Articles Qui sommes-nous

Une toute nouvelle collaboration, avec Joëlle Stauffacher, illustratrice et auteure jeunesse, et Eveil et Nature

Nouvelle fiche intégrée à la formation en ligne "Passeur de Nature", réalisée par Joëlle Stauffacher (Drôme)

Rencontre créative entre Eveil et Nature et une illustratrice

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui Joëlle Stauffacher, illustratrice, auteure jeunesse et graphiste, avec qui Eveil et Nature a récemment décidé de collaborer! Depuis la création de la formation Passeur de Nature, des outils fonctionnels ont été mis en place ; le temps est venu de les revoir, de choisir une esthétique autre et tout simplement de les rendre encore plus beaux! L’idée est aussi d’avoir un rendu le plus juste possible des éléments naturels, les illustrations de nature de Joëlle nous ont séduit.

Portrait de Joëlle Stauffacher :

Joëlle est diplômée des Beaux-Arts, elle a commencé sa vie professionnelle comme graphiste et conceptrice de décors lumineux, elle devient ensuite peintre en décors – expérience durant laquelle elle se familiarise avec les mystères de la couleur, l’efficacité du trait et la valeur des symboles.

Aujourd’hui, Joëlle se consacre à plusieurs projets simultanément : en tant qu’illustratrice dans la création et la production de dessins et de linogravures, en tant qu’auteure et illustratrice dans la production d’albums jeunesse ; parallèlement Joëlle a toujours enseigné, ce qu’elle continue à faire en tant que professeur d’arts appliqués dans un lycée à Valence pour des élèves de 1ère, abordant les 4 champs du design.

Linogravure, Aigrette, Joëlle D. Stauffacher
Bélinda, Le printemps
Bélinda, Le printemps

Ses créations et productions artistiques se révèlent au travers de différentes techniques, principalement le pinceau, avec des techniques à l’eau, comme l’aquarelle, … et aussi le café ! C’est sur une idée d’Antoine Sorez, fondateur de Kaffa Roastery, qu’elle se lance dans une série à base de son espresso.

« L’idée est de partager avec les buveurs de café, la richesse qui se cache derrière la tasse de café. Richesse humaine, animale et végétale ! »

A cette riche palette s’ajoute la technique de la linogravure, qui fait partie des techniques de gravure en relief, ou taille d’épargne. Comme pour la technique de la gravure sur bois, elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu’on a ainsi créé.

C’est à la suite de son expérience de peintre en décors que Joëlle a eu envie de se consacrer pleinement à l’écriture et l’illustration des histoires qui l’habitent depuis longtemps ! Ainsi sont nés les albums jeunesse avec Charlie et Bélinda* et les « Balades de Bélinda» avec les 4 saisons, aux éditions Pourpenser.

On vous en dit plus sur le personnage de Belinda ?

*Bélinda est une drôle de petite fille, mi-fille mi-mouton, elle vit dans la forêt, accompagnée de son chat, Charlie. Ensemble, ils se confrontent à leur façon à des thèmes de la vie, comme le pardon, l’amitié, la confiance, l’affirmation de soi.

Dans « Les balades de Bélinda », on retrouve ce personnage attachant, qui vit différentes aventures à travers les saisons, durant lesquelles on peut prendre le temps d’observer la beauté changeante de la nature. A chacun de ces 4 albums, Bélinda part à la rencontre d’un animal vivant dans le milieu naturel dans lequel elle évolue.

Le trait est précis et réaliste, la palette est douce, le dessin naturaliste est étonnant, et il se dégage de ces albums beaucoup de poésie, abordant des thèmes philosophiques, accessibles à tous.

Comme beaucoup d’artistes, Joëlle aime partager son travail et rencontrer différents publics, à l’occasion d’ateliers de dessin ou de peinture qu’elle anime (avec des associations, MJC, maisons de retraite) ou durant des lectures, jeux ou activités (dans les établissements scolaires ou dans les médiathèques de son territoire).

Et puisqu’on parle de rencontre … Quel lien avec Eveil et Nature ?

C’est suite à la lecture des albums « Charlie et Bélinda » avec ses enfants que Valentine découvre l’univers de Joëlle : « des histoires touchantes, avec un petit personnage hybride – on a adoré les dessins, on y a reconnu des coins de nature drômois, la rivière… le roubion… »

A cette période, Eveil et Nature était à la recherche d’un.une illustra.teur.trice, avec un trait chaleureux ; le dessin de Joëlle, fidèle à la nature, tout en laissant place à l’imaginaire de chacun, a séduit ! S’organise alors une première rencontre, le projet d’Eveil et Nature plait aussi à Joëlle : le partenariat est lancé, avec pour objectifs de créer de nouveaux supports pédagogiques pour la formation Passeur de Nature, et en rajeunir d’autres !

La collaboration est d’autant plus plaisante que Joëlle vit et travaille sur le même territoire qu’Eveil et Nature : travailler avec une artiste locale, c’est une chance, on valorise ainsi ce qu’il se fait sur un territoire commun, on témoigne chacun à notre façon d’une dynamique ! Une rencontre c’est une découverte, Joëlle est une personne curieuse, en recherche constante, une artiste sensible et concernée par les questions de la nature, de la biodiversité, et de leur transmission.

Et comment va se traduire cette fabuleuse rencontre ?

Pour le moment, Eveil et Nature lui a demandé d’illustrer des supports pour la formation Passeur de Nature. Ils sont en lien avec la forêt, la présence animale … et à venir, un autre travail d’illustrations autour de l’initiation à la sculpture sur bois vertA découvrir dans les prochaines Infolettres, sur notre site internet et pour celles et ceux qui suivent déjà la formation Passeur de Nature !

Vous pouvez retrouver les ouvrages de Joëlle Debraux Stauffacher aux Editions Pourpenser :

Les balades de Bélinda : Hiver, Printemps, Eté, Automneet dans la série Contes pour penser à l’endroit, les albums de Charlie et Bélinda “ Moche “ et “Grosse bêtise

Et pour découvrir les créations de Joëlle, regardez donc par ici 

2 Comments

  1. Coucou Emilie,
    J’ai suivi la formation Passeur de nature en 2017-2018, est-ce que nous aurons aussi ces magnifiques supports ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *