Articles Mieux connaître la nature

Devenir autonome dans la cueillette et l’usage des plantes sauvages

Dès que l’occasions se présente, j’adore croquer une plante cueillie en balade. J’apprends petit à petit à les cuisiner et à les utiliser en tisane. Mais il y a de quoi faire et j’aimerais aller beaucoup plus loin! 

Il m’est arrivé de participer à des stages de cueillette et je ne peux que vous recommander d’en faire autant, c’est tellement efficace pour progresser! Oui mais voilà: quand on a de jeunes enfants et un programme parfois chargé, pas si simple de participer à ce stages…

C’est alors que j’ai découvert la formation en ligne du cueilleurOn y apprend comment reconnaître et cueillir les plantes sauvages, comment les cuisiner, comment préparer nos remèdes et se soigner avec… et c’est passionnant!

Mon retour d’expérience est ci-dessous…

Pourquoi je me suis inscrite à cette formation en ligne du cueilleur?

En tant que réalisatrice de la formation en ligne Passeur de Nature, cela ne vous étonnera pas si je vous dis que je garde un oeil attentif aux formations en ligne susceptibles d’être complémentaires de ce que nous proposons. La formation de Christophe De Hody me faisait de l’oeil depuis quelques temps: les publications et vidéos de qualité proposées sur son site Le Chemin de la Nature me laissaient entrevoir un travail soigné.

Mes premiers pas à bord de cette formation m’on confirmé mon ressenti: bien qu’il soit en ligne, ce programme incite réellement à sortir, à toucher, sentir, observer les plantes avec attention, les goûter, les transformer… Bref, on se fait plaisir à jouer les herboristes, et quel que soit notre niveau initial, on apprend et on se nourrit des vidéos pétillantes de Christophe et son équipe!

Points du programme que j’ai hâte de découvrir: 

  • Séchage et cuisine des plantes sauvages
  • Lactofermentation
  • Les arbres, cueillette et vertus médicinales
Agrémenté par des conseils pour organiser nos récoltes au fil des saisons, ou encore pour apprendre à choisir les racines, feuilles, fleurs, fruits à récolter… un programme savoureux en perspective!

Ce que je pense de cette formation?

Le cours est clair et structuré, les vidéos sont de qualité, rythmées par des focus pour faire le point sur ce qui vient d’être enseigné et des points info pour élargir l’apprentissage. Un beau travail, animé par des passionnés!

Sous chaque vidéo se trouvent des pdf à télécharger: contenu de la vidéo, fiches plantes, focus sur certaines plantes pour éviter les confusions et se familiariser lors de nos cueillettes. Très pratique pour organiser notre progression.

Une appli permet d’accéder aux cours même hors connexion. Très appréciable pour passer à la pratique… sur le terrain!

Un petit + apprécié: Un quiz après chaque vidéo pour vérifier ce que l’on a assimilé… avec de belles touches d’humour!

Le partenariat Eveil et Nature / Le Chemin de la Nature

Nos deux structures, amies et complémentaires, ont décidé de tisser un partenariat. En vous inscrivant à la formation du cueilleur par le biais de notre site, vous faites bénéficier de 30% reversé à Eveil et Nature. De quoi contribuer à l’essor de nos activités (ateliers buissonniers, formation Passeur de Nature et mise en ligne d’outils grand public notamment).

Merci à vous 🙂

Pour parler de cette formation autour de vous, lien à copier-coller: https://actualites.lechemindelanature.com/copy-of-la-formation-en-ligne-pour-les-apprentis-botanistes-et-les-cueilleurs-modernesmqp76p9c?affiliate_id=1063974

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *