🌿Depuis un an nos explorateurs nature du mercredi terminent leur temps d’immersion avec un rituel dont ils ne se lassent pas ! Evolution au fil des saisons, variantes au gré des envies… nous vous racontons ce jeu nature !
Présentation de ce jeu nature
La fin d’une séance est un moment qui peut être parfois délicat : excitation, fatigue… Il y a un an, lors d’un mercredi en forêt, les enfants ont eu besoin d’être mobilisés autrement que ce que nous avions prévu en cette fin de séance. Notre chemin de retour est en pente, humide et glissant, il est pierreux et nous avons des sacs à dos. Les enfants ont envie de dévaler la pente à toute vitesse. ⛑️🛹🐎
Nous piochons dans notre répertoire d’activités. Un jeu nature rigolo, qui me permet de rythmer le cheminement de façon ludique tout en cadrant l’attention… Il s’agit de notre désormais célèbre jeu du laser !! 🤺🐺
Déroulement du jeu nature
De façon très simple, nous mettons les enfants au défi : saurez-vous réagir très rapidement à un signal ?
Lors de notre chemin de retour, l’animateur-rice passe devant le groupe. Les enfants marchent derrière. Lorsque l’animateur-rice se retourne, les enfants se baissent rapidement.
Cerise sur le gâteau : l’animatrice a des yeux « laser » et lorsqu’elle se retourne en direction du groupe… elle transforme la coupe de cheveux (et oui !) des enfants non accroupis. Shring !! 🥸
On vous le dit franchement: ici les enfants adooorent ce jeu nature et nous le redemandent à chaque fin de séance ! Nous l’avons donc fait évoluer tout au long de l’année (et là on est l’année suivante, et devinez ce que les enfants nous ont demandé en fin de séance ???) (Si !) 🤪
Adaptations posibles
Vous trouverez certainement encore d’autres variantes, voici celles que nous avons déjà testées:
- Le meneur de ce jeu nature (celle ou celui qui est au devant du groupe et qui se retourne) peut être un enfant.
- La vitesse de déplacement peut être adaptée selon les endroits : très lentement en terrain accidenté par exemple. L’attitude du meneur .euse de jeu invite les enfants à en faire autant (marche sur la pointe des pieds par exemple).
- L’animateur-ice énonce un végétal, une couleur,… et lorsqu’elle se retourne, les enfants touchent la couleur ou le végétal au lieu de se baisser.
- Les enfants se déplacent à la façon d’un animal et doivent être discrets comme cet animal. Par exemple, mercredi dernier, ce sont des loups qui ont descendu le chemin forestier (photo ci-dessous). Lorsque je me retournais, ils s’immobilisaient comme un loup ou se camouflaient derrière la végétation le long du chemin.
Les intérêts de ce jeu nature
- Très ludique, les enfants sont (hyper) enthousiastes. C’est donc un moment joyeux de clôture de séance. Si des enfants ne veulent pas participer, ils longent le chemin tranquillement.
- Cela permet aux enfants de mobiliser leur attention.
- Titiller leur imaginaire : sommes nous des loups qui veulent se camoufler dans la forêt, des explorateurs,….
- Mobiliser leurs 5 sens pour mieux apprendre de leur environnement : ici, c’est à plusieurs niveaux. D’abord, c’est parce qu’il faut s’asseoir, s’agenouiller par terre ou se cacher dans les feuillages, écouter, s’immobiliser,….être donc en lien avec ce qui nous entoure. Mais c’est aussi lorsque nous nous transformons en animaux. Quand on se déplace comme un loup, on s’imagine vraiment marcher comme un loup, avoir la force de bondir comme un loup dans les fourrés,…Cela permet de faire le lien avec tout ce que les enfants connaissent déjà.
- Etre en mouvement. Lorsqu’il fait froid notamment, c’est une petite activité… qui réchauffe 😉
- Dans notre contexte, cela nous permet de prendre le chemin du retour de façon groupée. Nous arrivons tous en même temps… et dans la joie !
Points de vigilence
- Les chutes : cela peut arriver lorsque l’animateur-rice se retourne. C’est aussi parce qu’un enfant, trop concentré sur l’animateur-rice, trébuche.
- Trop d’imagination… attention à ne pas imaginer quelque chose de trop « choc » lors du retournement. Nous ne sommes pas très adeptes des yeux qui tuent par exemple (au pire, nous avons « coupé » les pompons des bonnets – pour de faux, hein !)
- Perdu/éliminé ? Nous ne jouons pas avec cette variante : les enfants sont dans le jeu. Si jamais ils ne se baissent pas au moment voulu, soit… ils ont une nouvelle coupe de cheveux (avec la variante laser !), ou alors, l’animateur-rice surjoue une réaction, peut feindre aussi de ne pas avoir vu le décalage,… bref, nous sommes là pour nous amuser. Que ferait un enfant qui a perdu alors ? Nous ne l’envisageons pas dans nos séances.
- Trop d’excitation : on varie alors le jeu en cours de route. Nous ralentissons le rythme par exemple, nous parlons tout bas, ou alors nous invitons à toucher un élément précis (demande + de concentration).
Envie d’aller + loin ?
🌿🦊🤩Nous proposons d’autres jeux nature dans la formation Passeur de Nature : activités clé en main, méthode pédagogique, points sécurité…
📖🐾Et pour une fin de séance plutôt lecture, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil à cet article où nous partageons nos meilleures lectures des bois. Enjoy 🙂
Bel Automne à vous toutes et tous,
Valentine
Rentrée en forêt pour cette classe de maternelles
C’était la rentrée en forêt pour Eveil et Nature ! Sac à dos, trousse à bobos, doudous, pique-nique… Nous accompagnons une classe maternelle qui sortira
Comment accompagner les enfants dans la nature
Les approches sont multiples pour accompagner les enfants dans la nature. Eveil et Nature vous partage ses pratiques et convictions !
Le jeu des nids : s’amuser à connaître les oiseaux
Un jeu extrait de la formation Passeur de Nature, pour observer les nids d’oiseaux en s’amusant ! Enfants de 3 à 10 ans.
Génial!! Je me réjouis de l’expérimenter dans quelques semaines 🙂
Merci Céline pour ton enthousiasme ! N’hésite pas à venir nous raconter comment cela s’est passé 😉
Vous êtes toujours au Top Bravo et merci je vais bien m’amuser avec mes 5 petits enfants la semaine prochaine
Merci Hélène 🙂 Nous vous souhaitons de beaux moments de jeux avec vos petits-enfants !