Articles Bricolages Nichoirs

Offrez une maison au hérisson

Autrefois, chaque tas de bois, de branches, de paille, chaque remise ou abri ouvert offrait un gîte à cet animal sympathique qui ne manque pas de piquant. Espèce en grand danger, le hérisson est fort utile au jardinier. En croquant les limaces et escargots, il est un excellent auxiliaire de votre jardin.

Matériel:
Du bois contre plaqué
Deux charnières et leurs huit vis
Deux grandes vis
Un tournevis
Une scie sauteuse
De la paille et des feuilles sèches

Comment fabriquer votre gîte à hérisson

1- Réalisez une caisse en bois avec son couvercle d’environ 50 cm x 25 cm et d’une hauteur de 25 cm. Sur un des côtés, pratiquez un trou circulaire de 12 cm à la scie sauteuse. Il s’agit de l’entrée de l’abri.

2- Fixez le couvercle à la caisse au moyen des deux charnières. Vissez au tiers de la boîte une planchette qui délimitera la partie où le hérisson entre (1/3) et celle où il dort (2/3).

3- Tapissez le fond de la caisse avec de la paille ou des feuilles sèches. Ne tassez pas trop de façon à ce que l’animal puisse lui-même faire son nid. Placez la boîte sur de petites cales en pierre ou en bois de façon à l’isoler de l’humidité du sol. L’abri doit être protégé de la pluie, du vent et du soleil. Avant de refermer le couvercle, posez un journal sur la caisse de façon à éviter les courants d’air que votre invité redoute.

Régime spécial

Ne vous inquiétez pas si votre hérisson vient manger les croquettes de votre chat, cela lui convient très bien. Il lui faut juste un point d’eau (gamelle ou mare) à proximité. Surtout pas de lait de vache ou de pain. Ces deux aliments lui provoquent des diarrhées mortelles.

Pas bien

Présent sur Terre depuis la préhistoire, le hérisson a normalement une espérance de vie de 10 ans. L’homme l’a réduite à 2 ans. En cause: l’automobile, l’urbanisation intense et les produits toxiques.

Les activités sont tirées du livres : Tous dehors au jardin
Auteur : Patrick Luneau – Les éditions de la Salamandre 
Lien pour acheter le livre : https://bit.ly/2KyMLX2  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *