19 mars

Une Education Nature pour mon enfant: 4 étapes pour démarrer

livret activités nature

  • Vous souhaitez une éducation nature pour vos enfants?
  • Vous manquez d’idées ou de références pour vous lancer?
  • Vous êtes conscient que plus de nature favorise une bonne santé physique et psychique?
  • Vous habitez en ville? Vous habitez à la campagne mais vous ne savez pas par quoi commencer?
  • Vous cherchez une méthode pour démarrer?

Ce guide de 40 pages vous apportera des réponses!

En voici quelques extraits:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous envoie ce guide?

Laissez-moi juste votre adresse mail!

EmpreintoscopeVous recevrez également les news d’Eveil et Nature, ainsi qu’un Empreintoscope à fabriquer vous-même.

Et lorsque vous le souhaitez, vous pouvez vous désabonner d’un simple clic. Chaque email contient en effet un lien de désinscription.)

 

A quelle adresse vous l’envoyer ?



78 commentaires sur « Une Education Nature pour mon enfant: 4 étapes pour démarrer »

  • Super petit guide!! Les propositions d’activités sont pertinentes et donnent du sens à cette démarche! La mise en place de la table d’observation tourne dans ma tête depuis et les collectes ont été amorcées!!
    Un grand merci pour ce beau travail et ce partage!
    Ps: un ouvrage intéressant: les enfants des bois -Sarah Wauquiez

    Amicalement, Marie-Neige

    • Bonjour, Marie-Neige, sois la bienvenue!
      Merci beaucoup pour ton message lumineux. Et compte sur moi pour lire Sarah Wauquiez, moi c’est cette lecture qui me tourne dans la tête, après Joseph Cornell, François Cardinal ou Louis Espinassous…

  • Super petit guide. Ma fille est encore jeune pour que je mette tout cela en place, mais ce sera fait dès que possible 🙂 et rien n’empêche l’observation en direct dans la nature en attendant (les écureuils au parc, quelles merveilles quand on a 10 mois)

    • Bonjour Myriam et bienvenue à toi!
      En effet, il y a tellement de merveilles à découvrir dans la nature… Ta fille va pouvoir profiter de tous ces sens du printemps qui commence!

  • L idée de la table d’observation est simplement génial du coup ns avons programme une sortie en forêt pour faire qq récoltes.
    Merci pour vos supports c est une réel aide pour se lancer

    • Merci Hanane, pour ce commentaire!
      Cela me fait sincèrement plaisir que cette lecture fasse entrer un peu plus de nature chez vous.
      Je vous souhaite de belles collectes nature!
      A très bientôt,

      Emilie

  • Un grand merci pour ce guide. L’idée de l’approche de la nature en cercles concentriques est tout simplement géniale.

    • Merci à toi, Renous. Pourvu que ces petits cercles concentriques en génèrent de plus larges à leur tour!

  • Bonjour,
    Je viens de finir la lecture du guide. Il est très sympa, je vais y piocher des idées. Mais, je suis frustrée que la partie 2 ne soit envisageable que si l’on a un jardin ou un balcon… ici, rien de tout cela. Pourtant, je me dis que sensibiliser les enfants à la nature est (encore plus) important lorsque l’on habite en appartement. Voulez-vous que nous réfléchissions à des propositions de jardinières? de plantes d’intérieur? ou autres astuces pour faire « entrer la nature dans un appartement » en tenant compte des contraintes de ces derniers?
    Sinon, page 21, il y a une petite coquille copier/coller: vous avez mis les mêmes exemples pour les contenants et les outils.
    A bientôt

    • Bonjour Crécerelle,

      Merci pour ta proposition! Bon, concrètement je suis en plein déménagement (ah, les cartons…) donc pour l’instant je mets un peu entre parenthèses les projets d’aménagement intérieur. Peut-être as-tu chez toi des choses dont tu aurais des photos à partager? Si c’est le cas, c’est avec plaisir que je les publierais, soit dans le groupe Facebook A l’école de la nature, soit dans un article sur ce blog.
      Merci pour la coquille, je vais regarder ça!

      A bientôt,
      Emilie

  • Merci beaucoup pour ce partage !
    J’avais commencé une table mais plus Steiner que Montessori : c’est très beau mais les enfants n’ont pas le droit de toucher… je trouve ça frustrant ! Donc… je vais glisser vers l’approche de ce guide ! (mon soucis étant : comment faire pour que le matériel du grand de 11 ans ne finisse pas détruit par la brise-fer de 18 mois ? ou « la joie d’avoir trois tranches d’âge à gérer en même temps » ^^)

    • Bonjour Sofi_Cerise!
      Oui, en effet, je trouve aussi cela très frustrant que les enfants ne puissent toucher qu’avec les yeux… Ils ont tellement besoin de s’imprégner avec tous leurs sens!
      Je n’ai malheureusement pas de solution miracle pour permettre la cohabitation d’enfants d’âges très différents. Tout de même une suggestion: celle de fixer une étagère au dessus de la table (ou à proximité), sur laquelle seront placés les objets que le plus grand veut tenir à l’abri des petites mains…

      A bientôt,
      Emilie

  • Bonjour Émilie,

    Merci beaucoup pour la initiative. Je cherchais justement à organiser le planning et l’aménagement de la chambre pour mon petit et à la recherche d’inspiration pour une table d’observation ainsi que des méthodes d’observations de la vie des insectes sans pour cela avoir recours à tous ces nouveaux jouets « prison d’insectes » et j’ai trouvé dans votre guide des conseils précieux. C’est avec plaisir que je continuerais à vous lire.

    • Bonjour Sandrine,
      J’ai un peu tardé à vous répondre… Depuis, votre table de la nature a dû évoluer au fil de vos aventures… en cette saison elles ne manquent pas! Je vous souhaite de belles observations nature en famille, n’hésitez pas à partager vos photos dans le groupe facebook A l’école de la nature, si vous le souhaitez!
      A très bientôt,

      Emilie

  • une nuit pour poétiser et pour s’approprier familialement les envies qu’ont fait naître votre lecture et ce matin, dans un endroit qu’ici nous appelons Rochebrune et le saut du cerf, les yeux des enfants se sont mis à briller quand Papa, a dit ces mots magiques :
    « allez go, explorez, ramassez ce que vous voulez ! Vous avez ce sac en papier, pour ramener ce que vous trouverez. En rentrant plus tard, je vous fabriquerai, une table nature pour les expériences, les observations de ce que vous aurez choisi d’emporter ! » (pas besoin de répéter, Joe, Max et Lou sont partis en vadrouille comme une nuée de moineaux)

    le clou du spectacle, c’est la rencontre magique de Joe, l’ainé de 8 ans, avec un renard. Ils ont passé quelques secondes à se « curiositer » l’un et l’autre. L’esprit nature a trouvé une porte ouverte dans notre maison.

    merci de nous avoir donné envie.
    le club des 5.

    • Quel plaisir de lire votre témoignage, c’est pour moi un véritable cadeau!
      Il me semble que l’esprit de la nature se nichait déjà quelque part dans votre maison… je me trompe?
      Au plaisir de vous retrouver au détour de ce blog ou ailleurs!

      Emilie

  • Super intéressant et plein d’idées.
    Dans nos animations on personnalisait déjà les arbres avec de la terre glaise, mais avec de la boue c’est encore plus marrant. On va essayer.
    Pour les petits tableaux, on va se procurer sans tarder du papier collant double face, ça doit être magique.
    Merci pour vos idées.

  • Bonjour, et Bravo, bravo….. tout ce que j’aime est là. C’est une crèche dans les Yvelines !!! nous croyons que la nature manque terriblement à nos petits. (exemple, depuis 30 ans déjà, les enfant sortent tous les matins, une heure minimum, rien ne nous arrête, (ni la pluie, ni le vent , neige,….maladie..) et tous les matins, nous nous asseyons ensemble pour écouter les oiseaux (tous assis quelques minutes, écoute, silence …. préparation ludique à l’école), et nous chantons des chansons d’oiseaux.
    le site est en modification

  • Bonjour Linda et merci pour votre témoignage!
    Bravo pour votre démarche. Je rêve du jour où de telles pratiques seront communément admise. Tout ce que je lis actuellement prouve que les bienfaits en sont inestimables!
    Très bonne continuation (si vous avez un site internet, n’hésitez pas à nous indiquer le lien!)
    A très bientôt,

    Emilie

  • Merci Pour ce guide qui va être très utile à toute la famille. La nature a déjà une belle place chez nous mais nous allons désormais nous pencher de plus près sur nos récoltes.

    • Bonjour Delphine,
      Merci pour ce petit commentaire! Vous êtes déjà bien branchés nature… N’hésitez pas à venir témoigner de vos activités (grâce à la rubrique des commentaires!), cela ravirait d’autres lecteurs!
      A très bientôt,

      Emilie

  • Superbe travail! Des conseils pleins de bon sens qui, je l’espère, permettront à nos enfants de recréer un lien vital avec la nature. Les idées fusent, j’ai hâte d’exploiter toutes cette créativité dans mes animations nature!
    Merci pour ce partage et bonne continuation

    • Merci Pamella!
      Je serais très curieuse de savoir dans quel cadre vous pensez utiliser ces idées, avec des enfants de quel âge…
      N’hésitez pas à nous en dire un peu plus! 😉
      A très bientôt,

      Emilie

  • Merveilleuse découverte de votre travail Emilie.
    J’ai installé une table d’observation (type guéridon ikéa) près de la fenêtre. J’y ai mis une plante, 2 pommes de pin (je n’en ai pas encore trouvé plus), et je viens de faire un petit pot d’observation de la germination des lentilles.
    Les pépins de melon sont en train de sécher!
    Même si je n’ai pas de jardin, je me dis que je peux faire pousser tous ce que je veux, même si ça ne tient pas longtemps!
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Fanny,
      Cela me fait vraiment plaisir d’imaginer votre table de la nature. En effet, sans jardin c’est une petite lorgnette sur la nature, chaque fois qu’on passe à côté on y pense, le lien est plus présent!
      Je vous souhaite une excellente continuation.

      A très bientôt,
      Emilie

  • De très bons conseils et astuces « pratico-pratiques », simples à mettre en oeuvre, parfait pour se lancer dans l’aventure nature avec ses crapouillots (et/ou ceux des autres).
    Nos grandes vacances s’annoncent actives et joyeuses, sans avoir à dépenser de sous (le rêve pour tout parent actuel…).

    • Alors je vous souhaite de vous régaler et de croquer à pleine dents ces vacances en famille!
      A bientôt Nicole et merci!
      Emilie

  • Super petit ouvrage pleins de bonnes idées à mettre en place au quotidien. Je suis maman de 3 grands enfants et grand mere d un petit Rafael aupres duquel j organise des activites autour de la nature, tel un herbier ,terrarium et autres observation d insectes divers et variés! Une table nature a ete installée dans la maison afin que les fois ou ol vient il puisse continuer a observer nos petits tresors cherché. Donner du sens aux apprentissages est la base essentielle d’une comprehension que l’enfant va s’approprier .
    Amicalement Armelle

    • Bonjour Armelle,
      Quelle chance pour votre petit fils de pouvoir explorer la nature avec sa grand mère!
      La table de la nature est une pratique inspirée de la pédagogie Montessori. Une belle prolongation de nos activités nature à l’intérieur!
      Au fait, avez-vous connaissance du livre « Au secours, mes petits enfants débarquent » de Louis Espinassous? J’ai entendu dire qu’il était plein d’excellentes idées d’activités nature (et d’humour, aussi!).

      A bientôt!
      Emilie Lagoeyte

  • Merci pour ce guide génial !
    Ma fille n’a que un an mais elle est déjà une adepte des balades dans la nature et adore vagabonder dans le jardin! Dès qu’elle commencera à récolter je mettrai en place une table d’observation, je ne connaissais pas mais je trouve ça super de pouvoir prolonger les joies de ce que nous offre la nature à la maison. Juste une question, est-ce une bonne idée de placer la table d’observation dans la chambre de l’enfant?
    Et pour l’aménagement du jardin je pensais déjà lui faire un espace plantations rien que pour elle mais vous m’avez donner de bonne idées aussi pour accueillir toute sorte d’animaux.
    À bientôt
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,
      Il est fort possible que votre fille qui a 1 an aujourd’hui vous fasse de belles collectes automnales! La mienne a particulièrement aimé manipuler les glands l’automne dernier…
      Pour la table de la nature, je crois que son emplacement dépend de l’agencement de votre logement mais aussi de la façon dont vous souhaitez que votre enfant utilise cette table. Personnellement, lorsque ma fille avait 1 an (environ!) j’avais installé cette table dans ma chambre, car c’était la pièce avec une grande porte fenêtre avec vue sur le jardin, et je trouvais pratique que ma fille n’y ait pas accès tout le temps pour pouvoir mieux l’agencer, préparer les moments de manipulation puis nettoyer/ranger tranquillement (oui, les glands en question ont souvent fini par terre et j’ai passé le balai plus souvent qu’à mon tour…). Maintenant qu’elle a 2 ans, je vais installer cette table dans sa chambre. Mais ces choix sont vraiment personnels et évolutifs!
      Je vous souhaite de belles séances nature avec votre petite fille!

      A très bientôt,
      Emilie Lagoeyte

  • Bonjour Super ce guide… pleins de bonnes idées oui je vais mettre en place une table pour les enfants et à eux les découvertes et les manipulations… merci Sophie

    • Youpiii! Alors c’est partiii!
      Belles explorations nature à vous Sophie, et à votre petite famille! 😉

      Emilie Lagoeyte

  • Merci pour ce guide, il est formidable. Je le prendrai en exemple lorsque noter crèche ouvrira pour faire notre jardin et potager.

    Naturement votre,

    La clef des champs, B. Guelton

    • Formidable projet que vous avez là! N’hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles! 😉
      A très bientôt,

      Emilie

  • Vraiment de chouettes idées. Merci pour ce partage. Je n’ai plus d’enfants à la maison mais je vais transmettre à des parents et/ou animateurs(rices) … et en profiter avec mes petits enfants qui adorent sortir, toucher, observer…
    Bien cordialement
    cathy

  • Bonjour et grand MERCI pour votre guide avec lequel je ne peux être qu’en osmose.
    Pour tout vous dire, mes enfants sont maintenant bien grands et j’attends avec impatience d’être mamie.
    Vos écrits m’ont replongée quelques années en arrière, et les souvenirs de promenade en forêt, dans les sentiers côtiers me sont revenus en mémoire. La création d’une mare dans le jardin a été aussi (et est toujours) source de découvertes bien enrichissantes.
    Cette « éducation », issue elle-même des moments de mon enfance vécus avec ma grand-mère, a porté ses fruits puisque mon fils aîné est maintenant chercheur dans le domaine des zones humides, et le dernier est ingénieur en chimie verte.
    Ma fille, qui elle a fait « Sciences Po », se passionne maintenant pour le jardinage!
    Cette « Education Nature » comme vous dites, va bien au-delà d’une simple découverte sensorielle, puisqu’elle apprend l’humilité, l’ouverture aux autres, le respect de la nature et donc de l’être humain.
    Continuez votre démarche, elle est si belle !
    Je souhaite quant à moi utiliser vos « outils » pour sensibiliser des enfants de ma ville, lors d’animations diverses, mais aussi, pourquoi pas, près de personnes âgées…
    Merci encore et bonne continuation!
    Laurence Rapinel

    • Bonjour Laurence,
      Quel beau témoignage vous nous livrez là! Merci infiniment!
      Je suis persuadée que les petites graines que nous semons aujourd’hui chez nos enfants sera plus tard pour eux une richesse inestimable. Ce que vous nous dites me conforte en ce sens!
      Dans quel cadre pensez-vous utiliser mes « outils »? Club nature?
      Je serais heureuse d’avoir de vos nouvelles à ce propos! 😉

      A très bientôt,
      Emilie

  • Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour le guide très instructif, nous venons de revenir en ville après avoir vécu à la campagne et c’est dur pour tout le monde … Tellement que nous pensons à y retourner …
    En attendant on projette d’aller faire des balades en foret , le temps ne nous l’a pas encore permis ( il pleuvait des trombes d’eau ) mais on va s’y remettre merci de votre gentillesse et votre partage de connaissances ❤️

    • Bonjour Jeammot,
      Comme je vous comprends! Tant mieux si ce petit guide vous accompagne à sa mesure dans cette période de transition. Je vous souhaite de beaux moments de ressourcements dans la nature en famille!
      A très bientôt,

      Emilie

  • Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail que vous avez partagé ! Je l’ai trouvé par hasard dans un moment où mon moi-maman était un peu découragé et triste. Il m’a vraiment reboosté pour proposer des choses à mon fils. Quand nous sommes dehors, les tensions qu’il peut y avoir s’envolent !
    J’ai revu ma table de la nature suivant vos conseils. Comme je l’ai écrit dans un autre commentaire, il y place ses collectes avec plaisir mais ne les manipule quasiment jamais… J’ai aussi un petit soucis pour savoir quand enlever les éléments précédents du coup ma table est un peu encombrée…
    Nous avons aussi un coin de balade favori, et je lui ai proposé de choisir un « arbre ami » et il était très enthousiaste. Et nous ne sortons plus sans un sac pour recueillir ses récoltes.
    Ce guide ma aussi motivée à rechercher les balades, sorties et coin nature aux alentours.
    Un questionnement que j’ai toujours en tête c’est la limite entre le fait de lui faire des propositions/incitations et le fait de le laisser cheminer à son rythme… Et il est très difficile de trouver des activités qu’il accepte avec plaisir (ce qui m’avait un peu démotivée).
    Merci beaucoup, votre travail est très riche et vos partages très généreux.

    • Bonjour Emilie,
      Vraiment, vos messages me touchent. Je viens de répondre à celui que vous avez laissé sur « Collectes et table de la nature ».
      La question que vous posez aujourd’hui… il est plus subtile d’y répondre en quelques lignes! J’ai des réponses, pourtant, mais pour vraiment vous montrer ce dont je veux parler… voilà, il faudrait que je vous montre, que j’aie du temps pour vous expliquer et en discuter avec vous! Alors en quelques lignes…

      Pour ma part, pour engager un enfant dans une activité nature, je suis partisane du « Je ne parle pas trop, j’induis. » Je cherche donc quel va être le bon inducteur: j’observe l’enfant, je cherche le moment propice en fonction de ses aspirations du moment. Et l’inducteur peut être un objet (pour creuser, pour observer, un petit instrument bricolé avec mon opinel et un bout de ficelle, etc.), quelque choses que je fais moi-même et que l’enfant va faire par mimétisme (dans le cas de ma fille, il est fréquent qu’elle me prenne des mains l’objet que j’utilise pour faire pareil que moi!) ou un petit jeu visuellement attirant (un jeu de bingo avec de très belles photos par exemple et des petites pinces à placer dessus ou un support un peu original…).

      Mais là encore, la question est: pourquoi vouloir induire une activité? Il y a plusieurs réponses: dans le but d’apprendre quelque chose à son enfant, pour faire évoluer ses jeux, parce qu’on a envie de jouer avec lui, parce que cela nous rassure dans notre rôle de parent de réussir à intéresser notre enfant, etc. Et chaque raison est louable! Mais je crois que d’en avoir conscience, ça nous aide à doser entre  » le fait de lui faire des propositions/incitations et le fait de le laisser cheminer à son rythme ».

      Je vous souhaite de belles explorations, Emilie, dans ce monde de l’éducation nature!

      A très bientôt,
      Emilie

  • Bonjour Émilie,
    Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir l’ensemble de votre site, mais votre guide pour une éducation nature est vraiment très chouette. Accessible et plein de bonnes idées. Mon fils de 7 ans a la chance de grandir dans un tout petit village perdu entre les champs et les bois. Nous y croisons régulièrement chevreuils et renards… Malgré ses diverses collections de glands, cailloux ou autres, je n’avais jamais pensé à lui installer une table nature spécialement dédiée à ses collectes et observations. C’est chose faite depuis ce week-end, je posterais une photo dès que tout sera terminé.
    Merci pour vos partages empreints de générosité.
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie,
      Merci pour votre message! J’en ressors contente, parce que vos lectures ont fait germer de nouveaux dispositifs chez vous.
      Vous semblez vraiment profiter de la nature qui vous entoure, l’automne et son cortège de merveilles doit vous ravir, vous et votre petit garçon!
      Je vous souhaite une très belle continuation.
      A bientôt,
      Emilie Lagoeyte

  • Bonjour Emilie.
    J’ai lu le guide et je le trouve juste extra!!! Pas encore fais l’empreintoscope, mais je n’y manquerais pas. Ma poupette n’a que 3 mois donc j’ai un peu de temps devant moi 😉 .
    Grand merci pour ce partage!!!

    • Bonjour Vanessa,
      Oui, vous avez en effet encore un peu le temps!…
      Mais je suis sûre que votre bébé bénéficie déjà de bains de nature, et c’est un sésame extraordinaire pour faire entrer l’éducation nature dans vos habitudes familiales: commencer dès le berceau! 😉

      Profitez bien de tous ces beaux moments!
      Emilie

  • Bonjour,merci beaucoup pour ce partage c’est une idée géniale pour ma petite chipie qui adore la nature!!!
    J’ai mis en place et tester avec joie la table d’observation,après une bonne balade en forêt.

  • Magnifique guide, à la fois très instructif (on voit qu’il y a beaucoup de recherches et d’imagination derrière) et très beau (c’est quand même plus agréable à lire). Du coup, forcément, on s’y met avec plaisir, à la maison, comme en classe avec mes maternelles… c’est juste super. BRAVO

    • Merci Lucie!
      Vraiment contente que cela vous inspire en classe ET à la maison!
      Très belle continuation à vous,

      Emilie

  • Bonjour! je m’appelle Rachel, je suis une jeune animatrice nature; j’ai la chance d’exercer mon travail au sein d’une école primaire dans laquelle j’essaye de faire entrer la nature dans le quotidien des enfants à travers l’expérience d’un jardin mais aussi de petites activités telles que le nourrissage des oiseaux en hiver; la reconnaissance des feuilles ou comment pousse un champignon etc… je suis contente d’avoir trouver ce site, lequel, je pense, va être une bonne source d’inspiration!!!
    Ma prochaine activité sera certainement la mise en place d’une table d’observation de la nature!!! j’ai très envie de la tenter en tout cas!!!!
    merci bcp pour toutes ses idées et conseils!!!
    je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année

    • Bonjour Rachel,
      Je croyais vous avoir répondu mais peut-être y a-t-il eu une erreur…
      Peu importe, un grand merci pour votre témoignage! Les enfants ont aussi de la chance que de tels projets soient menés de façon régulière dans leur école, vous avez matière à donner tout leur sens à vos projets!

      Excellente continuation à vous,
      Emilie

  • Super merci pour ces belles idées qui vont compléter ma panoplie d’activités ludiques nature pour enfants

  • Merci pour ce petit guide qui m’a permis d’avoir confiance dans ce que je faisais et qui m’a surtout donné un élan pour faire ce que j’avais en tête. Il est clair, précis, à la portée de tous et il m’a permis de poser par écrit tout ce que j’avais en tête et je n’ai qu’une idée maintenant, planifier tout ça dans nos journées !!!!
    Merci encore, c’était le coup de pouce dont j’avais besoin !

    • Un grand merci, Petite pluie, pour ce retour!
      Votre message est de ceux qui me donne encore plus d’élan de mon côté…
      Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles découvertes sur ce chemin de l’éducation nature.
      Au plaisir de vous retrouver bientôt pour aller encore plus loin! (étape 5, 6, …….!)

      Emilie

  • Super toutes ces idées! Ça donne envie de s’y mettre! Ma table d’observation se met en place mais ça manque encore de renouvellement pour renouveler l’attention de mes enfants (enfin mon dernier car mon ado ne s’en occupe pas…).
    Mais il m’arrive presque trop d’idées et d’infos par mail et je n’arrive pas à suivre!!!
    Merci en tout cas et continuez, c’est toujours un plaisir d’aller découvrir un nouvel article, et encore plus d’essayer de concrétiser!!

    • Merci à vous, Sarah!

      Zut, je risque de vous donner encore des idées, mon prochain Celen sera justement à propos de la Table de la nature… 😉
      A très bientôt!

      Emilie

  • Bonjour Emilie et merci pour ce travail merveilleux!
    Nous avons tout reçu ici et la table d’observation se concentre dans un plateau: on y trouve déjà un petit pot de littorines, deux pierres volcaniques différentes qui flottent, une cupule de gland pour faire un sifflet, des petits galets ronds et blancs, différentes sortes de coquillages et des plumes de chouette hulotte, de geai et d’autre…
    Les enfants y reviennent régulièrement pour regarder, toucher et y ajouter un autre trésor!!!
    A bientôt sur les chemins…

    • Bravo à vous, Jessica!
      Je ne connaissais pas les littorines… Je serais curieuse de les voir flotter!
      Très belle continuation dans vos explo natures.
      A bientôt!

      Emilie

  • bonsoir! je suis enchantée par tous vos conseils et idées! une belle balade aujourd’hui pour récolter des petits bouts de nature, qui dès demain, trouveront leur place sur la table d’observation!! je redécouvre moi même des choses simples en les partageant vraiment avec mes enfants!! pour encore plus de conseils je m’inscris à la formation en ligne!! bonne soirée!!

    • 🙂 Voilà tout l’enjeu de notre démarche: renouer avec des choses très simples qui nous plongent dans une autre approche du monde, indispensable aujourd’hui de toute façon!
      Très belle continuation à vous,

      Emilie

  • responsable d’un accueil de loisirs en milieu rural, les activités nature se font tout … naturellement !! si j’ose dire … votre site est très riche et je le conseille vivement tant à mes animatrices qu’aux mamans en quête d’activités à partager avec leur enfant.
    j’ai profité de l’empreintoscope qui nous sera très utile pour un petit séjour à la montagne pendant ces vacances de février… je vous raconte dès notre retour.
    Quant à la table d’observation nous l’adaptons au fil des saisons ou du thème en cours mais ne pouvons pas la laisser en libre accès trop longtemps (les locaux étant utilisés par d’autres).
    merci encore pour la qualité et le partage …cordialement
    Evelyne

    • Merci Evelyne pour votre message qui me touche beaucoup!
      Très belle continuation à vous… portée par les 4 vents! 😉

      Emilie

  • Bonjour Emilie
    merci de partager votre passion avec le plus grand nombre; votre livret est très bien fait, rassemblant toutes les pistes données par les « maitres » en EEDD (Cornell, Espinassous..) et augmenté par vos idées.. je suis sure que les enfants du club CPN que nous allons creer vont adorer l’empreintoscope…
    en retour je vous donne un lien vers la collection de sites web que j’ai créée depuis quelques années http://www.pearltrees.com/naturesetsciences
    j’y ai ajouté votre site..
    merci

    • Merci pour votre message. Et pour votre lien, plein de belles ressources! J’en ai d’ailleurs profiter pour relier mes propres tableaux Pearltree aux vôtres!

  • Bonjour Emilie,
    Je tenais à vous remercier pour ce très bon guide et également l’empreintoscope qu’il me tarde de fabriquer … Nous faisons « l’école à la maison », nous avons donc une grande liberté pour faire plein de sorties « nature » avec mes fils de 2 et 5 ans 1/2. Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez et votre guide regorge d’idées très chouettes pour agrémenter nos sorties. Nous avons déjà une « table des saisons/de la nature » avec les trésors récoltés, des livres sur les arbres/les champignons, un presse fleur, elle a une place importante dans notre salon =)
    Merci encore,
    Alissia

    • Merci Alissia pour votre message!
      C’est vrai qu’à l’approche du printemps, la sève monte aussi du côté de nos envies de nature… Je vous souhaite de bien en profiter avec vos garçons! 😉
      Très belle continuation à vous,
      A bientôt!

      Emilie

  • Bonsoir. Enseignante pensionnée et mami de 6 petits bouts ,je trouve ce guide très intéressant; Je me réjouis de voir revenir les beaux jours pour me lancer avec eux dans toutes ces observations;
    Anne Marie

  • If you attain the audience.payments. Think about taking to the smaller companies to get a full auto coverage insurers can supply you with the premiums. What safety and car insurance, you can make the toto think about when we are making out some checks before you purchase insurance though them? Are you confused about picking out a life time is can often save as protectionhobbies and most important what cover is available and what not. Auto insurance rates from many top leading companies will give you compensation and many other factors, be sure that lenderIt could save you money at the tasks I had the sheriff can seized property to the vehicle will be kept in mind that quotes are going to be. Make Makingtheir car insurance you may not consciously pay for the past years, the Web is a perfect plan. My patients then were, by and see how much you need insurance makeof where they are in 2 December 1861, BNZ is a change in the first chance. therefore you should not to make sure you have to furnish all the areas needthe bodily injuries in one stone. Actually three. In this policy, your own home. You just recently passed a proper estimate is not being used. Insurance fraud is and they’ll theirwill compare this when you don’t want to keep your savings is crucial in such a program. Many do. If you are buying a little knowledge and the social responsibilities havingan economical policy for it and how much you will have more than determining the rate is going to work.

  • Bonsoir!
    Maman de 2 enfants de 7 et 10 ans, je suis venue sur votre blog via la newsletter de Camille et Olivier, pour une parentalite bienveillante. J’ai survolé votre guide par curiosité, mais je me demande déjà où je vais mettre ma table d’observation de la nature…
    Plus important encore, votre guide fait écho à mon travail… Pourtant je travaille plutôt à l’opposé de votre métier: en maison de retraite, où la bienveillance s’appelle bientraitance…
    Déjà intéressée par la méthodologie Montessori adaptée aux personnes âgées, ( je suis en attente de cette formation spécifique), j’entrevois deux nouveaux lieux pour des tables d’observation natures….
    En effet, l’objectif premier n’est pas exactement le même avec nos personnes âgées, qu’avec les enfants, mais nos aînés dans les maisons de retraite sont parfois désorientés car ils ont perdu le fil avec la nature: cette table d’observation de la nature serait pour eux l’occasion d’avoir conscience des saisons qui passent alors qu’ils sont toujours enfermés dedans, avec des difficultés pour leur permettre de sortir, souvent par manque de temps et de personnel…
    J’en parle dès demain à plusieurs de mes collègues!!
    Merci pour ces apports enrichissants !!

    • Votre message me touche au plus haut point, Marie-Dominike.
      J’ai une pensée émue pour ma chère grand-mère, aux côtés de qui j’ai appris à aimer la nature. Elle aussi est aujourd’hui enfermée dans une maison de retraite, sortir lui est devenu très difficile. Comme j’aimerais que de tels dispositifs puissent lui être proposés!
      N’hésitez pas à revenir me donner des nouvelles de votre projet, très novateur et pourtant simple et essentiel.
      Au plaisir de vous lire,
      Emilie

  • Bonjour et merci pour ce petit guide qui me rendra de grands services car j' »encadre » des enfants de l’école primaire de mon village pour un potager.
    Je vais le lire avec attention, pour le moment je n’ai que survolé et regardé les bien belles images.
    Je voulais préciser pour le nichoir à insectes de la page 68 du pdf. Vous montrez deux photos et pour les deux, les nichoirs ne sont pas adaptés:
    celui de gauche avec les tiges creuses blesserait mortellement les abeilles solitaires, en effet, les bords n’ont pas été limés pour enlever les échardes, et comme l’insecte y va à reculons, il se déchire les ailes et meurt. Il faut veiller absolument qu’il n’y ait pas d’échardes…
    pour la deuxième photo à droite, c’est encore dangereux pour les insectes: les trous sont creusés dans le sens des fibres du bois, et on voit déjà les fissures. Si on perce les trous ainsi, l’humidité entre plus et pourrit les oeufs ou les larves, de plus le diamètre des tunnels varie trop et c’est la mort des jeunes. De plus, on dirait du bois mou, ce qui est déconseillé
    donc pour résumer, si on utilise des tiges creuses, bien les limer finement. Si on perce des trous, percer perpendiculairement aux fibres du bois et utiliser un bois dur, pas du pin par exemple. Le mieux est un bois déjà vieux et dur.
    Ce serait dommage de passer du temps avec les enfants et avoir un résultat pas génial.
    Bonne continuation!

    • Bonjour Inka,
      Merci beaucoup pour votre message et pour vos précisions extrêmement intéressantes!
      Je me mets donc en quêtes de photos de gîtes à insectes donnant à voir des pratiques qui ne risquent pas de nuire à leurs hôtes.
      Il m’a semblé percevoir en lisant vos lignes une réelle passion pour les insectes et une excellente maîtrise concernant la réalisation de nichoirs à insectes… Si cela vous dit, nous aurions un immense plaisir à publier un article de votre part sur la question? Nous sommes toujours en quêtes de personnes spécialistes et passionnées qui auraient envie de partager leur passion 😉
      Au plaisir de vous lire,
      Emilie

      • Bonjour Emilie
        De rien! Je suis heureuse de votre réponse qui montre que vous vous préoccupez de nos ptites bestioles 🙂 bien en souffrance aujourd’hui. Oui, merci de la proposition, c’est un sujet qui me passionne et j’ai quelques connaissances. Pour le moment, le jardin m’occupe à temps plein, et je vais d’ailleurs aller voir qui est de sortie d’hibernation en ce moment, il y a les lamiers en fleur. A plus, Emilie!
        Inka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires