
Ami.e.s de l’enfance en nature, ceci est une page dans l’histoire de l’éducation : Hugh Grant (Vous savez, 4 mariages et un Enterrement, Bridget Jones,…..) a rejoint les verts penseurs. Le collectif de parents anglais Close Screens Open Minds milite pour moins d’écran pour les enfants. Hugh Grant a aussi dénoncé le manque de temps en extérieur pour les enfants qui ne sortent pas en cas de « mauvais temps ».
Oui mais, cher Hugh, quand le temps est de nature à faire remonter le niveau des nappes
phréatiques et propice à vous faire pousser de la mousse sur les joues… comment faire pour sortir dehors avec un groupe d’enfants ?
De notre petit côté de la Terre, on vient de vivre 2 semaines marquées par de belles pluies
printanières (vous savez, celles qui vous trempent jusqu’au t-shirt !) et que ce soit avec des petits ou des grands, nous étions dans une atmosphère des plus humide !
Prêts et apprêtés comme des marins allants sur une mer en furie (ou peut-être n’est-ce qu’une sortie nature sous la pluie🤭), nous partons, toutes bottes dehors, dans la forêt.
Retour sur nos expériences météorologiques avec les enfants :
Lorsqu’il pleut, la combinaison de pluie garantie-t-elle une sortie réussie ?

Il pleut et il mouille, on se préparouille 🐸
Il pleut sans s’arrêter. Cela fait déjà quelques jours et le sol est imbibé d’eau. Je me rassure en pensant aux nappes phréatiques, aux rivières… Concrètement, je travaille aussi une partie de la semaine à l’extérieure : je suis animatrice en nature. Il faut donc être pragmatique et je prépare ma sotie nature sous la pluie en pensant… mouillé, pluie, froid, abris, explorations, boissons, cocon, réconfort, rires et jeux,…
La plupart des enfants sont hyper bien équipés : bottes, parkas ou K-ways, pantalons de pluie ou combis de neige et même quelques parapluies.
Nous avons préparé notre Kit tout terrain. D’abord la classique tisane. On prévoit des thermos déjà tout prêts. Une petite tisane à la menthe redonnera de l’énergie à la troupe de ce matin pluvieux. Et puis une bonne tasse chaude réchauffe les mains ! De belles lectures pour des moments cocons sont aussi dans le sac. Rien de telle qu’une bonne histoire sous bâche 🐻Mais qui dit cocon, dit moelleux : 2 couvertures pour s’enrouler dedans durant la pause et écouter l’histoire. Quelques outils de bricolage pour celles ou ceux qui le souhaitent, une corde pour partir à l’aventure, un peu de change et la trousse pharmacie. Le sac est prêt !
Ce n’est pas tout ! Le site a été préparé pour la pluie : plusieurs bâches bien tendues proposent différents abris. Nous avons aussi monté une bâche…à l’envers. On vous raconte pourquoi dans la suite de l’article ! On vérifie le matériel de la cuisine de gadoue en s’assurant qu’il y a suffisamment de récipients : la pluie inspire toujours les cuistots gadoue.
Et on anticipe : des jeux pour rire et se rassembler, des jeux pour bouger et une idée d’aventure qui réchauffe dans un coin de nos têtes.
Accueillons maintenant les enfants !
>>>Lire aussi : Comment accompagner les enfants dans la nature ?
La pluie crée des énergies différentes 🌦️

Cette semaine, nous accompagnons des petits de crèche puis des enfants de 6-11 ans en forêt. Notre constat est que tous sont très enthousiastes à l’idée d’être dehors sous cette pluie. Du moins, et pour être tout à fait honnêtes, seuls 2 enfants en tout, ont été engloutis par leur couette chaude. Ils resteront chez eux.
Une bonne ambiance règne. Mais au cours de la séance, l’énergie évolue… A nous d’y être attentive et d’accompagner au mieux chaque enfant ! Qu’aucun n’ait trop froid ou ne soit soudainement inquiété par les éléments un peu inhospitaliers.
Quand en plus de la pluie, c’est le brouillard qui s’invite dans la forêt, la petite Lou de 6 ans commence justement à s’inquiéter. Elle avait commencé la séance en s’amusant avec beaucoup d’énergie, à faire des canaux pour que l’eau s’écoule dans la pente. Mais l’humidité et la luminosité ont mis notre aventurière à l’épreuve. Elle vient chercher du réconfort auprès des adultes : « J’ai froid ! ».
Je ne vous ai pas tout dit. La même petite Lou était parfaitement équipée par ses parents. Oui mais voilà : malgré la pluie, elle rechignait à garder son manteau… qui a fini par terre dans sa cabane !
Alors oui, il était un peu à l’abri, mais… un peu mouillé, malheureusement.
Donc Lou avait froid, à présent. « Mets ton manteau, Lucie ! » « Mais il est mouillé ! ».😟
Heureusement, il y avait les couvertures. Lou a donc fini avec son manteau, sous les couvertures. A écouter des histoires avec d’autres enfants. Elle s’est réchauffée et a passé un vrai moment douillet !
Pendant ce temps, une bonne dizaine d’enfants court dans tous les sens. Ils essaient de récolter le plus d’eau possible avec tous les ustensiles de cuisine venant de la cuisinette de gadoue. Ils courent, ils inventent de nouvelles façons de récolter l’eau avec les bâches. Une large poche d’eau s’est créée dans l’une de ces bâches. C’est devenu un bassin ! Et dans ce bassin, les enfants projettent de faire naviguer des petits radeaux qu’ils veulent construire avec des branches.

Et pendant ces jeux, savez-vous ce qui se mouille en premier ? Non, pas les pieds. Pas le dos non plus : on vous l’a dit, les enfants étaient bien équipés de tenues imperméables. Non, ce sont les manches qui prennent l’eau… celle-ci remonte jusqu’au coude, brrrrr ! Et avec l’agitation, l’eau commence aussi à entrer dans les bottes. Les capuches ne sont plus sur toutes les têtes… Bref, les aventuriers ne sont plus vraiment secs ! Les plus jeunes commencent à venir nous voir : « J’ai froid aux mains ! ».
Que faire ? Pragmatiques, nous retroussons le bas des manches. Ces enfants viennent alors se blottir sous la bâche. Leurs jeux toniques les ont réchauffés, mais maintenant assis… ils vont se refroidir !
Un autre groupe, plus contemplatif, s’installe à l’abri : le temps ne va les empêcher de poursuivre les projets commencés la semaine précédente ! Activité de découpage, lecture d’albums… Cela est agréable un moment, mais même dans un gros manteau, on finit par… se refroidir, tout de même !
C’est le métier qui rentre : pas de mauvais temps☂️

Pour les encadrants c’est une certitude. La météo influe sur le temps passé en nature. Pouvoir aller en nature par tous les temps nécessite bien sûr un minimum d’équipement. Certains petits de la crèche qui ne sont équipés que de petites chaussures non étanches seront rapidement éprouvés par leurs pieds humides et froids… et seront empêchés dans leurs explorations. Il faudra que la sortie soit courte !
Mais même avec un groupe d’enfants bien équipés, les sorties nature par temps humide, froid, sont particulières. Alors, oui, comme d’habitude, nous avons du change, des couvertures dans la caisse, une boisson chaude. Mais nous avons aussi anticipé avec des éléments inducteurs bien choisis.
C’est quoi, des éléments inducteurs ? L’environnement est « préparé ». Des éléments sont mis en évidence dans le but d’induire des comportements. De répondre ou de susciter des envies.
Cela peut passer par exemple, par temps de pluie, par avoir suffisamment de récipients pour jouer avec l’eau (petites casseroles, éléments de cuisine récupérés…). Dans notre cas, il va s’agir aussi d’une bâche bien placée pour récolter de l’eau. Un coin pour se mettre à l’abri est bien sûr le bienvenu : nous allons rester 3 heures et demie dans la forêt, et notamment y manger… Vive un coin au sec !
Et puis, pour ne pas avoir froid, nous allons proposer de bouger. « Il y a des traces de sanglier en haut de la colline, ça vous dit de monter voir ça de plus près ? » Nous voilà donc partis toutes et tous à l’aventure. Nous voici en mouvement : dans la pente boueuse, on glisse (et ça, ça fait bien rire !), on se réchauffe dans l’effort, on trouve une belle crotte bien fraîche de blaireau, et les voilà, les traces de sanglier !
>>>Découvrir aussi un autre jeu pour bouger !
Il pleut toujours en continue : quelle aventure ! Nous sommes en haut de la colline et proposons 2 options aux enfants : les petits baroudeurs vont rentrer au camp pour se mettre sous la couverture et lire des histoires. Et celles et ceux tentés par l’aventure, nous leur lançons le défi de suivre une piste (de sangliers ?) puis de retrouver eux-mêmes le chemin du retour (accompagnés par une animatrice !). Pas si simple, surtout avec ce brouillard !
Après 3h1/2 d’aventure en forêt, les parents nous retrouvent très humides. Mais tous tellement fiers de ce moment passé ensemble avec cette pluie ! Pour les touts petits…. Beaucoup de paires de chaussettes à changer mais une belle énergie après la séance. On recommence quand les sorties nature sous la pluie?

Pour conclure
Ben alors, y’a un mauvais temps ou pas ? Tout est une question de point de vue ! Sortir avec de la pluie, du vent, du froid… C’est éprouver de nouvelles sensations, explorer la nature et ses changements, interagir différemment avec son environnement, avec les autres enfants (et adultes !). Alors, sortir lorsqu’il pleut, oui, trois fois oui ! Mais de notre point de vue, l’équipement adéquat, s’il est indispensable, n’est pas suffisant. Cela demande aux adultes de bien observer les enfants, d’avoir anticipé, d’avoir plusieurs options. Cela nécessite d’accompagner différemment les enfants dans la découverte de leur environnement.
J’ai eu la chance la semaine dernière de travailler avec une crèche formidable. Les éducatrices étaient toutes très rassurantes avec les petits : c’était normal d’être mouillé ! « C’est normal, on se changera ». Alors certains ont sauté dans les flaques, on l’a regardée tomber, cette pluie. Tous les enfants étaient à fond ! Et quant à nos « grands » du mercredi, il y a eu des moments éprouvants, mais ils étaient tellement fiers d’avoir bravé cette pluie ! Et je pense… qu’ils ont bien dormi
Pour finir, je vous confie que je viens du Pays Vert (l’Auvergne !). Autant vous dire que la pluie, je la connais ! La neige aussi ! Question d’habitude… Si nous ne sommes pas en vigilance météo, alors on sort et on adapte (et des fois, oui, c’est pas si facile) ! Et s’il n’y a pas de mauvais temps… il y a quand même quelques ajustements !
Sortir dehors avec les enfants ? Découvrez nos outils !
Nous animons des sorties nature et sommes aussi un organisme de formation certifié Qualiopi ! Nous animons en effet des formations à destination des adultes qui souhaitent emmener les enfants dehors.
Découvrez aussi certains de nos outils en vous inscrivant à notre infolettre.