Et vous, vous voteriez pour laquelle?…
Accéder à la page de présentation du concours
16 | Au cours d’une ballade printanière, petite pause pour écouter l’eau couler et les oiseaux chanter… Meije a commencé très tôt ses sorties nature. A 1 mois elle faisait sa 1ère cueillette de champignons, et à 2 mois elle avait déjà gravi le sommet de la Haute-Loire. Ici il s’agit de la Borne, Meije a 7 mois.

111 | Intemporalité, jeux libres…Partons en voyage un après midi de décembre à bord d’une coquille de noix. Comme compagnon de route la mystérieuse baie de gui translucide tombée du grand érable tricentenaire gardien des lieux. Le vent, le froid glacial de l’hiver n’existe plus, l’aventure est bien là, entre équilibre des lois physiques et équilibre de vie du biotope d’une flaque d’eau le temps ralenti et s’apprécie.

194 | ‘Le repos de l’explorateur’ Fuzeta, Portugal, 2015 – Après une balade exploratrice le long du ‘ria formasa’, une des sept merveilles naturelles du Portugal, nous nous arrêtons pour pique-niquer et Django, mon fils, en profite pour se plonger dans les trèfles généreux et frais, plaisirs des sens.

137 | L’éducation buissonnière c’est avant tout découvrir et apprendre à apprécier ce qui nous entoure de la manière la plus simple possible. Comprendre l’équilibre et l’harmonie que nous offre l’environnement, et enfin, le protéger parce qu’il nous a temps donné. Communiquer et sensibiliser, ça vaut aussi bien pour les grands que pour les petits!

7 | Pour moi, une éducation buissonnière, c’est enfiler les bottes de pluie et partir à la recherche d’escargots, observer leur morphologie, créer un petit élevage éphémère où je peux faire des observations et trouver des oeufs pondus dans la terre. Je me familiarise avec ces animaux, si bien que la Nature n’est plus cette inconnue qui fait peur. J’apprends à la respecter.

198 | ‘Soleil de terre’ Valence, Espagne – Nous sommes posés dans un camping pour la nuit et mon fils Django commence à dessiner dans la terre rouge et nue du sol. L’eau s’invite dans ses cercles et atterrit, comme par évidence, sur les bois trouvés et le visage accueillant. La terre s’incruste et se joue de lui, petit acteur au coeur soleil, petit homme au visage teinté et bercé d’images d’un autre monde.

106 | » ouvre tes oreilles et écoute le coeur de l arbre te parler, sens comme il sent le mystère, le bon, le calme, caresse le pour faire du bien à ta peau et à son écorce, fais lui des câlins pour prendre des forces dans toi et dans ta tête, dis lui je t aime » . Ayanna, 6 ans. Tous les sens d Ayanna sont connectés en forêt, elle caresse, parle, sent, grimpe ( je lui autorise car c est important), câline les arbres, il y a comme une magie qui s opère. Puis elle aime étudier les arbres, avec une loupe elle observe, goûte les seves, elle apprend à les différencier, a connaître les feuilles…

108 | Cadeau pour la terre. Ayanna aime remercier la terre en jetant au sol des graines, des fruits secs, certains animaux se regaleront , des petites fleurs pousseront. .. Nous faisons aussi des » bombes » de graines, mais nous avons parlé de ce mot » bombe »,du fait de jeter au sol quelque chose de dur, et Ayanna préfère jeter ce mélange, une offrande à la terre, à la nature. Et grâce à ca, nous en profitons pour apprendre le nom des fruits secs, des graines et les reconnaître.

119 | Ecole buissonnière; quand l’école de la vie s’invite à l’école traditionnelle. Quel merveilleux trésor offert à mes yeux remplis de joie et de plénitude au détour d’un casier de maternelle, un lundi matin. Merci à l’adulte de ne pas avoir « nettoyé » ce qui n’était pas conventionnel. « Tu vois maman, je fais comme toi… » cette phrase raisonne dans mon cœur depuis 3 années déjà. L’enfant a grandit, il n’y a plus de casier , mais un cartable rempli de graines et d’amour de vie.

96 | C’était l’année dernière (On attend les prochaines avec impatience !), Avec mon Eliott qui avait donc 4 ans, nous nous occupions des fraisiers. On travaillait toujours ensemble, pour enlever les mauvaises herbes, les arroser mais au moment de la récolte, Eliott avec un grand sourire me disait qu’il pouvait le faire seul … Les fraises allaient plus souvent dans sa bouche que dans le bol !!! Et quand, je lui disais qu’il n’y en avait pas beaucoup. Il me répondait qu’on avait la concurrence des oiseaux, des escargots…

142 | Sortir les crayons, les carnets pour un moment d’observation, crayonner l’empreinte d’une feuille

196 | ‘les nourritures précieuses’ Craon, Bretagne (France) – Une plaine de jeux sous les arbres. Mon fils Merlin s’improvise ‘cuisto’ et nous invite, heureux, dans son restaurant où ses trésors trouvés et imaginaires se fondent en coeur comme en bouche ; quand l’art et la nature se rencontrent au coin d’un arbre, nous profitons de ses précieuses nourritures