10 novembre

Derrière l’écran

Emilie, au naturel...

😉

Bienvenue sur Eveil et Nature!

Je suis Emilie Lagoeyte. La nature, je suis tombée dedans quand j’étais petite. Enfant, j’adorais arpenter la campagne. Guetter les premières fleurs du printemps. Trembler en serrant la main de mon père à la vue de  sangliers au fond du pré. Parcourir les bois avec mon oncle. Construire des cabanes avec mes cousins. Tant de souvenirs exaltants grâce à ces petites aventures ordinaires!

A 20 ans, j’ai passé mon brevet d’animatrice nature. J’étais désormais du côté des passeurs, de ceux qui guident l’enfant dans ses découvertes. Mais mon plus grand plaisir a toujours été non pas de “faire faire”, mais de “faire avec”. De partager. D’entretenir grâce à l’enfant un regard sur le merveilleux.

Quelques années plus tard, je suis devenue professeur des écoles. Cela a été l’occasion pour moi d’approfondir mes connaissances de l’enfant, de sa psychologie et bien entendu de la pédagogie. Que d’essais et de remises en question de mon enseignement, pour trouver la façon d’enseigner aux enfants qui me corresponde! Mais je la connais aujourd’hui. Empreinte de pédagogies Montessori et Freinet, elle est parfois à l’étroit entre 4 murs. Heureusement, le champ des possible est assez large à l’école primaire!

En 2013, j’ai participé à la création et à l’animation d’un club nature. Grâce à ce club, j’ai pu m’éclater à inventer ou à mettre en pratique toutes sortes d’activités nature pour un petit groupe d’enfants, accompagnés ou non de leurs parents.  De la fabrication d’un filet à papillons à l’observation des chamois en passant par un affût aux castors, et j’en passe!… Voyez par vous-même et faite un petit détour par le blog du club!

Maman d’une petite fille depuis 2013, je me régale de la regarder farfouiller dans le jardin mais me heurte aussi à toutes sortes de détails pratiques qui freinent parfois mes élans de balades nature, je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je veux parler! (oui oui, sieste, couches, portage et compagnie…). Mais à force de me documenter et d’échanger sur la question, ce qui semblait insurmontable il y a encore quelques mois devient maintenant parfaitement réalisable. Ouf!

Welcome!

Pourquoi ce blog?

Grâce à ce blog, je souhaite partager avec vous l’expérience que j’ai construite et que je construis encore dans le but de contribuer à l‘éveil de nos enfants, grâce à la nature. Pour cela, je m’adresse aux parents qui souhaitent se lancer dans cette démarche, ou à ceux, plus expérimentés qui trouveront sur ce blog un complément à leur pratique parentale.

L’éveil à la nature ainsi que l‘éveil par la nature ne sont pas l’affaire de spécialistes mais un bonheur à vivre quotidiennement en famille. Les activités et les aménagements que je propose dans ce blog sont à la portée de tout le monde. J’espère toutefois vous permettre d’éviter les erreurs que j’ai pu faire et vous aider à être efficace dans vos choix, pour un maximum de plaisir et de satisfaction, pour vous et pour vos enfants!

Je souhaite aussi que ce blog devienne un lieu d’échanges! Car c’est souvent grâce à la discussion que grandit la réflexion… et parfois que l’on trouve plus de courage pour concrétiser nos projets!

Pour commencer, je vous propose donc, si vous le souhaitez, de  vous présenter.


Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil par la lorgnette et voir quelques images d’une petite promenade où, ma fille et moi, prenons notre petit bain de nature. En toute simplicité (et malgré un temps maussade de décembre! 😉 ).

18 commentaires sur « Derrière l’écran »

  • C’est vraiment super ce que tu fais !!
    Les enfants doivent être comme des petits fous !!! C’est ce qui nous manquait quand on était petit !
    Bravo à toi …

    • Merci Guillaume!
      C’est un immense plaisir de savoir que tu te balades sur ces pages!
      Note pour les autres lecteurs: j’étais à l’école primaire avec Guillaume. Je viens à l’instant de reprendre de ses nouvelles grâce à internet et devinez quoi? C’est un photographe animalier extrêmement talentueux! Allez plutôt visiter son site: Guillaumebuellet.fr

  • Salut ma Milou adorée!!!
    C’est super ce que vous faites!!!
    J’aimerais être le caméraman et vous filmer toutes les trois!!! Chanter avec la guitare et l’harmonica près de la rivière!!!
    Énormes bisous á vous trois!!!
    Jan-Phi

    • Salut mon tonton!

      Quel plaisir de te croiser ici.
      La guitare et l’harmonica près de la rivière… voilà qui réveille bien des souvenirs et bien des envies! Cet été peut-être?
      Plein de grosses bises à toi cher tonton!

  • Bonjour Emilie,

    Je viens de découvrir ton blog grâce à Lionel.
    Nous avons qques points commun : notre prénom, notre métier, être jeune maman, la vision des richesses éducatives de la nature et notre lieu d’habitat, si on se rencontrait ?!

  • Bonjour Emilie!
    Comment a-t-on fait pour ne pas encore se rencontrer? En effet, cela fait déjà quelques points communs. Et à découvrir ton blog, il y en a d’autres, et pas des moindres. Je vais par exemple te confier le titre d’un livre qui m’a profondément inspirée et dont l’auteur guide souvent ma pensée: Une école du 3e type de Bernard Collot!
    Bon, et bien je te contacte en MP.
    A très bientôt!
    🙂

  • Adresse à diffuser !
    Et vivement que l’Ed Nat (en haut lieu) reconnaisse qu’il est effectivement important, si ce n’est primordial, de ne pas se couper de la nature et qu’il faut même s’en entourer, et ce, sans projet de 4 ou 10 pages à écrire pour l’administration, ce qui rebute bon nombre d’entre nous !!
    La nature et le retour aux sources fait partie du savoir vivre ensemble (partage d’émotions, de découvertes, prendre son temps en toute simplicité…) qui manque tellement à nos jeunes, et qui peut amener des choses terribles comme ce qui vient de se passer à St Q F…
    Merci Emilie pour ces pages de bon sens…

    • Bonjour Chantal,
      En effet, vivement que cela soit reconnu… c’est pourtant pointé du doigt par de plus en plus d’études, mais cela ne suffit pas à bousculer habitudes, peurs et idées reçues. Les décisions publiques vont aussi souvent en sens inverse. Mais pas tout le temps, et localement, des milliers de petites graines sont en train de germer! Moi, je ne fais que mettre un peu d’engrais…
      Merci pour votre message!

      Emilie

  • Cela fait du bien de voir des petites vidéos de moments simples et partagés !
    Ce sont ces simples moments de vie, qui font les plus grands bonheurs ! J’aime ça me détend… et me conforte dans l’idée d’habiter plus dans la campagne, en bord de mer ou de forêt…. merci 🙂

    • Je ne peux que vous souhaiter très fort d’accomplir votre souhait… Je viens moi-même d’emménager plus en campagne, au bord de la rivière, quels changements extraordinaires! Que des petits bonheurs en effet, mais qui changent tout! 😉

  • Bonjour Emilie,

    Ce n’est que maintenant, en ce bel automne, que je suis allée sur ton blog, et bien apprécié la balade avec ta petite Anna.
    J’ai été très contente de te rencontrer cet été à Vincelles, et si tu (vous) souhaites venir vers les Pyrénées, ma maison ( et mon jardin, et les montagnes alentour), peuvent vous accueillir.
    Amicalement, et peut-être à bientôt.

    • Quel plaisir de te croiser ici, Marie-Dominique!
      Comme il doit être beau, l’automne, vers chez toi… Oui, j’aimerais beaucoup découvrir ton pays, tes montagnes, peut-être créerons-nous l’occasion!
      A bientôt, alors! Plein de belles pensées pour toi, plein de beaux souvenirs de cette formation nature à Vincelles!

      Emilie 🙂

      • Bonjour Emilie,
        Je viens de recevoir la Gazette des terriers, et vu avec plaisir les photos de cet été, …et que tu étais administratrice de la FCPN. Bravo pour cet engagement !
        Petite info : je pars la première semaine de mars avec mon fils Sylvain, qui a 19 ans, en Kabylie ; nous sommes invités chez Lounès et Fatah.
        Djamil m’a demandé quelques lignes pour la prochaine gazette, mais, en raison des problèmes de sécurité, nous ne pourrons guère arpenter les montagnes !
        Ce sera une belle rencontre!
        Amitiés, Marie-Dominique

        • Wouaou, quel beau voyage en perspective! C’est formidable que tu mènes jusqu’au bout cet échange! J’aurai un immense plaisir à découvrir vos photos, si vous en partagez une ou 2…
          J’aurai une pensée pour vous début mars, je vous souhaite de belles découvertes!
          Emilie

          • Bonsoir Emilie,
            Nous avons donc, Sylvain et moi, passé une semaine en Kabylie. Nous avons reçu un accueil très très chaleureux de Lounès et de Fatah, et de leurs familles, à Bejaîa, et au village de Deux Fontaines. Grands et petits (Lounès et son épouse Badrina ont deux petites jumelles de 15 mois, Lia et Lilia, et Fatah et Awa un petit Mehdi qui aura 2 ans en avril (et qui a eu des courbatures après une assez grande balade où il a beaucoup marché , couru, et s’est très peu fait porter), et un petit Sami, qui avait 12 jours à notre arrivée;
            Beaucoup de beaux souvenirs ; j’espère qu’ils pourront venir nous voir en France, quand les enfants seront un peu plus grands.
            Comment je peux faire pour t’envoyer quelques photos ?
            Et encore bravo et merci pour ton blog !
            A bientôt dans les Pyrénées ?

  • Bonjour Emilie,
    Contente de t’avoir retrouvée, grâce à Elina…? çà te dit quelque chose?
    Ceyzériat, Guitare mélodie….la guitare? En joues-tu toujours?
    Je vois, par ton blog qui est vraiment super intéressant, que tu as une vie bien remplie… et comme tu es prof des écoles tu es bien placée pour faire passer des messages “Nature”.
    Guitare Mélodie est devenue Mélodifoliz en 2006, et nous allons fêter les 30 ans les 16/17 septembre…et j’essaie de retrouver d’anciens élèves et profs de l’association.
    En tout cas, nous serions heureux de te revoir si toutefois tu es disponible ce week end là.
    Ce serait de belles rencontres souvenirs!
    Josette Chavy

    • Madame Chavy! Quel plaisir de vous retrouver ici!
      Cela me fait vraiment plaisir de recevoir votre message. Et de lire des bonnes nouvelles de Guitare Mélodie! Mélodifoliz!!
      J’adorerais être présente pour les 30 ans. Je ne peux rien vous promettre dès aujourd’hui, mais je vais essayer!
      J’espère donc vous retrouver bientôt, ainsi que les incontournables guitaristes qui ont marqué mon parcours. Si vous croisez René, n’hésitez d’ailleurs pas à lui adresser un chaleureux bonjour de ma part!
      Au plaisir des ces prochaines rencontres,
      Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires