir un petit moment à nous pour écouter la forêt qui s’éveille…

 Nous portons une attention à chaque enfant. Le lieu est aménagé afin d’être suffisamment douillet : il y a quelque chose pour s’assoir au sec (un tronc, un petit tapis de sol…), il y a de la place pour chacun.e (il n’y a pas des enfants devant et d’autres derrière : on est tous côte à côte).

Régulièrement, nous invitons les enfants à quelques secondes d’écoute attentive des bruits de la forêt. Cela évolue au fil des saisons et permet de s’ouvrir à cette ambiance si singulière dans laquelle nous allons baigner pendant quelques heures…

Nous apportons parfois un élément intrigant, qui va attirer l’attention et ouvrir sur une proposition d’activité ou de découverte. Par exemple, on apporte une branche de sureau dont on pourra observer la forme des feuilles ou des fleurs puis le bois creux avec sa moëlle que l’on peut retirer. Sans doute ne parlera-t-on pas de cela dès le début du cercle mais les enfants le voient : cela crée un horizon d’attente. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’animatrice a-t-elle apporté cela ? Car les enfants se doutent qu’il y a une idée derrière…

Mais pour l’instant, il y a eu une petite phrase d’accueil et nous allons prendre le temps de partager nos météos intérieures…

L’expression de la météo intérieure

Durée : 2 minutes environ. 

Tour à tour, les enfants sont invités à partager leur état émotionnel du moment. « Comment vous sentez-vous ce matin ? »

A Eveil et Nature, nous avons pris l’habitude d’exprimer cela avec la main. Notre main représente une fleur : elle est ouverte si on se sent bien, plus ou moins repliée si notre météo est mitigée, voire complètement fermée. 

« Penez le temps d’observer la fleur de chacun, comme ça vous avez une idée de comment se sentent les autres. » Cette petite phrase invite les enfants à se décentrer et, tout en montrant leur propre fleur, ils ou elles jettent un œil à la météo des autres.

« Est-ce que certains enfants ont envie de nous parler de leur météo intérieure ? » Cela est facultatif, mais généralement, 2 ou 3 enfants mettent en mots leur ressenti.

Cette pratique peut bien entendu prendre différentes formes : météo classique (« Je suis ensoleillé/nuageux/orageux ») ou toute autre métaphore choisie par le groupe. Nous aimons cependant inviter les enfants à l’exprimer avec leurs mains : chacun s’exprime simplement, cela ne fait pas de bruit et prend très peu de temps. C’est que nous en avons, des choses à faire, ensuite !

Nous veillons bien entendu à une atmosphère bienveillante et sans jugement. 

Expression de la météo intérieure lors du cercle d'accueil

Le rappel du cadre sécurisant

Durée : 2 minutes.

Après ce temps de météo intérieure, l’animatrice rappelle en peu de mots les possibilités offertes par le lieu : « Comme d’habitude, si vous le souhaitez vous pourrez prendre le temps de construire une cabane, avec des branches ou avec des cordes. Vous pouvez jouer à la cuisinette, à ballon-ninja, ou installer le mini téléphérique par exemple. » (Toutes ces activités ont déjà été introduites auparavant, les enfants connaissent les règles d’utilisation du mini-téléphérique par exemple, ou pour les cabanes. Et si ce n’est pas encore le cas, alors nous prendrons le temps d’accompagner les « nouveaux ».

Nous rappelons alors le cadre, de façon positive : « Vous pouvez réaliser ces activités dans les limites de terrain que nous avons vues ensemble (celles-ci sont clairement définies lors de la 1ère séance et rappelées si besoin). Lorsque vous entendez le cri du loup, comme vous le savez, vous devez… (et là, les enfants répondent : revenir nous assoir dans le canapé forestier !). Si vous avez besoin de matériel, venez le demander à Emilie. Vous ne prenez du matériel que si Emilie ou Valentine vous y ont autorisés). Et bravo à vous si vous rangez soigneusement ce matériel en fin de séance ! Et enfin, est-ce que quelqu’un peut rappeler comment on fait si on veut aller aux toilettes ? » Etc.

Ce petit cadrage rassure les enfants et leur permet d’évoluer en sécurité. Indispensable !

La présentation des activités guidées

Durée : 2 minutes

Lors de nos séances à Eveil et Nature, les enfants ont la possibilité de jouer librement dans le cadre énoncé ci-dessus. Nous proposons également toujours 1 activité qui sera guidée par l’une d’entre nous (l’autre observera les enfants en jeu libre et sera disponible pour eux si besoin).

Le moment est donc venu de présenter cette activité « guidée ». Peut-être est-elle en lien avec l’élément intrigant apporté : si c’est le cas, on questionnera les enfants sur ce qu’ils ont reconnu et sur ce qu’ils pensent pouvoir faire avec cela. Par exemple, dans le cas de la branche de sureau, nous la faisons identifier par les plus « grands » et les invitons à émettre des hypothèses sur ce que l’on peut faire avec. Certains enfants qui viennent à nos ateliers depuis plusieurs années témoigneront sûrement de ce qu’ils ont déjà pu fabriquer avec du bois creux de sureau. Ou quelle boisson a pu être préparée avec ses fleurs (et là, on ne manque pas l’occasion de faire tourner la fleur afin que chacun.e puisse sentir son délicieux parfum !).

Autant que possible, nous montrons le résultat : soit nous avons déjà réalisé un prototype si c’est un bricolage, ou bien nous montrons une photo (dans un livre d’activités par exemple). Mais pas toujours.

L’animatrice précise où se déroulera cette activité et le nombre de places (généralement de 2 à 6 places pour ce genre d’activité). Elle prend soin de rassurer les enfants qui ne pourraient pas y participer dès le début : dès qu’une place se libère, vous serez prévenus.

L’activité guidée est facultative : une partie des enfants préfèreront consacrer leur séance à leurs envies et projets en jeux libres. D’autres vont simplement observer de loin. Et vous savez quoi ? L’idée fait en général son chemin : un ou une enfant qui aura observé l’activité guidée aura souvent envie d’y participer lors d’une prochaine séance !

Cette proposition enrichit donc les possibilités sans contraindre, permettant aux enfants de découvrir de nouvelles activités tout en prenant soin de leur liberté de choix.

Le recueil des envies et projets

Durée : 2 minutes

Voilà environ 6 minutes que les enfants sont assis en cercle et ils ont déjà une idée bien précise de ce qu’ils vont pouvoir faire ici aujourd’hui.

Nous les invitons à présent à exprimer leurs souhaits : « Est-ce que vous savez déjà ce que vous avez envie de faire ce matin ? » La parole est donnée aux enfants qui le souhaitent. « As-tu besoin de matériel ? Est-ce que tu aimerais proposer à d’autres enfants de faire cela avec toi ? »

Certains enfants prennent facilement la parole. Cela permet de s’organiser et d’inspirer les autres. En les écoutant, les « petits parleurs » se font une idée dans leur tête de leur projet. Peut-être les inviterons-nous à participer à l’activité guidée. Ou sinon, nous prendrons soin d’observer leur mise en activité, de leur laisser le temps puis de les accompagner si besoin.

Avant de terminer, nous avons une phrase importante à prononcer : « Nous avons à présent un petit jeu à vous proposer. Mais lorsque ce jeu sera fini, est-ce que vous savez toutes et tous ce que vous allez faire ? » Suite à cette question, nous n’attendons pas que tous les enfants répondent. Nous faisons surtout en sorte que chaque enfant, dans sa tête, construise son projet !

Cela permet de recueillir les éventuelles questions d’enfants qui n’auraient pas bien compris certaines choses. Et surtout, d’engager la fluidité du déroulé. Car une fois que le petit jeu collectif est terminé, nous apprécions de ne pas devoir rassembler de nouveau les enfants : beaucoup de temps et d’énergie de gagnée si chacun.e sait ce qu’il ou elle a à faire !

Mines réjouies d'enfants lors du cercle d'accueil !

Le jeu collectif

Durée : 2 à 10 minutes

Voici le seul jeu auquel nous faisons en sorte que tous les enfants participent. A la fin du cercle d’accueil, nous proposons en effet un petit jeu tous ensemble : pour rire ensemble, pour que chaque enfant construise des interactions avec tous les autres, pour nourrir la vie de ce groupe.

Il peut s’agir par exemple de petits jeux de théâtre, de coopération ou d’agilité. Nous y glissons souvent un côté naturaliste (feuilles d’arbres, chants d’oiseaux…) : l’occasion de quelques apprentissages de saison.

Nous clôturons ce temps de jeu par une petite phrase de transition du type : « Le jeu est terminé, Valentine attend maintenant celles ou ceux qui le souhaitent à l’atelier bricolage et pour les autres, nous vous souhaitons un superbe temps de jeu dans la forêt ! »

Astuce : lorsqu’il fait très froid, nous choisissons un jeu qui fait bouger et nous le faisons durer. Ainsi les enfants sont-ils bien réchauffés dès le début de la séance !

Je me rends compte que j’ai oublié de le préciser, mais nous proposons parfois une boisson pendant ce temps d’accueil. Surtout quand il fait froid. Une boisson chaude, généralement avec des plantes infusées, cueillie et préparée avec quelques enfants. 

Les bénéfices de ce cercle d’accueil pour l’encadrement

Pour les adultes qui accompagnent le groupe, le cercle d’accueil représente un moment d’observation privilégié. Il leur permet de :

• Identifier l’état émotionnel de chaque enfant et adapter leur approche en conséquence

• Anticiper des besoins en matériel et en accompagnement liés au jeu libre

• Repérer les enfants qui pourraient avoir besoin d’un soutien particulier

• Ajuster les propositions d’activités en fonction des intérêts exprimés

En écho à ce cercle d’accueil, nous proposons en fin de séance un… cercle de fin. Nous vous le présenterons dans un prochain article. Nous détaillerons notamment comment ces 2 cercles s’alimentent l’un et l’autre. Comment ils stimulent la mise en activité des enfants. Comment ils nourrissent leurs mises en projet.

Quelques pépites lors de nos cercles d’accueil

Certains enfants préparent avec malice leur intervention au cercle d’accueil. Ou d’autres nous font des surprises plus spontanées. Morceaux choisis :

• 🦉Un matin, Luna (le prénom a été changé) est venue avec une petite peluche. Et ce n’est pas Luna qui a pris la parole au cercle… mais sa peluche ! Elle souhaitait nous montrer (la peluche !) qu’elle avait bien mis sa capuche (à paillettes…) comme il pleuvait…

• 🦉Un écureuil était mort, là juste à côté de notre cercle d’accueil. Nous avons pris le temps de l’observer, d’émettre des hypothèses sur les raisons de son décès. Et 2 semaines plus tard : il ne restait presque rien de sa dépouille. Une belle occasion de jauger l’efficacité des petits décomposeurs de la forêt !

• 🦉Ce matin-là, des poils roux étaient accrochés aux branches du canapé… Qui avait dormi là ? Un renard ? Les yeux des enfants brillaient… Et quelques semaines plus tard, nous avons eu sa visite. Il s’agissait du golden retriver d’un voisin ! 😂(un chien…)

• 🦉Jusqu’à présent, nous proposions une météo intérieure « classique » : nos mains montraient soit un soleil, soit un nuage, soit les 2. Jusqu’au jour où Robin (prénom changé) nous a raconté qu’à son école, ils faisaient un rituel similaire mais en représentant une fleur. Et cela nous est resté ! Voilà comment grandit et se transforme la culture d’un groupe…

Vous la voyez, la boisson chaude (en bas à droite)... à partager en cette fraiche matinée d'automne

Conclusion

Comme vous venez de le voir, le cercle d’accueil en forêt est un moment riche que nous préparons soigneusement. Ritualisé, il structure en douceur la manière dont les enfants vivent ce temps tous ensemble.

Nous le pensons comme un espace de parole démocratique et bienveillant. Si cela est réussi, alors nous espérons que cela permet à chaque enfant de développer sa capacité d’expression et son autonomie. Et nous pouvons imaginer que cela contribue à nourrir son sentiment d’appartenance au groupe.

Encore une belle illustration de notre travail d’éducatrices en forêt : une préparation soigneuse, des éléments inducteurs habilement placés, peu de blabla… pour des enfants heureux de venir en forêt !

Et vous, comment se déroule votre accueil nature ? N’hésitez pas à témoigner ci-dessous !

>>>Voir une vidéo de nos cercles d’accueil partagée sur notre page Instagram

 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires