Articles Empreintes Eveil naturaliste Jeux et activités pour enfants

Fabriquez un piège à empreintes avec les enfants

Durant votre sommeil, le monde mystérieux de la nuit s’active. Au lieu de passer des heures à attendre, installez un piège à traces le soir avant de vous coucher. Au petit matin, une surprise vous attendra sûrement.

Matériel:
1 paquet d’argile ou de la terre que vous pourrez lisser facilement
1 plaque

Parfois, des crottes bizares ornent votre pelouse. A défaut de pouvoir les identifier tout de suite, menez votre enquête autrement.

Etalez votre argile sur une plaque ou un large plateau.

Installez votre piège à un endroit stratégique du jardin: coulée dans la haie, barrière… Canalisez votre visiteur nocturne avec des planches ou un petit grillage. Bouchez les autres passages. Revenez le lendemain matin.

Des petits doigts ronds et potelés? C’est sans doute un hérisson!

Pour aller plus loin

Laissez votre installation en place en permanence de manière à identifier les autres visiteurs de votre potager. Aidez-vous d’un guide sur les traces d’animaux. (Ou d’un Empreintoscope!*)

Passez chaque soir en arrosant et lissant si besoin la terre car des animaux plus petits peuvent passer: crapauds, mulots…

Installez un piège identique entre les rangs de légumes. Ils sont très fréquentés par les petites bêtes.

Les activités sont tirées du livres : Tous dehors au jardin
Auteur : Patrick Luneau – Les éditions de la Salamandre 
Lien pour acheter le livre : https://bit.ly/2KyMLX2  

*Suggestion Eveil et Nature (ne figure pas dans le texte original du livre)

2 Comments

  1. Une astuce très ludique pour découvrir la magie des empreintes ! J’avais lu aussi dans un ouvrage sur les activités Montessori une idée pour récupérer les empreintes au cours d’une promenade : 1/ conserver le contour rond cartonné d’une boîte à camembert 2/ repérer une empreinte laissée sur le sol 3/ déposer le cercle cartonné de telle sorte que l’empreinte soit au centre 4/ faire couler du plâtre en remplissant le cercle puis attendre que cela sèche… Merci pour cette nouvelle idée que je vais essayer également ! Aurélie.

  2. Merci Aurélie pour ce partage! Ce que tu proposes est une belle occasion de créer une jolie collection d’empreintes, que l’on peut ramener à la maison. Reste à trouver comment la mettre en valeur: étagère, jolie boîte… En tout cas, pour l’avoir essayé à maintes reprises, je confirme que le résultat est très intéressant!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.