Articles Eveil sensoriel

La pleine conscience avec les enfants dans la nature

Initier les enfants à la pleine conscience est pour eux d’une grande richesse. Ils sauront grâce à cette pratique s’emplir consciemment de la beauté du monde dans lequel ils cheminent et y trouveront force et équilibre tout au long de leur vie. 

Nous invitons pour l’occasion Aurélie, maman d’un petit garçon formidable grâce à qui elle a développé des pratiques de méditation, sophrologie ou yogga pour ne citer qu’eux. Auteure du blog Mon enfant a du potentiel, elle nous invite aujourd’hui à une promenade méditative avec les enfants.

5 activités pour une promenade méditative avec les enfants

Il y a quelque chose de merveilleux à l’intérieur de chacun de nous. Les enfants peuvent le découvrir. En marchant au milieu des arbres, en ouvrant leurs poumons pour respirer l’air pur, en caressant l’écorce de l’arbre, en dévorant des mûres tiédies par les rayons du soleil, en mettant leur esprit en pause le temps du vol d’un oiseau, puis fermer les yeux pour entendre son chant.

A nous de les prendre par la main pour leur montrer que c’est par ici pour être soi et s’épanouir.

Au cours d’une promenade en nature, annoncez aux enfants que cette ballade sera un peu spéciale : Aujourd’hui, vous allez faire ensemble des expériences dans la nature. Et si vous parvenez à réaliser les 5 expériences, vous remporterez ensemble le Trophée de la Nature !

1-Marche de pleine conscience dans la nature

La marche méditative est un formidable exercice pour aider les enfants à se calmer, se recentrer et se mettre à l’écoute d’eux-mêmes comme de ce qui les entoure. Rester assis sans bouger peut sembler compliqué pour les enfants. La marche méditative leur permet de découvrir la méditation tout en conservant une liberté de mouvement, ils peuvent alors utiliser les gestes lents et réguliers de leur corps pour méditer.

Pour faire le calme

Tous les participants se mettent en file indienne pour marcher ensemble, en étant pleinement conscient de chaque pas, et en demeurant dans le silence. Chacun doit essayer d’être à l’écoute de ses sensations :

  • Sentir le contact du sol avec ses pieds 
  • Sentir l’air que nous respirons et les parfums de la nature
  • Observer la nature qui est autour de nous
  • Ecouter les bruits de la nature

Texte pour vous guider

Pour inspirer les enfants pendant leur marche, voici un petit texte que vous pouvez lire en marchant ave euxou bien juste avant de marchersi c’est plus confortable pour vous:

« Je marche tranquillement, en posant un pied après l’autre, calmement, pai-si-ble-ment. Je savoure cet instant de calme et de paix. Je ressens la nature tout autour de moi et je l’écoute. Je marche sans chercher à aller à un endroit donné. Je marche juste pour le plaisir de marcher. Je peux prendre mon temps, personne ne m’attend. Je marche lentement. Je profite du ciel, des arbres, des oiseaux, des fleurs, des paysages. Je respire profondément l’air pur que m’offre la nature. Et en respirant cet air, je créer un lien, comme un fil invisible, entre chaque arbre, chaque plante, chaque animal qui vit ici, autour de moi. Je marche en étant calme, léger. Je sens mes pieds se poser sur le sol et je ressens comme c’est agréable de marcher. Je me sens bien. Je me sens heureux en cet instant. »

Après la marche de pleine conscience, les enfants et les autres participants s’installent en cercle, assis en tailleur. Un bâton ramassé par terre devenu bâton de parole va faire le tour du cercle de main en main. Celui qui prend le bâton dans les mains peut librement dire aux autres ce qu’il a ressenti, s’il a aimé l’expérience, s’il est parvenu à marcher tranquillement, attentif à l’instant présent.

2-Remerciement envers la nature

Exprimer sa gratitude envers la nature permet de se sentir en lien avec elle et apporte de la joie à celui qui remercie. Les participants sont invités à citer tout ce que la nature nous apporte de précieux. Vous pouvez aider les enfants à trouver des réponses qui seraient moins évidentes comme par exemple les senteurs… L’objectif est de leur permettre de prendre pleine conscience des cadeaux que la Terre nous offre chaque jour.

Voici quelques réponses mais vous trouverez d’autres idées, je n’en doute pas !

  • Les arbres nous apportent un air pur à respirer
  • L’eau qui coule des rivières nous permet de boire pour survivre
  • La Terre apporte de la nourriture : fruits, légumes, racines, plantes aromatiques, herbes, épices, céréales…
  • La nature offre sa beauté à travers les paysages, les fleurs, les arbres, les animaux… Cette beauté est agréable à voir et nous inspire (pour créer une œuvre d’art par exemple)
  • Dans la nature, l’être humain se sent plus calme, plus en paix. Il peut donc se ressourcer et passer un moment plaisant.
  • Le soleil nous permet d’avoir la lumière et la chaleur qui nous sont nécessaires pour vivre
  • Nos vêtements sont faits à partir des éléments de la nature : la laine des moutons, le coton, la soie qui vient des cocons de papillons…
  • Le bois de la nature nous permet de construire des meubles, du papier, des maisons…
  • Les métaux nous permettent de créer des outils, des appareils utiles…
  • Les parfums de la nature (des fleurs, des arbres, des plantes…) sont délicieux à sentir et permettent de créer des parfums. Les odeurs des épices font que les plats que nous mangeons non seulement sont meilleurs mais sentent bons.
  • Certaines plantes soignent les blessures ou les maladies, permettent de mieux dormir…
  • Les fossiles, les strates de la terre, les squelettes anciens, offrent des indices précieux pour comprendre l’histoire de notre planète et mieux savoir comment l’environnement a évolué.
 

Vous allez proposer aux enfants de remercier la Terre pour tout ce qu’elle nous offre et lui exprimer leur gratitude. Ils peuvent ramasser des cailloux et s’en servir pour écrire « MERCI » sur le sol. Ensuite, les enfants peuvent s’asseoir en cercle autour du mot Merci, joindre leurs mains et dire tous ensemble « Nous remercions aujourd’hui la Nature de nous offrir tous ces trésors. »

3-Prendre un moment de refuge en pleine conscience dans la nature

S’asseoir dans un petit coin paisible et y demeurer assis un moment dans le silence permet à l’enfant de découvrir la méditation de pleine conscience en utilisant l’environnement magique de la nature.

Chaque enfant est invité à choisir un endroit qui lui plait dans la nature pour s’y asseoir quelques instants. Une fois qu’il a choisi, il va aller dans cet endroit et il va demander à la nature (en pensée) s’il est autorisé à s’asseoir quelques instants ici. Une fleur, le chant d’un oiseau, une pierre formant un petit siège peuvent être des signes qui permettent à l’enfant de comprendre qu’il est le bienvenu. Il peut alors s’asseoir tranquillement et rester quelques instants dans ce lieu. Un moustique qui vient le piquer, un bruit étrange dans un tas de feuillage, des ronces qui lui piquent le bras peuvent être des signes qui disent à l’enfant que l’endroit n’est pas accueillant pour lui et il est alors invité à trouver un autre endroit plus paisible.

Une fois qu’il s’est assuré que la nature l’accueillait dans ce lieu, il peut s’y installer quelques instants pour profiter d’un moment de silence, de détente, d’observation, de contemplation. Il demeure ainsi, dans la pleine conscience du moment présent.

Après cette expérience, les enfants s’assoient en cercle et à tour de rôle, lorsqu’ils prennent le bâton de parole, peuvent s’ils le souhaitent dire ce qui leur a permis de comprendre si le lieu qu’ils avaient choisi était accueillant ou non et partager leur ressenti.

4-Ramener un trésor de la nature

Ce petit jeu vise à amener l’enfant à se questionner à propos de ce qui lui plait, ce qui l’inspire et à exprimer un ressenti ou une émotion provoquée par la présence d’un élément de la nature qui lui plait. Chaque enfant va pouvoir ramener chez lui un trésor qu’il trouve dans la nature : une pierre qui lui plait, un petit bâton, une mue trouvée sur une branche, un gland ou une châtaigne… Comme chaque enfant va choisir quelque chose de différent, cela peut être intéressant d’apprendre à identifier que ce qui permet de se sentir bien est différent pour chacun. 

La seule indication est que ce trésor doit lui plaire, l’attirer, lui inspirer un sentiment agréable.

Après avoir laissé le temps à chacun de trouver son trésor, il peut être proposé aux enfants de poser leur trésor à un endroit qui leur plait. Ensuite, les enfants iront visiter chacun pour découvrir son trésor. L’enfant devra présenter aux autres le trésor qu’il a choisi et exprimer ce que ce trésor évoque pour lui, ce qu’il ressent en le regardant ou en le touchant

>Voir comment fabriquer un sac à trésors avec les enfants… sans fil ni aiguille!

 

Il est possible alors d’encourager les enfants à constater que chacun a eu une vision différente de ce qu’est un trésor, et que l’un va être ému par une pierre alors que l’autre sera plus attiré par une fleur. Un insecte mort choisi par l’un peut sembler répugnant pour un autre. Peut-être aussi que certains auront choisi un trésor un peu semblable… Une belle discussion peut alors s’instaurer autour de la différence, du respect de l’autre, de la vision que chacun a de ce qui est agréable ou apaisant…

5-Conclure la promenade : Le Trophée de la Nature

Vous pouvez proposer aux enfants de fêter ce parcours initiatique qu’ils ont réalisé ensemble dans la nature. Ils peuvent alors créer un immense mandala qu’ils laisseront en partant et que les promeneurs suivants pourront admirer et apprécier. Ce sera un peu leur Trophée de la Nature. Une photo du mandala pourra être ensuite donnée à chaque enfant pour lui permettre de se souvenir de cette promenade un peu spéciale…

 

Pour créer le mandala, chacun devra rapporter quelques éléments trouvés dans la nature. Un élément relativement gros sera d’abord posé pour représenter le centre du Mandala. Ensuite, les enfants devront installer les autres éléments en créant des cercles de plus en plus grands. 

Je vous souhaite de vivre un moment de paix et de plaisir avec ces quelques expériences de pleine conscience à faire dans la nature avec les enfants. 

Pour approfondir ces découvertes, je vous offre deux cadeaux :

          Un kit complet de découverte de la méditation de pleine conscience pour les enfants

          Un cahier de 18 pages d’activités et de découvertes autour des fleurs pour vivre des promenades épanouissantes.

 

Cliquez ici pour recevoir gratuitement vos cadeaux dans votre boîte mail ou simplement en savoir plus ! https://monenfantadupotentiel_0553.gr8.com/

Pour aller plus loin :

Formation en ligne “Passeur de Nature”

Parents et professionnels de l’enfance (3 à 12 ans)

12 mois de formation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.