🍂La chasse au trésor est un grand classique des jeux d’extérieur. Ajoutons-y une quête d’éléments naturels et nous engageons l’air de rien nos enfants dans une véritable exploration de leur coin de nature.
⭐Support de jeu entièrement relooké en octobre 2024… Découvrez-le !⭐
+ chasses aux trésors nature ❄️Hiver, 🌿Printemps et ☀️Eté bientôt dans la formation Passeur de Nature !
Dans la version de chasse au trésor enfant que nous vous proposons, le but du jeu n’est pas de découvrir UN trésor après une série d’épreuves ou d’énigmes (comme c’est souvent le cas dans une chasse au trésor), mais plutôt de se mettre à l’affût d’une multitude de petits trésors que l’on peut trouver au parc ou en forêt (chapeau de gland, morceau de mousse, feuille colorée: qui osera me dire qu’il ne s’agit pas de véritables trésors pour son jeune enfant??) 😉
La chasse au trésor avec mon enfant: mode d’emploi
Rien de plus simple que d’organiser au pied levé une chasse au trésor avec son ou ses enfants. Suivez-nous, votre jeu sera prêt dans moins de 3 minutes (si, si!!).
Organisation
Age recommandé des joueurs: 4 à 8 ans
Où jouer? Au parc, en forêt, dans un jardin assez vaste et pourquoi pas même dans la rue, si elle abrite un minimum de végétation.
Combien de temps dure une partie? Prévoyez au minimum 1/4 d’heure… jusqu’à 2 heures pour les plus mordus!
De quel matériel a-t-on besoin? Des 2 fiches à imprimer (que vous trouverez en bas de cette page): la 1ère est pour l’organisateur, la 2e est pour chaque joueur, ou équipe de joueurs. Prenez également 1 sac aux trésors par enfant ou par équipe.
Pour combien de joueurs? 1 à 30 (avec un nombre adéquat d’encadrants bien entendu, selon votre organisation…)
Comment jouer?
3 façons de jouer à cette chasse aux trésors:
- Au fil du chemin: lors d’une promenade, la feuille de route sert de guide pour une collecte d’automne. Vos enfants sont munis d’un petit sac et y placent un trésor chaque fois qu’ils en trouvent un. Vous (ou l’enfant) cochez alors l’élément trouvé.
- En étoile: Les enfants ont pour consigne de chercher les éléments l’un après l’autre. D’abord la feuille arrondie, puis la feuille jaune, etc. Chaque fois qu’ils font une trouvaille, ils reviennent vers vous pour vous la montrer, avant de repartir vers la trouvaille suivante. Cette façon de jouer peut être plus adaptée pour les tout petits, que vous pouvez alors accompagner d’assez près pour soutenir leur action.
- En autonomie: Chaque enfant (ou équipe d’enfants) est muni d’une feuille de collecte et ne reviens vers vous qu’une fois que sa collecte est terminée.
🦊Astuce: si certains éléments ne peuvent être placés dans le sac de collecte, soit parce qu’ils sont trop gros, soit parce qu’ils ne peuvent être déplacés, vous pouvez demander à l’enfant d’attacher un fil de laine rouge (ou un morceau de tissu) à proximité de l’élément. Comme cela, à la fin de la partie, l’enfant retrouvera facilement son fil rouge afin de vous montrer sa trouvaille.
Comment terminer la partie? Vous pouvez demander à chaque joueur de présenter l’ensemble de sa collecte à la fin de la partie. Pour privilégier la coopération, vous pouvez alors inciter les autres enfants à aider le joueur à compléter sa collecte s’il n’a pas réussi. Enfin, vous pouvez décider d’offrir (ou pas!) quelque chose aux enfants une fois qu’ils ont terminé leur collecte: un bon goûter, une histoire que vous leur racontez, etc.
Est-ce une bonne idée d’organiser une chasse au trésor pour un anniversaire?
Oui, trois fois oui!!!
Pour ajouter un peu de piment, vous pouvez donner aux joueurs ou aux équipes qui ont terminé (et validé) leur collecte un morceau de puzzle. Une fois que toutes les pièces du puzzle sont réunies, cela forme un message spécial, permettant par exemple de trouver l’endroit où se cache le goûter ou tout autre chose que vous aurez décidé de partager entre les joueurs…
Au fait, pourquoi les enfants aiment tant jouer à la chasse au trésor?
Car en effet, ce jeu, sous ses différentes déclinaisons, remporte en général un grand succès chez les enfants… Sans doute cela réveille-t-il des choses fortes enfouies en chacun de nous, héritées de nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs (les hommes préhistoriques, quoi): pendant des millénaires, leur survie dépendait de leur capacité à déceler des éléments particuliers dans leur environnement (baies et plantes comestibles, trace du passage d’un animal, etc.). Le petit d’homme d’aujourd’hui garde sans aucun doute des compétences héritées de cette lointaine époque, que sa condition d’hominidé ne demande qu’à développer!
Plus simplement, la chasse au trésor est un moment de jeu, de quête et de partage dont il serait dommage de se priver je trouve…
Que faire si mon enfant n’a pas très envie de jouer?
Car cela arrive aussi (et c’est bien normal). Chacun réagira à sa façon, mais personnellement, je préfère ne jamais forcer l’enfant à jouer, mais entrer moi-même dans le jeu. Concrètement, je joue moi-même à la chasse au trésor, et si l’enfant veut m’aider, ou jouer avec moi, il est le bienvenu. Sinon, peut-être a-t-il besoin d’observer un peu pour voir comment cela se passe, ou alors de faire autre chose (parce qu’il en a très envie! Grimper dans un arbre, monter sur le toboggan ou jeter des cailloux dans l’eau, cela est souvent une priorité pour les jeunes enfants, mieux vaut alors les laisser assouvir leur envie avant de leur proposer autre chose!).
un seul mot « GENIAL »
Merci beaucoup pour le partage de ces outils si utiles
merci c’est très bien fait !
Super outil. Les enfants adorent ! Merci !
Bonsoir,
Ayant découvert cet outil en stage syndical écologique, je souhaitais rejoindre la communauté d’Éveil et Nature afin de compléter ma formation à la pédagogie de la nature et récupérer cette Chasse au trésor à la source (plutôt que de la scanner sur place). Mais il est impossible de la télécharger… ! Malgré une dizaine de tentatives de tous bords… Est-ce possible, comme les autres utilisateurs avant moi, de recevoir ce précieux PDF par mail ?
Toutes mes amitiés,
Sofia