Articles Ecole Empreintes Eveil naturaliste Mieux connaître la nature

Un nouveau jeu pour apprendre à suivre la piste des animaux

Lorsqu’il a fondé son école buissonnière (nommée Je suis la Piste) en 2014, Francis était animé par le souhait d’y enseigner des savoir faire anciens (Pistage, Feu, art pariétal, tirs préhistoriques, cordages…) aux enfants et aux adultes. Depuis, cette école des bois reçoit chaque année des aborigènes d’Australie pour de riches échanges culturels. Elle a aussi créé sa “Tribu” dont les membres participents aux ateliers en pleine nature. 

Des jeux en rapport avec leurs activités sont également conçus, et Francis Collie, fondateur du projet, nous présente aujourd’hui son petit dernier: Tracks, un jeu pour apprendre à lire les pistes laissées par les animaux dans le milieu naturel. Un nouvel outil qui prendra place aux côtés de votre Empreintoscope ? Présentation…

"Tout laisse des traces... Aux Pisteurs de savoir les repérer et les articuler en un langage compréhensible qui nous racontera la vie secrète des Animaux sauvages de nos contrées."
Francis Collie
Fondateur de Je suis la Piste

Comment définis-tu le pistage ?

Fran6co de Je Suis La PisteLe Pistage, c’est l’Art de trouver, identifier, interpréter et suivre des séries de traces laissées par quelque chose sur le paysage. Ce “quelque chose” peut être un animal (humain inclus), mais aussi un végétal ou un élément (qui/quoi ?).

Si le paysage sur lequel marque la trace implique une notion d’espace (dans quelle direction?), la trace elle-même témoigne d’une notion de temps qu’il sera nécessaire de bien savoir évaluer (quand ?).

  • Pour trouver ces traces, il faut éveiller ses sens.
  • Pour les identifier, une base de connaissances est indispensable.
  • Pour les interpréter, il faut de l’imagination et de la logique.
  • Et pour les suivre, il faut de la rigueur et être aussi furtif qu’un Ninja !

Pourquoi apprendre à pister ?

Le Pistage a toujours été un savoir-faire primordial pour les peuples aborigènes : repérage de gibier, de prédateurs, de plantes comestibles, de points d’eau. Anticipation des rencontres avec d’autres groupes Humains. Lecture du paysage de façon générale. Il était pratiqué par tous et enseigné dès plus jeune age.

Aujourd’hui, apprendre les bases de cet Art ancien va vous donner un regard plus affûté sur le monde environnant. Comme un myope qui met des lunettes pour la première fois.

Pister stimule les neurones d’une manière très ludique : vous aurez l’impression de porter la casquette de tweed de Sherlock Holmes et le pagne de cuir de Mowgli en même temps !

Dans notre monde moderne, les informations nous sont forcées par le biais des publicités et des signalétiques, et nous en venons à oublier cette pratique qui accompagne l’Humanité depuis la nuit des temps…

C’est pour la ré-activer et renforcer notre lien à la Nature que l’enseignement du Pistage est au cœur de notre “école buissonnière” Je Suis La Piste (en Dordogne – 24). Depuis 2014, nous initions petits et grands à la lecture de paysage, à savoir où chercher les indices de présence, les reconnaître et les suivre.

Très ludique, cette discipline m’a naturellement inspiré la création d’un jeu de cartes coopératif.  Testé et approuvé dans de nombreux festivals de jeux, Tracks immerge les joueurs dans les bois, les prairies ou les champs, suivant la piste du Renard, du grand Cerf ou du Sanglier.  

La mécanique est directement inspirée de la pratique réelle du Pistage.  Ce jeu de réflexion dure une 15aine de minutes, de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans.  Tous les dos de cartes sont ornés d’un dessin unique donnant des indices sur le recto (animal et terrain), pour apprendre en s’amusant.

Francis répond à vos questions :

(Vous pouvez cliquer ci-dessous pour lire ses réponses!)

Les principes de base du Pistage animalier s’appliquent également aux animaux domestiques, aux insectes, aux humains (on est des animaux, il ne faut pas l’oublier), aux voitures, et même aux éléments (pluie, chaleur, vent laissent aussi des traces). De plus, de nombreux animaux sauvages vivent proche de nous, jusque dans nos grandes villes ! Et je ne parle pas que des rats ou des pigeons…
Les oiseaux donnent toujours de nombreux indices au Pisteur, et ce sont les rares animaux sauvages que l’on peut voir ou entendre partout en quasi-permanence. On apprend beaucoup d’eux.
Cela dit, s’il est techniquement possible de pister n’importe où, rien ne vaut une escapade dans la Nature pour se ressourcer ! Donc je conseillerais aux citadins de décrocher des écrans le plus possible en faveur du parc d’à côté, et de profiter des week-ends et vacances pour découvrir les belles forêts de notre pays (ou d’ailleurs) !

Pour s’éveiller au pistage, les ingrédients principaux sont la passion et la curiosité !
Grâce à elles, on peut passer des heures, des jours ou des années à s’améliorer sans même se rendre compte du travail que l’on fournit.
C’est valable pour le pistage, mais aussi pour n’importe quelle autre discipline.
Sinon, il faut évidemment aimer se promener dans les bois, aimer les animaux que l’on piste, se poser tout un tas de questions dès que l’on tombe sur une trace inconnue, et chercher la réponse de toutes les façons possibles.

Si on y joue avant, on éveille son esprit à ce que l’on pourra dénicher dans les bois.
Si on y joue après, on y trouvera peut-être la réponse à une question qu’on s’est posé devant une trace (grâce aux dos des cartes).
Mais le mieux, c’est de l’avoir dans sa poche et d’en faire une partie entre compagnons d’aventure à la pause pic-nic ou le soir au coin du feu de camp 😀

En savoir plus sur ce jeu ?

Le prototype de Tracks est finalisé et ce jeu est maintenant en plein développement éditorial !

Pour en savoir plus > Jeu Tracks, pour jouer à pister les animaux!

Pour suivre l’évolution du jeu, vous pouvez remplir notre formulaire d’inscription sur http://jesuislapiste.fr ou nous envoyer un message d’encouragement sur jslpiste@gmail.com

A bientôt sur la Piste ! Fran6co de Je Suis La Piste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *