Bonjour amis lecteurs et lectrices d’Eveil et Nature!
Je vous propose aujourd’hui une vidéo qui va peut-être vous surprendre…
Voilà, et bien vous avez la parole! La rubrique des commentaires se trouve tout en bas de cette page…
Est-ce que vous vous demandez si je suis à court d’idées? Rassurez-vous, loin de là!! En revanche, puisque c’est vous qui lisez mes articles, autant qu’ils abordent les sujets qui vous intéressent le plus, qui vous tiennent à cœur.
Alors c’est à vous!
Bonjour Emilie,
J’ai adoré fabriquer l’empreintoscope, le format est parfait !
Le même format pourrait être utilisé pour faire découvrir aux enfants : les arbres, les insectes, les graminés, les oiseaux. Pas besoin de quelque chose d’exhaustif juste les 20 plus courants avec clés de détermination éventuelles.
Merci pour ce blog inspirant !
Superbe idée, Anaïs! Nous y viendrons, c’est promis 😉
Bonsoir, je vous écrit pour vous remercier de l’idée de l’empreintoscope. Je vais le tester dans la semaine avec mon groupe d’enfants. J’aurai besoin de vos conseils pour début août sur le thème des insectes. Que pourrais je mettre en place comme activités avec un groupe de maternelle.
Merci
Bonjour Adrien et merci pour votre message. Avec des maternelles, je ne peux que vous conseiller de vous rendre en pleine nature, et de leur laisser un maximum de temps pour explorer. Peut-être commencer par un petit jeu sensoriel pour prendre contact avec le milieu, puis engager des recherches de petites bêtes: petits criquets à attraper à la main, parapluie japonais, filet fauchoir, loupes… De l’action directe et de la liberté de mouvement!
Pourquoi pas terminer assis sur une couverture avec une petite histoire pour un temps d’échange.
Belles sorties à vous!
Merci beaucoup j’ai pris en note
Bonjour,
des recettes de cuisine avec des plantes sauvages, que les enfants aimeront. Ce serait fun !
Nous proposons des recettes de boissons aux fleurs dans notre formation « Passeur de Nature ». A creuser pour les recettes salées !
Bonjour,
J’aimerais exploiter la découverte et la dégustation de plante qui se mangent dans la nature avec les enfants.
Avoir aussi des petites « recettes » faciles.
Je me dis que ce serait sympa d’avoir un outil comme l’empreintoscope mais avec les plantes comestibles.
Grand merci à toi pour ce chouette échange et pour cette énergie que tu partages enfin,que vous partagez puisque c’est un travail d’équipe.
Belle continuation
Brigitte
Merci Brigitte pour cette suggestion! Un empreintoscope des plantes comestibles… à creuser 😉
Apprendre en même temps que ses élèves… quelle chouette démarche Annala!
De beaux projets de jardinage semblent fleurir dans votre cour!
Les choses à ne pas faire sont de mettre de la viande ou du fromage dans le compost (cela peut attirer notamment les rats que l’on veut plutôt éviter dans les écoles, et peut sentir mauvais). Le conseil serait de penser à ajouter régulièrement de la paille, des feuilles de carton, des brindilles, c’est à dire des matières carbonées et d’aérer régulièrement le compost en le retournant. Car sinon une fermentation (anaérobie) va se mettre en place, ce qui sent mauvais et empêche une bonne transformation de vos matières!
Vous pourrez constater au bout de quelques temps avec vos élèves… que la température s’élève dans votre composte!