Vous qui lisez ces lignes, prenez une minute: fermez les yeux et ressentez le parfum d’un bois après la pluie. Sentez les feuilles, l’humus, l’écorce…
Et maintenant, action! Créez votre parfum nature!
- à partir de 3 ans
- jardin, parc, bord de rivière, bois…
- 15 minutes
- un gobelet par participant
- odorat, créativité
Muni d’un gobelet, je vous invite à collecter autour de vous les éléments qui vous semblent être les meilleurs ingrédients pour composer votre parfum.
Mettez votre nez partout!
Froissez les feuilles, humez la mousse sur les troncs, grattez un peu de terre humide…
Puis assemblez les ingrédients que vous avez sélectionné. Pillez-les à l’aide d’un bâtonnet afin d’en extraire le maximum d’odeur et de les mélanger.
Lorsque vous êtes satisfait de votre mélange, donnez lui un nom! Senteur d’humus, Fleur de mousse…
Et enfin, faites découvrir votre création aux autres participants. Et eux, quelle merveilleuse composition olfactive ont-ils obtenue?
Je vous conseille de rejouer à ce jeu à d’autres saisons. Chacun a ses odeurs, ses délices!
Comme d’habitude, je vous invite à revenir faire un tour sur ce blog après votre balade et à nous raconter un peu comment vous avez vécu cette activité!
Cette activité m’a été inspirée par:
Zut, je ne me souviens plus… On m’a enseigné cette activité quand j’étais en BTS. Cependant, je l’ai déjà croisée dans une lecture, mais je ne me souviens plus de l’ouvrage… Si vous le connaissez, dites-moi!
Hello, je viens de découvrir cette activité dans l’ouvrage réputé de Louis Espinassous « pistes pour une éducation nature » 😉
Yes! Ce cher Louis Espinassous… une merveille de plus que cette petite activité!