[VIP Formations Eveil et Nature] 1ère information

Ça y est, vous entrez dans le secret. BIENVENUE A VOUS !

Je vous propose sans plus tarder de lever un coin de rideau… pour dévoiler ce qui sera la vidéo de présentation des C.E.L.E.N.!

Ah oui, les C.E.L.E.N.: les Cours En Ligne Eveil et Nature.

 

La suite est encore en construction. Cela veut dire que rien n’est figé, je peux encore modifier le projet.

Je vais donc vous poser une question: Que souhaiteriez-vous trouver dans ces Celen?

Je vous donne la parole, puisque c’est à vous que seront destinés ces Celen. Alors n’hésitez pas, dites-moi ce dont vous auriez besoin, ce qui vous ferait plaisir, ce qui selon vous serait INDISPENSABLE dans ces Celen!

Pour me répondre, je vous invite à écrire quelques lignes en commentaire. Merci à vous!

 

Emilie


 

A quoi vont ressembler ces Celen… Ça vous dit de jeter un oeil à quelques copies d’écrans?

C’est par ici…

 

17 Comments

  1. Bonjour,

    Voilà ce que j’aimerais y trouver :
    – par saison ce que l’on peut observer un genre de récap
    – les principaux oiseaux, quand les nourrir, avec quoi.
    – reconnaitre les arbres avec leurs feuilles
    – les animaux principaux dans les forêts françaises et les champs et comment reconnaître leur habitat, lesquels hibernent, qu’est ce qu’ils mangent
    – apprendre des choses simples à fabriquer avec des brindilles ou petites branches etc…
    Voilà mes premiers besoins…
    Merci
    Sophie

  2. Quelle bonne nouvelle ces CELEN!!!! Un grand merci d’ores et déjà pour la petite vidéo musicale fort sympathique de présentation!! J’adore!!

    Pour ma part, je suis Educ de jeunes enfants, formée aussi à Montessori. J’accompagne des petits en accueil individuel et je voudrais accompagner des professionnelles, des assistantes maternelles et des parents pourquoi pas dans la réflexion et la mise en place d’une démarche d’éveil à la nature et d’approche Montessori
    Côté nature, je ne suis pas formée à l’EE, j’ai fait qques stages, mais je manque de méthodo. Je fais avec mes observations, mes connaissances d’animatrice, d’éduc, et mon amour de la nature, mais j’aimerais bien aussi avoir des idées supplémentaires ou être confortée dans ce que je fais déjà en découvrant vos cours et vos propositions.
    – au fil des saisons
    – au jardin
    – dans les bois
    – au bord de l’eau
    – à l’océan
    quoi propose tout simplement, et comment, avec des petits de moins de 3ans. Un grand merci pour votre travail et tous les partages…j’archive pour potasser déjà dès que je vais avoir plus de temps!!!

  3. Merci de cette formidable idée.
    Je suis une maman urbaine (parisienne), mais j’ai la chance d’avoir à deux pas un jardinet, chez ma mère, que je pourrai amménager un peu.
    Je suis donc preneuse de toutes idées qui permettrai à ma merveille de 2 ans d’accéder à une « nature » plus « naturelle » (pour le moment, elle connait les grands parcs parisiens bien ordonnés par la main de l’homme): que privilégier dans l’aménagement de ce tout petit coin nature (et je pense à celle qui n’ont qu’un balcon ou une jardinière)?
    Comment amener son enfant vers la nature quand son environnement est surtout bétonné (même si l’on essaye de se rendre « à la campagne » le plus souvent, ce n’est pas toujours évident)?
    Merci, merci, merci!!! (une maman également « Montessorienne »)

  4. Toujours un plaisir de découvrir vos actualités, vos partages, découvertes.
    J’ai deux enfants et suis assistante maternelle, je privilégie le plus possible d’être dans la nature. Avec mon fils cela devient plus difficile, il a 12 ans, et pourtant il reconnait le bienfait de la nature lors des promenades.
    je suis toujours preneuse de formation, à tout âge on a de quoi apprendre et c’est merveilleux de voir les enfants s’extasier devant une fleur, un insecte s’approchant d’eux. J’ai la chance d’habiter à la campagne, avec un étang à proximité, la forêt, donc plein d’opportunités.
    Je fais partie d’une association qui a un grand jardin partagé. nous pensons à le réaménager, avec des parties ludiques, des parties cultivées de différentes manières, en planches, en escargots, en bacs. J’ai donné l’idée d’une petite mare à installer pour accueillir encore plus de biodiversités.
    Ce que j’aimerais (re) découvrir ce sont des activités autour de la nature, comme je me souviens lors d’un stage animateur nature tout en marchant ,nous cueillions des plantes puis nous les tressions d’une certaine façon, au final nous avions un hochet dans la main. J’imaginais un enfant découvrant ce qu’il venait de faire comme « par magie ».
    avec les enfants souvent nous faisons du land’art éphémère au détour d’un chemin, ou sur le milieu comme l’a fait ma fille de 5 ans dernièrement, du coup les passants étaient interpellés par ces brindilles, feuilles, pierres et autres trouvailles glanées autour de nous.
    L’été passé, je me promenais avec un petit de 2 ans que je gardais, dans le sac toujours un peu de peinture (en pot hélas), et lors de pause au bord de la rivière il pouvait peindre des pierres, des feuilles.
    des idées de peinture végétale, qu’on peut faire en se baladant, certaines fleurs donnent du jaune rien qu’en les frottant sur la main, je ne sais pas leur nom.
    des idées d’activités avec les moins de 3 ans, même ceux qui ne marchent pas encore, c’est amusant de voir un bébé allongé sous un arbre feuillu et de le voir regarder ces rayons de soleil qui se promènent entre les feuilles…
    Votre question n’est pas simple, il y a tellement de choses.
    Merci à vous Emilie de partager votre passion, vos connaissances.
    Armelle

  5. Bonjour.
    Très chouette initiative! Merci.
    Avec nos deux filles de 6 et 11 ans, nous vivons sur un grand terrain en lisière de forêt. Nous avons beaucoup d’animaux (chiens, poules, chats, cochons d’Inde, canards, chèvres, cochons, poneys…) et plein plein plein d’oiseaux qui gravitent partout dans le jardin et dans les enclos de nos animaux. Les possibilités sont multiples, mais pas les idées pour aménager l’espace afin de proposer des activités « nature » (jardinage, bricolages, jeux, aménagements divers…) à nos filles et à leurs amis qui viennent régulièrement jouer chez nous. Mais aussi pour mes petits « clients » de 2 à 6 ans qui viennent rencontrer nos poneys un week-end sur deux.
    Nous allons aussi souvent nous promener en forêt et pour moi il aurait été intéressant de savoir:
    – le nom et les propriétés des baies, fleures, feuilles que l’on peut retrouver dans la forêt et les campagnes. (que peut-on manger « nature », confection de recettes, recettes de grand-mères, vertus guérisseuses…)
    – des conseils afin que notre « petite » de 6 ans prenne plaisir aux balades. Elle n’aime pas marcher et on désespère de pouvoir un jour partir nous promener en montage avec elle.
    – et toute autre belle idée 🙂
    D’avance un tout tout grand merci.
    Amicalement,
    Monique

  6. Educatrice en crèche je cherche des petits trucs et astuces pour sensibiliser les citadins à la nature.
    Il y a deux semaines j’ai invité les enfants à suivre un rouge gorge, un doux moment, puis rechercher avec eux d’après la couleur de sa robe, le nom de cet oiseau 🙂
    Reconnaitre un arbre en ville, dans un parc, à partir de ses feuilles, de ses fruits, de son tronc… serait idéal pour les futurs générations qui transmettrons à leur tour ce savoir!
    Idées récup ou jeux d’eau pour petit budget établissement; tout est possible, je suis preneuse!

    Un grand merci tout sourire! Et que vive encore longtemps l’échange de savoirs!

  7. super initiative,
    la question n’est pas simple, toutes nouvelles méthodes est bonnes à prendre!
    vous nous donnez déjà tellement d’idée que je suis sûre que vous allez trouvez quoi mettre dans le contenu de cette formation!
    merci pour votre site!

  8. également citadine et pourtant fervente adepte de grand air, j’aimerais retrouver:
    – des idées nature faisable sur un balcon ou dans la cuisine,
    – quelles constructions, bricolages a faire avec des objets trouvés dans la nature,
    – donner aussi des idées d’activités pour des enfants plus grands (mon plus grand baroudeur à 11ans)
    -quelles plantes,herbes,fruits peut-on manger
    -comment éveiller ses 5 sens
    -instruments de musique fait a partir d’objets trouvés dans la nature
    -plan de construction d’une cabane, d’un tipi, d’une table de jardin,d’un banc…..

    voili voilà au plaisir de vous relire très vite

  9. Bonjour Émilie,

    Mes enfants sont grands à présent 19 et 21 ans. Depuis bébé nous sommes allés chaque jour dans la nature pour flâner et respirer. A l’époque il n’existait pas de site comme le tien, je te félicite Émilie et ça me fait énormément plaisir de voir la nouvelle génération revenir à l’essentiel. Bravo

    Pour en venir à la question….
    Je suis peut-être hors sujet… tant pis
    Souvent quand on trouve quelque chose dans la nature (une feuille, une fleur un insecte etc ) qu’on ne sait pas nommer il est difficile ensuite de le retrouver dans un livre ou même sur internet. Serait il possible de prendre en photo et de créer une sorte de base collaborative ? Peut-être cela existe t’il déjà ?

    A suivre…

  10. Bonjour,
    Je suis impatiente de découvrir les CELEN:-) Je vis en Belgique (30 min de la frontière française) et j’ai la chance d’avoir un grand terrain, encore très sauvage (tellement que peu franchissable;-) ). Grâce à toi, Emilie, j’ai regagné un peu de confiance en moi et même si je ne m’y connais pas beaucoup en nature, ton site m’a d’abord redonné plaisir à profiter moi-même de la nature et prendre conscience que je pouvais apprendre, d’abord pour moi! Depuis, mes petits loulous (de 4 à 13 ans) sont devens magiquement fans de la nature;-). Pour tout ça déjà, un immense merci!!
    Ce que j’aimerais trouver a déjà été cité (reconnaître arbres, oiseaux, papillons, plantes sauvages à cuisiner, idées bricolages, etc.) ainsi que toute sorte d’activités « jeux nature » avec trois fois rien. J’aime aussi tes astuces pour leur donner l’envie de se balader.
    Et si possible, je demande beaucoup;-), peut être quelques infos théoriques sur le développement de l’enfant, le lien entre les activités et ses apprentissages, la nature et son développement émotionnel, spirituel, etc. Nous faisons l’école à la maison.
    Enfin, ce sont des pistes d’idées. Jusque là, je me suis déjà beaucoup inspirée de ton site.
    Mille mercis pour tous ces partages.

  11. Bonjour,
    quelle joyeuse idée, je suis fan et mes enfants (6 et 4 ans) sont des accros de la nature et de tout ce qui l’entoure… Elle est tellement magique mais parfois je bloque sur le nom des arbres ou fleurs ou insectes… Nous faisons l’école à la maison, jour après jour, nous nous rapprochons d’elle à tout moment de la journée, Nous serions preneurs de toutes les idées de reconnaissances des végétaux, des insectes, de la fabrication de toutes sortes d’objets avec les éléments de la nature, sans la détériorer, en toute simplicité !!!
    Merci à toi Sophie !

  12. Je voulais noter Emilie, pardon !!! J’ai la tête dans les nuages et la nature !!

  13. Un immense merci à toutes (oui, là il n’y a eu que des filles…) pour vos messages. Je les ai tous lu avec énormément d’attention et croyez-moi, je vais en faire quelque chose.

    Je vous avoue que je suis aussi vraiment très touchée par toute votre sympathie… qui me donne encore plus d’élan! Alors sincèrement, merci à vous! 😉

    Emilie

  14. Bonjour Emilie!

    Merci pour cette bonne idée dont nous avions commencé à parler en privé il y a quelques semaines! Pour ma part, dans le cadre de mon projet, je recherche des idées sur quoi faire avec les 0-5 ans pour les éveiller à la nature, par le jeu, découverte sensorielle etc… un peu avec du Montessori (mais pas que). Je recherche, ce qui a été dit plus haut, peut être des activités / jeux, classés par grands thèmes, par saisons, avec ou sans animaux, en intérieur / en extérieur (activités intérieures avec ce que l’on a pu ramener de l’extérieur pour les jours où il est compliqué d’être dehors…), activités plus ou moins complexes, etc….! Bref, L’éveil à la nature et au contact animal, dans les multiples sens qu’ils peuvent prendre !

    Merci et hâte de découvrir tout cela!!

    Andréa

  15. Je suis très intéressée par ton projet, Emilie et ta formation tombe à pic: je suis famille « cpn » et je souhaite monter un petit club d’éveil à la nature, pour enfants entre 4 et 7 ans environ, mais je ne sais pas vraiment quels contenus donner à mes séances…j’ai besoin d’idées pour structurer mon projet. Je fais des randonnées avec mes enfants et nous observons la nature mais un vrai club demande peut être un peu plus…Merci pour ton aide!!
    Virginie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *