Empreintes Pour un quotidien plein de nature

Fabriquez votre empreintoscope et identifiez facilement les empreintes d’animaux

Voici un outil spécialement conçu pour faciliter l’identification des empreintes de pattes laissées par les animaux de nos campagnes. Amusant à manipuler, il permet d’initier petits et grands à une démarche naturaliste.Je l’ai appelé l’Empreintoscope.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici deux vidéos pour illustrer l’utilisation que l’on peut faire de l’Empreintoscope et comment le fabriquer:

Comment utiliser l’Empreintoscope:

Comment fabriquer l’Empreintoscope:

Vous souhaitez fabriquer votre Empreintoscope?

Dans ce cas, je peux vous envoyer le lien pour télécharger le kit de fabrication. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous:

 

Kit-de-fabrication-de-lempreintoscope-300x204

En revanche, si vous souhaitez un outil dans le même esprit, joli, tout prêt, et bien il existe! Il est en vente dans plusieurs boutique et notamment celle de la LPO. En plus de vous faire plaisir en achetant ce bel outil, vous contribuez à leur soutien!

Eventail-à-empreintes
Lien vers boutique LPO (lien non affilié: je défends hautement les valeurs portées par la LPO, si ce lien leur permet de récolter quelques euros supplémentaires pour financer leurs actions, je m’en réjouis, bien entendu!)

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, des difficultés à monter votre Empreintoscope ou tout simplement pour nous faire partager vos expériences ou dire ce que vous pensez de cet outil! 

 

Voici mes sources:

J’ai utilisé cet outil génial pendant de nombreuses années. J’ai récemment souhaité en commander un nouvel exemplaire pour notre club nature… mais il n’est plus édité! Ni une, ni deux, je me suis mise à bricoler un outil semblable, que chacun pourrait fabriquer facilement avec une simple attache parisienne!

Concernant l’Eventail à empreintes de la LPO, sachez que le service marketing internet de leur boutique n’est absolument pas contrarié par la possibilité de télécharger librement le kit de fabrication de l’Empreintoscope, qui ressemble certes un peu à leur produit. Je les en remercie et… ne vous gênez donc surtout pas, régalez-vous avec cet Empreintoscope!

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Petit clin d’œil: dans la série « …scope », je vous invite à découvrir le Bourginoscope de la FCPN: par ici!

 

(1098)

9 Comments

  1. Formidable outil pedagogique à conserver précieusement dans son sac a dos!

  2. Bonjour,

    Le kit de l’empreintoscope est vraiment super et facile à monter, je n’ai pas encore pu le tester en condition de terrain mais ça ne saurais tarder.

    Encore merci.

    Bonne fin de journée

  3. Merci beaucoup pour cet outil simple et ludique.

    Encore bravo pour ce que vous faites, continuez!

  4. Bonjour!
    Ca y est, il vient de sortir de l’imprimante 🙂 merci!!!!
    Par contre je n’ai pas de rhodoïd, mais je vais plastifier une feuille à plastifieuse sans feuille blanche dedans et je repasserai au marqueur indélébile puisque je ne sais pas si ca va passer dans l’imprimante.
    Encore merci!

    1. Bonjour Sophie,
      Bravo pour votre ingéniosité! Toujours un peu frustrant de ne pas avoir sous la main le matériel idéal… Bon courage à vous, je vous en souhaite une belle utilisation par la suite! 😉

      A bientôt,
      Emilie

  5. Bonjour,

    Fabriquer en deux jours, utiliser aujourd’hui avec fiston (6 ans). Nous avons trouvé des empreintes en ballade : chiens, chats, cerf, blaireaux et oiseaux. P’tit bout s’est pris au jeu, manipulant l’empreintoscope lui-même. Il s’est régalé durant 2h30 environ de balade dans la campagne autour de notre village.

    durant cette promenade, nous avons conversé avec deux dindons qui faisaient la roue, un coq s’est égosillé de son cocorico. Nous avons vu des poules, des canards, des oies, des moutons, une chèvre et un bouc, un vieux nid de frelons asiatique tout en haut d’un arbre. Nous avons observé les nuages blancs, gris presque noir, reçu quelques gouttes d’eau sur la tête… le vent était frais mais nous avons passé un moment plus que sympa.

    Je suis une fana de la nature et commence à me renseigner sur le brevet animateur-nature.

    Merci pour votre site.

    Muriel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *